logoecfi
 cfi.ifla.free.fr
Comité français IFLA 
      tetemenu
         
Accueil >> CFI
English Text

Structure de l'IFLA

Dans ce document :

L'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions) est l'organisme principal qui représente les intérêts des bibliothèques, des services d'information services et de leurs utilisateurs. C'est la voix mondiale de la profession des bibliothèques et de l'information.

Fondée à Édimbourg le 30 septembre 1927 pendant le Congrès international des bibliothèques (50e congrès anniversaire de la British Library Association), nous avons célébré notre 75e anniversaire au congrès de Glasgow, Écosse en 2002. Nous sommes maintenant plus de 1700 membres dans 155 pays dans le monde. L'IFLA a été déclarée en 1971 aux Pays-Bas. La Bibliothèque royale, bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye, offre généreusement les locaux pour le secrétariat. La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) débuta comme une petite réunion d'associations de bibliothèques nationales et universitaires. Elle fut une des premières organisations non gouvernementales à but non lucratif, visant à promouvoir la cause des bibliothèques. Sa fonction initiale fut de fournir aux bibliothécaires du monde entier un forum de contacts internationaux et d'échanges d'idées et d'expériences, surtout dans le domaine de la bibliographie.

Conseil d'administration de l'IFLA

Le conseil d'administration est responsable de la la gestion et de la direction professionnelle de l'IFLA, dans le respect des directives données par l'assemblée générale. Le conseil est composé du Président, du président élu, de 10 membres élus directement (par vote par correspondance ou électronique, tous les 2 ans) et de 9 membres élus indirectement du Comité professionnel (par les groupes professionnels que sont les sections et les divisions) ; 3 membres peuvent être cooptés.

Le conseil d'administration se réunit deux fois par an, dont une fois pendant, et au même endroit que, le congrès annuel de l'IFLA.

Comité exécutif de l'IFLA

Le Comité exécutif reçoit la responsabilité exécutive du Conseil d'administration pour diriger l'IFLA pendant les réunions du Conseil et selon les directives établies par le Conseil. Le Comité est composé du Président, du Président-élu, du Trésorier, du président du Comité professionnel, de 2 membres du Conseil d'administration, élus tous les 2 ans par les membres du conseil parmi ses membres élus, et le secrétaire général de l'IFLA, ex-officio.

Comité professionnel de l'IFLA

Le devoir du Comité professionnel est d'assurer la coordination du travail de tous les groupes professionnels de l'IFLA, responsables pour les activités professionnelles, les politiques et les programmes. Le Comité est composé d'un président, élu par le comité sortant, un responsable de chacune des 8 Divisions de l'IFLA plus 3 membres du Conseil d'administration, élus par celui-ci parmi ses membres.

Le comité professionnel se réunit au moins deux fois par an, dont une pendant et sur le même lieu que le congrès annuel.

Secrétariat général

Membres honoraires

Bureaux régionaux

L'IFLA a des bureaux régionaux en Afrique, Asie et Océanie et Amérique latine.

Comité des publications

Administration d'IFLANET

Lancé en 1993, IFLANET et ses services sont destinés à faciliter la communication à l'intérieur de l'IFLA et à fournir une présence virtuelle 24h sur 24 et 7 jours sur 7 de l'organisation, qui ne se réunit qu'une fois par an pendant son congrès. IFLANET est administré par l'IFLA et hébergé par l'Institut de l'Information Scientifique et Technique (INIST), France.


Dernière Révision : 1 décembre 2005

Valid HTML 4.0!

Copyright © 1995-1999
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org

bouton