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À l'ordre du jour :
Préparation de la conférence de Boston :
- IFLA Express
- Le CAUCUS
- La Francophonie : réunion des nouveaux arrivants, réunion des associations
et institutions de langue française
- Les boursiers français : accueil, réunion de préparation
- Les boursiers étrangers : accueil et parrainage des collègues français
- Les traductions : les communications scientifiques
- La traduction du programme de la conférence
- La réception à la bibliothèque du Centre Culturel Français
- Les tarifs d'adhésion
- Questions diverses
Excusés : Jean-Philippe ACCART - ADBS, Christine DESCHAMPS - Présidente IFLA, Marie-Claire GERMANAUD - BnF, Marc GUICHARD - INIST, Souad HUBERT- BPI Françoise LEROUGE - ENSSIB, Toby STONE - ABF.
Résultats des élections aux Comités Permanents
Il y a 31 candidatures et 24 membres élus. Les résultats sont sur le site. Une partie des mandats sera renouvelée dans deux ans.
L'IFLA Express n° 2 est disponible sur le site à : IFLA Express 2
Le CAUCUS se réunira samedi 18 août de 17 h 30 à 18 h 30. Les nouveaux arrivants seront réunis le dimanche 19 août de 10 h 30 à 12 h 00. Les francophones seront réunis le lundi 20 août. Le CA réuni le matin propose que la réunion du CAUCUS soit réservée aux professionnels français et organisée par le CFI. La réunion du CAUCUS permet à la délégation française de définir des prises de position et une stratégie (exemple : position française par rapport à l'UNIMARC), stratégie de vote sur des motions.
Après discussion qui laisse apparaître une volonté d'ouvrir le CAUCUS aux professionnels francophones, il est proposé que cette année soit une année de transition et que l'assemblée générale mandate le C.A. pour réfléchir à ce qu'est le CAUCUS, fasse des propositions pour l'assemblée générale de décembre pour une co-organisation du CAUCUS avec des associations de professionnels francophones.
1ère question soumise au vote : " Le CAUCUS sera français cette année et organisé par le CFI "
4 contre
3 abstentions
les autres pour
2ème question : " Pour un CAUCUS francophone à l'initiative du CFI " (à partir de l'année prochaine)
2 abstentions
le reste pour
Les boursiers français comme les nouveaux arrivants sont invités au CAUCUS. Vendredi 24 août, après la clôture de la conférence, les boursiers français et francophones seront invités à une réunion bilan.
La liste des boursiers étrangers est sur le site WEB du CFI.
Il est demandé aux professionnels français d'assurer un parrainage et un accompagnement des boursiers étrangers. Pour cela, il leur est demandé de participer à la réunion des nouveaux arrivants dimanche 19 août à 10 h 30. À l'issue du CAUCUS, samedi 18 août, un " pot-réception " sera offert par le CFI.
Peu de textes de communication mis intégralement sur le site cette année.
Un courrier a été adressé aux boursiers pour qu'ils assurent une traduction et il est fait appel à tous les participants. Il est demandé aux membres élus d'aller voir les textes de leur section sur le site. Prévenir Cécile ARNAUD des textes choisis par Courriel. Inciter les Français qui font des communications à traduire leur communication en anglais et inciter les boursiers francophones à traduire en français les communications de leurs collègues anglophones. Adresser les traductions à Sophie FELFOLDI (sophie.felfoldi@ifla.org) et à Cécile ARNAUD (cecile.arnaud@u-paris10.fr).
La traduction du programme de la conférence est sur le site. Il est proposé de désigner quelqu'un pour assurer la mise à jour du programme sur place.
Réception à la bibliothèque du Centre Culturel Français
Le Consul de France, sollicité par courrier, a répondu que la bibliothèque étant une association de droit privé il ne pouvait organiser la réception. Monsieur SOHA, directeur de la French Library et Cultural Center, invite le CFI à tenir sa réception à la bibliothèque. Réjean SAVARD est prêt à nous aider à financer la réception.
Marc CHAUVEINC propose de nouveaux tarifs d'adhésion à l'occasion du passage à l'Euro. Pas d'augmentation des tarifs cette année :
membre actif : 16 Euros, soit 104,95 F (au lieu de 100 F)
membre bienfaiteur : 30 Euros, soit 196,79 F (au lieu de 200 F)
membre actif : 46 Euros, soit 301,74 F (au lieu de 300 F)
membre bienfaiteur : 92 Euros, soit 603,48 F (au lieu de 600 F)
membre actif : 763 Euros, soit 5 004,95 F (au lieu de 5 000 F)
membre bienfaiteur : 1 525 Euros, soit 10 003,34 F (au lieu de 10 000 F).
Ces propositions sont soumises au vote :
Contre : 0
Abstention : 1
Pour : tous les autres
Adopté à l'unanimité moins 1 abstention.
Question posée : Pourquoi n'avoir pas attendu la fin des mandats électifs pour appliquer le nouveau règlement d'attribution des bourses ?
Réponse de la présidente
Ce nouveau règlement a été voté à l'unanimité, lors de l'Assemblée générale extraordinaire du 3 décembre 1999. Il aurait dû être appliqué en 2000 pour la conférence de Jérusalem. On a attendu 2001, une année d'élections des comités permanents pour le faire. Cette décision n'avait pas soulevé d'objection alors.
Question posée : Pourquoi ne pas avoir tenu compte des activités ou responsabilités des membres du CFI , car il y a des membres qui sont engagés dans des travaux de commission ?
Florence PONCE : il faut réactiver l'inter-association dans les CA. Les représentants des associations sont très souvent absents. Ce serait le travail des représentants de discuter en amont dans leur association des sujets sur lesquels il y a des décisions à prendre.
Mireille CHAZAL propose de reprendre la réflexion sur l'attribution des bourses.
Colette CHARRIER-LIGONAT, responsable de la FADBEN, évoque un courrier adressé au CFI par la FADBEN soulevant plusieurs points quant au nouveau règlement d'attribution des bourses et à son application. La FADBEN ne bénéficie d'aucune ressource financière et ne peut prendre en charge la participation de ses membres à la conférence de l'IFLA. La FADBEN pensait qu'il y aurait des passerelles pour les fins de mandat. La FADBEN n'a pas proposé de relève et il n'y aura pas de représentation des bibliothèques scolaires. Il y a un déséquilibre dans la représentation des associations parmi les boursiers.
Pascal SANZ fait remarquer que la FFCB n'a jamais présenté de candidatures et rappelle que le mode normal de financement est la prise en charge par les institutions. Le CFI n'apporte une aide que par substitution. Les bourses sont attribuées en fonction d'un règlement qui a été voté et adopté sans objection majeure. Au sujet de la représentation des différentes associations, le critère association ne figure pas dans le règlement.
Pour le secrétariat,
Martine JAN, secrétaire-adjointe