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78e Congrès et assemblée générale de l'IFLA

Helsinki, Finlande, 11-16 août 2012

Thème: "Les bibliothèques aujourd'hui ! - Inspirantes, surprenantes, rendant plus fort"

Programme du congrès

Abréviations

Hors site : Hors du centre des congrès ; le lieu sera ajouté dès que connu
CP : Comité permanent
SI : Traduction simultanée(Anglais, Arabe, Chinois, Français, Allemand, Russe et Espagnol
TBA : à annoncer

Les communications en bleu sont disponibles au format PDF. Il suffit de "cliquer" dessus.

Jeudi 9 août 2012

12:00 - 14:00 Salle 210
1 Comité d'organisation du congrès

14:00 - 16:00 Salle 210
2 Comité financier

16:00 - 18:00 Salle 210
3 Comité exécutif

Vendredi 10 août 2012

08:30 - 11:00 Salle 207
4 Comité professionnel

11:30 - 17:00 Salle 207
5 Conseil d'administration

Samedi 11 août 2012

08:00 - 09:00 Salle 201
6 Réunion des responsables (tous les présidents et secrétaires des comités permanents)

La réunion des responsables est une réunion privée pour les responsables (présidents et secrétaires des sections), des SIG , directeurs des programmes stratégiques et responsbles régionaux qui ont été invités par le Comité professionnel pour discuter le programme professionnel. Un agenda a été envoyé par courriel. Il sera suivi par la réunion des responsables de divisions le samedi pour une discussion plus approfondie.

09:15 - 11:45 Salle 206
7 CP 1 Publications en série et autres ressources en continu

09:15 - 11:45 Salle 207
8 CP I Acquisitions et développement des collections

09:15 - 11:45 Salle 102
9 CP I Éducation et formation

09:15 - 11:45 Salle 209
10 CP1 Bibliothèques pour personnes handicapées visuelles

09:15 - 11:45 Salle de bal 1
11 CP I Catalogage

09:15 - 11:45 Salle 101c
12 CP I Statistiques et évaluation

09:15 - 11:45 Salle 101d
13 CP I Gestion et marketing

09:15 - 11:45 Salle 203
14 CP I Bibliothèques de sciences sociales

09:15 - 11:45 Salle 204-205
15 CP I Fourniture des documents et partage des ressources

09:15 - 11:45 Salle 208
16 CP I Technologie de l'information

09:15 - 11:45 Salle 218
17 CP I Bibliothèques scolaires et centres de ressources

09:15 - 11:45 Salle 215
18 CP I Généalogie et histoire locale

09:15 - 11:45 Salle 216
19 ALP Comité consultatif

09:15 - 11:45 Salle 217
20 CP I Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

12:00 - 14:30 Cabinet de jardin d'hiver
21 CP I Préservation et conservation

12:00 - 14:30 Salle 206
22 CP I Bibliothèques de science et de technologie

12:00 - 14:30 Salle 207
23 CP I Bibliothèques universitaires et de recherche

12:00 - 14:30 Salle 102
24 CP I Bibliographie

12:00 - 14:30 Salle 209
25 CP I Bibliothèques d'art

12:00 - 14:30 Salle de bal 1
26 CP I Information gouvernementale et Publications officielles

12:00 - 14:30 Salle 101c
27 CP I Livres rares et manuscrits

12:00 - 14:30 Salle 101d
28 CP I Bibliothèques pour personnes avec des besoins spéciaux

12:00 - 14:30 Salle 203
29 CP I Gestion des associations de bibliothécaires

12:00 - 14:30 Salle 204-205
30 CP I Alphabétisation et lecture

12:00 - 14:30 Salle 208
31 CP I Développement professionnel continu et formation sur le tas

12:00 - 14:30 Salle 218
32 CP I Bibliothèques médicales et biologiques

12:00 - 14:30 Salle 215
33 CP I Audiovisuel et multimedia

12:00 - 14:30 Salle 216
34 Théorie et recherche

12:00 - 14:30 Salle 217
35 FAIFE Comité

14:45 - 17:15 Cabinet de jardin d'hiver
36 PAC Réunion de travail

14:45 - 17:15 Salle 206
37 CP I Bibliothèques nationales

14:45 - 17:15 Salle 207
38 CP I Maîtrise de l'information

14:45 - 17:15 Salle 102
39 CP I Bibliothèques publiques

14:45 - 17:15 Salle 209
40 CP I Services d'information et de renseignement

14:45 - 17:15 Salle de bal 1
41 CP I Journaux

14:45 - 17:15 Salle 216
42 CP I Bibliothèques métropolitaines

14:45 - 17:15 Salle 101d
43 CP I Bâtiments et équipement

14:45 - 17:15 Salle 203
44 CP I Bibliothèques de droit

14:45 - 17:15 Salle 204-205
45 CP I Classification et indexation

14:45 - 17:15 Salle 208
46 CP I Gestion du savoir

14:45 - 17:15 Salle 218
47 CP I Bibliothèques gouvernementales

14:45 - 17:15 Salle 215
48 CP I Bibliothèques parlementaires

14:45 - 17:15 Salle 217
49 CP I Bibliothèques pour populations multiculturelles

14:45 - 17:15 Cabinet de jardin d'hiver
50 CLM Comité

17:00 - 18:00 Salle 201
51 Caucus : Afrique, Asie et Océanie et Amérique latine et les Caraïbes

17:00 - 18:00 Salle 101c
52 Caucus Canada

18:00 - 19:00 Salle 1a
53 Caucus: Français

18:00 - 19:00 Salle 4
54 Caucus: participants de langue allemande

18:00 - 19:00 Salle 101d
55 Caucus: Pays Bas

18:00 - 19:00 Salle 306
56 Caucus : langue portugaise

18:00 - 19:00 Salle 209
57 Caucus: CIS

18:00 - 19:00 Salle 3
58 Caucus: pays nordiques

18:00 - 19:00 Salle 1b
59 Caucus: UK

18:00 - 19:00 Salle 5
60 Caucus: USA

18:00 - 19:00 Salle 6
61 Caucus: Espagnol

18:00 - 19:00 Salle Cabinet de jardin d'hiver
62 Caucus: Chinois

18:00 - 19:00 Salle 216
63 Caucus: Participants Coréens

Dimanche 12 août 2012

08:30 - 10:00 Salle 101c
64 Division I - Types de bibliothèques

La réunion des directeurs de Divisions est une réunion privée et offre la possibilité pour les responsables (présidents et secrétaires) des sections de rencontrer la division et les présidents des divisions pour discuter et partager les idées dans une ambiance moins formelle. Elle suivra la réunion plus formelle des responsables qui se tient le samedi.

08:30 - 10:00 Salle 101d
65 Division II - Collections de bibliothèques

La réunion des responsables de divisions est une réunion privée qui offre la possibilité pour les resonsables (présidents et secrétaires) des sections de rencontrer la division et les présidents des divisions pour discuter et partager les idées dans une ambiance moins formelle. Elle suivra la réunion plus formelle des responsables qui se tient le samedi. ??

08:30 - 10:00 Salle 204-205
66 Division III - Services pour les bibliothèques

La réunion des responsables de divisions est une réunion privée qui offre la possibilité pour les resonsables (présidents et secrétaires) des sections de rencontrer la division et les présidents des divisions pour discuter et partager les idées dans une ambiance moins formelle. Elle suivra la réunion plus formelle des responsables qui se tient le samedi.

08:30 - 10:00 Salle de bal 1
67 Division . IV - Support de la profession

La réunion des responsables de divisions est une réunion privée qui offre la possibilité pour les resonsables (présidents et secrétaires) des sections de rencontrer la division et les présidents des divisions pour discuter et partager les idées dans une ambiance moins formelle. Elle suivra la réunion plus formelle des responsables qui se tient le samedi.

08:30 - 10:00 Salle 102
68 Division V - Régions

La réunion des responsables de divisions est une réunion privée qui offre la possibilité pour les resonsables (présidents et secrétaires) des sections de rencontrer la division et les présidents des divisions pour discuter et partager les idées dans une ambiance moins formelle. Elle suivra la réunion plus formelle des responsables qui se tient le samedi.

08:30 - 10:00 Salle 2 TS
69 Réunion des nouveaux venus

Est-ce votre premier congrès de l'IFLA ?

Cette réunion offre une brève introduction aux différents aspects de l'IFLA et de l'organisation de l'IFLA de façon informelle. Assister à cette réunion et vous trouverez que les autres participants vous mettrons à l'aise. La réunion des nouveaux venus offre une grande possibilité de construire et de développer votre réseau professionnel international !

Pour plus d'information sur les membres de l'IFLA, laisser vos coordonnées à la fin de la réunion.

Programme

Bienvenue parBuhle Mbambo-Thata, Président

Introduction

Jennefer Nicholson, secrétaire générale de l'IFLA ou Sinikka Sipilä, IFLA Présidente élue

Sujet 1: motivation pour aller au congrès ?

Panelistes

Résumé

Sujet 2: Que gagner professionnellement et personnement d'un congrès de l'IFLA ?

Panelistes

Résumé

Fin

Café et gâteaux

10:30 - 12:00 Salle 1 TS
70 Séance d'ouverture

NOTE: cette séance sera live-streamed!

Venez pour entendre de la musique finnoise et soyez le bienvenue à Helsinki.

12:00 - 13:30 Salle 3
71 Marché IFLA : comment être publié ?

L'objectif de cette session est de fournir des instructions pour les futurs auteurs professionnels afin que leurs oeuvres ait les meilleures chances d'être publiées dans la presse professionnelle.

Les principaux sujets abordés seront :

Panellistes: Caroline Lock, Ian Johnson, Paul Sturges, Stephen Parker et Eileen Breen.

12:00 - 13:30 Salle 4
72 Marché IFLA : construire de fortes associations de bibliothécaires, résultats et histoires

Assistez à la réunion BSLA au marché IFLA pour écouter les résultats et les succès des six premiers pays ayant participé au programme. Des résultats complets seront présentés dans la séance n° 138. Nous préciserons aussi comment tous les membres peuvent participer et utiliser les documents pour des ateliers et en ligne

Questions et réponses ALP

Renseignez-vous sur le Programme de l'IFLA :action pour le développement par les bibliothèques (ALP), sur le programme Construire de fortes assopciations et sur la politique de formation de l'IFLA

Cette réunion vous donnera un aperçu des programmes de formation et de développement de l'IFLA. Le reste de la réunion se fera sous forme de questions réponsesavec du temps pour les questions ouvertessur la façon d'utilser les documents de formation et partager les succès.

La réunion est présidée par Fiona Bradley (coordinatrice du programme)

12:00 - 13:30 Salle 5
73 Marché IFLA : Biblioteca Baltica

Modérateur: GUNNAR SAHLIN (Président de Bibliotheca Baltica, (ancien directeur de la Bibliothèque Nationale de Suède)

Le marché IFLA est l'endroit parfait pour rencontrer d'autres bibliothécaires de la région Baltique et d'exprimer vos attentes sur la coopération avec la Bibliotheca Baltica.

• Bibliotheca Baltica est une association des bibliothèques de la région Baltique
• Des textes humanistes grecs dans les bibliothèques d'Estonie, de Finlande et Suède
• La nouvelle bibliothèque nationale de Lithuanie : coexistence de documents physiques et numériques
• Projet de numérisation Finno-Ougrien et coopération entre les finlandais et la bibliothèque nationale russee
• Rencontre à Tallin – Le symposium International Bibliotheca Baltica en Octobre 2012

12:00 - 13:30 Salle à préciser
74 Marché IFLA : Arènre des bibliothèques, édition finnoise

Les bibliothèques finnoises seront introduites par elles-mêmes au congrès — pas seulement dans les salles de réunions. Le chemin de l'entrée du centre des congrès jusqu'à l'étage principal sera un véritable boulevard des bibliothèques. Tout le ong vous verrez 50 présentations intrigantes de bibliothèques finnoises, avec, en plus, des présentations d'Estonie, de Lituanie et de Russie. A l'étage principal les bibliothèques finnoises assembleront le stand de Libraries.fi, qui offre de l'information, des exemples et plusieurs bulletins. Des détails sur les évènements hors programme seront annoncés.

12:00 - 13:45
74a Déjeuner de la présidente (sur invitation)

13:45 - 15:45 Salle 1 TS
75 Comité sur l'accès libre à l'information et sur la liberté d'expression FAIFE
Somnanbulisme dans une société de contrôle

Marque de fabrique FAIFE :

13:45 - 15:45 Salle 2 TS
76 Statistiques et évaluation
Crise ? Quelle crise ? L'utilisation des statistiques et des données pour les bibliothèques à un point crucial

13:45 - 15:45 Salle 3
77 Bibliothèques d'art
Accès intégré aux ressources de l'art : bénédiction ou calamité ?

13:45 - 15:45 Salle 4
78 Bibliothèques médicales et biologiques
Utiliser l'évaluation pour conduire le changement

13:45 - 15:45 Salle 5
79 Fourniture des documents et partage des ressources

13:45 - 15:45 Salle 6
80 Catalogage
Moments inspirés en catalogage

13:45 - 15:45 Salle 206
81 CP I Afrique

13:45 - 15:45Salle 207
82 CP I Asie et Océanie

13:45 - 15:45 Salle 208
83 CP I Amérique latine et Caraïbes

13:45 - 15:45 Salle 214
83a Groupe d'intérêt spécial NOIR : la prochaine étape
— Organisations nationales et internationales : réunion de travail

Le Groupe d'intérêt spécial sur les relations entre les organisations nationales et internationales fut créé pour discuter le besoin des organisations nationales de partager de l'information sur la façon de conduire leurs activités internationales . Le groupe partagera les meileures pratiques et développera des outils pour les aider à gérer leurs relations internationales.

Depuis 4 ans, quelques outils et analyses ont été partagés entre les membres ; mais le groupe doit développer un nouveau plan d'activités et accroître son autorité.

Cette réunion de travail est ouverte à tous ceux intéressés par la façon dont les organisations nationales s'engagent dans des activités internationales et veulent contribuer au succès futur du Groupe d'intérêt spécial sur les organisations nationales et internationales.

14:00 - 16:00
84 Réunion des partenaires stratégiques de l'IFLA (sur invitation)

16:00 - 18:00
85 Ouverture de l'exposition et réception

19:00 - 22:00
85a Réception des responsables de l'IFLA

Offerte par Infor et Intersystem Benlux BV

Lundi 13 août 2012

08:30 - 09:30 Salle 1 TS
86 Séance pléniaire

Orateur : Peter von Bagh
Toute la mémoire du monde - The memory of the entire world
.

Peter von Bagh est un historien du film, auteur de plus de 30 livres sur des films, l'histoire et les arts populaires (incluant une Histoire du du cinéma mondial, 1975 et 1998, et un livre sur et avec Aki Kaurismäki, publié dans cinq langues). Docteur en sciences politiques ; producteur de télévision et de radio toute sa vie ; édituer de livres (plus de 100 livres de Balzac à Eisenstein, Meyerhold, Fellini et autres); directeur de films, avec la spécialité de rassembler des films, incluant de grandes séries comme Oi kallis Suomenmaa, une histoire de la Finlande (1997), et le Chant de la Finlande (Sininen laulu), progamme de 12 heures sur l' histoire des arts en Finlande - qui reçut en 2007 le prix du livre Finlandia.

Ces derniers films incluent "Helsinki Forever" et "Sodankylä Forever" qui ont circulé dans le monde. Ecrivain de scripts(par exemple des films de Risto Jarva); éditeur en chef (depuis 1971) de la revue "Filmihullu" ; curateur (1967-70) et directeur de programmes (1970-85) des archives finnoises du films ; professeur d'histoire du film à l'université des arts d'Helsinki ; directeur artistique et cofondateur (avec les frères Kaurismäki) du Festival du film du soleil de minuit ; directeur artistique d'un festivzl du film italien appelé Il cinema ritrovato (Bologne, depuis 2001).

Président : Kimmo Tuominen (NC Co-Chair, Bibliothécaire en chef de la Jyväskylä University Library, Président de l'association finlandaise des bibliothèques de recherche, Finland)

09:00 - 11:00 Hors site
87 Livres rares et manuscrits
Marketing des collections rares et spéciales à l'âge numérique

National Library of Finlande Auditorio,
Yliopistokatu (University street) 1
Helsinki 17

09:30 - 10:45 Salle 5
88 Points forts et nouvelles de l'IFLA

Principales annonces, prix, mises à jour et et autres nouvelles importAntes de l'IFLA. Tous les congressistes sont invités participer.

Présidente : Ingrid Parent, Présidente de l'IFLA

Le congrès sur les bibliothèques et l'information 2012 en Finlande :

Défense de l'IFLA pour les bibliothèques et leurs usagers - Points forts

Partenaires

Des photographies et de brefs interviews seront possibles sur tous les sujets

09:30 - 10:45 Salle 306
89 Caucus : Pays arabes

09:30 - 11:30 Salle 1 TS
90 Comité sur le copyright et autres sujets juridiques (CLM)
Informatique en nuage : son impact sur la vie privée, la jurisdiction, la sécurité, l'accès légal, la propriété et la permanence des données

09:30 - 11:30 Salle 3
91 Gestion du savoir et bibliothèques parlementaires
Café du savoir : accès et services

09:30 - 11:30 Hors site
92 Programme fondamental UNIMARC

Lieu : Helsinki Public Library (de l'autre côté de la rue)

Lieu : Bibliothèque publique d'Helsinki (en face dans la rue)

09:30 - 12:45 Salle 2 TS
93 Maîtrise de l'information et Groupe d'intérêt spécial sur l'apprentissage en ligne
Maîtrise de l'information rencontre la formation en ligne : interconnexions et résultats

09:30 - 12:45 Salle 4
94 Gestion et marketing avec bibliothèques universitaires et de recherche
Créer une culture pour l'innovation et le changement

09:30 - 12:45 Salle 6
95 Gestion des associations de bibliothécaires et le Groupe d'intérêt spécial des nouveaux professionnels
Stratégies pour les associations de bibliothécaires: inclure les nouveaux professionnels!

11:00 - 12:45 Salle 5
96 Séance ouverte UNESCO
Learning from the past to shape our future—65 years IFLA/UNESCO partnership

Welcome
HELENA ASAMOAH-HASSAN (Kwame Nkrumah University of Science and Technology Library, Kumasi, Ghana)

Keynote I:
The IFLA-UNESCO partnership 1947-2012
PETER JOHAN LOR (Former IFLA Secretary General, University of Pretoria, Pretoria, South Africa)

Keynote II:
Information for All – a vision for inclusive knowledge societies
EVGENY KUZMIN (Chair of the Intergovernmental Council, UNESCO Information for All Programme, Paris, France)

Panel:
Current initiatives – Future endeavours
Présidente : Helena Asamoah-Hassan

Discussion Conduite par Helena Asamoah-Hassan

Résumé & Femeture Helena Asamoah-Hassan

11:45 - 13:45 Salle 1 TS
98 Services de renseignement et d'information
La génération Google a besoin de nous : nouveaux rôles pour la visibilité à l'âge numérique pour les services d'information

11:45 - 13:45 Salle 3
99 Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Les livres d'images dans les bibliothèques !

1. Le monde à travers les livres d'images : Projet
ANNIE EVERALL (Consultant, Children's Books, Libraries and Reading, Staffordshire, United Kingdom)

2. Points forts par pays :

3. Digital picture books in libraries now!
Traductions: [Français]
CÉCILE TREVIAN (Rousselot Library, Guyancourt, France)

4. The power of reading in action: book reading and performance
JIM HØJBERG (Vejle Public Library, Denmark)

12:00 - 14:00
100 Présentations d'affiches

13:45 - 15:45 Salle 1 TS
101 Afrique
Bibliothèques d'Afrique pour l'accès libre

13:45 - 15:45 Salle 3
102 Programme préservation et conservation (PAC)
Nouveaux stockages et dépôts : préservation et accès

13:45 - 15:45 Salle 4
103 Technologie de l'information et Bibliothèques parlementaires
Technologie des sources en accès libre et des appareils mobiles, usage et accessibilité

Présentation du Manuel "Handbook Information and Communication Technologies in Parliamentary Libraries", préparé par la Section des bibliothèques parlementaires, le Départment d'économie et des affaires sociales et l'Union Inter-Parliamentaire, par le Global Centre for ICT in Parliament

13:45 - 15:45 Salle 6
104 Bibliothèques pour handicapés visuels
Des pas vers une bibliothèque totalement accessible

13:45 - 18:00 Salle 2 TS
105 Théorie et recherche, Éducation et formation, Éducation dans les pays en développemnt
Bibliothéconomie internationale et comparative : vers une recherche valide, relevante et authentique

13:45 - 21:00 Hors site
105a — Groupe d'intérêt spécial sur la durabilité environnementale et les bibliothèques. Atelier

13.45-17.45: : Durabilité à la Bibliothèque Pasila

Lieu : Auditorium de la bibliothèque Pasila, Helsinki (en face dans la rue)

Contacts : Lieu et logistique : Leila Sonkkanen: leila.sonkkanen@hel.fi
Contenu : Veerle Minner : veerle.minner@yahoo.es

18.30-21.00: : Soirée durable à la bibliothèque Vallila :

Lieu : Bibliothèque Vallila , Helsinki
(10 minutes par tram depuis le congrès)

Contact : Harri Sahavirta : Harri.Sahavirta@hel.fi

16:00 - 18:00 Salle 1 TS
106 Bibliothèques parlementaires
Bibliothèques parlementaires : renforcer la démocracie

16:00 - 18:00 Salle 3
107 Groupe d'intérêt spécial sur l'histoire
Les bibliothèques à travers le temps et l'espace

16:00 - 18:00 Salle 4
108 Alphabétisation et lecture
Bibliothèques pour l'alphabétisation : lier les générations, renforcer les communautés

16:00 - 18:00 Salle 5
109 Prix Bill Gates pour l'accès au savoir (ATLA)

16:00 - 18:00 Salle 6
110 Groupe d'intérêt spécial sur le dialogue interreligieux

Première réunion du Groupe d'intérêt spécial sur le dialogue interreligieux (RELINDIAL)
Deux conférences :

18:00 - 21:00 Hors site
110a Dessiner la bibliothèque du futur

Comment les bibliothécaires et les architectes envisagent le futur des bibliothèques ?
Dans un proche futur, beaucoup de bibliothèques à Helsinki doivent être rénovées. La bibliothèque de la ville d'Helsinki fait l'objet d'un concours international d'architectes pour une nouvelle bibliothèque centrale. Dans le monde universitaire, la nouvelle bibliothèque centrale de l'Université d'Helsinki ouvrira en septembre 2012. De plus, la bibliothèque nationale rénove son bâtiment unique pour répondre aux besoins des usagers.

Les orateurs seront :

Hôtes : La bibliothèque universitaire d'Helsinki, la bibliothèque nationale et la bibliothèque publique d'Helsinki
Lieu : la nouvelle bibliothèque universitaire d'Helsinki

(Sur invitation )

Mardi 14 août 2012

08:00 - 09:30 Salle 206
111 CP II Journaux

08:00 - 09:30 Salle 207
112 CP II Bibliothèques d'art

08:00 - 09:30 Salle 208
113 CP II Asie et Océanie

08:00 - 09:30 Salle 203
114 CP II Gestion du savoir

08:30 - 09:30 Salle 1 TS
115 Séance plénière

Orateur : Yrjö Engeström

Vers le travail en noeud : définir un nouveau concept de travail dans une bibliothèque universitaire

Le professeur Yrjö Engeström est directeur de Centre de recherche sur l'activité, le dévelopement et l'apprentissage (CRADLE) à l'Institut des sciences du comportement de l'université d'Helsinki. CRADLE est une communauté scientifique reconnue internationallement et comprend une communauté de 30 chercheurs, conduisant un développement sur place et des étudessur l'histoire culturelle et une approche socioculturelle. Le sujet de ces études est la transformation et le processus de formation dans le travail et les organisations.

Le Professeur Yrjö Engeström a été impliqué dans un long projet de recherche sur le développement des bibliothèques, "Knotworking in Academic Librariesé. Le projet, en cours à la bibliothèque universitaire d'Helsinki, est destiné à développer une nouvelle façon de dépasser les frontières, nouant un modèle de travail en réseau pour les bibliothèques et groupes de recherche.

Engeström a été professeur et directeur du laboratoire de la connaissance humaine comparative à l'Université de Californie, San Diego, et professeur académique à l'Academie de Finlande. Il est direteur du CRADLE et a été Directeur de son prédecesseur le Centre pour la théorie de l'activité et la recherche sur le développement du travail qui fut un centre national d'excellence de 2000 à 2005.

Le professeur Engeström est docteur honoris causa de l'Université d'Oslo et professeur honoraire de l'Université de Birmingham, UK. Son dernier livre est "From Teams to Knots: Activity-Theoretical Studies of Collaboration and Learning at Work (Cambridge University Press, 2008).

Présidente : Kaisa Sinikara (University Librarian, Helsinki University Library, Finland)

09:30 - 11:30 Salle 1 TS
116 Bibliothèques de science et de technologie
Le rôle des Bibliothèques dans la conservation des données, l'accès et la préservation : perpective internationale

09:30 - 11:30 Salle 3
117 Classification et indexation
Accès sujet maintenant : inspirant, surprenant, renforçant

09:30 - 12:45 Salle 2 TS
118 Bibliothèques scolaires et centres de ressouces avec Bibliothèques publiques
Amis ou ennemis : Bibliothèques publiques et scolaires une force de changement pour créer des communautés intelligentes

09:30 - 12:45 Salle 4
119 Journaux et Généalogie et histoire locale
La révolution électronique : les médias à l'âge numérique - journaux numériques pour l'histoire locale et l'histoire familaile

09:30 - 12:45 Salle 5
120 Groupe de travail sur l'accès libre
Le mode dual de la communication scientifique, défis et possibilités pour les bibliothèques, les bibliothécaires et la profession

Les bibliothécaires, les bibliothèques, et les associations ont joué un rôle majeur dans le progrès de l'accès libre et vont continuer à le faire. Cependant, maintenant que l'accès libre se développe et pénètre le courant principal, les défis et les possibilités deveinnent plus sérieux.

La communication er l'édition scientifique se caractérise par un double mode : une souscription (SB) et l'accès libre (OA). Avec la croissance continue de l'accès libre et de l'ouverture la réalité est que, dans un futur prévisible, les bibliothèques devront traiter avec les deux modes : la souscription et l'accès libre. Cependant, il n'y a pas de signes que les coûts d'acquisition et de traitement des souscriptions se réduisent, ou que les crédits des bibliothèques s'accroissent.

Par conséquent, si les bibliothèques veulent toujours jouer un rôle dans le progrès et une réelle installation de l'accès libre, et étant donné que la baisse des crédits des bibliothèques, comment les bibliothèques peuvent faire face aux défis inhérents à ce scénario le plus probable ? Comment les bibliothèques peuvent-elles se positionner pour tirer un avantage des différentes possibilités offertes par ce scénario ?

Les défis ont plusieurs dimensions dans le fonctionnement des bibliothèques. Notre séance se penchera sur les différents problèmes :

Gérer le contenu en libre accès au sens le plus large : de nouvelles qualifications et compétencies sont nécessaires pour gérer les publications en libre accès, les données de recherche et les ressources pour l'éducation. Quelles sont ces qualifications et sont-elles disponibles ? Sinon, comment la profession, par ses organisations de bibliothécaires et ses responsables peut-elle s'assurer qu'elles seront disponibles sous peu ?

Gérer le double contenu : si les bibliothèques veulent traiter plus de contenu en libre accès mais ont aussi à traiter avec des souscriptions sans ressources financières ou humaines supplémentaires, quelles sont leurs options ? Devront-elles externaliser les opérations à des sociétés ou organisations extérieures ? Ou les bibliothèques doivent-elles abandonner leur autonomie et confier à des entités régionales/nationales la négociation et la décision d'obtenir une licence sur le contenu numérique ? Y a-t-il d'autres options pour réduire les coûts de gestion des souscriptions ?

Développer les infrastructures : l'accès libre en est encore à ses débuts, mais avec l'arrivée de modèles économiques durables et la croissance des mandats de fonds de recherche, de gouvernements et d'organisations supranationales comme l'UE, il y a un besoin croissant pour une infrastructure d'accès libre qui permette au contenu en libre accès d'être intégré de façon transparente aux systèmes de bibliothèques. Les bibliothèques doivent soutenir, développer et mettre en place de telles infrastructures mais ceci exige des ressources humaines et financières. Comment les bibliothèques et les organisations de bibliothèques peuvent-elles participer ?

09:30 - 12:45 Salle 6
121 Session sur le thème de la présidente
Bibliothèques aujourd'hui et demain : une force de changement dans nos sociétés mouvantes ?

La société change rapidement et se transforme sous l'influence de nombreuses causes extérieures, comme l'accès à aet l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, les mouvements démocratiques populaires, le multiculturalisme et l'intégration culturelle, et les défis économiques dans la distribution et l'utilisation des richesses. Cette session discutera comment les changements qui influencent les sociétés peuvent avoir un impact sur la démocratisation de l'accès numérique dans la société de demain ; et l'influence que les bibliothèques peuvent avoir sur la transformation de la société.

Le commentaire des orateurs et des délégués contribueront à l'IFLA Trend Report qui sera édité en 2013.

Programme

09.30 - 11.00
[Moderateur : Inga Lundén, conseil d'administration de l'IFLA]

Pause

11.15 - 12.30
[Moderateur: Inga Lundén]

Overview of the IFLA Trend Report project: Christine Mackenzie/Frédéric Blin, IFLA Governing Board

Discussions sur les problèmes soulevés par les présentations et remarques des délégués sur les "bibliothèques inclusives - transformer nos bibliothèques, transformer nos sociétés".

12.30 - 12.45

Conclusions : Ingrid Parent, Présidente de l'IFLA

09:45 - 11:15 Salle 206
122 CP II Bibliothèques parlementaires

09:45 - 11:15 Salle 207
123 CP II Préservation et Conservation

09:45 - 11:15 Salle 208
124 CP II Développement professionnel continu et formation sur le tas

09:45 - 11:15 Salle 203
125 CP II Statistiques et évaluation

11:30 - 13:00 Salle 206
126 CP II Maîtrise de l'information

11:30 - 13:00 Salle 207
127 CP II Éducation et formation

11:30 - 13:00 Salle 208
128 CP II Catalogage

11:30 - 13:00 Salle 203
128a CP II Bibliothèques pour personnes handicapées visuelles

11:45 - 13:45 Salle 1 TS
129 Bibliothèques de droit avec bibliothèques gouvernementales, bibliothèques parlementaires et publications officielles
Promouvoir l'accès global à la loi : développer un index en libre accès pour l'information légale. Partie 2: Europe

La 1ère partie s'est tenue à San Juan de Porto Rico en 2011.

11:45 - 13:45 Salle 3
130 Groupe d'intérêt spécial sur les sujets indigènes
Renforcer les bibliothèques pour les indigènes

10:30 - 11:30 Salle 306
131 Réunion des partenaires commerciaux (sur invitation)

11:45 - 12:45 Salle 306
132 Coordinateurs d'information et éditeurs du web (1)

Présentateur : Louis Takács (IFLA Communications Officer / Web Content Editor)

Courte introduction sur l'édition du site web de l'IFLA pour les nouveaux éditeurs ou ceux qui souhaitent le devenir, suivi par une presentation plus approfondie des fonctions essentielles du système de gestion du contenu (CMS). Ce sera une présentation informelle avec questions et réponses.

Une autre session(209) se tiendra le jeudi 16 août de 11:45 à 12:45 dans la même salle(306).

12:00 - 14:00
133 Présentations d'affiches

13:15 - 14:45 Salle 206
134 CP II Bibliothèques de médecine et de biologie

13:15 - 14:45 Salle 207
135 CP II Bâtiments et équipement

13:15 - 14:45 Salle 208
136 CP II Bibliothèques pour populations multiculturelles

13:15 - 14:45 Salle 203
137 CP II Théorie et recherche

13:45 - 15:45 Salle 1 TS
138 ALP Programme d'action pour le développement par les bibliothèques
Construire de fortes associations de bibliothécaires : résultats de six projets par pays

Les stratégies pour discuter avec les politiciens, les actionnaires pour soutenir les associations dans le futur seront présentées par l'ALP et les représentant des projets BSLA pendant cette session spéciale soulignant les résultats des deux premières années du programme BSLA.

Les associations diront comment elles ont utilisé BSLA pratiquement pour défendre au nom de la profession, accroître leurs membres, améliorer la communication et travailler pour de plus fortes communautés de bibliothèques. Les possibilités d'utilisation des documents du programme et des stratégies pour la durabilité du programme seront discutées.

Les orateurs viendront du programme ALP, des formateurs, et des associations participant au programme.

13:45 - 15:45 Salle 2 TS
139 Acquisition et développement des collections
Traiter l'imprimé dans une collection numérique : problèmes, dilemmes et directions

13:45 - 15:45 Salle 3
140 Groupe d'intérêt spécial sur l'information nationale et la politique des bibliothèques
Recherche de perspectives inspirantes sur l'information nationale et la politique des bibliothèques

Moderateur: WINSTON ROBERTS (National Library of New Zealand, Wellington, New Zealand)

13:45 - 15:45 Salle 4
141 Gestion du savoir
Gestion potentielle du savoir dans les bibliothèques publiques

13:45 - 15:45 Salle 5
142 OCLC : informatique en nuage, échelle du web et construire le futur des bibliothèques — Symposium OCLC

La nouvelle génération des systèmes de gestion des bibliothèques vise à rencontrer les lecteurs selon leurs besoins et à créer une gestion unifiée des collections et un travail continu pour le personnel. Le futur de l'automatisation des bibliothèques fondée sur le nuage signifie fournir une plateforme technique qui libère les données et les services pour une réutilisation par les bibliothèques et les développeurs. Andrew Pace, OCLC Executive Director, Networked Library Services, résumera les défis rencontrés par les bibliothèques et les plans stratégiques de l'OCLC pour offrir des solutions aux bibliothèques qui voient changer la nature de leurs collections et croître les besoins des utilisateurs. Jay Jordan, président de l'OCLC, parlera de la stratégie à long terme de l'OCLC construire sur l'informatique en nuage pour achever les effets du réseau à travers la coopération à l'échelle du web. Cela permettra à chaque membre de bénéficier de données partagées et de la participation des autres.

13:45 - 15:45 Salle 6
143 Formation des responsables 1

La séance de formation des responsables est une réunion privée pour les responsables (présidents et secrétaires) des sections. Ils rencontreront les représentants du Comité professionnel et du secrétariat de l'IFLA pour discuter sur leur rôle et leurs responsabilités. Un agenda indicant les sujets à traiter sera envoyé en avance par courriel mais la réunion est informelle et les responsables peuvent poser toute question qui les intéresse.

15:00 - 16:30 Salle 206
144 CP II Bibliothèques de droit

15:00 - 16:30 Salle 207
145 CP II Information gouvernementale et publications officielles

15:00 - 16:30 Salle 208
146 Groupe d'intérêt spécial sur la durabilité environnementale et les bibliothèques

16:00 - 18:00 Salle 1 TS
147 Amérique latine et les Caraïbes
Bibliothèques en Amérique Latine et les Caraïbes : entre la tradition et la transition

16:00 - 18:00 Salle 2 TS
148 Audiovisuel et multimédia avec Bibliothèques de droit
Loi sur le copyright et le dépôt légal pour les documents audiovisuels

16:00 - 18:00 Salle 3
149 Publications en série et autres ressources en continu
Gérer l'évolution des périodiques, découvrir et fournir un contenu dynamique et évolutif

16:00 - 18:00 Salle 4
150 Technologie de l'information et éducation et formation
L'influence des nouveaux développements technologiques de l'information sur le développement professionnel des bibliothèques

16:00 - 18:00 Salle 5
151 Bibliothèques pour personnes ayant des besoins spéciaux
Plus que vous ne pensez : bibliothèques pour patients en hôpital : un partenaire surprenant et intégré du traitement

16:00 - 18:00 Salle 6
152 Réunion des associations nationales membres

16:45- 18:00 Salle 206
153 CP II Bibliothèques de sciences sociales

16:45 - 18:00 Salle 207
154 CP II Livres rares et manuscrits

19:00 - 22:00
155 Soirée culturelle

La soirée culturelle est une soirée de distractions qui rassemblera les congressistes pour leur montrer la culture locale de la ville et du pays hôtes. L'idée est de créer une atmosphère et une ambiance de culture traditionnelle et moderne de la Finlande dans un décor relaxant.

Lieu : Pikku Satamakatu 3,  Wanha Satama (Vieux port)
(Tram 4 et Tram 4T arrêt proche du lieu)


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Mercredi 15 août 2012

08:00 - 09:30 Salle 207
156 CP II Publications en série et autres ressources en continu

08:00 - 09:30 Salle 208
157 CP II Bibliographie

08:00 - 09:30 Salle 203
158 CP II Technologie de l'Information

08:30 - 09:30 Salle 1 TS
159 Session plénière
Orateur : Siva Vaidhyanathan

Siva Vaidhyanathan est un historien de la culture et des média, et est actuellement profresseur Robertson dans l'étude des média à l'université de Virginie. De 1999 à 2007, il travailla au Département de la Culture et de la Communication à la New York University. Vaidhyanathan contribue souvent dans différents périodiques sur les média et les problèmes culturels, y compris dans Chronicle of Higher Education, New York Times Magazine, The Nation, and Salon.com. Il produit aussi un blog, www.googlizationofeverything.com. Il participe souvent à des émissions de la radio nationale publique et de MSNBC.COM et est apparu dans le "Daily Show" avec Jon Stewart. Vaidhyanathan est un "fellow" du New York Institute for the Humanities et de l'Institute for the Future of the Book. En 2011, il fut nommé président du Département des études sur les média de UVA.

En Mars 2002, le Library Journal cita Vaidhyanathan comme une des “Movers & Shakers” dans le domaine des bibliothèques . Dans l'histoire, Vaidhyanathan cita les bibliothécaires pour être au front des batailles du copyright et pour être les gardiens de nos biens culturels et d'information. En novembre 2004, le Chronicle of Higher Education appela Vaidhyanathan “un de nos meilleurs professeurs sur la propriété intellectuelle pour son rôle dans la culture contemporaine.” Il a témoigné comme expert devant le Bureau américain du Copyright sur l'acte du copyright numérique pour le millénaire.

Il s'est opposé au projet de numérisation de Google Books, sur la base du copyright. Il a publié l'opinion que le projet offrait un danger sur l'usage de l'usage honnête, parce que les demandes de l'usage honnête étaient si excessives qu'elles causent une limitation juridique à ce droit.

Vaidhyanathan naquit à Buffalo, N.Y., et étudia à l'université du Texas à Austin, obtenant un B.A. en histoire et un Ph.D. dans les études américaines. Président : Kai Ekholm (Président du IFLA FAIFE, National Librarian of Finland)

08:30 - 12:45 Hors site
160 Bibliothèques publiques, Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes, Bibliothèques scolaires et centres de ressources
Surprenantes bibliothèques !

Lieu :
Sello Library, Leppävaara District Library
(Espoo city library)
[Leppävaara is a district of Espoo, a city in Finland]
Address: Leppävaarankatu 9. ESPOO

Comment y aller par transport public :
Le mall Sello, où est située la bibliothèque, est proche de la gare et du terminal du bus.

The train est la connexion la plus rapide et la plus recommandée entre le centre des congrès d'Helsinki (Messukeskus) ou le centre ville et la bibliothèque Sello. Pour la bibliothèque Sello l'indicateur (HSL-Journey Planner) (Reittiopas) use le terme "Leppävaara Library". Tous les trains: A, E, L, S, U et Y quittent la gare centrale d'Helsinki, s'arrêtent à la gare de Pasila (proche du centre des congrès "Messukukeskus") et vont à la gare de Leppävaara (Sello). Pendant les heures ouvrables la fréquence est de is 10-15 min.

Horaires en anglais : http://www.reittiopas.fi/en/

Du Centre des congrès Messukeskus (Convention Centre) à la bibliothèque Leppävaara, remplir la recherche box:
De : Messukeskus, Helsinki
À: Leppävaara Library, Espoo

De la bibliothèque Sello vers le centre d'Helsinki, cherchez :
De : Leppävaara Library, Espoo
À : Helsinki Railway Station, Helsinki

09:30 - 11:30 Salle 2 TS
161 Bibliothèques pour populations multiculturelles
Bibliothèques multiculturelles - Inspirantes, surprenantes et renforçant vos commununautés

09:30 - 11:30 Salle 3
162 Formation professionnelle continue et formation sur le tas
Bibliothèques et bibliothécaires comme forces pour le changement : formation continue le carburant

09:30 - 11:30 Salle 4
163 Groupe d'intérêt spécial sur les statistiques en ligne
E-journaux, utisation des données et négotiations avec les vendeurs

09:30 - 11:30 Salle 5
164 Groupe de travail sur la Convergence

1. Bienvenue et introduction:
Président : NANCY GWINN (Smithsonian Institution Libraries, Washington, D.C. USA)

2. Présentation de l'étude :
TONE ELI MOSEID (Tønsberg and Nøtterøy Public Library, Tønsberg, Norway).

3. Convergence :

4. Discussion : Vision stratégique : comment promouvoir notre travail commun ? Président : LYNNE M. RUDASILL (University of Illinois at Urbana-Champaign, Champaign, Illinois, USA) avec des représentants du conseil LAMMS.

5. Résumé

09:30 - 11:30 Salle 6
165 Bibliothèques universitaires et de recherche
Sujets brûlants dans la recherche

09:30 - 12:45 Salle 1 TS
166 FAIFE, libre accès à l'information et liberté d'expression avec Copyright et autres sujets juridiques
Maître des contenus ou comment gagner la bataille sur la liberté dans le cyber espace ou qui vous lit ? - Vie privée dans le cyber espace

09:45 - 11:15 Salle 206
167 CP II Acquisition et développement des collections

09:45 - 11:15 Salle 207
168 CP II Afrique

09:45 - 11:15Salle 208
169 CP II Classification et Indexation

11:30 - 13:00 Salle 206
170 CP II Audiovisuel et Multimedia

11:30 - 13:00 Salle 207
171 CP II Amérique latine et les Caraïbes

11:30 - 13:00 Salle 208
172 CP II Gestion et Marketing

11:45 - 13:45 Salle 2
173 Bibliothèques métropolitaines
Jumelage des espaces de travail et des nouveaux médias - nouveaux moyens d'atteindre les usagers

Présidente : Claudia Lux, Présidente de la section des bibliothèques métropolitaines

11:45 - 13:45 Salle 3
174 @ Votre bibliothèque
Campagne pour la bibliothèque mondiale

Si vous voulez accroitre la visibilté des bibliothèques dans votre pays, venez écouter des exemples d'associations de bibliothèques et de bibliothèques en Europe, Asie et aux Amériques ont créé leurs campagnes et apprenez comment vous pouvez participer au partenariat IFLA/ALA pour promouvoir les bibliothèques.

11:45 - 13:45 Salle 4
175 Fondation B. & M. Gates

Avec plus de 230 000 bibliothèques publiques dans les pays en développement, il y a un lien évident entre les institutions dédiées à l'accès à l'information et les efforts locaux, nationaux et internationaux pour améliorer la vie des citoyens par l'accès à une information critique. Quoique quelques bibliothèques aient eu du succès dans le règlement des problèmes de développement des communautés, allant de la santé à l'agriculture et à l'économie, les bibliothèques publiques sont souvent oubliées par les décideurs, les financiers et les agences internationales pour l'attribution des crédits et la planification.

Cette session examinera les liens entre les bibliothèques publiques et le travail du développement, en incluant des présentations par des bibliothécaires qui ont réussi dans leur aide au développement, ainsi qu'une réflexion et des discussions sur les moyens pour les bibliothèques de tirer partie des possibilités existantes pour rendre les décideurs plus conscients du rôle que les bibliothèques publiques peuvent jouer.

Beyond Access est une initiative d'IREX, EIFL, IFLA, Makaia, Civic Agenda, TASCHA, The Riecken Foundation, et READ Global, avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation.

11:45 - 13:45 Salle 5
176 Groupe d'intérêt spécial sur l'identification par radio fréquence
Perspective globale sur la RFID ; une vue qualitative et quantitative dans le monde de l'identification des médias sans fil et automatique.

Président : Edmund Balnaves, Frank Seeliger

11:45 - 13:45 Salle 6
177 Formation des responsables 2

La réunion de formaion des responsables est une réunion privée pour les responsables (présidents et secrétaires) des sections. Ils rencontreront les représentants du comité professionnel et du secrétariat de l'IFLA pour poser des qestions sur leur rôle et responsabilités.

Un agenda indicant les sujets à traiter a été envoyé par courriel mais la réunion est informelle et les participants peuvent poser toutes les questions qu'ils veulent.

11:45 - 12:45 Salle 306
178 Groupe de travail sur le Manifeste sur les Bibliothèques numériques

13:15 - 15:45 Salle 206
179 CP II Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

13:45 - 15:45 Salle 1 TS
180 Asie et Océanie
Bibliothèques innovantes : transformer nos communautés

13:45 - 15:45 Salle 2 TS
181 Bibliothèques nationales
Bibliothèques nationales et données en accès libres : nouveaux services

13:45 - 15:45 Salle 3
182 Bibliothèques publiques
Que veut dire la bibliothèque en ligne pour le public ?

13:45 - 15:45 Salle 4
183 Statistiques et évaluation avec l'équipe de rapport de l'IFLA (MLAS et FAIFE)
Présentation de la nouvelle base de données de l'IFLA sur les organisations et les statistiques

13:45 - 15:45 Hors site
184 Groupe d'intérêt spécial sur la durabilité et les bibliothèques
Les bibliothèques facilitant un changement vers la durabilité

Lieu :
Pasila Library, Helsinki
(de l'autre côté de la rue)

Contacts:
Lieu et logistique : Leila Sonkkanen
E-mail: leila.sonkkanen@hel.fi
Content: Veerle Minner
E-mail: veerle.minner@yahoo.es

13:45 - 15:45 Salle 6
185 Groupe d'intérêt spécial sur le Web sémantique
Enseignements et progrès

16:15 - 18:00 Salle 1 TS
186 Assemblée générale

Jeudi 16 août 2012

08:00 - 09:30 Salle 206
187 CP II Bibliothèques métropolitaines

08:00 - 09:30 Salle 207
188 CP II Bibliothèques de sciences et de technologie

08:00 - 09:30 Salle 208
189 CP II Gestion des associations de bibliothécaires

08:00 - 09:30 Salle 203
189a Comité FAIFE II

08:30 - 10:30 Salle 1 TS
190 Construction de bibliothèques et équipement
Des raisons pour le changement par l'évaluation : évaluation après occupation des bâtiments

08:30 - 10:30 Salle 2 TS
191 Réseau d'accès à l'information - Afrique (ATINA)
Renforcer la population bourgeonnante d'Afrique par un accès à l'information démographique et sur le développement - l'explosion de la population mondiale et l'accès à l'information nécessaire pour atteindre les objectifs du Millennium en Afrique

08:30 - 10:30 Salle 3
192 Session de programmation de la présidente élue

08:30 - 10:30 Salle 4
193 Bibliothèques gouvernementales et information gouvernementale et publications officielles
Le monde surprenant des Bibliothèques gouvernementales : tendances et and prospective pour de nouveaux services

08:30 - 10:30 Salle 5
194 Groupe d'intérêt spécial sur les sujets indigènes

Le groupe sur les sujets indigènes montrera des exemples de bibliothèques pour populations indigènes y compris des cas puisés dans sa nouvelle publication en ligne. La réunion montrera aussi les expériences du progamme de la présidente Ingrid Parent sur le savoir indigène tenu à Vancouver, Colombie britannique en Avril 2012.

08:30 - 10:30 Salle 6
195 Bibliothèques pour enfants et centres de ressources
Évaluation du projet : Bibliothèques soeurs pour les enfants et les jeunes adultes

09:45 - 11:15 Salle 206
196 CP II Bibliothèques nationales

09:45 - 11:15 Salle 207
197 CP II Fourniture des documents et partage des ressources

09:45 - 11:15 Salle 208
198 CP II Bibliothèques pour personnes ayant des besoins spéciaux

09:45 - 11:15 Salle 203
199 Bibliothèques universitaires et de recherche

10:45 - 12:45 Salle 1 TS
200 Préservation et conservation avec Éducation et formation
Renforcer le personnel par la formation sur la préservation : comment la bibliothèque et les usagers vont en profiter

10:45 - 12:45 Salle 2 TS
201 Groupe d'intérêt spécial sur les femmes, l'information et les bibliothèques
Renforcer les femmes par l'accès à l'information

Les quatre orateurs se joindront au panéliste Sinikka Sipilä Présidente élue de l'IFLA pour des questions/réponses sur le rôle des bibliothèques et des professionnels de l'information inspirant et renforçant les femmes par l'accès à l'information.

10:45 - 12:45 Salle 6
202 ALP et l'Université de Washington
Résultats d'une étude globale d'impact : ce que cela signifie pour les bibliothèques publiques

10:45 - 12:45 Salle 4
203 Bibliohèques de sciences sociales, Bibliothèques de droit et Bibliothèques gouvernementales
Renforcer les usagers de bibliothèques pour résoudre les problèmes : nos histoires

10:45 - 12:45 Salle 5
204 Comité IFLA sur les normes
Normes de bibliothèques et le comité IFLA sur les normes, comment peuvent-ils vous servir ?

10:45 - 12:45 Salle 6
205 Groupe d'intérêt spécial sur les Bibliothèques agricoles
Réseau social pour la recherche en agriculture, éducation et service d'extension : perspective internationale

11:30 - 13:00 Salle 206
206 CP II Bibliothèques publiques

11:30 - 13:00 Salle 207
207 CP II Généalogie et histoire locale

11:30 - 13:00 Salle 208
208 CP II Alphabétisation et lecture

11:30 - 13:00 Salle 203
208a Comité CLM II

11:45 - 12:45 Salle 306
209 Coordinateurs d'informations et éditeurs du web (2)

Présentateur : Louis Takács (IFLA Communications Officer / Web Content Editor) Courte introduction sur l'édition du site web de l'IFLA pour les nouveaux éditeurs ou ceux qui souhaitent le devenir, suivi par une présentation plus approfondie des fonctions principales du système de gestion du contenu (CMS). Elle sera suivi d'une session de questions et réponses.

Une autre session a eu lieu mardi 14 août de 11:45 à 12:45 dans la même salle(306).

13:00 - 14:30 Salle 203
209a CP II Bibliothèques gouvernementales

13:15 - 14:45 Salle 206
210 CP II Bibliothèques scolaires et centres de ressources

13:15 - 14:45 Salle 208
211 Services de renseignement et d'infomation

13:45 - 15:45 Salle 2 TS
212 Livres rares et manuscrits
Normes de catalogage et collections spéciales

13:45 - 15:45 Salle 3
213 Groupe d'intérêt spécial sur la formation dans les pays en développement
Collaboration entre les formateurs et les praticiens dans les pays en développement : transcender les frontières, créer des opportunités

13:45 - 15:45 Salle 4
214 Bibliothèques de droit et bibliothèques parlementaires
Bibliothèques pour la loi et les faiseurs de loi

13:45 - 15:45 Salle 5
215 Bibliographie
Qu'est-ce qu'une bibliographie dans un monde d'internet et de gadgets?

13:45 - 15:45 Salle 6
216 Technologie de l'information
Continuité en face des désastres numériques, planification des désastres et récupération pour les bibliothèques numériqes

16:15 - 17:30 Salle 1 TS
217 Cérémonie de clôture

Vendredi 17 août 2012

09:00 - 13:00 Salle 207
218 Conseil d'administration et Comité professionnel

L'IFLA se réserve le droit de modifier ce programme et les détails contenus dans ce document.

Copyright ©
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions. www.ifla.org