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2354  délégués plein temps 226 inscriptions journalières 118 pays représentés 158  personnes accompagnantes 35  visiteurs de l’exposition 44 boursiers 275 Volontaires 1027 premiers participants 120 Exposants 1289  mètres carrés 224 réunions 45 réunions avec traduction simultanée 137  présentations d’affiches 17 Nouveaux membres ont rejoint l’ IFLA 245 communications dans toutes les langues 224 communications / traductions en anglais 143 communications/ traductions en français 10 communications / traductions en allemand 17 communications/ traductions en russe 41 communications/ traductions en espagnol 14 communications/ traductions en chinois 4 communications / traductions en arabe
Il y eut cette année 130 présentations d’affiches à  Québec combinées avec une exposition passionnante. L’appel à présentation d’affiches pour le congrès de 2009 à Milan se trouve sur le site de l’IFLA : http://www.ifla.org/IV/ifla75/call-postersession-en.htm.
La date limite est le 13 février 2009. Envoyez votre demande avant.
Le 11 août, Jay Jordan, président directeur général de l’OCLC désigna les bibliothécaires choisi pour participer au programme IFLA/OCLC pour le développement d’une jeune carrière 2009. Les boursiers 2009 sont :
Le programme Jay Jordan IFLA/OCLC pour le développement d’une jeune carrière soutient des professionnels des bibliothèques ou de l’information dans les pays en développement. Le programme fournit une formation continue avancée et  présente de nombreux problèmes concernant la technologie de l’ information, la gestion des bibliothèques et la coopération entre bibliothèques. Depuis sa création, le programme a reçu 44 bibliothécaires et spécialistes de l’information de 28  pays.
Le programme de cette année ajoute des représentants de l’Arménie et de Zambie, pays non encore servis par le programme. Mr. Jordan a ajouté "Nous sommes heureux d’avoir un groupe de personnes aussi qualifiées et aussi enthousiastes pour participer dans ce programme. Comme j’ai toujours aux boursiers pour leur première semaine sur notre campus, nous apprendrons d’eux comme ils apprendront de nous."
Pendant leur séjour de cinq semaines, du 26 avril au 31 mai 2009, les boursiers participeront à des discussions avec des responsables de bibliothèques, à des visites de bibliothèques et des programmes de monitorat. Les quatre semaines se passent au siège de l’OCLC à Dublin, Ohio, USA, et une semaine à l’OCLC à Leyde, Pays-Bas. Les sujets abordés comprennent les technologies de l’information et leur impact sur les bibliothèques, la gestion des bibliothèques et la coopération entre bibliothèques.
Des visites Ă quelques bibliothèques amĂ©ricaines ou europĂ©ennes et autres institutions culturelles offrent aux boursiers la possibilitĂ© de rencontrer des responsables et de discuter les solutions d’aujourd’hui aux problèmes des bibliothèques. En observant une rĂ©union du conseil d’administration de l’OCLC  les boursiers dĂ©couvrent les vrais problèmes de la coopĂ©ration et  de la gestion d’une grande entreprise coopĂ©rative. Â
Les boursiers transforment leurs expériences dans des plans de développement spécifiques qui guideront leur futur développement et leurs contributions personnelles à leurs institutions propres et à leur pays d’origine.
En mai 2008, le conseil d’administration de l’OCLC a décidé d’étendre le programme pour inclure un sixième boursier et de renommer le programme le “Jay Jordan IFLA/OCLC Early Career Development Fellowship Program” en l’honneur du 10e anniversaire de Mr. Jordan comme président de l’OCLC.
"Jay Jordan a été un infatigable avocat de la coopération entre bibliothèques," a dit Larry Alford, Président du conseil d’administration de l’OCLC  et doyen des Bibliothèques de l’Université Temple. "Jay a rencontré des bibliothèques du monde entier pour construire des partenariats qui bénéficient aux bibliothèques et à leurs usagers. Il a créé du programme des bourses IFLA/OCLC et il est normal que les membres de l’ OCLC honorent Jay en désignant le programme par son nom"
La liste des sponsors du programme incluent maintenant l’OCLC, l’IFLA, et l’ American Theological Library Association. Les organisations qui soutiennent le programme cherchent d’autres sponsors.
Plus d’informations peuvent être obtenues de George Needham, Vice Président, OCLC Member Services à  needhamg@oclc.org.
Les formulaires de demandes de bourses pour 2010 sont disponibles sur le site de l’ OCLC : http://www.oclc.org/community/careerdevelopment/fellows/.
Un remerciement particulier doit être adressé à toutes les équipes linguistiques qui ont, au cours de dernières années, aidé l’IFLA à faire du congrès un événement international !
Leur dur travail de traduction simultanée des réunions du congrès, les traductions des communications et de l’IFLA Express sont très apprécié de tous les délégués.
Cette année, l’IFLA a pu inclure l’arabe comme 7e langue de traduction simultanée.  Mais pour des raisons de visas, l’équipe entière n’a pu venir au Canada.  Le comité d’organisation canadien a pu trouver deux interprètes pour la session d’ouverture . Les autres collègues arabes qui purent venir à Québec travaillèrent dur pour sortir chaque jour l’IFLA Express en arabe.
Alors venez à Milan l’année prochaine. Mauro Guerrini, président du comité national d’organisation de Milan invita tous les délégués présents à la cérémonie de clôture à venir à Milan, Italie l’année prochaine !
Le congrès de 2009 a pour thème : “Les bibliothèques créent le futur : construire sur l’héritage culturel ».
Rejoignez-nous dans ce qui sera certainement un agréable congrès. Nous espérons vous voir à Milan en 2009. Vérifiez le site http://www.cfi.ifla.free.fr/
Puisque nous parlons de futurs congrès, nous avons le plaisir d’annoncer que le Congrès mondial de l’information et des bibliothèques 2012 se tiendra à San Juan Puerto Rico!
Pendant la cérémonie de clôture, Luisa Vigo-Cepeda, secrétaire exécutive de l’Association of Caribbean University, Research and  Institutional Libraries (ACURIL), remercia le Conseil d'administration de l'IFLA  pour se décision et exprima sa joie en invitant  les délégués à San Juan in 2011.
Pendant la cérémonie de clôture, Claudia Lux, Présidente de l’IFLA, annonça les prix suivants :
En reconnaissance de ses services à l’IFLA et,particulièrement dans sa fonction de présidente du comité permanent de la section Généalogie et histoire locale
En reconnaissance de son service à l’IFLA et à la communauté internationale des bibliothèques, en particulier dans la promotion de la bibliothéconomie dans les pays en développement.
En reconnaissance de son travail avec l’Open Society Institute et l’eIFL en partageant l’information à tous les niveaux. Québec, 2008.
Lors de la séance de clôture, Claudia Lux adressa des mots chaleureux à l’occasion du départ de Peter Lor, secrétaire général de l’IFLA 2005-2008. Le commentaire de Peter fut : “Cela a été un travail excitant, absorbant et difficile. Cela a été un honeur et un privilège de servir l’IFLA à ce poste où j’ai connu de nombreux amis et partagé de nombreuses expériences.”
Peter a été professeur à the School of Information Studies, University of Wisconsin USA.
De nombreuses personnes ont essayé de prendre des photos, des films ou des blogs du congrès. Le site web de l'IFLA offre des liens vers une sélection de ces documents : http://www.ifla.org/IV/ifla74/post-congress.htm.
Les photos qui figurent dans l'édition anglaise ne sont pas reproduites ici.