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Les trois piliers de l'IFLA : la société, ses membres et la profession

Lors de la réunion de cette semaine, le conseil d'administration a décidé d'adopter un nouveau modèle pour ses opérations, les trois piliers, qui révèlent que les fonctions centrales de l'IFLA s'exerce dans un contexte social où les bibliothèques et les services d'information fonctionnent, les membres de l'IFLA et les problèmes professionnels. Ces trois piliers sont soutenus pat l'infrastructure du secrétariat général de l'IFLA, IFLANET et les structures de gouvernement de la Fédération.

Bien sûr, les trois piliers et leurs infrastructures sont interdépendants et ne sont exclusifs les uns des autres. Ils offrent une méthode pour comprendre et présenter l'IFLA de manière globale aux bibliothèques, au secteur de l'information, aux gouvernements et au grand public. Les piliers offrent aussi un cadre pour la gestion de l'IFLA et doivent se refléter dans la répartition budgétaire des programmes.

Les membres du conseil d'administration se concentrent sur le pilier société, l'amélioration d'IFLANET et les nouveaux moyens de relier le budget aux actions identifiées en 2005. Ces priorités sont la signification profonde de WSIS, de l'OMPI et d'autres organes pour plaider la cause des bibliothèques, l'importance vitale d'IFLANET comme moyen d'engagement et de communication dans la Fédération et au-delà et le besoin de nouvelles méthodes de gestion et comptabilité. Les autres piliers et domaines d'activité seront traités en conséquence.

Comme annoncé, M. Ramachandran a démissionné de son poste de secrétaire général. M. Sjoerd Koopman, coordinateur des activités professionnelles a été nommé secrétaire général par intérim pendant la recherche d'un nouveau secrétaire. Sjoerd poursuivra le changement et soutiendra la restructuration des programmes de l'IFLA les mois prochains. Toute question sur les activités de l'IFLA doit être envoyée à M.Koopman : ifla@ifla.org.

Au moment où le processus du changement de l'IFLA s'accélère, il est important que nous travaillions tous pour renforcer notre Fédération. Nous devons trouver les ressources pour réaliser les activités prioritaires choisies par les membres de l'IFLA, spécialement un programme de défense des bibliothèques, des activités professionnelles florissantes, des bénéfices manifestes pour les membres et une meilleure organisation. Tous les membres doivent rejoindre le personnel et les membres élus de l'IFLA pour trouver les ressources financières nous permettant de réaliser ces objectifs. Tous doivent promouvoir l'IFLA et ses objectifs prioritaires - et spécialement, en ce moment, le Sommet mondial sur la société de l'Information.

Enfin, si vous voulons réaliser ces objectifs, nous avons besoin de la meilleure gouvernance possible et nous vous encourageons à présenter des candidats convaincus du monde entier pour les postes vacants aux comités permanents, au Conseil d'administration et pour le président-élu avant la date limite du 2 février 2005. Ils doivent être proposés non comme les représentants de catégories de bibliothèques, de pays ou de régions mais comme des candidats solides représentant le meilleur de la profession, reflétant sa diversité et pouvant présenter des contributions significatives pour le développement d'une IFLA forte et efficace.

Nous vous souhaitons à tous le meilleur pour 2005:

Kay Raseroka
Présidente
           Alex Byrne
Président élu

La Haye, 10 décembre 2004


Dernière révision : 10 décembre 2004 Valid HTML 4.0! Copyright ©
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