>>> Programme Glasgow, 2002

(À jour au 3 décembre 2002).

Les communications inscrites en bleu ont été déposées auprès de l'IFLA. Elles sont donc accessibles sur le site de l'IFLA au format PDF. Il suffit de « cliquer » sur le titre pour en obtenir une copie.

Jeudi 15 | Vendredi 16 | Samedi 17 | Dimanche 18 Lundi 19 | Mardi 20 | Mercredi 21 | Jeudi 22 | Vendredi 23 | Samedi 24


Jeudi 15 août

14.00-17.00

Hors lieu du congrès : Atelier : Bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de recherche

Open Access Archives: from Scientific Plutocracy to the Republic of Science
JEAN-CLAUDE GUÉDON (Université de Montréal, Montréal, Canada)

Panel en réponse à la présentation.


Vendredi 16 août

08.00-11.00

1. Comité professionnel(Réunion privée)

09.00-11.00

2. Comité directeur du FAIFE (sur invitation)

11.30-13.30

3. Conseil d'administration (fermé)

14.00-18.00

4. BC I Bibliothèques générales de recherche (Div I)
5. BC I bibliothèques spécialisées (Div II)
6. BC I bibliothèques publiques (Div III)
7. BC I Contrôle bibliographique (Div IV)
8. BC I Collections et services (Div V)
9. BC I Gestion et technologie (Div VI)
10. CB I Éducation et formation (Div VII)
11. BC I Activités régionales (Div VIII)

Ouverture de l'inscription (après-midi)


Samedi 17 août

08.30-11.20

12. CP I Bibliothèques publiques
13. CP I Bibliothèques d'art
14. CP I Bibliographie
15. CP I Généalogie et histoire locale
16. CP I Classification et indexation
17. SC I Document Delivery and Interlending
18. SC I Education and Training
19. CP I Information gouvernementale et publications officielles
20. CP I Technologie de l'information
21. CP I Services de référence
22. CP I Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
23. CP I Bibliothèques pour publics défavorisés
24. CP I Bibliothèques pour populations multiculturelles
25. SC I Lecture
26. SC I Bibliothèques de science et de technologie

11.30-14.30

27. Réunion de travail du FAIFE I

11.30-14.20

28. CP I Publications en série
29. CP I Bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de recherche
30. CP I Acquisition et développement des collections
31. CP I Audiovisuel et multimédia
32. CP I Catalogage
33. CP I Bibliothèques gouvernementales
34. CP I Bibliothèques pour aveugles
35. CP I Bibliothèques et services de recherche pour le parlement
36. CP I Construction de bibliothèques et équipement
37. CP I Théorie bibliothéconomique et recherche
38. CP I Gestion et marketing
39. CP I Bibliothèques de sciences sociales
40. CP I Préservation et conservation
41. CP I Livres rares et manuscrits
42. CP I Bibliothèques scolaires

14.30-17.30

43. Comité CLM

14.30-17.20

44. CP I Statistiques
45. CP I Bibliothèques médicales et biologiques
46. CP I Bibliothèques nationales
47. CP I Bibliothèques de géographie et cartothèques
48. CE Gestion des associations de bibliothécaires
49. CE INTAMEL
50. CE Histoire des bibliothèques
51. CE Bibliothèques mobiles
52. CE Journaux
53. CE Formation professionnelle continue
54. CE Formation des utilisateurs
55. CE Situation des femmes
56. CE Journaux de bibliothéconomie et de sciences de l'information

18.00-19.00

57. Caucus: Canada
58. Caucus: participants francophones
59. Caucus: participants de langue allemande
60. Caucus: participants de langue néerlandaise
61. Caucus: participants de langue portugaise
62. Caucus: CIS
63. Caucus: Pays nordiques
64. Caucus: UK
65. Caucus: USA
66. Caucus: Afrique
67. Caucus: participants de langue espagnole

Réception des responsables de l'IFLA(sur invitation)


Dimanche 18 août

08.30-10.20

68. Groupe de discussion : Marketing des bibliothèques auprès des universités

AIRA LEPIK (Tallinn Pedgagogical University, Estonia) et CHRISTINA TOVOTE (Malmö University, Sweden) présenteront des communications sur le marketing de l'information auprès des professeurs et des étudiants sur les campus universitaires, suivies d'une discussion générale.

08.30-10.20

69. Groupe de discussion sur les responsabilités sociales

Le groupe va clôturer ses travaux à Glasgow. Les responsables présenteront le résultat de leur travail sur la mise en place des recommandations. Seront discutées des idées pour poursuivre le travail avec d'autres groupes.

08.30-10.20

70. Groupe de discussion sur la gestion du savoir

Introduction par Irene Wormell et Karen Muller

Présentation par les conférenciers suivants :

Une discussion suivra les présentations.

08.30-10.20

71. Groupe de discussion sur l'information et la documentation. Annulé

08.30-10.20

72. Mesures de performances dans les bibliothèques publiques

Statistiques des bibliothèques publiques : avenir

John Sumsion fera une présentation pour démarrer la discussion.
D'autres orateurs sont les bienvenus.

08.30-10.20

73. Groupe de discussion sur les métadata

Café du savoir sur les métadata
Les sujets suivants seront discutés :

  1. Has the "Metadata Movement" gone too far?
  2. Crossing the (great) metadata divide Z39.50 or Open Archives Initiative (OIA)?
  3. Implementing metadata thinking globally, acting locally conflict or complement?
  4. Unilingual metadata in a multilingual world Quo vadis?
Les discussions particulières seront reprises par tous à la fin de la session.

08.30-11.20

74. CP I Afrique

08.30-11.20

75. CP I Asie et Océanie

08.30-11.20

76. SC I Amérique latine et les Caraïbes

09.00-17.00

77. Bibliothèques et services de recherche pour le parlement

Séminaire

10.00-15.30

78. Hors lieu du congrès : Main Carpark - Réunion des bibliobus (Mobile Meet)

Introduction par BAILLIE CAMERON (Glasgow City Council)

10.30-13.00

79. FAIFE

Les conflits et les bibliothèques

10.00-12.30

80. Bibliothèques publiques

Démocratie, service et diversité

10.30-13.00

81. Bibliothèques gouvernementales

Politiques nationales d'information et le rôle des bibliothèques gouvernementales

10.00-12.30

82. Lecture - TS

Politiques nationales du livre et de la lecture : Quoi, pourquoi et pour qui et comment sont-elles mises en place ?

11.30-13.20

83 . Mesure des performances des bibliothèques universitaires : Groupe de discussion

12.00-14.30

84. Amérique latine et Caraïbes - SI

Informacíon para la Democracia, la Diversidad y la Libertad

13.00-14.20

85. Introduction pour les nouveaux venus à l'IFLA - TS

15.30

85a Mobile Meet 'Concours d'Elegance'

Annonce du vainqueur
MIKE BROOK (Chair, CILIP Branch & Mobile Libraries Group)
Product Presentation Theatre 1 in the Exhibition

14.30-15.30

85b. Réunion publique UNESCO

Le Sommet mondial sur la société de l'information et la préservation des documents numériques par
ABDELAZIZ ABIB (Unesco, Paris, France)

16.00-17.30

86. Assemblée générale I - TS

17.30-20.00

86a. Ouverture de l'exposition

20.00

Ceilidh
Apprendre la danse écossaise traditionnelle !


Lundi 19 août

09.30-11.10

87. Cérémonie d'ouverture - TS

Orateur : SEAMUS HEANEY

Seamus Heaney a reçu le prix Nobel de littérature en 1995 "pour des œuvres d'une beauté lyrique et d'une grande profondeur, qui exalte les miracles de tous les jours et le vivant passé". Tout en étant un brillant poète, Heaney est un grand critique littéraire et un défenseur des bibliothèques. Il a reçu de nombreux prix, y compris le livre de l'année Whitbread en 1997 pour le "Spirit level" et de nouveau en 2001 pour sa nouvelle traduction de Beowulf. Il a obtenu un premier diplôme en anglais de la Queen's University à Belfast, puis enseigne dans cette université de 1966 à 1972, jouant un grand rôle dans le nouvelle génération des écrivains irlandais. Il fut professeur de poésie à Oxford Université de 1989 à 1994 et est l'actuel "poète en résidence" Ralph Waldo Emerson à l'université Harvard. Sa dernière "Electric light" a été publiée par Faber en avril 2001.

Tous les participants sont invités pour le café dans le hall d'exposition après la cérémonie d'ouverture.

13.00-18.00

88. Hors lieu du congrès : Glasgow University Law Library - Groupe de discussion sur les bibliothèques de droit

Droit des citoyens à un libre accès aux documents juridiques de base

Orateurs :
Roger H. Parent (American Association of Law Libraries)
David Byrne (British and Irish Association of Law Libraries)
Holger Knudsen (International Association of Law Libraries)
Conférencier :
JOE URY (British and Irish Legal Information Institute)

12.00-14.30

89. Copyright et autres problèmes légaux (CLM) - TS

Les défis juridiques du rapatriement des livres

12.00-14.30

90. Bibliothèques et services de recherche pour les parlements - TS

Président de séance : CHRISTIANE DE ALMEIDA MAIA (Parlement Brasilia, Brésil)

Futures tendances : E-gouvernement et démocratie directe, quelle est le rôle de la bibliothèque ?

12.00-14.30

91. Bibliothèques de sciences sociales

Explorer hier et découvrir demain

12.00-14.30

92. Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

Enfants et jeunes adultes acquis à la bibliothèque pour la vie

12.00-14.30

93. Éducation et formation

Penser local, agir globalement : améliorer les compétences pour un monde divers

14.00-15.00

93a. Réunion des coordinateurs d'information dans les sections.

14.45-17.15

94. Gestion des associations de bibliothécaires

Réaliser la vision du futur : un changement radical pour les associations de bibliothécaires et de documentalistes

14.45-17.15

95. Technologie de l'information

Technologies pour étendre la couverture des bibliothèques

14.45-17.15

96. Situation des femmes

Femmes, démocratie et participation dans la société de l'information

14.45-17.15

97. Bibliothèques scolaires - TS

De l'information au savoir

15.10-17.40

98. Asie et Océanie

Maîtrise de l'information : construire les capacités d'un apprentissage tout au long de la vie

14.45-17.15

99. Préservation et conservation (PAC)

Un bouclier bleu pour la protection de l'héritage culturel en danger. Comment protéger notre héritage culturel des conflits armés et des désastres naturels.

15.00-16.00

100. Lecture de poèmes

SEAMUS HEANEY

16.00-17.00

101. Séance plénière d'anniversaire de l'IFLA I - TS

The Dutch Tea Party of IFLA in the Seventies - A quick flash back of forty five years before the Dutch Tea Party
HERMAN LIEBAERS (Honorary President of IFLA, Brussels, Belgium)

19.30-23.00 :

101a Réception d'ouverture
Glasgow Science Centre sur invitation du Lord Provost of Glasgow, Alex Mosson


Mardi 20 août

09.00

102. Hors lieu du congrès : Bibliothèque Mitchell - Bill and Melinda Gates Foundation Access to Learning Award

La Fondation Bill et Melinda Gates annonce le bénéficiaire du prix pour l'accès au savoir 2002. Cette récompense internationale; géré par le Council on Library and Information Resources, est donné chaque année à une bibliothèque, une agence bibliothéconomique ou une organisation comparable hors des États-Unis qui a innové en fournissant un accès libre et public à l'information. Le prix comprend une bourse de 1 million de dollars pour aider le récipiendaire à développer de nouvelles initiatives et à étendre son service. Les précédents récipiendaires sont la Argentina's Biblioteca del Congreso, Guatemala's Probigua and Finland's Helsinki City Library. La cérémonie de remise du prix est ouverte à tous les membres de l'IFLA. Un petit déjeuner sera servi. Veuillez répondre à abishop@clir.org

08.30-17.30

103. Hors lieu du congrès : Baird hall, University of Strathclyde Graduate school of Business, Sauchiehall Street, Glasgow - Atelier des bibliothèques et services d'information pour les parlements

Atelier sur la gestion

  1. Staff of the Future; a Democracy Perspective (Eva Falk, Riksdagsbiblioteket/Library of the Swedish Parliament, Stockholm, Sweden)
  2. Marketing of Parliamentary Information and Library Services (Sara Parker, Missouri State Library, Jefferson City MO, USA)
  3. Client Liason Program (Moira Frasier, Parliamentary Services of the Parliament of New Zealand, Wellington, New Zealand)
  4. Assessment, Quality and Performance Indicators (Anita Dudina, Saeima of the Republic of Latvia, Riga, Latvia)
  5. : Electronic Collection Development (Bernhard Vaansteland, Belgium)
  6. SWOT Analysis; the case of the Section (Donna Scheeder, Congressional Research Service, Library of Congress, Washington DC, USA)

08.30-16.00

104. Hors lieu du congrès : Glasgow school of Art and Library - Atelier des bibliothèques d'art

Connecter les bibliothèques d'art : partenariats et projets

08.30-10.30

105. Copyright et autres problèmes juridiques (CLM) Réunion de mise à jour

Mise à jour des problèmes en cours

08.30-11.00

106. Bibliothèques universitaires et Gestion et marketing - TS

L'impact du changement sur le personnel des bibliothèques universitaires

08.30-11.00

107. Bibliothèques publiques (Division III) - TS

Les bibliothèques pour la vie : apprendre et vivre

Survol de la Division des bibliothèques publiques et du travail des sections

08.30-11.00

108. Géographie et cartothèques

Les cartes et les cartothèques, problèmes actuels - discussion

10.30-12.00

108a. Conférence de presse

9.00-9.30

108b. Présentation de diapositives sur les bibliothèques allemandes
ENGELBERT PLASSMANN (Berlin, Allemagne)

11.00-13.40

109. Préservation et conservation

Initiatives nationales de préservation

11.00-13.40

110. Formation professionnelle continue

Le rôle des associations de bibliothécaires dans la formation professionnelle continue - quelques modèles réussis et évaluation des programmes

11.00-13.40

111. Histoire des bibliothèques

Les bibliothèques en période troublée : l'utilisation des bibliothèques tout au long de la vie en histoire

11.00-13.40

112. Bibliothèques de sciences et technologie

Négotier avec des amis ou des ennemis : licencier les ressources numériques en science et technologie : la sélection, l'archivage et l'accès pour les utilisateurs

Président de séance : Raymond Schwarz

11.00-12.00

112a. Mise à jour industrielle

L'opinion de Elsevier Science CEO sur le futur de l'édition électronique
DERK HAANK (CEO Elsevier Science, Amsterdam, Netherlands)

11.15-13.45

113. Contrôle bibliographique (Division IV) - TS

Activités de la division

11.15-13.45

114. Afrique - SI

Fournir l'information à une communauté dans le nouveau siècle : un défi pour les bibliothécaires africains

12.00-14.00

114a. Présentation d'affiches
  1. The Italian Research Library Service and its Users
    Presenter(s): ARTE, Assunta,
    C.N.R. - Tito Scalo, Potenza, Italy
  2. BAILER - British Association for Information and Library Education and Research
    Presenter(s): ASHCROFT, Linda,
    Liverpool John Moores University, Liverpool, United Kingdom
  3. Content Access and Preservation in Algeria: CERIST Approach and Initiatives
    Presenter(s): BAKELLI, Yahia,
    CERIST, Algiers, Algeria
  4. Developing Technology Skills in Future Library Professionals
    Presenter(s): CAPPOLI, David,
    University of California, Culver City, USA
  5. The World Library Partnership: Training Librarians in Africa and Central America
    Presenter(s): CHAPA, Teresa,
    University of North Carolina, Chapel Hill, USA
  6. Mobile and Outreach Library Services in Thailand
    Presenter(s): CHEUNWATTANA, Aree,
    Srinakharinwirot University, Bangkok, Thailand
  7. Bi-directorional Libraries: Enabling Users to Create their Own Digital Resources
    Presenter(s): CLARKE, Zoë,
    Manchester Metropolitan University, Manchester, United Kingdom
  8. Setting up a Friends Organisation
    Presenter(s): COBURN, Andrew,
    Chelmsford, United Kingdom
  9. Interpretations Frameworks for LibQUAL+TM Data
    Presenter(s): COOK, Colleen,
    Texas A&M University Libraries, College Station, USA
  10. The Use of Digital Libraries by and Visually Impaired People
    Presenter(s): CRAVEN, Jenny,
    Manchester Metropolitan University, Manchester, United Kingdom
  11. Electronic Information for Libraries eIFL
    Presenter(s): FERET, Blazej, BALOGH, Anna Maria, SEGBERT, Monika,
    EIFL Project, Open Society Institute, Budapest, Hungary
  12. Political Conflict and Sri Lankan Libraries
    Presenter(s): GAMAGE, Premila,
    Institute of Policy Studies, Colombo, Sri Lanka
  13. Non-paper Reading Materials: a Trial for Bulk Rate Production
    Presenter(s): GUAYSUWAN, Pensri,
    Regional Officer Asia and Oceania, Bangkok, Thailand
  14. Information Literacy - A Pilot Project at the American University of Sharjah (AUS)
    Presenter(s): GYESZLY, Susanne D., ISMAIL, Matthew, STEINER, Rex,
    American University of Sharjah, United Arab Emirates
  15. Setting up an International Leadership Institute: from Ideas to Practice
    Presenter(s): HAGAR, Chris,
    University of Illinois Urbana Champaign, USA
  16. Preliminary and Preparation for Graduate Program in Information Science of sukhothl Thammathirat Open University, Thailand
    Presenter(s): HANPOL, Tassana,
    Sukhothai Thammathirat Open University, Pakkred Nonthaburi, Thailand
  17. International Friends of the Alexandria Library
    Presenter(s): HOPKINSON, Alan,
    Middlesex University, London, United Kingdom
  18. Building Better Library Services: Learning from Audit, Inspection and Research
    Presenter(s): KOEHLER, Ingrid,
    Public Services Research, London, United Kingdom
  19. Virtual Libraries for Economic Development
    Presenter(s): KOMMEY, Randy Emmanuel, Library and Information Service, Accra, Ghana
  20. Your Library on a Postcard
    Presenter(s): KOOPMAN, Sjoerd,
    IFLA Headquarters, The Hague, Netherlands
  21. The PADDI Project: A Database of Irish Architectural and Planning Information
    Presenter(s): LATIMER, Karen,
    Queen's University, Belfast, Northern Ireland
  22. Diversity through Exchange
    Presenter(s): LENN, Katy,
    Knight Library, Eugene, USA
  23. Local History Centers in a Democratic World: the Austin, Texas Experience
    Presenter(s): LUKENBILL, W. Bernard,
    University of Texas, Austin, USA
  24. " HELP! I Got Lost": Training Virtual-Library Users Presenter(s): MARINONI, Elisabetta, MAZZON, Pierangela, NEGRIOLLI,
    Roberto, PIERI, Donata, SATO, Roberta, ZANE, Antonella,
    University, Padua, Italy
  25. A National Networked Library? Evaluating the UK's Distributed National Electronic Resource (DNER)
    Presenter(s): MARKLAND, Margaret,
    Manchester Metropolitan University, Manchester, United Kingdom
  26. Los Angeles Comprehensive Bibliographic Database: A Model for Collaboration
    Presenter(s): McCANN, Linda,
    Santa Monica, USA
  27. RASCAL: A New Gateway to Research Resources in Northern Ireland
    Presenter(s): McVeigh, Clare,
    Queen's University, Belfast, Northern Ireland
  28. Training for a Future
    Presenter(s): MORTEZAIE, Leila,
    IRANDOC, Tehran, Iran
  29. The METAe Engine
    Presenter(s): MÜHLENBERGER, Günther,
    University of Innsbruck, Austria
  30. The Managerial Process of Digital Imaging Projects at the University of Cape Town Libraries - Vainqueur de la meilleure présentation d'affiche
    Presenter(s): MURRAY, Kate, HART, Lesley, DUNLOP, Janine STRUTHERS, Margie,
    University of Cape Town, South Africa
  31. From Stick and Stones to Bits and Bytes
    Presenter(s): NAGHSHINEH, Nader,
    ASDIC, Tehran, Iran
  32. The Library Camp for Young Readers and Writers: Sripatum University, Thailand
    Presenter(s): NAMTIP, Wipawin,
    Sripatum University, Bangkok, Thailand
  33. Strengthening a Role of Libraries and Library Professionals in Azerbaijan: the Experience of the Azerbaijani Library Association (AzLA) within a Partnership with South Caucasian Library Associations
    Presenter(s): NAZAROVA, Muzhgan,
    Azerbaijani Library Association, Azerbaijan
  34. Online Multimedia Exhibits: Libraries-Museums Collaborate on Unique Web Site Presenter(s): NICKERSON, Matt,
    Cedar City, USA
  35. Inspire, Educate, Inform and Entertain
    Presenter(s): NORRIS, Wilma,
    State Library of New South Wales, Sydney, Australia
  36. Access to Online Resources in the Developing Countries Presenter(s): OCHS, Mary, Cornell University, Ithaca, USA
    BAILEY, Chris, Rockefeller Fnd., New York, USA
    CHIMWAZA, Gracian
    TEEAL, Africa Off. Harare, Zimbabwe
  37. Methods Used by Information Professionals to Identify Executives Information Needs
    Presenter(s): OLIVEIRA, Silas M.,
    Hortolândia, Brazil
  38. Historical Perspectives on School Librarianship
    Presenter(s): ÖNAL, H. Inci,
    Hacettepe University, Ankara, Turkey
  39. Library Services for the Mobiles User
    Presenter(s): PASANEN, Irma, TOLONEN, Eva,
    Helsinki University of Tech. Lib, Hut, Finland
  40. A for Accessibility: Ensuring LIS Education for Diversity and Equity of Access
    Presenter(s): PERLOW, Ellen,
    Texas Woman's University, Denton, USA
  41. Rebuilding Medical Libraries and Information Technology in Kosova/Kosovo
    Presenter(s): POND, Fred,
    Darthmouth Hitchcock Medical Center, Lebanon, New York, USA
  42. Improving Worldwide Access to Information
    Presenter(s): POWELL, Ann,
    International Network for Availability of Scientific Publ., Oxford, United Kingdom<
  43. Distance Education: Diversity in Delivery for the World
    Presenter(s): PRAKASH, T.N.,
    Aeronautical Development Agency, Bangalore, India
  44. Internet Veterinarian: Information Access for Veterinarians
    Presenter(s): SAFFER, Melinda,
    Tufts University School of Vetrinary Medicine, North Crafton, USA
  45. IFLA/ALP and the Regional Sections
    Presenter(s): SANDELL, Birgitta,
    IFLA/ALP Office, Uppsala, Sweden
  46. Trialling Innovation in Culture - 25 European TRIAI Projects and their Accompanying Measure TRIS
    Presenter(s): SEGBERT, Monika, SCALI, Gabriele, TARIFFI, Flavio,
    Space SPA, Prato, Italy
  47. Promoting Information Information Literacy Skills among Education Students trough a Web Tutorial
    Presenter(s): SOLANES, Elivira Saurina, GAETA, Alicia, LEIVA, David,
    Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, Chile
  48. Occasions of Sin: Building a Web based Learning Module on Plagiarism and Academic Integrity
    Presenter(s): STEC, Eileen,
    The State University of New Jersey, New Brunswick, USA
  49. Digital Reference Services at the University of California: Current and Future Directions
    Presenter(s): TAHIR, Peggy,
    University of California, San Francisco, USA
  50. Teenager's Workshops in Rijeka City Library, Croatia
    Presenter(s): TIBLJAS, Verena,
    Rijeka City Library, Rijeka, Croatia
  51. Blue Shield: a Joint Initiative to Safeguard our Cultural Heritage
    Presenter(s): VARLAMOFF, Marie-Thérèse,
    Director PAC Office, Paris, France
  52. Library Support of Best Practices in Online Instructional Materials – MERLOT (Multimedia and Educational Resource for Learning and Online Teaching)
    Presenter(s): WEECH, Terry,
    Champaign, USA
  53. Translated Children's Books from other Languages into English: a Study of Outstanding Books in the USA, 1990-2001
    Presenter(s): WHITE, Maureen,
    School of Library and Inf. Science, Houston, USA
  54. The Agriculture Library in Indonesia at the Cross Roads: The Role of International Aid for its Development
    Presenter(s): WIDHARTO, W.,
    Information Resource Unit Seameo, Biotrop, Bogor, Indonesia
  55. Keeping Track of Local Publications
    Presenter(s): WILDY, Deidre,
    Belfast Central Library, Belfast, Northern Ireland
  56. Genealogical Collection of the Shanghai Library
    Presenter(s): WU, Jianming,
    Shanghai Library, Shanghai, China
  57. The Concept of Lifelong Learning in the Framework of the Integration of Turkey with the European Union : how Libraries can support it
    Presenter(s): YALVAC, Mesut,
    Istanbul University, Istanbul, Turkey
  58. Access the World of Statistics from your Desktop with Webstat
    Presenter(s): YRJÖLÄ, Hellevi, TORMA, Anja,
    Library of Statistics Finland, Helsinki, Finland

12.30-14.00

114b. Réunion des associations nationales membres.

13.30-16.00

115. Bibliothèques de santé et biologiques avec EAHIL

Étendre le domaine de la bibliothèques médicale virtuelle

13.30-16.00

116. Acquisition et développement des collections

Développement des collections et formation tout au long de la vie

Apprendre à lire - la dimension humaine dans l'apprentissage tout au long de la vie : une étude internationale.

Les bibliothèques construisent des collections pour servir les lecteurs mais comment les bibliothèques peuvent-elles servir ceux qui ne savent pas lire ? Qui sont ceux laissés en arrière ? Pourquoi sont-ils abandonnés ? L'illétrisme est-il un problème mondial ? Quel rôle peut jouer une collection de bibliothèque en conduisant le mouvement pour la lecture ?

Introduction:
NANCY DAVENPORT, (Director for Acquisitions, Library of Congress and Chair of the Section)
Address:
ROBERT WEDGEWORTH, (President of Laubach Literacy and Honorary President of IFLA)

13.45-16.15

117. Construction des bibliothèques et équipement

Bibliothèques Carnegie : Hier et aujourd'hui

13.30-16.00

118. Journaux de bibliothéconomie et de sciences de l'information

Le rôle des journaux bibliothéconomiques dans la société : leur contribution à la démocratie

13.45-16.15

119. Formation des utilisateurs

Transformer les bibliothécaires en enseignants

14.00-15.00

120. Session plénière II - TS

Flaming intimacy: information and identity par GERARD LEMOS

Gerard Lemos a été élu au conseil du British Council en février 1999. Il est partenaire dans un cabinet de consultants, Lemos & Crane et est aussi un écrivain et un chercheur en sciences sociales.

14.00-16.30

121. Bibliothèques pour publics défavorisés - TS

Services de bibliothèque pour les vieux : une obligation pour nos bibliothèques

15.15-16.30

121a. Séance de clôture des "Livres pour tous"

Modèle de bibliothèque pour enfants, hall d'exposition (sur invitation)

15.15-17.45

122. Classification et indexation

Compatibilité et intégration dans la recherche par sujets

15.15-17.45

123. Audiovisuel et multimédia - TS

Numérisation des documents audiovisuels et multimedia pour la formation tout au long de la vie

15.15-17.45

124. Bibliothèques nationales

Lois sur le dépôt légal et copyright : correspondent-elles aux missions des bibliothèques nationales

16.00-17.00

124a. Contrôle bibliographique universel et MARC International (UBCIM)

Réunion publique UNIMARC

Présidente : MARIE-FRANCE PLASSARD, IFLA UBCIM Programme Director

Updating session on UNIMARC formats development activities with reports on technological aspects and strategic planning for UNIMARC

16.30-17.45

124c. Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

Manuel des bibliothèques pour enfants

Présentation et discussion de la nouvelle version. (Sur Invitation)

19.45-21.15

124b. Soirée culturelle :

Royal Concert Hall avec le soutien généreux de John Wiley & Sons publishers.


Mercredi 21 août

Toute la journée

125. Comité exécutif de ROTNAC (Division Room)

Toute la journée

126. Bibliothèques et services de recherche pour les parlements

Visite du Parlement écossais. Présentation de la bibliothèque (sur invitation)

Toute la journée

126a. Géographie et cartothèques

Visites : *Cartothèque de la Bibliothèque nationale d'Écosse
         * Cartothèques de la Bibliothèque de l'Université d'Édimbourgh

08.30-11.00

127. Journaux

Journaux des Iles Britanniques

08.30-11.00

128. Travail de référence - TS

Globalisation des services de référence

08.30-11.00

129. Information gouvernementale et publications officielles - TS

Dévolution & évolution : l'impact des gouvernements supra-nationaux et locaux sur la politique et le traitement de l'information

08.30-11.00

130. Bibliothèques mobiles

Développer les bibliothèques mobiles pour la richesse des multi-communautés diverses

09.00-11.00

131. Bureau du FAIFE (sur invitation)

09.00-13.00

131a. Hors lieu du congrès : Atelier sur la formation des utilisateurs

Savoir utiliser l'information

11.00-13.40

132. Fourniture des documents et prêt entre bibliothèques

Accès global à l'information : pour qui ?

11.15-13.45

133. Catalogage - TS

Présenté par CHRIS TAYLOR (Information access and Delivery services, Bibliothèque, Université de Queensland, Australie). Communication écrite par Marie-Louise Ayres (The AustLit Gateway, National Library of Australia, Australia), Kerry Kilner (University of Queensland, Australia), Kent Fitch (Project Computing Pty, Ltd) and Annette Scarvell (University of New South Wales, Australia)

Que peut apporter le FRBR à l'interopérabilité de l'information ?

11.15-13.45

134. Activités régionales (Division VIII) - TS

La coupure culturelle : impact sur la société de l'information

12.00-14.00

134a. Présentation d'affiches

13.00-17.00

135. Atelier sur la lecture

Promotion de la lecture : approches practiques

13.00-17.00

136. Atelier : théorie et recherche en bibliothéconomie

Perceptions politiques de la bibliothèque publique - Étude internationale

13.45-16.15

137. Généalogie et histoire locale

Construire sur le passé, investir dans le futur

14.00-15.00

138. Session plénière III - TS

Connaissance indigène

Indigenous Knowledge and the Cultural Interface: Underlying issues at the intersection of knowledge and information systems

MARTIN NAKATA (Aboriginal Research Institute, University of South Australia, Adelaide, Australia)
La séance sera présidée par KAY RASEROKA (Présidente-élue de l'IFLA.)

15.30-17.30

139. Combler le fossé numérique

Session de réflexion avec KAY RASEROKA, President-elect of IFLA, sur le thème qu'elle a choisi pour sa présidence.

14.00-16.30

140. Bibliographie et bibliothèques nationales - TS

Combler le fossé entre l'industrie éditoriale et les bibliographies nationales

15.15-17.45

141. Livres rares et manuscrits - TS

Collaboration entre bibliothèques, musées et archives dans des projets de numérisation.

Soirée

141a. Réception des consulats

Des réceptions se tiennent pour les citoyens de certains pays. Les détails peuvent être obtenus des associations nationales du pays concerné.


Jeudi 22 août

Différentes heures

Visites de bibliothèques

Les bus partiront du SECC aux heures mentionnées sur les convocations

08.30-16.00

142. Hors lieu du congrès : Généalogie et histoire locale. Visite

Services de généalogie et d'histoire locale en Écosse

Mitchell Library; Registrar General's Office; Manuscript Division, National Library of Scotland

08.30-15.00

143. Hors lieu du congrès : Bibliothèques de science et de technologie : visite

Heriot-Watt University Library, Edinburgh
Pré-inscription auprès de : Marianne Nordlander, marno@bibl.liu.se

11.30-16.00

144. Hors lieu du congrès : Atelier : Classification et indexation avec catalogage et le groupe de catalogage du CILIP

Interopérabilité des échanges entre bibliothèques, musées et archives.

08.30-16.00

145. Hors lieu du congrès : Atelier des livres rares et manuscrits

Problèmes rencontrés par les institutions en organisant des programmes de numérisation en collaboration

Quelques exemples de collaboration locale entre musées, bibliothèques et archives dans le domaine numérique : échanges d'expériences.

08.30-16.00

146. Atelier Statistiques et Théorie et recherche en bibliothèque

Northumbria Lite - Mesurer son impact

08.30-12.00

147. Bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de recherche, FAIFE, Amérique latine et les Caraïbes, bureau régional du Brésil

Le rôle de la bibliothèque universitaire dans la promotion de la démocracie et la diversité

08.30-12.00

148. Atelier : Gestion des associations de bibliothécaires et Asie et Océanie

Les activités et les problèmes des associations de bibliothécaires dans les pays en développement

08.30-12.00

149. Atelier : Acquisition et développement des collections

Évaluer les ressources électroniques

08.30-12.00

150. Atelier : bibliothèques pour populations multiculturelles

Présentation du 7e ciel - projet sur la literature nordique

Discussion : le panel discutera de la possibilité d'adopter des programmes similaires pour facilité l'intégration des immigrés et des réfugiés. Le nom des panelistes est Barbro Ejendal (Sweden), Lourina de Voogd (The Netherlands), Clara M. Chu (USA) and Majken Jorgenson (Denmark).

08.30-12.00

151. Atelier : Technologie de l'information

Métadata : fondations et futur

METADATA POUR LA DESCRIPTION ET LA RECHERCHE - présentation et discussion : METADATA POUR L'ARCHIVAGE ET LA PRÉSENTATION - présentation et discussions

08.30-12.00

152. Atelier : bibliographie et bibliothèques nationales

Contrôle bibliographique ou le chaos ? Comment traiter les ressources électroniques éloignées dans la bibliographie nationale.

9.00-10.30

153. Réunion des organisateurs de congrès, pésents, passés et futurs (sur invitation)

09.30-16.00

153a. Hors lieu du congrès : Visite de la section sur l'histoire des bibliothèques

Visite des bibliothèques historiques du 18e siècle par souscription de Leadhills and Wanlockhead, situées dans les collines minières au nord de Dumfries

09.00-16.00

154. Atelier : bibliothèques publiques

Promouvoir l'accès à l'ordinateur dans la bibliothèque

09.00-16.00

155. Hors lieu du congrès : Atelier : travail de référence

Comment commencer un service de renseignements virtuels dans votre bibliothèques.

S'inscrire auprès de Anne G. Lipow à anne@library-solutions.com

09.00-13.00

156. Hors lieu du congrès : Atelier : Éducation et formation

Changements principaux dans la profession

09.00-13.00

157. Hors lieu du congrès : Atelier : Information gouvernementale et publications officielles

Dévolution et évolution : l'impact des gouvernements supra-national et locaux sur la politique et le traitement de l'information

Inscrivez-vous en avance !

11.00-14.30

158 Hors lieu du congrès : Napier University : Atelier : préservation et conservation

Recherches en conservation et son influence sur les bilbiothèques dans le monde

Président de séance: JOHN DEAN (Cornell University, Ithaca, USA)

Cet atelier met l'accent sur l'importance du contrôle environnemental pour préserver les documents de bibliothèque ainsi que les nouveaux documents informatiques par une perception à dsitance de l'environnement.

12.15-15.45

159. Asie et Océanie

L'application des métadata dans les bibliothèques et les services d'information

Cet atelier est destiné aux bibliothèques qui souhaitent introduire les métadata dans leur catalogage. les participants pourront examiner pourquoi et comment les métadata sont utilisées dans les bibliothèques et les services d'information. L'atelier rappellera les normes concernant les métadata (le Dublin Core, le Encoded Archival Description) et étudiera les métadata utilisées pour la recherche de ressources, les métadata structurelles et les métadata de préservation.

Les présentateurs sont
DAN DORNER (Victoria University of Wellington, Wellington, New Zealand)
STEVE KNIGHT (National Library of New Zealand, New Zealand)

12.15-15.45

160. Bâtiments des bibliothèques et équipment

Autrefois et maintenant : innovation dans l'architecture des bibliothèques, de Carnegie aux nouvelles bibliothèques

Une commémoration de Andrew Carnegie : son leg et l'adaptation des bâtiments au 21e siècle se tiendra au the Glen Pavilion, Pittencrieff Park, Dunfermline

12.15-15.45

161. Atelier : bibliothèques scolaires, bibliothèques nationales et bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

Développement de la lecture des jeunes adultes dans les bibliothèques publiques, scolaires et nationales

12.15-15.45

162. Atelier : catalogage et les publications en série

Voir les publications en série sous un jour nouveau : de l' ISBD(S) à l'ISBD(CR)

12.15-15.45

163. Bibliothèques nationales et technologie de l'information

Capturer le Web : apprendre de l'expérience des bibliothèques nationales

12.15-15.45

164. Atelier : géographie et cartothèques

Numériser les cartes pour les petites bibliothèques et les collections d'histoire locale

12.15-15.45

165. Atelier : FAIFE et les bibliothèques pour aveugles

Bibliothèques pour aveugles : ignorance ou censure
Débat sur la motion : "Cette maison croit que l'existence de bibliothèques séparées pour des populations spécifiques est une forme de censure".

Soirée :

165a. Réceptions dans les musées nationaux d'Écosse

Pour les délégués qui veullent assister au Tattoo, la réception au Musées nationaux commence à 18.30, après, les personnes pourront marcher jusqu'au château et assister au tattoo.

Les autres délégués seront reçus aux musées nationaux à 20.30.


Vendredi 23 août

08.00-10.00

166. CP II Acquisition développement des collections
167. CP II Bibliographie
168. CP II Audiovisuel et multimedia
169. CP II Bibliothèques médicales et biologiques
170. CP II Catalogage
171. CP II Bibliothèques gouvernementales
172. CP II Bibliothèques pour aveugles
173. CP II Géographie et cartothèques
174. CP II Construction des bâtiments et équipement
175. CP II Théorie et recherche en bibliothéconomie
176. CP II Gestion et Marketing
177. CP II Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
178. CP II Préservation et conservation
179. CP II Bibliothèques publiques
180. CP II Livres rares et manuscrits
181. CP II Bibliothèques scolaires et centres de ressources
182. CP II Généalogie et histoire locale
183. CP II Lecture
184. FAIFE réunion de travail II

09.00-12.00

184a. ERPANET et l'IFLA

Cette rèunion portera sur deux sujets importants pour les bibliothèques : la continuation de la mémoire culturelle et la relation entre la préservation numérique et l'enseignement. Elle offrira aux participants de l'IFLA la possibilité de s'informer sur les problèmes relatifs à la préservation et à l'accès aux ressources numériques grâce à ERPANET (http://www.erpanet.org/). Elle permettra aux bibliothécaires de discuter les questions posées par le succès d'une préservation à long terme et par l'accès aux notices électroniques. Elle permettra d'apporter une information sur ERPANET et de promouvoir une collaboration avec ce réseau financé par le Information Society Technologies programme.

Les orateurs seront un historien, un bibliothécaire et un homme de culture. Des documents seront distribués à tous les participants de l'IFLA. ERPANET tiendra aussi un forum pour développer son travail dans le domaine de la préservation numérique pour les bibliothèques.

09.45-10.45

184b Comité exécutif de l'IFLA avec les représentants de l'UNESCO, de la CDNL, de l'IPA et de la CIA
(sur invitation)

10.15-12.15

185. CP II Statistiques
186. CP II Bibliothèques d'art
187. CP II Asie et Océanie
188. CP II Afrique
189. CP II Classification et indexation
190. CP II Fourniture de documents et prêt entre bibliothèques
191. CP II Éducation et formation
192. CP II Information gouvernementale et publications officielles
193. CP II Technologie de l'information
194. CP II Amérique latine et les Caraïbes
195. CP II Bibliothèques nationales
196. CP II Bibliothèques pour publiques défavorisés
197. CP II Bibliothèques pour publics multiculturels
198. CP II Travail de référenbce
199. CP II Bibliothèques de sciences et technologie
200. CP II Publications en série
201. CP II Bibliothèques de sciences sociales
202. CP II Bibliothèques universitaires et autres bibliothèques de recherche
202a. CP II Bibliothèques et services de recherche pour les parlements

09.30-12.30

203. Salon du livre : Auteurs pour enfants

09.30-12.30

204. Salon du livre : Auteurs pour adultes

11.00-12.00

209. Discussion IFLA/IPA

12.30-14.00

209a. Comité du CLM

12.20-14.00

210. BC II Bibliothèques de recherche (Div I)
211. BC II Bibliothèques spéciales (Div II)
212. BC II Bibliothèques publiques (Div III)
213. BC II Contrôle bibliographique (Div IV)
214. BC II Collections et services (Div V)
215. BC II Gestion et technologie (Div VI)
216. BC II Éducation et recherche (Div VII)
217. BC II Activitées régionales (Div VIII)

12.30-13.30

218. Réunion pléniaire IV - TS

Losing sight of the library child
ANN FINE
Anne Fine a plublié plus de 40 livres. Elle a gagné la médaille Carnegie, le prix de la littérature pour enfants du Guardian, le prix Whitbread des romans pour enfants (2 fois) et le prix Smarties.

14.00-15.30

219. Réunion de clôture - TS

15.45-16.45

220. Assemblée générale II - TS


Samedi 24 août

Toute la journée


Avant le congrès, plusieurs réunions satellites se tiendront. Pour les détails voir : satellites.htm


Tous les programmes, évènements et circuits peuvent être modifiés ou annulés sans préavis.


Soumettre des communications

Le contenu du congrès de l'IFLA est organisé par différents groupes professionnels (sections et tables rondes). Toutes les communications doivent être proposées à l'un de ces groupes [http://www.ifla.org/act-serv.htm] qui doit être contacté directement si vous souhaitez présenter une communication. Chaque groupe, cependant a son propre mécanisme pour demander des communications, ses propres dates limites et modes de sélection.

Les auteurs des communications acceptées recevront une invitation officielle au congrès, mais les frais de voyage et les autres coûts (inscription et hôtel) ne peuvent être pris en charge par l'IFLA. Ils sont à la charge de l'orateur.


Dernière révision : 14 février 2003 Copyright © 1995-2001
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