Les pouvoirs sont remis au Conseil d'administration.
L'ordre du jour est adopté.
Finances
Le trésorier lance un appel aux retardataires pour le paiement de leur cotisation annuelle. Puis il rappelle que, pour cette année seulement, les associations devront payer une partie de leur cotisation.
En effet, la subvention de l'état ne couvre pas la totalité des cotisations en raison du changement de calcul opéré par l'IFLA.
La répartition est la suivante pour une cotisation cumulée des associations à l'IFLA de 18 106 euros :
Subvention du ministère : 15 000 euros
Participation du CFI : 1 000 euros
Participation des associations à la cotisation selon le nouveau barème (pour un total de 2106 euros)
Désignation de la ville organisatrice du congrès
Les modalités ont changé. Désormais, le processus sera le suivant :
Le conseil d'administration de l'IFLA choisit une région géographique.
Congres Holland (organisateur du congrès) recherche des candidatures adéquates et propose au CA une « short list ».
Le processus de prise de décision s'engage, au cours duquel l'association professionnelle locale est consultée.
Le CA décide de la ville organisatrice.
Pour 2009, le CA a choisi le sud de l'Europe. Congres Holland proposera la « short list » fin mars. Le nom de la ville choisie sera annoncé à Séoul.
Règlement d'attribution de bourses
L'objectif du CFI est de permettre à des collègues de s'investir dans les travaux de l'IFLA. Pour cela, il faut pouvoir attribuer plusieurs bourses consécutives à la personne qui a décidé de s'engager. Par le passé, cela a été fait et cela a bien fonctionné. Mais le CFI a aussi le devoir de permettre à de nouveaux collègues de s'investir à leur tour et, de ce point de vue, les résultats du CFI ont été plus faibles.
Il fallait donc assurer un équilibre entre ces deux objectifs et c'est pourquoi une révision du règlement d'attribution des bourses s'est imposée.
Voici les principes essentiels qui ont été retenus :
favoriser les nouvelles participations,
favoriser les collègues engagés de manière forte au sein de l'IFLA,
favoriser la représentation des bibliothèques publiques et des petites structures documentaires (bibliothèques scolaires, petites bibliothèques spécialisées ),
impliquer les institutions et les associations, l'action du CFI devant toujours être subsidiaire et la participation de l'organisme devant au moins se monter au niveau du coût de l'inscription au congrès,
diminuer le nombre de bourses totalisables.
Le projet de nouveau règlement est remis aux participants pour débat et échanges.
Suite aux questions qui sont posées au cours du débat, les réponses suivantes ont été apportées :
Modalités et critères d'attribution :
Les dérogations au règlement d'attribution des bourses ont été tout à fait exceptionnelles par le passé.
Les pays francophones sont ceux répertoriés par l'OIF.
L'élection dans un comité est un critère important.
La notion d'expertise n'est pas un critère central pour l'attribution des bourses, mais il convient que les meilleurs experts participent à l'IFLA.
Bien qu'un mandat électif soit de 4 ans à l'IFLA, le cumul des bourses consécutives a été fixé à 3 ans afin de favoriser la recherche d'autres financements.
La prise en compte des petites structures est effective.
Les comités se réunissent parfois une fois en dehors du congrès : le CFI n'attribue pas de bourse pour ces réunions intermédiaires.
Montant des bourses et organisation des versements :
Les boursiers peuvent à leur demande recevoir une avance au mois de juin, le complément leur étant versé à réception du rapport.
L'idée d'accélérer le calendrier d'attribution des bourses sera étudiée par le CA afin de permettre aux boursiers de bénéficier de meilleurs tarifs.
Pour les francophones, la bourse correspond à une prise en charge complète (transport, hébergement et per diem). Pour les Français, elle est forfaitaire et ne couvre généralement pas l'intégralité des dépenses.
Le nombre de boursiers est variable selon les années, le montant de la bourse étant adapté au coût du congrès, lui-même très variable.
Le CFI n'est pas la seule source de subventionnement pour une participation à l'IFLA : il est rappelé que la diversité des subventions doit être recherchée.
Communication :
Les associations sont sollicitées pour
communiquer l'appel à candidature pour les bourses CFI. Chaque association est
responsable de son mode de communication.
Un article pourrait être proposé à Livres Hebdo pour faire connaître le CFI
et l'IFLA.
Ajouts et modifications demandés :
Art. 2 : professionnels des bibliothèques et de la documentation
Art 5 : budget adopté en AG
Art 10 : imprimer l'article
Art 11.4 : instance pilotant un programme fondamental de l'IFLA
Les boursiers francophones remettent un « compte-rendu » et les français un « rapport » : il serait souhaitable que le même terme soit employé puisque dans la réalité, il n'y a aucune distinction entre ce qui est demandé aux uns et aux autres.
Le règlement n'a pas vocation à être mis aux voix, mais il est demandé si une personne a une opposition de fonds et souhaite qu'un vote soit organisé. Il n'y a pas de souhait de vote.
La prochaine assemblée générale portera sur les rapports 2005 et sur le budget 2006.