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Nouveau scénario pour l'IFLA (Green light)

Dans ce document:

  1. Introduction
  2. Nouveau scénario
  3. Résumé
  4. Notions de base
  5. Actions stratégiques
  6. Développement professionnel
  7. Relation entre les objectifs, les priorités professionnelles, les plans stratégiques, les thèmes des congrès et les réunions
  8. Questions de gestion : sur la structure de l'association et l'organisation du congrès
  9. Légitimité de la défense et de la promotion
  10. Les avantages d'une adhésion
  11. Les différentes générations de bibliothécaires
  12. Exemple de campagne de lobbying
  13. Classification des sections

Créer un nouveau scénario pour l'IFLA

Introduction

Lors de la réunion du conseil d'administration de l'IFLA, qui s'est tenue en août 2002 à Glasgow, Marian Koren, membre du conseil d'administration, a demandé que soit revu, un an après sa mise en place, le fonctionnement de la nouvelle structure du conseil, adoptée lors de la conférence 2000 et entrée en vigueur en août 2001. Cette requête a été acceptée et il a été demandé à Marian de préparer un document de consultation qui sera étudié lors de la prochaine réunion.

Le document qu'elle a créé s'intitule « Creating a Green Light for IFLA » (Créer un nouveau scénario pour l'IFLA). Nous vous invitons à lire ce document, qui a une portée très large, et qui préconise l'instauration d'un plan stratégique général à l'IFLA au cours des prochaines années. Le document tient compte des progrès récents faits par la fédération en termes d'ouverture, de transparence et d'internationalisation et propose certaines idées pour continuer dans ce sens. Un débat a eu lieu au sein du conseil d'administration sur les problèmes soulevés dans ce document. À l'issue du débat, le conseil d'administration a décidé de publier le document sur IFLANET et sur IFLA-L et de lancer un appel à contribution pour élargir le débat.

Vous êtes invités à nous faire parvenir vos commentaires d'ici le 1er mars 2003. Ils devront être envoyés à l'adresse électronique du siège de l'IFLA ifla@ifla.org.

Le conseil a également mis en place un Groupe de travail sur le débat d'idées (Green Light Working Group) qui se réunira pour étudier les réponses et pour émettre des recommandations en vue d'un plan stratégique général de l'IFLA, qu'il présentera au conseil lors de sa prochaine réunion, le 14 mars 2003.

La composition du groupe est la suivante :

Marian Koren (Pays-Bas)
Kay Raseroka (Présidente élue, Botswana)
Winston Tabb (président du Comité professionnel, États-Unis)
Claudia Lux (Allemagne)
Ana María Peruchena (Argentine)
Sjoerd Koopman et Ross Shimmon assureront les fonctions de secrétariat.

Le document « Green Light for IFLA » et le compte-rendu de la séance de réflexion présidée par Kay Raseroka, présidente-élue de l'IFLA et qui s'est tenue lors du congrès de l'IFLA à Glasgow, sont complémentaires. Ce rapport s'intitule Bridging the Digital Divide (Comment combler la fracture numérique ?) ; il est disponible à l'adresse suivante : http://www.ifla.org/IV/ifla68/papers/brainstorming02.htm.

Nous attendons vos commentaires et serons heureux d'en discuter au cours des réunions du groupe de travail sur le débat d'idées (Green Light Working Group) et du conseil d'administration. Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi faire progresser l'IFLA afin qu'elle soit en mesure de faire entendre au niveau mondial la voix de la profession des bibliothécaires et des documentalistes dans le contexte de la société de l'information.

Ross Shimmon

Secrétaire Général
Décembre 2002

Document consultatif par Marian Koren, membre du conseil d'administration, IFLA, décembre 2002

Comme je l'avais promis lors de la réunion du conseil d'administration à Glasgow, je vous transmets ci-joint un document contenant des idées sur un « Fil rouge pour l'IFLA ». Ce document a été inspiré par mon expérience, depuis un an, au comité professionnel et au conseil d'administration de l'IFLA, par mes participations antérieures aux congrès de l'IFLA et par un certain nombre de préoccupations exprimées par quelques membres de la section ou d'autres personnes bien disposées à l'égard de l'IFLA.

J'ai tenté, en tant que membre du conseil d'administration, de comprendre les structures et les procédures de l'IFLA, mais aussi les objectifs de la fédération. Quelles sont les relations entre les objectifs, les priorités professionnelles et les thèmes des congrès d'une part et les plans stratégiques du nombre croissant de sections d'autre part ?

Au cours des cinq dernières années, j'ai côtoyé un grand nombre de personnes, toujours les mêmes, entendu les mêmes sujets et aussi les mêmes intervenants, tous vieillissant de jour en jour, tout comme moi, mais que s'est-il réellement passé ? Quelles étaient les priorités les plus urgentes à discuter au plan international et justifiant les efforts énormes d'organisation d'un congrès international tous les ans ? En bref, j'étais déroutée et j'ai ressenti la nécessité de créer un « fil rouge » qui recentrerait les (mes) activités à l'IFLA. D'autres ont exprimé oralement et dans leurs revues de bibliothéconomie le manque de cohérence dans les objectifs, la trop grande complexité et la difficulté d'entrer dans la fédération. Dans le même temps, certains membres se sont montrés prêts à donner toute l'énergie dont ils disposent dès qu'ils auront la certitude qu'elle sera employée de manière efficace.

Nouveau scénario

On pourrait dire en fait qu'un certain nombre de choses stagnent et qu'il est urgent d'agir. Les évolutions politiques et technologiques ne nous attendent pas. Mais nous avons peut-être besoin d'une organisation comme Greenpeace dans le monde de l'information. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu créer un nouveau scénario pour l'IFLA, censé dynamiser le potentiel de la fédération et lui donner son plein élan pour remplir sa mission première.

Il est important de souligner que ceci ne doit être vu que comme un point de départ. Ce document est incomplet. Un certain nombre de sujets devront être développés, en particulier un travail plus approfondi sera nécessaire sur les relations entre les valeurs fondamentales et certains principes de base déjà formulés dans les déclarations de l'IFLA comme la base des priorités stratégiques.

Nous pouvons nous appuyer sur le travail réalisé au cours des séances de réflexion présidées par la présidente élue de l'IFLA à Glasgow et sur le rapport final du groupe de discussion sur les responsabilités sociales (Social Responsibilities Discussion Group).

J'espère sincèrement que ce document contribuera au débat au sein de l'IFLA et que la fédération deviendra plus accueillante, plus représentative des adhésions de toutes les associations nationales de bibliothécaires et plus tolérante envers la diversité.

Résumé

  1. Donner la priorité à l'orientation et à la stratégie de l'IFLA en tant que fédération d'associations.
  2. Définir les principaux points stratégiques, par exemple :
  1. Élaborer un plan sur trois ans de relativement grande ampleur comportant les objectifs, les activités, les ressources et les résultats escomptés. Mais comportant aussi : les priorités, les partenariats et les alliances stratégiques en fonction de chaque thème. Inclure le suivi et l'évaluation.
  2. Inclure dans le plan :
  3. Démarrer sans tarder, si nécessaire, afin d'attaquer les priorités stratégiques au cours de l'année (des années) à venir et de répondre aux besoins des membres de l'IFLA. (voir les discussions sur les séances de réflexion de la présidente élue). Demander l'aide et les ressources de membres expérimentés d'associations de bibliothèques.
  4. Mettre l'accent sur les fonctions et les rôles de l'IFLA, et adapter la forme/structure de l'IFLA en conséquence, et dans cet ordre.

Ce qui suit peut être considéré comme l'arrière-plan et les briques d'un tel édifice.

Notions de base

Actions stratégiques

L'IFLA se doit d'influencer le développement de la société civile, en particulier de la communauté internationale pour promouvoir les services des bibliothèques et défendre les intérêts de ces dernières. Les besoins sont les suivants :

(Exemples en annexe)

Comment ? mesures à prendre :

Le conseil d'administration doit anticiper, planifier et diriger les activités externes, stratégiques et politiques de l'IFLA, avec le courage, l'intelligence et la perspicacité nécessaires.

Le FAIFE (Comité pour la liberté d'expression et le libre accès à l'information) et le CLM (Comité sur le droit d'auteur et autres problèmes juridiques) de l'IFLA ont des domaines d'action très proches des points stratégiques et doivent apporter des données et des conseils sur les interventions clés de l'IFLA, fournir des travaux de recherche, préparer des positions stratégiques et entretenir des partenariats dans leurs domaines respectifs. Leurs compétences doivent être en partie représentées au Bureau principal de l'IFLA.

Des contributions similaires des sections etc. sont nécessaires pour les actions de l'IFLA qui devront être liées aux priorités générales et aux principales préoccupations communes aux sections et divisions.

Développement professionnel

L'IFLA a pour mission de promouvoir des standards pour des services de qualité. Les besoins sont les suivants :

Comment ? mesures à prendre :

Le conseil d'administration (et plus particulièrement le comité professionnel) doivent parvenir à une cohésion entre les priorités professionnelles et les objectifs qui ont été formulés mais aussi encourager les sections et divisions à travailler de manière efficace.

Les activités communes des unités doivent être encouragées et de grandes réunions doivent être organisées à cet effet. Les thèmes de ces réunions devront être en relation avec les priorités de la fédération et l'anticipation stratégique des nouvelles tendances, etc. Les résultats en seront présentés de manière claire et explicite.

Le comité professionnel analyse et prépare un document général rappelant les priorités, le développement nécessaire et les résultats escomptés des activités professionnelles. Les différentes sections seront invitées à mettre en oeuvre l'un ou plusieurs de ces résultats.

Relation entre les objectifs, les priorités professionnelles, les plans stratégiques, les thèmes des congrès et les réunions

Analyse

Les objectifs de l'IFLA ont un large champ d'application et forment l'ultime critère d'évaluation de ses activités. Les priorités professionnelles ont des formulations très larges et sont destinées à orienter les activités professionnelles. Mais les plans et les activités des sections se rapportent aux priorités professionnelles le plus souvent simplement en les citant, et non par une analyse approfondie de ce qu'il conviendrait de faire dans leur domaine spécifique.

Quels sont les problèmes urgents à résoudre, en relation notamment avec certaines questions fondamentales d'ordre social, économique et culturel dans le monde ?

La première mesure serait de procéder à une telle analyse dans chaque domaine.

Aspects généraux et spécifiques

Les sections partagent différentes caractéristiques qui peuvent être classées selon :

Caractéristiques

Numéros de section (voir annexe 2)

Type de bibliothèque

1-2-3-4-5-6-7-11-28-30-38

Groupes spécifiques d'usagers de bibliothèque

9-10-31-31-32-33-42

Aspects de gestion

20-21-33-23-24-25-26-27-34-40-41-43

Aspects professionnels et techniques

13-14-15-16-17-18-19-29-35-36-37-39-45

La plupart des sections sont intéressées par les mêmes nouvelles tendances et les adaptent à leurs caractéristiques propres : informatique, formation des usagers, marketing, gestion des connaissances, développement du personnel etc. Ou bien elles sont intéressées par des notions générales comme : l'apprentissage tout au long de la vie, mesure des performances, formation en ligne etc.

Deuxième mesure :

Organisation

L'IFLA est avant tout une organisation. Les réunions et les congrès sont un moyen de réaliser un ou plusieurs de ses objectifs. L'IFLA n'est pas un congrès. Et pas nécessairement un congrès annuel non plus. Elle peut trouver d'autres moyens de réaliser ses objectifs plus économiques en termes de coût et d'énergie et plus efficaces pour toucher l'ensemble de ses membres.

Mais l'organisation d'un congrès mondial peut renforcer la visibilité stratégique, offrir une plate-forme appropriée pour les échanges et le développement professionnel et permettre par-là même la réalisation de ces objectifs. Dans certaines conditions.

Le thème du congrès doit refléter un aspect nouveau et attractif de la profession, il doit être attractif pour les professionnels mais comporter aussi une notion stratégique. Cela permet ainsi de capter l'attention des médias, des personnalités politiques et de créer des événements et des réunions stratégiques.

Une séance publique ou un forum organisé avec l'UNESCO, les associations de lecteurs, l'Organisation mondiale de la santé ou l'UNICEF sont à cet égard des événements intéressants et stratégiques, auxquels peuvent participer les meilleurs experts et représentants de l'IFLA, et où les sujets abordés correspondront vraiment aux préoccupations des personnes présentes.

Troisième mesure :

Il doit être bien clair que le choix du thème du congrès est stratégique ; il est de la responsabilité du conseil d'administration d'élaborer le thème d'après l'analyse du comité professionnel et les données fournies par les organisateurs locaux. Il est nécessaire d'annoncer le thème en temps utiles.

Thème stratégique

Le thème du congrès comporte des aspects stratégiques qui doivent être traités au cours de séances plénières, pouvant être co-organisées par les sections concernées. Ces dernières doivent disposer d'instructions claires et être au courant des politiques de gestion de l'IFLA. L'idée est que toutes les sections aient leur « propre » séance n'est pas compatible avec un recentrage sur l'action professionnelle de l'organisation. Toutes les sections ont besoin les unes des autres pour parvenir à de bons résultats. Un congrès attractif n'est jamais long : 3 jours suffisent.

Quatrième mesure :

Faire du Congrès mondial sur l'information et les bibliothèques un événement incontournable, grâce à une planification opportune et stratégique du thème, sélectionné par plusieurs sections. Raccourcir le Congrès à 3 jours.

Concentration

Cinquième mesure :

Reconsidérer les moyens affectés au Congrès mondial. Pourrait-il n'avoir lieu que tous les deux ans ?

L'année sans congrès pourrait être employée à préparer les actions stratégiques, mais aussi des réunions régionales, afin que des économies puissent être faites et que des ressources financières puissent être affectées aux activités régionales (en particulier pour la Division VIII).

NB : la suppression totale des Tables rondes qui ont été transformées en sections semble ne pas avoir été étudiée en détails jusque dans ses implications pratiques ni organisationnelles. A présent toutes les nouvelles sections sont invitées à se structurer, à recruter des membres, à mettre en place dans un premier temps une comission permanente, etc. Cependant, le planning du congrès ne permet pas l'organisation de réunions séparées pour un si grand nombre de sections etc.

En conséquence : des mesures doivent être prises pour limiter le temps alloué à chaque section (ce qui n'est pas très encourageant) ou bien pour limiter le nombre de sections (ce qui n'est pas très encourageant pour les nouvelles sections et difficile pour les plus anciennes).

Mesures à prendre :

Questions de gestion : sur la structure de l'association et l'organisation du congrès

La première priorité de l'IFLA en tant qu'association devrait être de servir de porte-parole international des bibliothèques et des services d'information du monde entier.

Les activités du Bureau principal de l'IFLA devraient être les suivantes :

Mesures à prendre :

Légitimité de la défense et de la promotion

Si l'IFLA considère l'accès à l'information pour tous comme une valeur humaine fondamentale qu'elle entend représenter, il est important que tous les pays soient représentés dans la fédération, même si les bibliothèques sont rares dans un pays. Si l'IFLA veut parler légitimement au nom du monde des bibliothèques, elle doit inclure toutes les associations nationales de bibliothèques et oeuvrer vers une représentation la plus large possible. Le groupe des associations nationales des bibliothèques doit devenir une instance à part entière au sein de la structure de l'IFLA.

Cela suppose également que l'IFLA ait une bonne connaissance du paysage du monde documentaire dans chaque pays. En retour, l'IFLA apporte son soutien au développement des bibliothèques dans chaque pays conformément à ses lignes directrices et ses normes internationales. Elle se sert également des associations nationales de bibliothèques pour défendre, promouvoir, et diffuser les déclarations et les activités stratégiques de l'IFLA.

Mesures à prendre :

Les avantages d'une adhésion

Si « tout » est sur le site IFLAnet, quel est alors l'intérêt d'adhérer à l'IFLA ?

Les sections ne veulent pas faire de campagne de recrutement de nouveaux membres.

Pour les institutions, une adhésion peut présenter l'avantage d'exercer une certaine influence, de peser sur le processus de prise de décision, d'acquérir une expérience et de faire partie d'un réseau international d'expertise.

Pour les individus, les échanges professionnels sont intéressants, mais l'IFLA reste avant tout trop chère, surtout pour les plus jeunes. En outre, les droits d'inscription au congrès sont élevés, à la fois pour la participation et pour l'hébergement pour un période assez longue. Qui peut se permettre de s'absenter de son travail aussi longtemps ?

La revue IFLA Journal doit proposer des informations qu'il est difficile de trouver ou qui ne sont que peu couvertes par les revues nationales bibliothéconomiques : études internationales, partenariats de IFLA, tendances de la communauté internationale et meilleures pratiques au plan mondial. Les questions thématiques ou d'intérêt régional peuvent nécessiter que certaines sections s'impliquent davantage que d'autres.

La revue IFLA Journal doit rendre compte de la cause commune qui unit les bibliothécaires.

Mesures à prendre :

Les différentes générations de bibliothécaires

Tout comme un certain nombre de bibliothèques et d'associations de bibliothèques, la population de l'IFLA commence aussi à « grisonner ». L'IFLA reconnaît la valeur d'une longue expérience et de la continuité dans ses activités. Mais aussi : l'IFLA doit savoir séduire les bibliothécaires plus jeunes, puisque l'orientation et l'expérience internationales vont devenir des critères importants pour les professionnels de qualité et pour l'amélioration des stratégies des bibliothèques et de leurs associations.

Mesures recommandées comme mesures de discrimination positive :

D'autres questions connexes déjà abordées dans divers rapports mentionnés ci-dessus apporteront une valeur ajoutée au processus proposé de transformation, qui devrait mener l'IFLA d'une attitude introspective à une attitude plus dynamique, tournée vers l'extérieur, sur la base de principes fondamentaux.

On peut voir ce projet comme un modèle avec cercles concentriques. Au centre se trouveraient les valeurs fondamentales et les programmes de l'IFLA (par exemple FAIFE, CLM), puis, l'expertise de la fédération (ses membres), puis ses activités, puis le dernier cercle serait la structure organisationnelle.

Nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais nous pouvons commencer dès aujourd'hui !

Exemple de campagne de lobbying

Annexe 1

Recommandations de Winnie Vitzansky

Campagnes de pression de l'IFLA pour l'importance des bibliothèques dans la société de l'information.

Le monde des bibliothèques, sous la houlette de l'IFLA, organise, en préparation du prochain Sommet mondial sur la société de l'information (WSIS, décembre 2003, Genève), une initiative stratégique de première importance, une campagne mondiale de lobbying par le biais des associations nationales de bibliothèques.

Pourquoi ?

Si le monde des bibliothèques veut influencer les processus de décision, il est nécessaire que nos objectifs figurent dans le document provisoire préparé pour le Sommet mondial sur la société de l'information par les pouvoirs politiques et les fonctionnaires concernés lors des réunions préparatoires.

En tant que représentants des bibliothèques, nous n'avons que peu de poids, mais si nous parvenons à influencer les décideurs suffisamment à l'avance nous pourrons faire valoir la position des bibliothèques.

L'accès à l'information figure dans le "Draft Plan of Implementation of the World Summit on Sustainable Development" (X. Institutional Framework for Sustainable Development) [« Projet de plan de mise en oeuvre des résultats du Sommet mondial pour le développement durable » (X. Cadre institutionnel pour le développement durable)] ; ceci pourrait constituer un point de départ pour le message ou la campagne des bibliothèques pour le WSIS.

La campagne mondiale doit faire partie du processus préparatoire de l'IFLA pour le WSIS à Genève.

Une campagne mondiale impliquant bien davantage de ressources que l'IFLA seule ne pourrait en mobiliser est nécessaire pour avoir des répercussions sur l'élaboration des politiques au niveau mondial.

Comment ?

Les campagnes peuvent être traitées de nombreuses manières efficaces.

Ce qui suit est une idée d'approche qui se fonde sur les hypothèses suivantes :

Ceci m'amène à proposer les étapes suivantes pour lancer la campagne :

  1. un document d'orientation clair qui pourrait servir de base à la campagne mondiale doit être élaboré par le secrétariat de l'IFLA en faisant référence aux thèmes proposés pour le Sommet mondial sur la société de l'information, www.itu.int/wsis.

a)      Vous pouvez vous reporter également au rapport sur le WSIS de Susanne Seidelin, IFLA/FAIFE, pour le conseil d'administration, août 2002.

b)      Ce document d'orientation doit être discuté et entériné lors du prochain conseil d'administration de décembre 2002.

  1. Le secrétariat de l'IFLA doit mettre au point un calendrier de la campagne, sur la base du planning de préparation des Nations-Unies, calendrier qui sera discuté et entériné le plus tôt possible par le conseil d'administration.

a)      (la première réunion du comité de préparation a déjà eu lieu. Le prochain devrait avoir lieu en mars/avril 2003. Mais un certain nombre de réunions locales ou régionales sont aussi prévues).

  1. Une délégation de l'IFLA doit être nommée pour le WSIS de Genève (2-3 personnes). Pour garantir le « poids politique » de l'opération, la présidente de l'IFLA ainsi que le Secrétaire général devront être représentés dans la délégation.
  2. Une fois approuvés, le document d'orientation, le calendrier et les lignes directrices de la campagne devront être envoyés à l'ensemble des associations nationales de bibliothèques, qui seront invitées à organiser des campagnes nationales ; elles devront :
  3. contacter leurs représentants nationaux et les personnalités politiques nationales responsables de la préparation du WSIS ;
  4. participer aux réunions préparatoires régionales et nationales ;
  5. susciter des débats nationaux sur les questions au centre du WSIS.
  6. Les rapports d'avancement sur les campagnes nationales de pression entreprises par les associations nationales de bibliothèques doivent être envoyés au secrétariat de l'IFLA et placés sur le site Web de l'IFLA.
  7. Le secrétariat de l'IFLA prépare un dossier documentaire à l'usage des associations nationales de bibliothèques qui pourront être utilisés pour les contacts presse au cours du WSIS en décembre 2003.

Classification des sections

Annexe 2

 

sections de l'IFLA

Type

Groupe d'utilisateur spécifique

Gestion

Technique/ Professionnel

1.

National Libraries
Bibliothèques nationales

X

     

2.

University Libraries and other General Research Libraries
Bibliothèques universitaires et autres bibliothèques générales de recherche

X

     

3.

Library and Research Services for Parliaments
Services de recherche et de bibliothèque des parlements

X

     

4.

Government Libraries
Bibliothèques du gouvernement

X

     

5.

Social Science Libraries
Bibliothèques en sciences sociales

X

     

6.

Geography and Map Libraries
Bibliothèques de géographie et de cartographie

X

     

7.

Science and Technology Libraries
Bibliothèques scientifiques et techniques

X

     

8.

Public Libraries
Bibliothèques publiques

X

     

9.

Libraries Serving Disadvantaged Persons
Bibliothèques pour personnes défavorisées

 

X

   

10.

Libraries for Children and Young Adults Bibliothèques pour enfants et adolescents  

X

   

11.

School Libraries and Resource Centers
Centres de ressources et bibliothèques scolaires

X

     

12.

Bibliography
bibliographie
     

X

13.

Cataloguing
cataloguage
     

X

14.

Acquisition and Collection Development
Développement des collections et des acquisitions
     

X

15.

Document Delivery and Interlending
Fourniture de documents et prêt entre bibliothèques
     

X

16.

Serial Publications
Périodiques
     

X

17.

Government Information and Official Publications
Publications officielles et information gouvernementale
     

X

18.

Rare Books and Manuscripts
Livres rares et manuscrits
     

X

19.

Preservation and Conservation
Préservation et conservation
     

X

20.

Library Buildings and Equipment
Bâtiments et équipements des bibliothèques
   

X

 

21.

Information Technology
Technologie de l'information
   

X

 

22.

Statistics
Statistiques
   

X

 

23.

Education and Training
Enseignement et formation
   

X

 

24.

Library Theory and Research
Recherche et théorie de la bibliothéconomie
   

X

 

25.

Africa
Afrique
   

X

 

26.

Asia and Oceania
Asie et Océanie
   

X

 

27.

Latin America and the Caribbean
Amérique latine et Caraïbe
   

X

 

28.

Health and Biosciences Libraries
Bibliothèques de médecine et en sciences de la vie

X

     

29.

Classification and Indexing
Classification et indexation
     

X

30.

Art Libraries
Bibliothèques des beaux-arts

X

     

31.

Libraries for the Blind
Bibliothèques pour aveugles
 

X

   

32.

Library Services to Multicultural Populations
Services des bibliothèques pour les populations multiculturelles
 

X

   

33.

Reading
Lecture
 

X

   

34.

Management and Marketing
Gestion et marketing
   

X

 

35.

Audiovisual and Multimedia
Audiovisuel et multimédia
     

X

36.

Reference Work
Renseignement bibliographique
     

X

37.

Genealogy and Local History
Généalogie et histoire locale
     

X

38.

Mobile Libraries
Bibliothèques mobiles

X

     

39.

Newspapers
Journaux
     

X

40.

Management of Library Associations
Gestion des associations de bibliothèques
   

X

 

41.

Women's Issues
Situation des femmes
Supprimée
   

X

 

42.

Information Literacy
Culture de l'information
 

X

   

43.

Continuing Professional Development and Workplace Learning
Développement professionnel continu et apprentissage sur le lieu de travail
   

X

 

44.

Library History
Histoire des bibliothèques
     

X

45.

Library and Information Science Journals
Revues en bibliothéconomie et en sciences de l'information
Supprimée
     

X


Dernière Révision : 20 décembre 2002 Valid HTML 4.0! Copyright ©
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