>>>IFLA Express n°1 2001

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Message de bienvenue de la part des co-présidents du comité d'organisation national.

BONJOUR ET BIENVENUE AUX ÉTATS-UNIS ET À BOSTON DANS LE MASSACHUSETTS.

C'est un grand plaisir pour la communauté des bibliothécaires américains que de pouvoir accueillir à Boston, Massachussetts, les participants au 67éme Conseil et Congrès de l'IFLA, la fédération internationale des bibliothèques et associations de bibliothécaires, qui se tiendra du 16 au 25 août 2001.

Nous sommes bien déterminés à faire en sorte que votre séjour dans cette agréable région de l'Amérique du Nord soit aussi plaisant, productif et stimulant que possible. Nous avons décidé d'agrémenter votre semaine en mettant en valeur certaines des institutions culturelles de Boston et de la Nouvelle Angleterre en vous invitant à des réceptions à la bibliothèque publique de Boston, au Musée des Sciences, à l'Université de Harvard et à l'Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology - MIT).

Le thème du congrès est « Les bibliothèques et les bibliothécaires : impulser le changement à l'ère des connaissances ». Nous croyons en la nature dynamique de la profession et pensons que nous pouvons avoir une influence positive sur notre avenir et sur l'accès à l'information. Les nouvelles technologies de l'information sont là pour appuyer et élargir les rôles traditionnels et les activités des bibliothèques et des bibliothécaires dans un monde en pleine évolution. Un congrès sur ce thème sert aussi à encourager la profession à l'innovation et à l'élargissement des activités.

Les programmes et activités d'IFLA 2001 seront aussi pour vous l'occasion de rencontrer vos collègues des quatre coins du monde, de discuter avec eux des problèmes qui vous concernent, d'échanger des idées et d'évaluer les nouvelles innovations et les nouveaux produits permettant d'améliorer vos connaissances et les services que vous proposez dans vos bibliothèques.

À bientôt à Boston.!

Gary Strong et Duane Webster, Coprésident du comité d'organisation national. Chargés de liaison pour IFLA 2001 à Boston

Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes chargées d'assurer la liaison pour chacune des huit divisions de l'IFLA afin d'aider les responsables dans l'organisation de leurs sessions ouvertes, ateliers et réunions satellites.

Division I: Winston Tabb

Associate Librarian for Library Services
Library of Congress
Washington, DC 20540-4000
Tél: 202-707-6240
Télécopie: 202-707-6269
Mél: wtab@loc.gov

Division II: Judy Field

Wayne State University, Library and Information Science Program
106 Kresge Library
Detroit, MI 48202
Tel: 313-577-8539
Télécopie: 313-577-7563
Mél: aa4101@wayne.edu

Division III: Shirley Fitzgibbons

School of Library and Information Science, Indiana University
10th and Jordan, Library 011
Bloomington, IN 47405-1801
Tel: 812-855-3247
Télécopie: 812-855-6166
Mél: fitzgibb@indiana.edu

Division IV: Marcia Zeng

School of Library and Information Science, Kent State University
PO Box 5190
Kent, OH 44242-0001
Tél: 330-672-2782
Télécopie: 330-672-7965
Mél: zeng@slis.kent.edu

Division V: James F. Williams II

Dean of Libraries, University of Colorado Libraries
Norlin Library N210C
Campus Box 184
Boulder, CO 80309-0184
Tél: 303-492-2782
Télécopie: 303-492-3340
Mél: james.williams@colorado.edu

Division VI: Sophia Jordan

Chief Librarian, Div. of Special Collections and Preservation
Chicago Public Library
Harold Washington Library Center
400 S. State St.
Tél: 312-747-4740
Télécopie: 312-747-4890
Mél: sjordan@chipublib.org

Division VII: Evelyn Daniel

School of Information and Library Science, University of North Carolina
CB #3360, Manning Hall
Chapel Hill, NC 27599-3360
Tél: 919-962-8062
Télécopie: 919-962-8071
Mél: daniel@ils.unc.edu

Division VIII: Barbara Ford

Assistant Commissioner for Central Library Services
Chicago Public Library
400 S. State Street
Chicago, IL 60605
Tél: 312-747-4070
Télécopie: 312-747-4077
Mél: bford@chipublib.org

Nouvelles du Secrétariat du Congrès

IFLA Express

Ceci est le premier numéro de IFLA Express 2001. Comme vous le savez peut-être, IFLA Express a deux objectifs. Tout d'abord, IFLA Express renseigne les personnes assistant au congrès sur le programme, les sessions ouvertes, les ateliers et les rencontres satellites, les éventuels changements de programme et toute autre information utile. Ensuite, nous voulons également vous fournir de petits articles d'information sur les sujets couverts et qui peuvent intéresser les délégués. Le deuxième numéro d'IFLA Express paraîtra en juillet et les 5 derniers numéros sortiront dans la matinée de chaque jour du congrès.

Si vous souhaitez des informations générales, envoyez un mél au Secrétariat du Congrès IFLA 2001 (ifla2001@congrex.nl).

Liens utiles :

http://www.ifla.org/IV/ifla67 , http://www.congrex.nl/

Les dates limites à respecter :

Adresses importantes :

Secrétariat du congrès :

CONGREX HOLLAND BV
P.O. Box 302
1000 AH Amsterdam
Pays-Bas
Téléphone: +31 20 5040206
Télécopie: +31 20 5040225
Mél:ifla2001@congrex.nl (informations générales)
Ifla2001hot@congrex.nl (renseignements sur les réservations d'hôtel)
Ifla2001reg@congrex.nl (renseignements sur les inscriptions)

IFLA Headquarters

P.O. Box 95312
2509 CH The Hague
Pays-Bas
Tél.: +31 70 3140884
Télécopie: +31 70 3834837
Mél:ifla@ifla.org
Site Web:http://www.ifla.org

Dernière annonce

La plupart d'entre vous a reçu l'année dernière l'annonce d'IFLA 2001 qui contenait toutes les informations concernant le congrès. Au cas où vous ne l'auriez pas reçue, veuillez contacter le secrétariat du congrès d'IFLA 2001 par mél ( ifla2001@congrex.nl) ou par télécopie (+31 20 5040225). La date limite pour bénéficier des tarifs d'inscription à l'avance est le 15 mai 2001. La période de pré-inscription sera close le 1er août 2001. Les tarifs d'inscription à l'entrée sont de 450 dollars pour les adhérents de l'IFLA et de 500 dollars pour les non-adhérents. Si vous souhaitez que le secrétariat du congrès se charge de vous réserver un hôtel, nous vous conseillons fortement de faire votre demande longtemps à l'avance.

Site Web

L'IFLA dispose de son propre site web (http://www.ifla.org). Sur ce site, vous trouverez entre autres des informations concernant les inscriptions, les excursions, les visites de bibliothèques, le salon professionnel, etc. en anglais et en espagnol. La dernière annonce du congrès est également traduite en français et disponible sur le site web.

Salon professionnel

Un salon professionnel international se tiendra au Hynes Convention Center en parallèle avec le congrès IFLA 2001. Ce salon est ouvert à toute société ou tout organisme dont les produits ou services s'adressent à l'industrie de l'information et/ou au monde des bibliothèques. Le salon se tiendra du 21 au 23 août 2001. Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site de l'IFLA (http://ifla.org/IV/ifla67/exh-e.htm.

Pour tout renseignement sur les stands ou pour réserver un stand, veuillez contacter :

IFLA 2001 Conference Secretariat
CONGREX HOLLAND BV
Attn. Ms Abey Jaarsma
P.O. Box 302
1000 AH Amsterdam
Pays-Bas
Tél.: +31 20 5040206
Télécopie: +31 20 5040225
Mél: ifla2001@congrex.nl

Liste des exposants au 1er février 2001

3M Center
AAAS - Science/ Science online
AALL
ALA
Alfred Jaeger, Inc.
Alibris
ALISE
American Chemical Society
American Economic Assn.
Annual Reviews
ARL
Assn. of College & Research Libraries
Aurora Ministries
Bibliothèque nationale de France
Blackwell's Book Service
Cambridge Scientific Abstracts
Canadian Library Association
CISTI
Combined Book Exhibit
CountryWatch.com
CRC Press Inc.
Eastern Book Company
EBSCO Information Services
Ellison Educational
Elsevier Science
Endeavor Info Systems Inc.
Enssib
Epixtech
Eric Document Repro SVC
Ex Libris (USA), Inc
F.A. Bernett Inc.
Family History Library
Friends of Libraries U.S.A.
Gale Group
Gaylord Bros., International Division
GEAC Library Division
H.W. Wilson
Harald Fischer Verlag GmbH
Heinemann Library
Highsmith Inc.
Human Relations Area Files
I2S
IDC Publishers
Idea Group Publishing
IFLA 2002 Glasgow
IFLA 2003 Berlin
IFLA Headquarters
Infotrieve
Ingenta Inc
Innovative Interfaces
INSPEC
Institute of museum and Library Services
ISI
JCR Leather Inc.
John Wiley & Sons Inc.
Johns Hopkins University Press
Kapco Library Products
Keesing's Worldwide LLC
Kingsley Library Equipment Co.
Kluwer Academic Publishers
Libraries Unlimited
Library for Foreign Literature
Library of Congress
Link International
Loislaw
Marc Link Retrospective
Marcive Inc.
Martinus Nijhoff International
MCB University Press
MLA
Neal-Schuman Publishers Inc.
Neschen AG
New England Historic Genealogical Soc.
OCLC
Octavo
Open Society Institute
OVID Technologies, Inc.
Oxford University Press
Preservation Technologies
Proquest
Queens Borough Public Library
Random House, Inc
Rowecom
Silverplatter
SIRS Mandarin Inc.
Sirsi Corporation
S-IT Imaging Inc.
SLA
Softline Information Inc
Softlink International Ltd.
Standard & Poor's
STAT! REF
Swets Blackwell
Technical Information Service
Teeal
The British Library
The Haworth Press Inc
The Library Association
The Library Corporation
The New York Public Library
The Scientific World
University of Illinois
VTIC
VTLS Inc.
Walter de Gruyter, Inc.
William S. Hein & Co., Inc.
World Health Organization
Worldwide Books
YBP Library Services

Programme de bourses d'étude d'IFLA 2001

Le comité d'organisation d'IFLA 2001 propose un certain nombre de bourses pour les délégués des pays en développement. Ces bourses permettront également aux titulaires de mieux connaître les bibliothèques américaines et leurs services. La bourse prend en charge les frais de déplacement, les frais d'hôtels, une indemnité journalière ainsi que les frais d'inscription au congrès. Les jeunes professionnels avec un minimum de 5 ans d'expérience dans le monde des bibliothèques sont prioritaires. Un formulaire de demande est disponible sur le site web d'IFLA 2001 http://ifla.org/IV/ifla67/fellowform.htm. On peut également en faire la demande au secrétariat du congrès IFLA 2001 à CONGREX aux Pays Bas. Le formulaire de demande ainsi qu'un curriculum vitae (indiquant l'âge, la formation, les diplômes et les titres professionnels ainsi que le parcours professionnel) doivent être adressés aussitôt que possible et pas plus tard que le 1er mars 2001 à l'adresse suivante :

IFLA 2001
c/o American Library Association
International Relations Office
50 E. Huron St.
Chicago, IL 60611
USA
Tél. : +1 312 280 3200
Télécopie : +1 312 280 3256
Mél : intl@ala.org

Parrainage

IFLA 2001 est une excellente occasion pour certaines actions de parrainage. Nous serons heureux de renseigner toute personne désirant apporter son parrainage. Le parrainage d'IFLA 2001 vous offre une merveilleuse occasion de faire de la publicité auprès de la communauté internationale des bibliothèques et des services d'information.

Nous espérons que vous saisirez cette occasion de faire la promotion de vos produits et services à un large public de bibliothécaires et de professionnels de l'information.

Liste des sponsors en date de janvier 2001

Les organismes et particuliers suivants ont apporté une contribution financière au congrès IFLA 2001 de Boston ou se sont engagés à le faire :

American Association of Law Libraries
American Library Association
American University
Rick Ashton
Association of College and Research Libraries
Association of Library and Information Science Education
Association of Research Libraries
Baltimore County Public Library
Boston College
Brooklyn Public Library
Brown University
Canadian Library Association
Lynn Scott Cochrane
Council on Library and Information Resources
Duke University
Elsevier
Florida Atlantic University
Georgetown University
Harvard University
Iowa State University
Johns Hopkins University
Library of Congress
Massachusetts Institute of Technology
Medical Library Association
New York Public Library
North Carolina State University
North Suburban Library System
OCLC
Ohio University
Pennsylvania State University
Queens Borough Public Library
Marion Reid
Rice University
Rollins College
Rutgers University
San Jose State University
Special Libraries Association
Sue Stroyan
Texas A & M University
U.S. National Commission of Libraries and Information Science
University of Alberta
University of Iowa
University of Maryland
University of Massachusetts - Dartmouth
University of Notre Dame
University of Pittsburgh
VTLS
Washington University
Yale University

Les organismes suivants ont apporté une contribution financière aux bourses destinées aux bibliothécaires des pays en développement souhaitant assister au congrès de l'IFLA :

ASIS New England
Brandeis University
Cornell University
Emory University
Gates Foundation
Johns Hopkins University
National Library of Medicine
North Atlantic Health Sciences Libraries
OCLC
Smithsonian Institution
Special Libraries Association - Boston Chapter
State University of New York at Albany
Triangle Research Libraries Network
University of North Carolina - Chapel Hill

Visas et lettre d'invitation

Un passeport en cours de validité est nécessaire pour entrer aux États-Unis. Les ressortissants de certains pays doivent disposer d'un visa. Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou des consulats des États-Unis de votre pays.

Si vous avez besoin d'une lettre d'invitation officielle pour faciliter l'obtention d'un visa pour les États-Unis, adressez-nous en la demande et nous vous l'enverrons une fois que nous auront reçu la totalité des frais d'inscription au congrès. Cette lettre d'invitation officielle ne constitue en aucune façon un engagement de soutien financier de la part des organisateurs du congrès.

Soumission des communications

Le programme du congrès de l'IFLA comporte de nombreuses sessions ouvertes et de nombreux ateliers qui sont organisés par différents groupes professionnels (Sections ; Tables rondes). Nous vous rappelons que toutes les communications des Congrès de l'IFLA doivent être soumises par l'intermédiaire d'un de ces groupes. Ces différents groupes ont tous leurs propres modalités d'appel à communication, leurs propres dates limites de soumission, leur propre comité de lecture et de sélection. La liste de ces groupes est disponible sur le site web de l'IFLA ( http://www.ifla.org/act-serv.htm). Nous vous conseillons de vous adresser directement à ces groupes si vous désirez soumettre une communication. Cependant, nous tenons à vous rappeler que les programmes seront déjà plus ou moins figés début 2001.

Renseignements sur les visites des bibliothèques

Des visites de différentes bibliothèques de Boston et des environs seront organisées pour les délégués l'après-midi du mercredi et le matin et l'après-midi du jeudi. La plupart de ces visites prendront une demi-journée.

La liste des visites de bibliothèques qui figure dans ce numéro d'IFLA Express figurait déjà en partie dans l'annonce du congrès mais sans aucun détail sur les bibliothèques en question. De nouvelles visites ont été ajoutées à la liste. Nous vous rappelons que vous devez indiquer au moyen d'un code, au point 5 du formulaire d'inscription, les bibliothèques que vous souhaitez visiter. Nous vous demandons de bien vouloir utiliser les nouveaux codes quand vous remplissez le formulaire.

Modification des horaires de visite

Boston University - African Studies Library et Pardee Management Library (Bibliothèque des études africaines et Bibliothèque Pardee de gestion)
Date : mercredi 22 août 2001 au lieu de jeudi comme l'indique le formulaire d'inscription.
Bibliothèque publique de Boston pendant le Congrès IFLA 2001

La Bibliothèque publique de Boston, la Boston Public Library, a été la première grande bibliothèque publique gratuite des États-Unis, la première bibliothèque à permettre aux utilisateurs d'emprunter des ouvrages, la première bibliothèque à éditer un rapport annuel, la première bibliothèque à créer un système d'annexes et la première bibliothèque publique à avoir une salle de lecture réservée aux enfants. C'est la plus importante bibliothèque de recherche publique de la Nouvelle Angleterre avec un fonds de plus de 6 millions d'ouvrages et 11 millions d'autres documents.

Visites - Rendez-vous dans le hall d'entrée de la Bibliothèque générale (General Library, entrée sur Boylston Street). Pas de pré-inscription requise. La visite dure environ une heure.

Date : Horaires :
Jeudi 21 août 2001 10h et 14h30
Mercredi 22 août 2001 10h et 14h30
Jeudi 23 août 2001 10h et 14h30
Vendredi 24 août 2001 10h

Visites de bibliothèques

Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, MA

Les bibliothèques du MIT sont constituées de 5 grandes bibliothèques thématiques (architecture et aménagement urbain ; sciences de l'ingénieur ; sciences humaines ; science ; sciences sociales et gestion) et de plusieurs bibliothèques spécialisées. La page web des bibliothèques (http://libraries.mit.edu/) vous renseigne sur leurs services et leur fonds de plus de 2,5 millions de volumes et autres documents ainsi que sur l'accès en ligne à plus de 200 bases de données et plus de 1600 titres de revues électroniques.

Les personnes souhaitant visiter le MIT ont plusieurs options :

  1. Visite générale - les visiteurs découvriront les Bibliothèques du MIT et visiteront certaines d'entre elles.
  2. La Barker Engineering Library, la bibliothèque des sciences de l'ingénieur qui se trouve sous la grande coupole du MIT, à l'endroit même où se trouvait la bibliothèque des sciences de l'ingénieur lors de l'inauguration des bâtiments de style néoclassique de l'Institut en 1916. Maintenant, la bibliothèque offre des services novateurs destinés à faciliter les études et la recherche en sciences de l'ingénieur et dispose d'un fonds documentaire de tout premier plan.
  3. La Lewis Music Library, la bibliothèque de musicologie, dont la rénovation en 1996 a su mêler efficacité et beauté élégante. Une mezzanine incurvée, rehaussée de panneaux de verre dans lesquels est gravée la partition d'une œuvre créée pour la bibliothèque par le compositeur John Harbison, lauréat du Prix Pulitzer, abrite des cabines d'écoute spécialement conçues pour la bibliothèque ainsi que des espaces de musique spécialisés. Des rayonnages compacts abritent un fonds documentaire très complet.
  4. La Rotch Library of Architecture and Planning, la bibliothèque d'architecture et d'aménagement urbain dont le fonds documentaire n'a cessé de se développer depuis sa création en 1866. Elle abrite des collections très riches en architecture et en histoire de l'art, en aménagement urbain et en aménagement du territoire, ainsi qu'une collection de documents rares remontant au XVIème siècle, la collection Aga Khan sur le style architectural et l'histoire urbaine des cultures islamiques et les collections visuelles de la Rotch Library.
  5. L'Aeronautics/Astronautics Library, la bibliothèque d'aéronautique et d'astronautique qui a emménagé dans de nouveaux bâtiments en automne 2000 dans le cadre d'un projet de son département universitaire visant à créer un laboratoire de développement et d'exploitation des systèmes complexes, intégrant les services d'information de la bibliothèque et les travaux de conception des étudiants ingénieurs. Les visiteurs découvriront les différents services de la bibliothèque ainsi que son fonds exhaustif, et ils visiteront le laboratoire de formation.
  6. L'espace numérique. Les bibliothèques sont impliquées dans le projet Dspace, un projet de 1,8 millions de dollars sur deux ans en collaboration avec la société Hewlett-Packard dont l'objet est la création d'archives numériques des articles et contenus multimédia produits par les auteurs du MIT. Ce projet couvre les aspects de stockage, de soumission, d'interrogation et de recherche, les contrôles d'accès, la gestion des droits, et les capacités d'édition. Les personnels affectés au projet présenteront un rapport d'activité et discuteront de la manière dont cette nouvelle technologie pourrait s'appliquer à d'autres institutions.
La Bibliothèque de l'Université de Harvard

La Frances Loeb Library, la bibliothèque de la faculté de design de Harvard est au service de l'enseignement et de la recherche en architecture, en aménagement des paysages, et en urbanisme et aménagement urbain. Le fonds de la bibliothèque comprend plus de 270 000 volumes (monographies, opuscules, périodiques), et plus de 215 000 diapositives, photographies, cartes et plans. Le Département des collections spécialisées regroupe une collection de 15 000 livres rares, la collection de recherche le Corbusier, ainsi que 52 collections spécialisées de documents d'archives illustrant l'œuvre d'architectes connus. La bibliothèque a été rénovée récemment afin d'optimiser ses services au public, ses ressources visuelles, ses services techniques ainsi que son Groupe de Technologies de formation, une unité au sein de la bibliothèque qui développe des outils et des services informatiques de push destinés aux enseignants, étudiants et chercheurs. Site Web : www.gsd.harvard.edu/library.

La Andover-Harvard Theological Library. La création de la bibliothèque de Théologie, de même que celle de la faculté de théologie de Harvard, remonte au tout début de Harvard en 1636. Aujourd'hui, le fonds documentaire en théologie comprend plus de 450 000 ouvrages et 2 200 périodiques. Suite à des travaux de rénovation et d'agrandissement d'un montant de 12 millions de dollars, la bibliothèque rouvrira ses portes au début de l'été 2001. Le site de la bibliothèque vous fournira de plus amples informations à http://www.hds.harvard.edu/library/. Nous serons heureux d'accueillir les visiteurs de l'IFLA.

La Monroe C. Gutman Library, la bibliothèque de la faculté des sciences de l'éducation de Harvard a été fondée en 1920 en même temps que la Faculté. Le bâtiment actuel fut construit en 1972 sur l'Appian Way et baptisé du nom d'un ancien élève et bienfaiteur de Harvard, Monroe C. Gutman. La bibliothèque Gutman abrite une importante collection de travaux savants publiés en anglais et couvrant le domaine des sciences de l'éducation, de la psychologie de l'éducation et du développement humain. Des domaines particulièrement bien couverts sont entre autres l'administration et la politique de l'éducation, l'enseignement primaire et secondaire, les innovations en matière d'enseignement, les enseignants et l'enseignement, et l'histoire de l'enseignement. La rénovation de la bibliothèque Gutman devrait toucher à sa fin quand le congrès de l'IFLA se tiendra à Boston. Les visiteurs pourront visiter notre bâtiment ainsi que nos collections cœur mais n'auront pas accès aux collections historiques de la bibliothèque.

La Harvard Law School Library, la bibliothèque de la faculté de droit de Harvard est la deuxième plus grande bibliothèque de l'université. C'est aussi la plus grande bibliothèque universitaire de droit au monde avec son fonds de plus de 2 millions de volumes ou équivalents. En collectant des documents de toutes les juridictions nationales du monde, la bibliothèque a constitué l'un des plus grands fonds de droit international disponible dans le monde. Elle dispose aussi d'une importante collection exceptionnelle de livres rares, de manuscrits et d'œuvres d'art. Grâce à l'importante rénovation récente dont a bénéficié Langdell Hall, le principal site de la bibliothèque, les étudiants et le corps enseignant disposent maintenant d'installations confortables et technologiquement modernes pour l'étude et la recherche. Pour plus de renseignements sur la bibliothèque, nous vous invitons à vous rendre sur notre site web à http://www.law.harvard.edu/library.

NOUVEAU - CODE 276 (voir Renseignements sur les visites de bibliothèques)

La Francis A. Countway Library of Medicine, la bibliothèque de médecine de Harvard, a été créée en 1960 suite à un accord fusionnant la bibliothèque de médecine de Boston et la bibliothèque de la faculté de médecine de Harvard. La bibliothèque Countway propose aux usagers une superbe collection d'ouvrages et de revues de médicine, en format papier comme en format électronique, des bases de données et des sites Web ainsi que des formations à l'utilisation de ces ressources, et une des plus belles collections actuelles de manuscrits, livres rares et ouvrages historiques. Un personnel hautement qualifié et très motivé fait partie des ressources de la bibliothèque. L'URL du site Web de la bibliothèque Countway est le suivant : http://www.countway.harvard.edu.

La Arthur and Elizabeth Schlesinger Library, la bibliothèque sur l'histoire de la femme en Amérique est à la pointe de la collecte, du catalogage et de l'accès aux articles, livres et autres documents indispensables à la recherche sur la vie et la contribution des femmes. La bibliothèque Schlesinger est une ressource ouverte à tout le monde. Site Web : http://www.radcliffe.edu/schles/.

NOUVEAU - CODE 277 (voir Renseignements sur les visites de bibliothèques)

Harvard College Library, la bibliothèque universitaire de premier cycle (undergraduate) de Harvard
http://www-hcl.harvard.edu

La Godfrey Lowell Cabot Science Library>http://www-hcl.harvard.edu/cabot/. Cette bibliothèque des sciences abrite des collections couvrent un large éventail de sciences dont l'astronomie, la biochimie, la biologie, la chimie, la physique, la zoologie, l'histoire des sciences, l'agriculture, les sciences de l'ingénieur et les sciences de l'environnement. La bibliothèque dispose aussi de collections pour la recherche en mathématiques pures et en statistiques théoriques.

La Fine Arts Library http://www-hcl.harvard.edu/finearts/. Cette bibliothèque des Beaux-Arts est l'une des bibliothèques universitaires d'art les plus exhaustives du monde. Elle couvre tout l'art et l'architecture du monde occidental et non-occidental, de l'antiquité à nos jours. Elle dispose de collections spécialisées sur l'art et l'architecture asiatiques et islamiques.

La Harvard-Yenching Library http://www-hcl.harvard.edu/harvard-yenching/. Cette bibliothèque abrite la collection la plus complète pour la recherche sur l'Asie en dehors de l'Asie. Elle comprend des publications en sciences humaines et sociales couvrant l'Asie traditionnelle et moderne. La bibliothèque Harvard-Yenching est réputée pour ses livres rares et ses manuscrits.

La Hilles Library http://www-hcl.harvard.edu/hilles/. Cette bibliothèque est dédiée aux études généralistes (undergraduate) en sciences humaines et sociales. Elle comprend la phonotèque Morse qui abrite une collection d'enregistrements contemporains.

NOUVEAU - CODE 278 (voir Renseignements sur les visites de bibliothèques)

La Houghton Library http://www-hcl.harvard.edu/houghton/. La Bibliothèque Houghton abrite principale collection de livres rares et de manuscrits de Harvard. Les collections portent surtout sur l'étude de la civilisation occidentale et en particulier sur l'histoire et la littérature européennes et américaines. Elle comprend des collections spécialisées sur l'imprimerie, les arts graphiques et le théâtre.

La Lamont Library http://www-hcl.harvard.edu/lamont/. C'est une bibliothèque générale pour les études universitaires (undergraduate en sciences humaines et sociales. Elle abrite la salle de lecture Woodberry qui contient une collection spécialisée de poésie contemporaine.

La Littauer Library http://www-hcl.harvard.edu/littauer/ Cette bibliothèque est dédiée au cursus des sciences sociales. Elle contient des livres et des revues en sciences économiques, en affaires publiques et en sciences politiques avec des collections spécialisées sur les relations entre les partenaires sociaux.

La Eda Kuhn Loeb Music Library http://www-hcl.harvard.edu/loebmusic/ C'est une des meilleures bibliothèques mondiales pour la recherche en musicologie. Les documents disponibles dans le fonds comprennent des milliers de livres sur la musique, de partitions et d'enregistrements ainsi que des archives sur les musiques du monde, la plus grande collection mondiale de musique classique turque et indienne et des archives exhaustives sur Mozart.

NOUVEAU - CODE 279 (voir Renseignements sur les visites de bibliothèques)

La Tozzer Library http://www-hcl.harvard.edu/tozzer/. Cette bibliothèque abrite une des meilleures collections au monde pour les études en anthropologie, couvrant tous les sous-domaines de cette discipline, y-compris l'archéologie. Elle est connue pour ses collections ayant trait aux peuplades indigènes des Amériques.

Bibliothèques spécialisées

NOUVEAU - CODE 280 (voir Renseignements sur les visites de bibliothèques)

Le Musée de Zoologie Comparée. La Ernst Mayr Library. 26 Oxford St., 2nd Floor, Cambridge, MA 02138. http://www.mcz.harvard.edu/mayr.lib/. Le fonds de la bibliothèque Ernst Mayr se spécialise dans le domaine de la zoologie systématique, de la zoologie générale (anatomie et physiologie comparées), de la biologie des organismes, de la biodiversité, de la biologie de la conservation, de l'écologie, de la biologie de l'évolution, de la biologie marine, de l'océanographie biologique, de l'éthologie et de la paléontologie. La bibliothèque dispose en plus d'une importante collection sur les débuts de l'histoire naturelle ainsi que d'une collection spécialisée comprenant de nombreux ouvrages rares ou anciens dont les écrits de Louis Agassiz et d'autres savants associés au Musée et à la discipline de l'histoire naturelle. La bibliothèque abrite également les archives du Musée de zoologie comparée. Le fonds comprend 109 000 monographies et 2223 abonnements en cours.

NOUVEAU - CODE 281 (voir Renseignements sur les visites de bibliothèques)

Les Herbiers de l'université de Harvard. Les bibliothèques de botanique. 22 Divinity Avenue, Cambridge, MA 02138. http://lib.harvard.edu/archives/0043.html. Les bibliothèques de botanique consistent en une unité administrative qui supervise les quatre collections d' herbiers de l'université Harvard : la partie de la bibliothèque de l'arboretum Arnold se trouvant à Cambridge, la bibliothèque de l'herbier Gray, la bibliothèque Farlow d'usuels sur la botanique cryptogamique, la bibliothèque Oakes Ames de botanique économique et la bibliothèque des orchidées. Les collections consistent en des documents sur la taxonomie des plantes, les flores de l'Ancien et du Nouveau Monde, la botanique économique, l'ethnobotanique, la littérature Linnéenne, l'exploration des plantes, les concepts de l'évolution, la botanique cryptogamique (champignons, mousses, lichens, algues) ainsi que des biographies et des bibliographies ayant trait aux sciences végétales. Les collections comprennent également des cartes et des archives de correspondances, de manuscrits, de photographies, d'art botanique, de spécimens et autres artefacts. Les collections regroupent plus de 272 000 volumes remontant à la fin du XVe siècle.

Réunions satellites

Ville de Québec, Québec, Canada, 14-16 août 2001

« Éducation et recherche en marketing et gestion de la qualité dans les bibliothèques » [Education and research for marketing and quality management in libraries]

Sections de l'IFLA sur la Gestion et le marketing et sur l'Éducation et la formation avec la participation de l'École de bibliothèconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montreal. Pour plus de détails : http://www.ifla.org/IV/ifla67/paper-e.htm
Renseignements : Rejean.Savard@umontreal.ca

Lieu et date en août 2001 à confirmer

« Comment les consortiums de bibliothèques peuvent faire la différence pour les bibliothèques au niveau international » [How library consortia internationally can make a difference for libraries]

Divisions I de l'IFLA (Bibliothèques de recherche générale) et VI (Gestion et technologie) en collaboration avec NELINET, le réseau des bibliothèques de la Nouvelle Angleterre, de l'International Coalition of Library Consortia (ICOLC) et la revue Library Consortium Management, an International Journal de MCB Press.
Renseignements : ahirschon@nelinet.net

Dublin, Ohio, 14-16 Août 2001

« La recherche thématique dans le monde des réseaux » [Subject retrieval in a networked world]

Sections de l'IFLA Classification et indexation et Technologies de l'information en collaboration avec OCLC. Renseignements : summers@oclc.org

Buffalo, New York, 14-16 août 2001

« Technologie, mondialisation et services multiculturels » [Technology, Globalization, and Multicultural Services].

Sections de l'IFLA Services de bibliothèques et populations multiculturelles et Technologies de l'information. Renseignements et inscription : bvw@buffalo.edu

Washington D.C., 13-15 août 2001

« Bibliothèques numériques pour les non-voyants et culture de l'acquisition des connaissances à l'ère de l'information » [Digital Libraries for the Blind and the Culture of Learning in the Information Age]

Section de l'IFLA Bibliothèques pour les non-voyants en collaboration avec la Bibliothèque du Congrès, et le Service national de bibliothèque pour les non-voyants et les handicapés physiques de Washington D.C. Renseignements et inscription : Owenv@lib.cnib.ca ou paterss@lib.cnib.ca. Renseignements exposants : barbara.mates@cpl.org

Boston, Massachusetts, 16-17 août 2001

« Comment trouver un portrait de.... ? La nature changeante de la recherche d'images » [How do I find a picture of... ?: the Changing Nature of Image Research]

Pour plus de détails : http://www.ifla.org/VII/s30/news/4702.htm#2. Renseignements : hwilburn@gsd.harvard.edu

Pittsburgh, Pennsylvanie, 12-16 août 2001

4ème Congrès international Northumbria sur l'évaluation des performances dans les bibliothèques et les services d'information

Section de l'IFLA Statistiques en collaboration avec l'Association of Research Libraries. Pour plus de renseignements : http://www.arl.org/stats/newmeas/northumb.html

Chester, Vermont, 15-17 août 2001

4ème Congrès mondial sur la formation continue pour les professionnels des bibliothèques et de l'information

Table ronde de l'IFLA sur La formation continue. Pour plus de détails : http://www.ifla.org/IV/ifla65/papers/097-104e.htm. Renseignements : bwools@wahoo.sjsu.edu

Boston, date en août 2001 à confirmer

« Les lieux de l'avenir : réinventer les bibliothèques à l'ère numérique » [Future Places: Reinventing Libraries in the Digital Age]

Section de l'IFLA Bâtiments et équipement de bibliothèques. Renseignements : b-clark@ux1.cso.uiuc.edu

Boston, date en août 2001 à confirmer

« Un rôle moteur pour les bibliothécaires universitaires » [Leadership for Academic Librarians]

Section de l'IFLA Bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de recherche générale en collaboration avec l'Association of College and Research Libraries (ACRL) et le Harvard Institute of Higher Education. Renseignements : h.rader@louisville.edu et susan_nutter@ncsu.edu

Ottawa, Canada, 14-15 août 2001

17ème Congrès annuel international des bibliothécaires parlementaires

Section de l'IFLA Bibliothèques et services de recherche pour les parlements. Renseignements : parer@parl.gc.ca

Foire aux questions sur le congrès de l'IFLA

Préparée par le siège de l'IFLA

Pourquoi la cérémonie d'ouverture a-t-elle lieu en plein milieu du congrès ?

Parce que le congrès de l'IFLA est plus qu'un simple congrès. En fait plusieurs manifestations ont lieu plus ou moins en même temps. Comme l'IFLA est un organisme mondial, il faut que les membres des comités impliqués dans la direction de l'IFLA puissent se rencontrer durant le congrès. Il en va de même pour les comités chargés des programmes professionnels (les divisions, sections et tables rondes). Il y a aussi le salon professionnel. Et tout cela en plus du congrès lui-même. Les réunions de travail commencent le vendredi et continuent le samedi. D'autres réunions ont lieu le dimanche en même temps que les séances groupes de discussion et la première réunion du Conseil de l'IFLA. Le salon professionnel ouvre ses portes le dimanche après midi. Toutefois, le congrès lui-même ne commence vraiment que le lundi. C'est le moment où il y aura le plus de participants présents ; voilà pourquoi la cérémonie d'ouverture a lieu ce jour là.

Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours en train de filer à des réunions alors que moi je ne fais qu'assister à des sessions et visiter le salon ?

La réponse se trouve en partie dans la réponse à la question précédente. De plus, de nombreux participants appartiennent à toute sorte de groupements multinationaux.. Le congrès de l'IFLA est pour eux l'occasion de rencontrer d'autres membres.

Que signifie « SI » sur le programme ?

Cela veut dire Traduction Simultanée. Quand une session est marquée " SI ", cela signifie que des interprètes traduiront la conférence et la discussion suivante dans les cinq langues de travail de l'IFLA, à savoir l'anglais, le français, l'allemand, le russe et l'espagnol. Si vous voulez bénéficier de ce service, n'oubliez pas de vous munir d'un casque. Ces derniers se trouveront en principe juste à l'entrée de la salle. Si vous voulez prendre la parole au cours d'une discussion, souvenez-vous de parler lentement et distinctement afin de faciliter la tâche aux interprètes.

Comment est-ce que je peux planifier mon temps ? Comment est-ce que je peux éviter les conflits entre les visites de bibliothèques, les ateliers et les sessions ?

Une fois que vous avez reçu le programme, nous vous conseillons de prendre le temps de l'étudier calmement et de surligner toutes les sessions, ateliers et visites qui vous intéressent plus particulièrement. Ne limitez pas votre choix à votre propre domaine de compétences. Par exemple, si vous êtes bibliothécaire dans une école ou un lycée, vous pourrez trouver toutes sortes d'idées et d'inspirations en allant écouter les intervenants de programmes autres que ceux proposés par les sections Bibliothèques et centres de documentation des écoles et Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes. Le congrès est tellement riche en manifestations que vous ne pourrez pas éviter un conflit. Cependant, le texte des communications présentées dans les sessions sera souvent disponible. Si vous devez, par exemple, décider entre une visite de bibliothèque, un atelier et une session pour laquelle le texte de la communication est disponible (les textes seront également disponibles sur le cédérom IFLANET Unplugged ainsi que sur le site Web de l'IFLA), vous pourrez alors choisir la visite ou l'atelier. Une fois que vous aurez pris votre décision, nous vous conseillons de la consigner dans l'agenda qui se trouve dans la pochette.

Est-ce que je peux assister à n'importe quelle réunion signalée sur le programme ?

Vous pouvez assister à toutes les réunions sauf quand il y a la mention « closed meeting » ce qui veut dire « réunion à huis clos ». Bon nombre des réunions qui se tiendront le vendredi 11, le samedi 12 et le vendredi 18 août sont des réunions des comités de coordination des divisions de l'IFLA, des comités permanents des sections de l'IFLA et des comités de direction des tables rondes de l'IFLA. Vous avez la possibilité d'assister à ces réunions si le président des séances vous en donne la permission, qu'il vous accordera la plupart du temps. C'est une occasion de prendre connaissance de la manière dont fonctionnent les divisions, les sections et les tables rondes de l'IFLA. Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous impliquer dans ces instances !

Si je trouve qu'une session n'est pas aussi intéressante ou pertinente que je le pensais, est-ce que je peux partir ?

Oui, il y a toujours des allées et venues au cours des séances des congrès de l'IFLA. Il n'est pas toujours facile de prévoir à l'avance si une session sera pertinente ou non. Les intervenants ne présentent pas toujours leurs interventions dans l'ordre indiqué sur le programme. Parfois un intervenant prévu peut se désister à la dernière minute. Et puis, il y a le problème des conflits. Si vous pensez ne pas rester jusqu'à la fin d'une session, nous vous conseillons de choisir une place qui vous permet de partir sans trop déranger l'assistance. De toute façon, nous vous demandons de bien vouloir faire en sorte que vous entriez et quittiez la salle aussi discrètement que possible et si possible entre deux interventions ou pendant les pauses.

Que veut-on dire par « caucus » ?

Ce sont des réunions des participants d'un même pays ou d'une même langue. Les caucus sont importants chaque fois que le Conseil se réunit et qu'il y a vote. Le caucus permet aux membres d'un groupe donné de préparer leurs votes en décidant par exemple de la nomination d'un candidat ou de qui le groupe appuiera l'année suivante lors de l'élection des membres du Conseil d'administration.

Ces réunions sont aussi l'occasion pour les participants provenant d'un même pays ou parlant la même langue de discuter de sujets qui leurs sont propres.

Des réceptions sont-elles prévues pour les représentants de mon pays ?

La meilleure manière de le savoir, c'est d'assister au caucus de votre groupe et de demander. Il est souvent de tradition que l'ambassadeur (ou ses représentants) d'un pays donné donne une réception pour les délégués de son pays. La soirée du mercredi 22 août est réservée à cet effet. On peut également consulter le panneau d'affichage des messages.

Qu'est-ce qu'IFLA EXPRESS et où peut-on s'en procurer un exemplaire ?

IFLA EXPRESS est le bulletin quotidien gratuit du congrès. On y trouve des informations sur les modifications du programme telles que les exposants supplémentaires, les changements de salles, les intervenants supplémentaires et les annulations. Vous y trouverez également des rappels des lieux des réceptions, les informations sur l'organisation des transports, etc. Il est important de le lire. Une édition en anglais est généralement disponible tous les matins du lundi au vendredi. Des exemplaires sont mis à disposition un peu partout dans le centre des congrès. Des éditions en français et en espagnol seront aussi disponibles de la même manière. Si vous souhaiter faire figurer une information dans le bulletin, il vous suffit de la donner au secrétariat principal de l'IFLA.

Comment peut-on profiter au mieux du congrès et justifier sa présence ?

Planifier soigneusement les sessions auxquelles vous souhaitez assister. Soyez prêts à participer aux périodes questions-réponses. Mettez à profit les réceptions pour rencontrer les gens et partager vos expériences. Échangez vos cartes de visites professionnelles (voire simplement vos adresses). Prenez des notes pendant les réunions, pendant la visite du salon et les visites de bibliothèques afin de consigner les bonnes idées et les innovations que vous aimeriez creuser une fois rentrés chez vous. Rédigez un compte rendu du congrès pour vos collègues afin de leur faire part de ce que vous avez appris et des bonnes idées que vous aimeriez mettre en pratique. Vous pouvez aussi commencer à réfléchir sur comment vous pourriez encore mieux tirer parti du prochain congrès !

ET POUR FINIR.....

Gardez à l'esprit que le congrès de l'IFLA est un véritable kaléidoscope d'activités, de manifestations et de visites. Concentrez-vous sur ce qui vous convient le mieux. Trouvez-vous un " vieux routard " de la profession, de votre pays ou de votre bibliothèque de préférence, avec lequel vous pourrez vous rencontrer de temps en temps pour échanger vos impressions et vos tuyaux. Vous pouvez aussi inverser les rôles et devenir le vieux routard d'un néophyte. Si c'est la première fois que vous assistez à un congrès de l'IFLA, portez votre autocollant de néophyte. Vous constaterez que les autres participants vous aideront et répondront à vos questions. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous aider à améliorer le prochain congrès en remplissant et nous renvoyant le questionnaire d'évaluation

Mais avant tout, nous espérons que vous saurez profiter agréablement de ce congrès de l'IFLA !