logoecfi
 cfi.ifla.free.fr
Comité français IFLA 
      tetemenu
         
Accueil >> CFI
English Text

Introduction à l'IFLA

Dans ce document :

Qui sommes-nous ?

L'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions) est l'organisme principal qui représente les intérêts des bibliothèques, des services d'information services et de leurs utilisateurs. C'est la voix mondiale de la profession des bibliothèques et de l'information.

Fondée à Édimbourg le 30 septembre 1927 pendant le Congrès international des bibliothèques (50e congrès anniversaire de la British Library Association), nous avons célébré notre 75e anniversaire au congrès de Glasgow, Écosse en 2002. Nous sommes maintenant plus de 1700 membres dans 155 pays dans le monde. L'IFLA a été déclarée en 1971 aux Pays-Bas. La Bibliothèque royale, bibliothèque nationale des Pays-Bas, à La Haye, offre généreusement les locaux pour le secrétariat. La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions (IFLA) débuta comme une petite réunion d'associations de bibliothèques nationales et universitaires. Elle fut une des premières organisations non gouvernementales à but non lucratif, visant à promouvoir la cause des bibliothèques. Sa fonction initiale fut de fournir aux bibliothécaires du monde entier un forum de contacts internationaux et d'échanges d'idées et d'expériences, surtout dans le domaine de la bibliographie.

L'histoire de l'IFLA est celle du mouvement, puissamment accéléré par la catastrophe des deux guerres mondiales et la révolution technique de nos conditions d'existence qui conduisent à une compréhension et à une coopération internationale toujours plus étroites répondant aux besoins d'une interaction intellectuelle et culturelle entre nations.

L'industrialisation et la démocratisation, l'explosion du savoir, une avalanche d'informations ne sont qu'un des aspects de l'évolution provoquée par les changements techniques qui caractérisent le monde de l'information dans les premières années de l'IFLA. Ils exercèrent une influence primordiale sur la nature, l'intensité et l'extension de la coopération internationale entre bibliothèques. À toutes les périodes de son développement, l'IFLA a été confrontée aux questions socio-politiques, aux oppositions idéologiques et aux différences culturelles du monde entier.

À l'origine, l'IFLA était essentiellement européenne et transatlantique, car les relations entre bibliothèques ne concernaient que l'Occident. La base d'une véritable universalité fut créée dans les années trente lorsque les associations de bibliothécaires de Chine, Inde, Japon, Philippines, Égypte et Palestine rejoignirent l'IFLA. Après la deuxième guerre mondiale, l'IFLA élargit progressivement la base de son recrutement.

Objectifs

L'expansion géographique mondiale de l'IFLA provoqua un accroissement du travail administratif et organisationnel. Parallèlement à sa croissance géographique, l'IFLA élargit ses objectifs et les ajusta pour les rendre applicables universellement. Aujourd'hui, les buts de l'IFLA sont de promouvoir la compréhension internationale, la coopération, la discussion, la recherche et le développement dans tous les domaines de la bibliothéconomie, comme la bibliographie, les services d'information et la formation du personnel et de construire un corps de doctrine avec lequel la bibliothéconomie puisse être représentée dans les instances internationales.

D'après ses statuts : « [...] la Fédération doit entreprendre tous les travaux qui paraissent appropriés et nécessaires pour lancer, financer et coordonner des recherches et des études, rassembler, classer, publier ou diffuser par tous moyens l'information sur les bibliothèques, la bibliographie, l'information et la formation, organiser des réunions spécialisées ou générales, collaborer avec d'autres organisations internationales dans le domaine de l'information, de la documentation et des archives, de créer des bureaux pour réaliser certaines tâches, d'entreprendre toute activité qui répondra à des objectifs théoriques ou pratiques dans tous les domaines de la bibliothéconomie ».

IFLA est une organisation indépendante, internationale, non-gouvernementale, à buts non lucratifs. Nos objectifs sont :

Valeurs fondamentales

En réalisant ces objectifs, l'IFLA s'appuie sur les valeurs fondamentales suivantes :

  1. la reconnaissance des principes de liberté d'accès à l'information, aux idées et oeuvres d'imagination et de la liberté d'expression mentionnés dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme
  2. la croyance que les personnes, les communautés et les organisations ont besoin d'un accès universel et équitable à l'information, aux idées et aux oeuvres d'imagination pour leur bien être social, éducatif, culturel, démocratique et économique
  3. la conviction que la fourniture de services de bibliothèques et d'information aide à garantir cet accès
  4. l'obligation de permettre à tous les membres de la Fédération de s'engager et de bénéficier de ses activités sans égard pour leur citoyenneté, handicap, origine ethnique, sexe, situation géographique, langue, philosophie politique, race ou religion.

Catégories de membres et d'associés

La réussite des objectifs et des activités professionnelles de l'IFLA dépend largement de la coopération et de l'implication de ses membres et de ses affiliés. L'IFLA a plus de 1 525 membres d'origines les plus diverses mais travaillant tous ensembles pour atteindre les buts de la fédération.

L'IFLA a deux catégories de membres votants : les associations membres et les institutions membres. Les associations membres sont des associations de bibliothèques, de services d'information, de bibliothécaires, d'écoles de bibliothèques, mais aussi des associations d'instituts bibliographiques, ou de recherche concernés par le domaine des sciences bibliothéconomiques et de l'information et par la réalisation des objectifs de la Fédération. Les bibliothèques, les services d'information, les écoles de bibliothécaires et les instituts de recherche et bibliographiques et tous les organismes du secteur des bibliothèques et de l'information sont les bienvenus comme membres institutionnels. Des organisatiosn internationales travaillant dans notre domaine peuvent rejoindre l'IFLA comme membres internationaux.

L'IFLA étant une association de membres, sa structure est fondée sur des principes démocratiques. L'assemblée générale (Council) des membres est l'organe du plus haut niveau au sein de l'IFLA, organe de direction suprême composé des représentants de tous les membres.

Les associations nationales membres, les associations internationales membres et les institutions membres ont le droit de vote dans toutes les réunions et sur tous les sujets. Ils ont le droit de proposer et d'élire le président et les membres du comité exécutif.

Les professionnels individuels dans le domaine des bibliothèques et des sciences de l'information peuvent s'inscrire à l'IFLA comme associés individuels. Ils n'ont pas le droit de vote, mais apporte une contribution importante au travail de l'IFLA, en participant aux comités et au programme professionnel

Plus d'information peut être obtenue sur les membres de l'IFLA et sur l'adhésion à l'IFLA.

Partenaires industriels

Plus de 30 sociétés dans l'industrie de l'information ont établi une relation de travail avec l'IFLA grâce à notre Programme de partenariat industriel. En réponse à une aide financière ou en nature, ils reçoivent quelques bénéfices comme le droit de présenter leurs produits et services à tous les membres de l'IFLA.

Relations avec d'autres organismes

L'IFLA étant, avec autorité, le porte parole mondial des bibliothèques, elle a noué de bonnes relations de travail avec d'autres organismes ayant les mêmes objectifs, ce qui permet un échange régulier d'informations et d'opinions sur des sujets d'intérêt commun. L'IFLA a donc un statut consultatif de rang A (le plus haut rang) auprès de l'UNESCO, un statut d'observateur auprès des Nations Unies, de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et de l'ISO (Organisation internationale de normalisation), d'associé avec l'ICSU (Conseil scientifique des unions scientifiques). En 1999, nous avons reçu le statut d'observateur auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). De son côté, l'IFLA a offert un statut consultatif à plusieurs organisations non-gouvernementales travaillant dans des domaines connexes, incluant l'Association Internationale des éditeurs (IPA). Nous sommes membres, comme le Conseil international des archives (CIA), le Conseil international des musées (ICOM), le Conseil international des monuments et sites (ICOMOS) du Comité international du Bouclier bleu (ICBS). La mission du ICBS est de rassembler et de diffuser l'information et de coordonner l'action dans les cas ou la propriété culturelle est en danger.

Congrès

Notre congrès se tient en août ou début septembre dans une ville différente chaque année. Plus de 3 000 délégués se rencontrent pour échanger leurs expériences, débattre des problèmes professionnels, voir les derniers produits de l'industrie de l'information, organiser le travail de l'IFLA et apprécier la culture du pays hôte. En 2003, le congrès a été à Berlin, Berlin, en 2004, il sera à Buenos Aires, et en 2005, à Oslo, Norvège.

Plus d'information sur les congrès est disponible sur Congrès.

Congrès régionaux

De nombreuses réunions professionnelles, des séminaires,des ateliers sont organisés dans le monde par nos groupes professionnels et Activités fondamentales. UTiliser IFLANET et l'IFLA Journal pour savoir ce qui se passe.

Organisation de l'IFLA

La structure de l'IFLA a été modifiée et appliquée en 2001. La révision était devenue nécessaire pour refléter les nouvelles possibilités offertes par la globalisation des nos membres et les facilités des communications. Pour la description de la structure, voir les statuts de l'IFLA.

Assemblée générale

L'assemblée générale des membres est le l'organe directeur suprême. Elle est composée des représentants des membres votants. Elle se réunit normalement une fois par an pendant le congrès. Elle élu le président et les membres du conseil d'administration. Elle étudie aussi les résolutions générales et professionelles qui, approuvées, sont transmises au Comité exécutif et au Comité professionnel pour application.

Conseil d'administration

Le Conseil d'administration est responsable de la gestion et de la direction professionnelle de l'IFLA selon les directives approuvées par l'assemblée générale. Le conseil se compose du Président, du Président-élu, de 10 membres directement élus (par vote par correspondance ou électronique, tous les deux ans) et de 9 membres élus indirectement par le Comité professionnel (par les groupes professionels, sections et divisions) ; 3 membres peuvent être cooptés. Le Conseil d'administration se réunit au moins deux fois par an, une fois pendant le congrès annuel de l'IFLA.

Comité exécutif

Le Comité exécutif a la responsabilité exécutive déléguée par le Conseil d'adminsitration pour superviser la direction de l'IFLA entre les réunions de ce Conseil selon les directives établies par lui. Le Comité est composé du président, du président-élu, du trésorier, du président du Comité professionnel, de 2 membres du Conseil d'administration, élus tous les deux ans par le Conseil d'administartion parmi ses membres élus et du secraité général de l'IFLA, ex-officio.

Comité professionel

Le devoir du Comité professionel est d'assurer la coordination du travail de tous les groupes de l'IFLA responsables des activités professionnelles, de la politique et des programmes. Le Comité est composé du président, élu par le comité sortant, d'un représentant des 8 Divisions de l'IFLA et de 3 membres du Conseil d'administration, élus par ce conseil parmi ses membres. Le Comité professionel se réunit au moins deux fois par an, dont une pendant le congrès de l'IFLA.

Programmes fondamentaux

Les intérêts et sujets partagés par tous les bibliothécaires, bibliothèques et leurs utilisateurs sont au coeur des activités de l'IFLA et sont traités par les programmes fondamentaux. Contrôlés par le bureau professionnel, les objectifs et projets des programmes fondamentaux sont reliés au Programme à moyen terme de la Fédération et à ceux des sections et divisions. L'un, l'ALP (Avancement de la bibliothéconomie) a un très large domaine, se concentrant sur les besoins spécifiques des pays en développement. Les autres regroupent des domaines internationaux sensibles : Préservation et conservation (PAC), Disponibilité universelle des publications (UAP) et Contrôle bibliographique universel et le programme MARC international (UBCIM). Les activités fondamentales sont dirigées par un directeur, qui fait rapport au Comité exécutif et au Comité professionnel. L'IFLA est reconnaissante aux bibliothèques suivantes et à leurs bibliothécaires qui hébergent gracieussemnt les Programmes fondamentaux : Bibliothèque nationale de France (PAC), la British library UAP), Die Deutsche Bibliothek (UBCIM) et la Uppsala University Library (ALP).

Financé généreusement par le gouvernement danois, la ville de Copenhague et l'ensemble des bibliothèques danoises, le bureau de l'IFLA pour le libre accès à l'information et la liberté d'expression (FAIFE) a été créé à Copenhague en 1998. Il est dirigé par un comité composé de professionnels du monde entier. Le FAIFE fait rapport au Comité exécutif. Le Comité sur le copyright et autres sujets juridiques (CLM) fait aussi rapport au Comité exécutif.

Divisions, Sections and Tables rondes

Les Sections sont le principal lieu du travail de la Fédération pour un type particulier de bibliothèque ou de service d'information, pour un aspect de la bibliothéconomie et des sciences de l'information ou dans une région. Tous les membres de l'IFLA peuvent s'inscrire dans les sections de leur choix. Une fois inscrits, les membres votants ont le droit d'élire des spécialistes au Comité permanent des sections dans lesquelles ils sont inscrits. Le comité permanent est le groupe professionnel central qui développe et gère le programme de la Section. Les sections sont regroupées dans huit Divisions.

Acitivités régionales

Trois sections régionales (Afrique, Asie et Océanie et Amérique latine et Caraïbes) constituent la Division des activités régionales (Division 8). Elles sont concernées par tous les aspects de la bibliothéconomie et des services d'information dans leurs régions. Elles promeuvent les activités de l'IFLA et travaillent étroitement avec les Bureaux régionaux de l'IFLA, situés à Dakar, Sénégal; Bangkok, Thaïlande; Saõ Paulo, Brésil. .

Groupes de discussion

Les Groupes de discussion peuvent être établis de façon informelle et pour un temps donné, pour permettre à des groupes de membres de discuter des questions spécifiques professionnelles, sociales et culturelles reliées à la profession. Les groupes de discussions peuvent être créés pour deux ans renouvelables et doivent être soutenus par une section.

IFLANET

Notre site web IFLANET est rapidement devenu la source principale d'information non seulement sur l'IFLA, mais aussi sur un large évantail de questions bibliothéconomiques et sur l'information. IFLANET est hébergé par l'Institut de l'Information scientifique et technique (INIST), France.

Publications

Les résultats de la recherche, des projets et de l'activité des groupes professionnels de l'IFLA se reflète dans ses publications. L'IFLA Journal est publié quatre fois par an. Chaque fascicule recense les nouvelles activités de l'IFLA et des articles sélectionnés représentent la variété de la profession internationale, allant de la liberté d'information, la préservation, les services aux handicappés visuels à la propriété intellectuelle.

Les comptes rendus biennaux de l'assemblée générale mentionnent les réalisations de l'IFLA dans cinq domaines : accès à l'information, l'environnement électronique, la préservation et la conservation, les services et les normes et le développement professionnel. La collection des publications de l'IFLA, publiée par l'éditeur de l'IFLA, K G Saur Verlag à Munich, Allemagne inclut des titres comme Intelligent library buildings, et Adapting marketing to libraries in a changing worldwide environment.

La collection des IFLA professionnal reports se signale par des manuels tels que ceux pour les bibliothèques scolaires - Guidelines for competency requirements and library services to deaf people, des comptes rendus de réunions professionnelles et des bibliographies des communications tenues lors des congrès de l'IFLA. Des rapports récents incluent les Proceedings of the IFLA/UNESCO pre-conference seminar on public libraries and Guidelines for easy-to-read materials.

Sources de financement

Beaucoup de bibliothécaires et de professionnels de l'information du monde entier, qui soutiennent l'IFLA par leur expertise, leur temps et leurs ressources financières, permettent nos réalisations. Quatre vingt pour cent de nos revenus proviennent des cotisations des membres. Les autres ressources proviennent de la vente des publications, des contributions financières et en nature de nos partenaires, de dons de fondations et d'agences gouvernementales. Le programme professionnel est financé par des subventions de l'UNESCO et de différentes agences nationales et internationales. Vingt bibliothèques nationales contribuent au financement des activités fondamentales en plus de six bibliothèques universitaires et nationales qui, entre elles, hébergent ces programmes et notre secrétariat. À tous nous adressons nos plus vifs remerciements.

Bibliographie

IFLA's First Fifty Years, K.G. Saur Verlag, P.O. Box 711009, D-81373 MUNICH, Allemagne. ISBN 3-7940-4430-4
IFLA and the Library World.- P.J. van Swigchem, IFLA Headquarters, 1985. ISBN 90-70916-09-X

bouton


Dernière révision : 9 décembre 2005 Valid HTML 4.0 Transitional    Copyright ©
International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org