logocfi
 cfi.ifla.free.fr Comité français IFLA 
    Accueil CFI IFLA Congrès tetemenu
     Actualités Communications
Accueil >> Congrès IFLA
English Text
Voir aussi :
filet
bouton 
 bouton
logomilan

>>> 75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA

23 - 27 août 2009, Milan, Italie

"Les bibliothèques créent le futur : construire sur l'héritage culturel"



Programme de Milan

Abréviations

BC = Bureau de coordination
Hors-site = ailleurs qu'au Palais des congrès
CP = Comité permanent
TS = Traduction simultanée (anglais, Français, Allemand, Russe et espagnol)
TS-F = Traduction simultanée en français-anglais seulement
TBA = à annoncer
Le nom et le numéro des salles ne seront pas ajoutés au site en ligne car ils peuvent changer au dernier moment. Ils seront indiqués sur le programme imprimé.

Vendredi 21 août 2009

08.30-11.00
Comité professionnel (réunion privée)

11.30-14.30
Conseil d'administration(réunion privée)

15.00-18.00
3 BC I Bibliothèques générales de recherche(Div I)
4 BC I Bibliothèques spécialisées (Div II)
5 BC I Bibliothèques publiques (Div III)
6 BC I Contrôle bibliographique (Div IV)
7 BC I Collections et services (Div V)
8 BC I Gestion et technologie (Div VI)
9 BC I Éducation et recherche(Div VII)
10 BC I Activités régionales (Div VIII)
11 Comité consultatif ALP

Samedi 22 août 2009

8:30-11:20
12 CP I Bibliothèques nationales
13 CP I Classification et indexation
14 CP I Géographie et cartothèques
15 CP I Services de renseignements bibliographiques
16 CP I Journaux
17 CP I Maîtrise de l'information
18 CP I Bibliothèques métropolitaines
19 CP I Bâtiments et équipement
20 CP I Bibliothèques de droit
21 CP I Bibliothèques universitaires
22 CP I Gestion du savoir
23 CP I Bibliothèques gouvernementales
24 CP I Éducation et formation
25 CP I Fourniture de documents et partage des ressources

11.30-14.20
27 CP I Publications en série et autres ressources en continu
28 CP I Acquisition et développement des collections
29 CP I Gestion des associations de bibliothécaires
30 CP I Bibliothèques pour handicapés visuels
31 CP I Catalogage
32 CP I Statistiques et évaluation
33 CP I Théorie et recherche
34 CP I Gestion et marketing
35 CP I Bibliothèques de sciences sociales
36 CP I Technologie de l'information
37 CP I Bibliothèques scolaires et centres de ressources
38 CP I Préservation et Conservation
39 CP I Généalogie et histoire locale
40 CP I Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
41 FAIFE, Réunion de travail

14.30-17.20
42 CP I Bibliothèques de sciences et de technologie
43 CP I Bibliothèques publiques
44 CP I Bibliographie
45 CP I Bibliothèques d'Art
46 CP I Information gouvernementale et publications officielles
47 CP I Livres rares et manuscrits
48 CP I Bibliothèques pour personnes ayant des besoins spéciaux
49 CP I Bibliothèques pour populations multiculturelles
50 CP I Lecture
51 CP I Bibliothèques parlementaires
52 CP I Développement professionnel continu et apprentissage sur le tas
53 Copyright et autres problèmes juridiques (CLM)
sur invitation du président, selon l'article 2.6 du Règlement intérieur
54 Gestion des associations de bibliothécaires, séance de formation

17.00-18.00
55 Caucus Afrique, Asie et Océanie, Amérique latine

18.00-19.00
Caucus Meetings
56 Caucus: français
57 Caucus: allemand
58 Caucus: néerlandais
59 Caucus: portuguais
60 Caucus: CIS
61 Caucus: pays nordiques
62 Caucus: UK
63 Caucus: USA
64 Caucus: espagnol
65 Caucus: chinois
66 Caucus: coréen
Caucus: arabe, voir n° 74, Afrique n° 55, Canada voir n° 67

Dimanche 23 août 2009

08.00-08.45
67 Caucus: Canada

09.00-11.50
68 TS Séance d'ouverture

12.15-13.30
Réunions des responsables (réunion de travail des 5 Divisions)
69 Division I – Types de bibliothèques
70 Division II – Collections
71 Division III – Services
72 Division IV – Soutien de la profession
73 Division V - Régions.

12.15-13.15
74 Caucus: Pays arabes

13.45-14.45
75 TS Réunion pour les nouveaux venus

13.45-15.45
76 TS Réunion UNESCO

Différentes questions seront discutées dans cette réunion, présidée par ELLEN TISE, IFLA Présidente élue 2007-2009. Les orateurs seront :
MICHELLE RAGO (Library of Congress, Washington DC, USA) will present an introduction to the World Digital Library project.
HELENA ASAMOA-HASSAN (University Librarian Kwame Nkrumah University of Science and Technology, KNUST Library, Kumasi, Ghana and Member of the IFLA Governing Board) will introduce the Memory of the World programme, for which she is a Member of the International Advisory Committee.
JOIE SPRINGER (UNESCO Information and Communication Division, Paris, France) will speak about various aspects of UNESCO’s Memory of the World and Information For All programmes.
Il y aura beucoup de temps pour une discussion.

13.45-15.45
77 Bibliographie
Promouvoir et préserver les bibliographies nationales, témoignage de notre héritage culturel

13.45-15.45
78 Histoire des bibliothèques GIS
Collections de bibliothèques à travers les âges

13.45-15.45
79 Problèmes indigènes GIS

13.45-15.45
80 Bibliothèques universitaires
Problèmes cruciaux daNs les bibliothèques universitaires, discussion avec des experts et des collègues. Six orateurs introduiront le sujet et une table ronde discutera de l'impact de ces problèmes sur leurs services.

JIM NEAL - Developments in Scholarly Communication
JANINE SCHMIDT - Public relations and Fund Raising
JARMO SAARTI - Library spaces: Physical and Virtual
ROSSANA MORRIELLO - Web 2.0 in Libraries
SUE McKNIGHT - Workforce Issues

13.45-15.45
81 CP 1 Amérique latine et les Caraïbes
82 CP 1 Bibliothèques médicales et biologiques
83 Réunion de travail de l'ICADS.
84 CP 1 Audiovisuel et multimédia.

14.00-18.00
85 Ouverture de l'exposition, la réception commencera à 16:00

Lundi 24 août 2009

Toute la journée
86 Éducation et formation (Hors site)
Reconnaissance des qualifications et de la qualité de la formation professionnelle : les défis du processus de Bologne dans un monde changeant
09.30 - 10.30 Ouverture sur le processus de Bologne, président Cristobal Urbano.

10.30-13.00 Table ronde des enseignants en bibliothéconomie dans les pays en développement
Président : Anna Maria Tammaro

13.00-14.00 Déjeuner

14.00-15.00 Expériences et réflections sur le processus de Bologne et l'éducation professionnelle
Président : Aira Lepik

15.00-15.30 Pause café

15.30-17.30 Coopération Internationale des écoles de bibliothécaires et mobilité des étudiants
Président : S. B. Ghosh

Lieu :
Department of History and Historical Documentation Studies – University of Milan (www.unimi.it/ENG/)
Via Festa del Perdono 7 – 20122 Milano
Comment s'y rendre:
Bus (54, 60, 73, 84, 94)
Trams (12,14,15, 16, 23, 24, 27)
Métro (Duomo station- line 1; Missori station- line 3)
Les arrêts sont proches.
Contact : Prof. Fabio Venuda, University of Milan

09.00-19.00
86a Audiovisuel et multimédia (Hors site)
Collections audiovisuelles pour les non spécialistes
Atelier pour les bibliothécaires d'organisations où la préservation du matériel audiovisuel n'est pas la préoccupation principale mais doivent comprendre et appliquer les principes de base

09:00 - 09:30 : Bienvenue & introduction
09:30 - 10:00 Types of collections and their specific needs
10:00 - 10:30 : Film: Identification and Risk Assessment, How it works. Gauges and supports. Generations and elements. Deterioration
10:30 - 11:00 : coffee break
11:00 - 11:30 : Sound: Identification and Risk Assessment, How it works. Format identification. Preservation
11:30 - 12:00 : Video: Identification and Risk Assessment. How it works. Format identification. Preservation
12:00 - 13:00 : Case Studies : The Archival Policy of RAI ; The EU project PrestoPrime
13:00 - 14:30 : lunch
14:30 - 15:00 : Film: Preservation and Conservation. Storage conditions and life expectancy. Care and handling
15:00 - 15:30 : Sound and Video: Preservation and Conservation. Storage conditions for mechanical carriers, magnetic tape, optical carriers. Care and handling
15:30 - 16:00 coffee break
16:00 - 17:00 : Transfer and reformatting film, video and sound
17:00 - 18:00 : Giving access: on site, on line. Metadata, access formats, rights

Orateurs :
PIO MICHELE PELLIZZARI (Chair of the IASA Training & Education Committee) (and Director, Swiss National Sound Archives)
KURT DEGGELLER (Convenor of CCAAA) (and Director, Memoriav - Association for the preservation of the audiovisual heritage of Switzerland)
HOWARD BESSER (Professor of Cinema Studies at New York University)

Sponsors:
Coordinating Council of Audiovisual Archives Associations (CCAAA), Memnon Archiving Services SA, the National Library of Norway, and UNESCO.

Lieu :
Radiotelevisione Italiana (RAI), Corso Sempione 27, 20145 Milano (MI), Italy

Comment y aller :
Train : Milano Nord Domodossola
Trams: 1, 11

Inscription :
Email info@memoriav.ch with Subject "IFLA Workshop".

09.30-18.30
87 Division des bibliothèques spécialisées
Des cultures aux livres sacrés : fonctions modernes des bibliothèques dans les traditions religieuses des civilisations méditerranéennes - Dalle culture ai libri di culto: funzioni moderne delle biblioteche nelle tradizioni religiose delle civiltà del Mediterraneo

9.30-12.30
Inscription
Président. FRANCO BUZZI, Prefect of the Biblioteca Ambrosiana
Salutations : Dionigi Tettamanzi, Archbishop of Milan
Introduction: Steve W. Witt, IFLA II. Division of Special Libraries
Présentations

15.30-18.30
Président : mons. PIER FRANCESCO FUMAGALLI Vice Prefect of the Biblioteca Ambrosiana
Présentations

12.30-14.30 Déjeuner (non compris))
14.30-15.30 Communications sur des expériences mondiales

Débat
Lieu : Ven. Biblioteca Ambrosiana, Sala delle Accademi
Contact :
Silvano Danieli (danieli@mar.urbe.it) and Marcello Sardelli (marcello.sardelli@gmail.com)

08.30-09.15
88 TS Réunion plénière

Rencontre avec un auteur
A travers l'expérience personnelle d'un auteur, Benedetta Cibrario, qui a gagné le Prix Campiello pour son premier roman "Rosso Vermiglio, un regard sur la littérature italienne contemporaine : ses styles, ses tendances, ses auteurs, les romans."
Président : Anna-Maria Tammaro (Italie), Membre du Conseil d'administration de l'IFLA

09.30-11.30
89 Conférence de presse

09.30-12.45
90 TS Bibliothèques parlementaires et Histoire des bibliothèques
Changer de visions : les bibliothèques parlementaires passé présent et futur

Communication disponible sur papier seulement :

09.30-12.45
91 TS Bibliothèques publiques et Bibliothèques métropolitaines
Dessiner le futur pour un nouvel agenda des bibliothèques publiques

09.30-12.45
92 Statistiques et évaluation, technologie de l'information et préservation et conservation
Statistiques pour l'héritage culturel

09.30-12.45
93 Gestion et marketing et bibliothèques universitaires
Bibliothèques du futur. Où en sommes-nous ? Que voulons-nous être dans dix ans ?

09.30-12.45
94 Alphabétisation et lecture et maîtrise de l'information
Les bibliothèques promeuvent les compétences du XXIe siècle

10.00-12.00
94a CP I Asie et Océanie

11.45-12.45
95 Accès au réseau d'information - Afrique (ATINA) Réseau d'accès à l'information en Afrique (RAIA)
Le bien public de l'information en Afrique : de la communauté d'information gréco-romaine jusqu'à l'ère du droit d'auteur et du libre accès

12.00-14.00
96 Présentations d'affiches

12.45-13.45
Déjeuner

13.45-15.45
98 TS - Amérique latine et Caraïbes
Préserver et conserver l'héritage culturel en Amérique latine et les Caraïbes

13.45-15.45
99 ICADS
Préservation numérique et le nouveau site web

13.45-15.45
100 Développement professionnel continu et le GIS Nouveaux professionnels
Créer un environnement de travail positif pour une force de travail multi-générationelle

13.45-15.45
101 Bibliothèques agricoles
Tendances mondiales de l'accès libre dans les bibliothèques agricoles

13.45-15.45
102 Formation des responsables

13.45-18.00
103 TS - Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes et Bâtiments et équipement
Si j'étais le directeur

Les principaux orateurs seront KIRSTEN DROTNER, Professor, Danish Research Centre on Education and Advanced Media Materials, Odense, Denmark and ALISTAIR BLACK, Professor in Library and Information History, Leeds Metropolitan University.

16.00-18.00
104 TS - Copyright et autres problèmes juridiques et Bibliothèques universitaires
Les bibliothèques et la numérisation de masse : défis pour la propriété intellectuelle

16.00-18.00
105 Théorie et recherche
Recherche en accès libre

16.00-18.00
106 Journaux
Journaux de la Méditerranée et l'état moderne

16.00-18.00
107 Catalogage
Nouveaux principes, nouvelles règles pour de nouveaux catalogues

16.00-18.00
108 Formation des responsables (réunion de travail)

16.00-18.00
109 CP I Afrique

Mardi 25 août 2009

08.00-09.30
111 CP II Formation professionnelle continue et emprentissage sur place
112 CP II Bibliothèques pour utilisateurs avec des besoins spéciaux
114 CP II Lecture et alphabétisation.

08.30-09.15
115 TS - Séance plénière

La Culture et l'art dans le monde, en Italie et en particulier à Milan
CARLA FRACCI, Director, Corpo di Ballo del Teatro dell?Opera di Roma

Vision d'un artiste et sentiment sur l'art et la culture dans le monde. Expérience personnelle avec beaucoup d'histoires et de réunions, racontés par un des plus grands danseurs du XXe siècle, qui a eu le mérite d'illustrer l'Italie dans le monde entier.
Constamment engagé dans l'affirmation de l'importance de la culture et de l'art: "Un pays sans culture ni art, sans les moyens de soutenir la culture et l'art, est un pays qui ne se renouvelle pas, qui arrête de nier un futur, vrai, authentique et par dessus tout libre."
Présidée par GIOVANNI PUGLISI (Italy), Rector of the Libera Università di Lingue e Comunicazione IULM di Milano. Professor Puglisi will also give a short welcome speech for Ms. Fracci.

09.00-18.00
116 Futur des bibliothèques numériques : les utilisateurs et les stratégies institutionnelles (sur invitation) Hors site
8.30 Inscription
9.00
Bienvenue par l'Université de Milan, Headmaster of the Faculty of Letters and Philosophy, Elio Franzini
Bienvenue par le ministre italien de l'Héritage culturel, Maurizio Fallace
Bienvenue par IFLA President, Claudia Lux
Introduction au thème de la conférence by Chair of IFLA Professional Committee Advisory Board, Patrice Landry
9.30
Session 1 – Expérience d'un utilisateur de bibliothèque numérique : focus sur la recherche courante
Présidente – Caroline Brazier, Associate Director, British Library and Chair of ICADS (IFLA-CDNL Alliance for Digital Strategies)
Speakers :

11.00 - Café

11.30
Session 2 – Contenu de la bibliothèque numérique : ce que veulent les utilisateurs
Président – Trine Kolderup Flaten, Library Director, Bergen Public Library and Chair of the IFLA Division Management & Technology
Orateurs :

13.00 – Déjeuner

14.15
Session 3 – Le rôle des institutions culturelles dans le développement de la bibliothèque numérique
Présidente – Ingrid Parent, Assistant Deputy Minister of Documentary Heritage at Library and Archives Canada and Chair of the IFLA Division General Research Libraries
Orateurs

15.30 – Café

16.00
Session 3 – Le rôle des institutions culturelles dans le développement de la bibliothèque numérique
Orateurs :

17.00
Clôture – Penny Carnaby, Chief Executive and National Librarian, National Library of New Zealand and Chair of CDNL (Conference of Directors of National Libraries) – Wellington – New Zealand

Résumé final – Anna Maria Tammaro – Researcher University of Parma, Italy and chair of the IFLA Division of Education and Research – on behalf of the IFLA Professional Committee
Clôture – Ellen Tise – IFLA President elect
Lieu : University of Milan - Universita degli studi di Milano - Aula Magna – Via Festa del Perdone 7 Milano

09.30-11.30
117 TS Libre accès à l'information et liberté d'expression (FAIFE)
L'éthique dans les bibliothèques

09.30-11.30
118 PAC
Convergence dans la recherche sur la préservation entre bibliothèques, archives et les musées

09.30-11.30
119 @ votre bibliothèque par Michael Dowling, ALA

09.30-12.45
120 Gestion du savoir et bibliothèques parlementaires et Technologie de l'information
Outils de comptage social pour le savoir et le partage

La réunion se concluera avec un regard sur l'adoption de taux d'adoption pour les outils de réseaux sociaux dans différents types de bibliothèques

09.30-12.45
121 Bibliothèques de géographie et cartothèques, de science et de technologie et Division des bibliothèques spécialisées Préservation de l'héritage culturel : le rôle des cartes numériques.

09.30-12.45
122 Réunion de travail de la présidente élue, Ellen Tise
Programme

09.45-11.15
123 CP II Bibliothèques scolaires et centres de services
124 CP IIAudiovisuel et multimédia.

11.30-13.00
125 CP II Préservation et conservation

11.45-12.45
126 TS Formation professionnelle dans les pays en développement
Préparer les futurs bibliothécaires des pays en développement une vision pour la formation professionnelle au XXIe sièce.

11.45-12.45
127 E-metrics (Groupe d'intérêt spécial)

11.45-12.45
128 Réunion des éditeurs WEB

12.00-14.00
129 Présentations d'affiches

12.45-13.45
Déjeuner

13.45-15.45
130 CP II Services de renseignement
131 CP II Publications en série et ressources en continu
132 CP II Généalogie et histoire locale

13.45-15.45
133 TS Bibliothèques gouvernementales
Transformer les cultures : les bibliothèques gouvernementales et leurs trésors

13.45-15.45
134 TS - Bibliothèques pour personnes avec des besoins spéciaux
La lecture et l'apprentissage en prison : programmes de bibliothèques

13.45-15.45
135 UNIMARC
UNIMARC et le futur des catalogues

13.45-15.45
136 Bibliothèques de droit
Bibliothèques de droit en Italie

13.45-15.45
137 Organisations nationales et relations internationales
Relations internationales et organisations nationales Cette séance inaugurale du Groupe d'intérêt spécial comprendra une série de discussions pour développer des projets et les activités du groupe. Les susjet abordés sont déterminés par la réunion préparatoire qui s'est tenue à Québec. Tous ceux intéressés par les activités internationales d'organisations au niveau national sont les bienvenus. Venez at participez au futur du NOIR SIG!

14.00-16.00
138 CP II Bibliothèques parlementaires

14.00-18.00
138a Hors site FAIFE séance plénière
Lieu : Milan State University
Napoleonica Room
Via S.Antonio 10/12

15.00-16.30
139 CP II Géographie et cartothèques
141 CP II Enfants et jeunes adultes

16.00-18.00
142 TS - Bibliothèques de science et technologie
L'accès libre à la recherche en science et technologie : stratégies et bonnes pratiques

16.00-18.00
143 TS - Fourniture des documents et partage des ressources
Les traditions du prêt inter, de la fourniture du document : évoluer avec le changement de l'économie

16.00-18.00
144 Bill & Melinda Gates, prix d'accès au savoir 2009
Tous les délégués sont invités à assister à l'annonce du prix 2009 de l'accès au savoir, qui reconnaît les efforts d'une bibliothèque publique ou d'une organisation similaire en dehors des États-Unis pour connecter les gens à l'information par le moyen d'ordinateurs et d'Internet. Dans sa dixième année, le prix récompense les projets de base qui, dans le monde, améliorent la vie des gens par la technologie. Le prix est présenté par un représentant de la Fondation Bill et Mélinda Gates, suivi d'une réception.

16.00-18.00
145 Bibliothèques de médecine et de biologie
Santé du consommateur : connaissance de la santé, pouvoir du patient et promotionde la santé.

16.005-18.00
146 Asie et Océanie
Préserver le passé – créer le futur

16.30-18.30
147 Réunion des associations membres

16.45-18.15
148 CP II Journaux
149 CP II Gestion de la connaissance
150 CP II Bibliothèques publiques

18.00-19.00
150a CP II Bibliothèques de médecine et de biologie

Mercredi 26 août 2009

8.00-9.30
151 CP II Afrique
152 CP II Bibliothèques gouvernementales
153 CP II Bibliothèques de science et de technologie

08.30-09.30
154 TS - Séance plénière

Le futur des bibliothèques numériques : perspective pour l'usager et stratégies institutionelles
Discussion sur les conclusions de l'atelier tenue le mardi 25 à l' Université de Milan.

Horaire à confirmer
155 Livres rares et manuscrits. Hors site
Parme, Bibliothèque Palatine et Musée Bodoni
Contact : Dr. Luisa Buson, Polo delle Collzioni antiche e special, Sistema bibliotecario di Ateneo, Universita di Padova.

Comment y aller :
par train de la gare centrale de Milan. Réunion à 14 h 30 à la gare station pour acheter les tickets(horaire du train 15 h)

Nombre maximum de participants: 20

Dr. Luisa Buson, Polo delle collezioni antiche e special, Sistema bibliotecario di Ateneo, Università di Padova

08.30-16.00
156 Conférence annuelle des directeurs de bibliothèques nationales (CDNL), pour les membres seulement)
Castello Sforzesco, Parco Sempione, Milan.
Inscription et information:
Lundi 24 August, 10.30-11.30, salle 6
Mardi 25 August, 10.30-11.30, salle 6
Pour information voir http://www.cdnl.info

09.00-17.00
157 Bibliothèques parlementaires, Hors site
Atelier sur la gestion
Regione Lombardia, Giunta regionale, Milan
Contact : mansfield@scottish.parliament.uk

09.30-11.30
158 Bibliothèques pour populations multiculturelles
Créativité et art : les bibliothèques construisent sur un héritage multiculturel.

09.30-11.30
159 Maîtrise de l'information
Promouvoir un outil de maîtrise de l'information : Atelier de réflexion sur l'utilisation
Jesús Lau (Universidad Veracruzana)
Lind Goff (California State University, Sacramento)
Jesús Cortes (Universidad Autónoma de Ciudad Juárez)

09.30-11.30
160 Réunion des éditeurs web (réunion de travail)

Cette réunion sera pour la présentation seulement : montrer et expliquer.
Présentateur : Simon Lemstra (IFLA Web Manager), si possible assisté de Louis Takács (IFLA Web Content Coordinator)

09.30-11.30
161 Publications IFLA
Sjoerd Koopman, Directeur des programmes professionnels, La Haye, Pays-Bas)

2009 est une année très productive pour les publications de l'IFLA. Cette partie du congrès doit permetre aux délégués de s'informer des dernières publications.
Les auteurs et les éditeurs présenteront les nouveaux titres récemment publiés. Ils décriront les fondements et l'importance de ces publications dans les différents domaines de la profession. La variété est aussi grande que les activités de l'IFLA : contrôle bibliographique, bibliothèques dans les pays en développement, maîtrise de l'information, statistiques, journaux, manuels divers, etc.

C'est l'occasion de rencontrer les auteurs et d'apprendre sur les dernières nouveautés... et de commander !

Pendant cette séance, des informations seront données sur la Foire de Francfort (14-18 octobre 2009) par l'agent de presse de Francfort":

09.30-12.45
162 TS - Gestion des associations de bibliothécaires, formation professionnelle continue et ALP
Les bibliothécaires sur le podium : communiquer pour influencer la politique

09.30-12.45
163 Livres rares et manuscrits, Préservation et Conservation et histoire des bibliothèques
Collections culturelles dispersées. Préservation, reconstruction et accès

09.45-11.15
164 CP II Bibliothèques métropolitaines
165 CP II Acquisition et développement des collections
166 CP II Bibliothèques d'art
167 CP II Classification et indexation.

11.45-12.45
168 Développement durable et bibliothèques SIG
Les bibliothèques et le développement durable.

11.45-12.45
169 Réunion des sociétés partenaires, sur invitation

11.45-12.45
170 Les bibliothèques et le Web 2.0
Le projet de la bibliothèque 2.0

11.30-13.00
171 CP II Bâtiments et équipement
172 CP II Catalogage
173 CP II Bibliographie
174 CP II Fourniture de documents et partage des ressources

11.45-13.45
175 Information gouvernementale et publications officielles
Les publications gouvernementales comme héritage culturel : préserver le passé, être à jour avec le présent, embrasser le futur

12.00-14.00
175a Présentations d'affiches

12.45-13.45
Déjeuner

13.15-14.45
176 CP II Bibliothèques de droit
177 CP II Statistiques et évaluation

13.45-15.45
178 TS - Copyright et autres problèmes juridiques et le FAIFE
Les bibliothèques et Internet : défis publiques

Modérateur : Paul Sturges, Président FAIFE
Présentations de 10 minutes par chacun les panelistes, suivies de questions.
Panelistes :

13.45-15.45
179 TS - Périodiques et autres ressources en continu
Les périodiques du 21e siècle : nouveau concepts, nouveau défis.

13.45-15.45
180 Audiovisuel et Multimedia avec le contrôle bibliographique
Rassembler des chats dans une tempête de poussière : le contrôle bibliographique des documents audiovisuels et multimédia en ces temps de changement

13.45-15.45
181 Symposium industriel
OCLC

Les applications de gestion en ligne, accessible par un FAI, avec les données et les logiciels ‘dans les nuages’ est un modèle couramment utilisé dans de nombreux bureaux. OCLC étudiera ce que cela signifie pour les bibliothèques d'avoir leurs outils de gestion en ligne. Ce changement de technologie va-t-il apporter un changement systémique ? Le travail des bibliothèques sera-t-il amélioré par un transfert de leurs services sur le WEB ? Les récentes annonces d'OCLC de développer les premiers services de gestion coopératifs en ligne seront discutées ainsi que d'autres annonces d'OCLC.

Jay Jordan, Président-Directeur général OCLC
Matt Goldner, avocat des produits et de la technologie.

13.45-15.45
182 Les femmes, l'information et les bibliothèques
Les bibliothèques créant le futur des femmes dans le monde

Présidente : Maria Cotera, présidente du groupe de discussion sur les femmes,l'information et les bibliothèques
Forme : Panel de discussion avec questions de la salle, suivant une introduction
Panelists:

13.45-15.45
183 Gestion des associations de bibliothécaires, formation professionnel continu et ALP Les bibliothèques sur le podium, : communiquer pour influencer la politique

14.00-15.30
184 CP II Information gouvernementale et publications officielles

14.30-16.00
184a CP II Éducation et formation

16.45-18.00
185 TS - Assemblée générale Convocation

Jeudi 27 août

08.00-09.30
186 CP II Amérique latine et Caraïbes
187 CP II Bibliothèques de sciences sociales
188 CP II Bibliothèques pour personnes handicapées
189 CP II Libre accès à l'informationb et liberté d'expression, réunion de travail II.

08.30-10.30
190 TS - Bibliothèques nationales
Les bibliothèques nationales à l'époque numérique : direction et collaboration

08.30-10.30
191 TS - Afrique
Construire sur l'héritage culturel du monde classique africain vers le 21e siècle.

08.30-10.30
192 Education et formation
Le rôle de la bibliothèque et des institutions professionelles dans l'héritge culturel : éducation pour la convergence des bibliothèques, des archives et des musées (LAM)

08.30-10.30
193 Technologie de l'information
Nouveaux lieux de stockage : interopérabilité architecturale et échange de données

08.30-10.30
194 Bibliothèques scolaires et centres de ressources
Comment présenter l'héritage dans les bibliothèques scolaires – l'utilisation de la technologie et de la maîtrise de l'information

08.30-10.30
195 Gestion du savoir
Défense du savoir

09.45-11.15
196 Copyright et autres problèmes juridiques, réunion de travail II (réunion privée)
197 CP II Bibliothèqies médicales et biologiques
198 Femmes, information et bibliothèques, réunion

10.45-12.45
199 TS - Bibliothèques pour personnes handicapées visuelles
Utiliser la technique pour donner un futur au passé : voyage du Braille au XML.

10.45-12.45
200 TS - Classification et indexation
Fondation pour construire un nouvel accès sujet

10.45-12.45
201 Bibliothèques d'Art
Les bibliothèques d'Art et l'héritage culturel : sélectionner, collecter et connecter.

10.45-12.45
202 Services de renseignement bibliographique et d'information
Le bibliothécaire pro-actif : comment et pourquoi

10.45-12.45
203 Les bibliothèques à l'ordre du jour : l'IFLA et la crise économique
Claudia Lux, IFLA Présidente

10.45-12.45
204 Généalogie et histoire locale
Ouvir notre héritage culturel par la numérisation et la collaboration.

11.30-13.00
205 CP II Maîtrise de l'information
206 CP II Théorie et recherches
207 CP II Livres rares et manuscrits
208 CP II Gestion des associations de bibliothécaires

12.45-13.45
Déjeuner

13.15-14.45
209 CP II Bibliothèques universitaires
210 CP II Gestion et marketing
211 CP II Bibliothèques pour populations multiculturelles

13.45-15.45
212 TS - Acquisition et développement des collections
Le kaleidoscope des e-books : perspectives multiples sur l'usage des e-books dans les bibliothèques

13.45-15.45
213 TS - Division VIII
Les bibliothèques à l'ordre du jour culturel : comparaisons régionales

13.45-15.45
214 Formation en ligne
Formation en ligne tout au long de la vie et les bibliothèques

13.45-15.45
215 Division IV – Contrôle bibliographique
Nouveau contrôle bibliographique, principes et recommandations.

13.45-15.45
216 Statistiques et évaluation
Statistiques à l'ordre du jour

Bibliothèques universitaires

Bibliothèques en général

13.45-15.45
217 Bibliothèques de sciences sociales
La convergence des bibliothèques de sciences sociales avec les bibliothèques, les archives et les musées pour préserver l'héritage culturel

14.00-16.00
217a CP II Technologie de l'information

16.15-17.30
218 TS - Séance de clôture

Vendredi 28 août 2009

Toute la journée
Réunion du conseil d'administration


Dernière révision : 21 septembre 2009Copyright © International Federation of Library Associations and Institutions
www.ifla.org