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Assemblée Générale du 22 mars 2005

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L'Assemblée générale du Comité français IFLA s'est tenue le Mardi 22 mars 2005 à 15 h 00 à la Direction du Livre et de la Lecture, 182 rue Saint-Honoré, 75001 PARIS

Présents : 28

Pouvoirs : 13

ORDRE DU JOUR

C'est une année de transition avec le changement de présidence. Le rapport moral est présenté oralement. Le Président sollicite la confiance des participants pour la mise en forme définitive et excuse Marc Chauveinc absent pour raison de santé.

Présentation du rapport moral 2004

Mireille CHAZAL présente le projet de rapport moral. Elle précise que le calendrier de réalisation du CD-ROM des traductions françaises n'a pas été tenu. Certaines communications ne comportent pas de mention de traducteur. Elles figureront néanmoins sur le CD-ROM. Il est important que le CD-ROM soit finalisé pour le Congrès d'OSLO.

Lecture est faite du rapport sur les bourses francophones et françaises 2004.

Le groupe de travail francophone a lancé une enquête sur le projet de création d'une association des professionnels francophones. La réponse du comité français IFLA a été validée lors d'une Assemblée générale. Elle sera ajoutée au rapport moral.

Les faits marquants de l'année ont été :

Activités francophones

Pascal SANZ rappelle que 12 collègues francophones ont bénéficié d'une bourse. Plus de 100 candidatures avaient été reçues. Marie-Claire GERMANAUD et Isabelle DE COURS avaient réalisé le travail préparatoire d'étude des dossiers.

Sur le projet de création d'une association francophone, le CFI n' a pas émis d'opposition mais a formulé des préoccupations:

Traductions :

Cécile ARNAUD présente le rapport sur les traductions des communications en français dont elle a assuré la coordination avec Laure DELRUE.

Le rapport moral est soumis au vote et adopté à l'unanimité.

Rapport financier 2004

Pascal SANZ lit le rapport financier préparé par Marc CHAUVEINC. Le budget est en baisse en recettes et en dépenses de 9 000 euros par rapport au budget initial. Les raisons en sont que les membres associés n'ont pas participé et qu'il n'y a pas eu de subvention du MAE.

Le montant des bourses francophones a été moins élevé que prévu. Le coût de l'IFLA EXPRESS a été également moins élevé. Le montant des cotisations des associations et institutions francophones a été en légère augmentation.

Il apparaît un résultat positif de 5 141,22 euros qui provient de la ligne des bourses francophones. Il est proposé d'affecter cette somme aux bourses francophones 2005.

Le rapport est soumis au vote et adopté à l'unanimité.

Le Rapport d'orientation 2005 est soumis au vote et adopté à l'unanimité.

Budget prévisionnel 2005

Les recettes comportent une augmentation de 14 000 euros sur le compte 741 (subventions des deux ministères pour permettre le paiement par le CFI des cotisations des associations françaises selon le nouveau système ). Suite au nouveau système de paiement des cotisations à l'IFLA, il y a eu accord entre les deux ministères et le CFI qui recevra une facture globale et réglera l'ensemble des cotisations des associations professionnelles françaises.

La ligne "fonds de trésorerie "va disparaître. Les 5 141,22 euros sont réaffectés aux bourses francophones.

Le budget prévisionnel 2005 soumis au vote est adopté à l'unanimité.

QUESTIONS DIVERSES

Élections aux comités permanents: 31 candidatures ont été transmises à l'IFLA pour les élections aux comités permanents. Les résultats de ces élections ne sont pas encore tous connus.

Élections au conseil d'administration : le CFI donnera une indication de vote.

Traductions : la date limite de remise des textes de communications est le 15 juin. Il faut signaler à Cécile ARNAUD les traductions en cours pour la mise à jour du tableau de bord.

Bourses : La date limite d'envoi des candidatures est le 30 mars. La commission d'attribution des bourses se réunira le 18 avril et sera suivie le 19 avril d'une réunion du CA qui examinera les propositions de cette commission.

Le groupe de travail francophone se réunira à Bordeaux les 11 et 12 avril. Le CFI sera représenté par Pascal SANZ et Christine DESCHAMPS .

Martine JAN
Secrétaire du CFI

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