logocfi
 cfi.ifla.free.fr Comité français IFLA 
    Accueil CFI IFLA Congrès tetemenu
     Actualités Communications
Accueil >> Congrès IFLA
Original website
Voir aussi :
filet
bouton 
 bouton
Logo Porto Rico

77e Congrès et assemblée générale de l'IFLA

13-18 août 2011, San Juan de Porto Rico

Les bibliothèques au-delà  des bibliothèques : Intégration, innovation et information pour tous

>>>Programme provisoire

Les communications en bleu sont accessibles en ligne. Il suffit de cliquer dessus pour les obtenir
TS: Traduction simultanée dans les 7 langues de l'IFLA

L'IFLA a le droit de modifier ce programme à tout moment.

Jeudi 11 09 août 2011

12.00-14.00
1  Comité consultatif du congrès (réunion privée)

14.00-16.00
2  Comité financier (réunion privée)

16.00-18.00
3  Comité exécutif (réunion privée)

Vendredi 12 août 2011

08.30-11.00
4  Comité professionnel (réunion privée)

11.30-17.00
5  Conseil d'administration pour les entrants, les permanents et les sortants (réunion privée)

09.00-17.00 Hors site
6  Bibliothèques parlementaires
Stratégies pour gérer les ressources numériques

Journée de formation pour les bibliothécaires parlementaires d'Amérique latine.(sur invitation)

Samedi 13 août 2011

08.00-09.00
7  Formation des responsables (tous les présidents et secrétaires de section)

09.00-17.00 Hors site
8  Bibliothèques parlementaires
La bibliothèque parlementaire de Porto Rico et les services d'information adaptés aux besoins des parlementaires et des citoyens.

La réunion se tiendra à l'assemblée législative de Porto Rico.

09.30-15.00 Casa de Espana, Library Ponce de Leon 9
52 CP 1 : Bibliothèques pour populations multiculturelles

09.15-11.45
9  CP I : Périodiques et autres ressources en continu
10 CP I : Acquisition et développement des collections
11 CP 1 : Bibliothèques de science et de technologie
12 CP 1 : Bibliothèques pour personnes handicapées visuelles
13 CP 1 : Catalogage
14 CP 1 : Statistiques et évaluation
15 CP 1 : Théorie et recherche
16 CP 1 : Gestion et marketing
17 CP 1 : Bibiothèques de sciences sociales
18 CP 1 : Fourniture de documentes et partage des ressources (Annulé)
19 CP 1 : Technologie de l'information
20 CP 1 : Bibliothèques scolaires et centres de ressources
21 CP 1 : Généalogie et histoire locale
22 ALP Comité consultatif
23 CP 1 : Bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

12.00-14.30
24 CP 1 : Éducation et formation
25 CP 1 : Bibliothèques unversitaires et de recherche
26 CP 1 : Bibliographie
27 CP 1 : Bibliothèques d'art
28 CP 1 : Information gouvernementale et publications officielles
29 CP 1 : Livres rares et manuscrits
30 CP 1 : Bibliothèques pour personnes ayant des besoins spéciaux
31 CP 1 : Gestion des associations de bibliothétaires
32 CP 1 : Alphabétisation et lecture
33 CP 1 : Développement professionnel continu et formation sur le tas
34 CP 1 : Bibliothèques médicales et biologiques
35 CP 1 : Audiovisuel et multimédia
36 CP 1 : FAIFE comité
37 PAC réunion de travail
38 ICADS conseil consultatif

14.45-17.15
39 CP 1 : Bibliothèques nationales
40 CP 1 : Maîtrise de l'information
41 CP 1 : Bibliothèques publiques
42 CP 1 : Services de renseignement et d'information
43 CP 1 : Journaux
44 CP 1 : Bibliothèques métropolitaines
45 CP 1 : Bâtiments et équipement
46 CP 1 : Bibliothèques juridiques
47 CP 1 : Classification et indexation
48 CP 1 : Gestion du savoir
49 CP 1 : Bibliothèques gouvernementales
50 CP 1 : Bibliothèques parlementaires
51 CP 1 : Préservation et conservation
53 CLM Comité

17.00-18.00
54 Caucus Afrique, Asie, Océanie Amérique latine et Caraïbes
55 Caucus Canada

18.00-19.00
56 Caucus français
57 Caucus allemand
58 Caucus néerlandophone
59 Caucus portugais
60 Caucus CIS
61 Caucus Pays nordiques
62 Caucus UK
63 Caucus USA
64 Caucus espagnol
65 Caucus chinois
66 Caucus coréen

Dimanche 14 août 2011

08.30-10.00 Réunions des divisions
67 Division 1 Types de bibliothèques
68 Division II Collections
69 Division III Services
70 Division IV Soutien à la profession
71 Division V Régions

08.30-10.00
72  Réunion des nouveaux participants

Est-ce votre premier congrès de l'IFLA ? Cette réunion vous offre une introduction informelle aux différents aspects du congrès et de l'IFLA.

Déchargez le programme

10.30-12.00 Grand salon A
73 TS Séance d'ouverture

Les portes ouvrent à 10 h.

12.00-13.30 (salle à préciser)
74   Marché IFLA

Réunion de formation des orateurs (salle 208). Par Ruben Huertas, Toastmasters, Porto Rico (CEO Power Holding Realty Group.

Récupération après un désastre - Mise à jour par pays (Grand salon A)
Contributions de Haïti, Chili, Japon et Nouvelle Zélande
Présidente : DANIELLE MINCIO

Construire de fortes associations de bibliothécaires - mise à jour et réussites (salle 209)
Présidente : FIONA BRADLEY

Assistez à la session pour construire de fortes associations de bibliothécaires pour entendre les mises à jour et les succès des pays prenant part à ce programme. Nous définirons aussi comment les pays peuvent y participer et utiliser les documents fournis pour des ateliers et en ligne.
12:15-12:30: Introduction à l'ALP et au BSLA
12:30-13:00: Réussites et mises à jour de chaque pays y compris les équipes et les formateurs. Histoires du Botswana et du Liban
12:30-12:45: Botswana
12:45-13:00: Liban
13:00-13:10 Points forts des projets de tous les pays
13:10-13:20: Annonce des pays pour 2011
13:20-13:30: Utiliser les documents de formation, s'impliquer

Boulevard des bibliothèques - Amérique latine et les Caraïbes, exposition: (mezzanine 1er et 2e étage)

Participants :

12.00-13.45
75 Déjeuner de la présidente (sur invitation)

13.45-15.45 (Grand salon B)
76 TS  Section des bibliothèques parlementaires
Approches innovantes pour fournir de l'information et des services aux parlements et aux citoyens

13.45-15.45 (Grand salon A)
77 TS  Comité pour l'accès libre à l'information et la liberté d'expression (FAIFE)
Comment réparer le monde

Le FAIFE vous apporte les réponses à ce qui arrive dans le monde actuellement. Que ce soit la révolution Wikileaks, Twitter ou qui contrôle réellement l'internet - Le FAIFE vous apporte des thèmes vitaux, des orateurs intéressants et des idées pour les apporter dans votre vie de tous les jours.

Le programme présentera la transition de la censure classique à la cybercensure, le phénomène du Darknet et le rôle des bibliothèques dans la transition. Les orateurs débattront de la transparence apportée par Wikileaks et le rôle des média sociaux dans les révolutions - et ce que les bibliothèques peuvent apprendre des évènements récents.

Note : pour préparer le thème pendant votre voyage, essayez de lire le livre de Yevgeni Morozov "The Net Delusion". C'est le premier choix du club du livre du FAIFE : http://www.librarything.com/topic/117369.

13.45-15.45 (Hall d'exposition A)
78   Groupe d'intérêt spécial sur les bibliothèques agricoles
Systèmes d'information pour le savoir indigène en agriculture

13.45-15.45 (salle 104)
79   Section des bibliothèques d'art
Attaquer les défis du multilinguisme en art : catamogues, bases de données, collections numériques et autres collections dans un contexte général

13.45-15.45 (salle 209)
80   Section catalogage
Catalogage : rompre les barrières

13.45-15.45 (salle 208)
81   Groupe d'intérêt spécial sur l'histoire des bibliothèques
Les bibliothèques en Amérique centrale et dans les Caraïbes

13.45-15.45 (salle 102a)
82 CP 1 Afrique

13.45-15.45 (salle 102b)
83 CP 1 Asie et Océanie

13.45-15.45 (salle 102c)
84 CP 1 Amérique latine et les Caraïbes

14.00-16.00
85  Comité exécutif de l'IFLA et les ONG (réunion de travail)

16.00-18.00 Hall d'exposition B
86  Ouverture de l'exposition et réception

16.00-18.00
Dans mon vieux San Juan / En mi Viejo San Juan
Réception d'ouverture offerte par la municipalité de San Juan

19.00 - 21.30
87 Réception des responsables de l'IFLA

Lundi 15 août 2011

Toute la journée, Bibliothèque nationale de Porto Rico
88 Réunion de la CDNL(sur invitation)
Les représentants de bibliothèques nationales doivent vérifier le site de la CDNL pour information : http://www.cdnl.info/

8.30-9.15 Grand salon B
89 TS  Séance plénière

9.00-17.00 Hors site
90  Section des bibliothèques parlementaires
Atelier sur la gestion : une série d'ateliers interactifs sur des sujets pratiques relatifs aux bibliothèques parlementaires

Lieu : la réunion se tiendra à l'Assemblée législative de Porto Rico.

9.30-11.30 Grand salon B
91 TS  Comité sur le copyright et autres sujets juridiques
Sujet à annoncer

9.30-11.30 (salle 208)
92   Groupe d'intérêt spécial sur la formation en ligne
Comment le groupe peut soutenir l'intégration, l'innovation et l'information dans la formation professionnelle. Réflexion sur le futur du Groupe.

9.30-10.45 Grand salon A
93   Conférence de presse
Annonces, récompenses, mises à jour et autres nouvelles importantes de l'IFLA.

Tous les délégués et les membres de la presse sont les bienvenus.

9.30-12.45 Hall d'exposition A
94   Section sur la maîtrise de l'information, Bibliothèques pour populations multiculturelles et SIG sur les problèmes indigènes
L'importance de la maîtrise de l'information pour les besoins des populations multiculturelles, stratégies, programmes, et le rôle des bibliothèques

9.30-12.45 (salle 104)
95   Section sur la théorie et la recherche, Statistiques et évaluation
Collection de données au service des bibliothèques

9.30-12.45 (salle 209)
96   Section sur les livres rares et les manuscrits
Réunion de travail ouvert à tous les délégués : Qu'est-ce qu'un document rare dans les bibliothèques et quelles en sont les conséquences : préparer un plan stratégique, les futures réunions, et les réunions satellites

9.45-12.45 Hors site
97   Groupe d'intérêt spécial sur les nouveaux professionnels
Les nouveaux professionnels au delà des nouveaux professionnels - capacités, besoins, et stratégies des nouvelles générations de professionnels des bibliothèques.

Lieu :
La session se tiendra à la Graduate School of Information Sciences and Technologies de San Juan, Puerto Rico, le lundi 15 août, de 9:45 à 12:45. Elle se tiendra à l'école de droit (Escuela de Derecho), Université de Porto Rico, Rio Piedras Campus, salle L-7.

Comment s'y rendre :
Il y a deux alternatives pour y aller par les transports publics. Pour les deux, il faut compter une heure.

  1. Bus #10 du centre des congrès jusqu'à la station Sagrado Corazon (train), puis le Bus A1 jusqu'à l'université (Universidad de Puerto Rico).
  2. Bus #10 du centre des congrès jusqu'à la station Sagrado Corazon (train),puis prendre le train jusqu'à la station Universidad (arrêt du train à l'université de Puerto Rico)

Contact:
Sebastian Wilke, Convenor, New Professionals Special Interest Group
E-mail: sebastian.wilke@ibi.hu-berlin.de

11.00-12.45 Grand salon A
98 TS  Réunion UNESCO, ouverte

11.00-12.00 (salle 102a)
99   Caucus : pays arabes

11.45-12.45 Grand salon B
100 TS  Action pour le développement par les bibliothèques (ALP), FAIFE
Programmes de formation de l'IFLA. En apprendre plus sur le programme pour la construction de fortes associations et les formation de l'IFLA

Mieux connaître les actions du Programme pour le développement par les bibliothèques de l'IFLA (ALP), Construire de fortes associations de bibliothécaires et la politique de l'IFLA de formation.

Cette réunion annoncera les pays sélectionnés pour participer à ce BSLA programme en 2011 et donnera un aperçu des programmes de formation. Le reste du temps sera consacré aux questions sur l'utilisartion des documents de formation de l'IFLA, le financement et le partage des réussites.

La réunion sera présentée par Fiona Bradley, IFLA ALP Programme Coordinator

11.45-12.45 (salle 208)
101   Formation des responsables

12.45-13.45
Repas

12.00-14.00 Hall d'exposition
102   Présentations d'affiches
Liste des présentations d'affiches

13.45-15.45 Grand salon A
103  TS Comité sur le copyright et autres sujets juridiques (CLM) et FAIFE
La nouvelle économie du livre peut-elle assurer la liberté d'accès à l'information

L'âge du livre électronique est bien avec nous. De plus en plus d'utilisateurs de bibliothèque possèdent des lecteurs de livres électroniques et demandent des services de prêts pour ces lecteurs. Des prêteurs de livres électroniques apparaissent en Amérique du Nord et en Europe et leur utilisation s'accroît. Cependant plusieurs éditeurs sont réticents à participer à ce marché du prêt du livre électronique, tandis que d'autres imposent des restrictions qui inquiètent les bibliothécaires et professionnels de l'information au sujet de la vie privée, du pouvoir d'achat et du futur de la bibliothèque publique comme intermédiaire dans l'accès public pouvant prêter des documents dans une époque numérique. Les modèles développés pour le prêt en ligne permettront-t-ils aux bibliothèques de continuer de remplir leur rôle traditionnel dans la communauté, ou les éditeurs vont-ils développer de nouveaux modèles qui court-circuiteront les bibliothèques publiques pour toujours ? Les professionnels des bibliothèques peuvent-ils influencer le développement des licences et des contrats ? Avons-nous besoin d'un nouveau droit de prêt pour les livres électroniques ?

La réunion sera consacrée à une discussion des questions. A la suite d'un exposé du sujet, la discussion apportra de plus en plus de participants sur la scène. Les participants seront des membres du FAIFE et du CLM, des représentants des éditeurs, des auteurs, des experts et des sociétés de collecte.

13.45-15.45 Grand salon B
104  TS Section Amérique latine et Caraïbes
Intégration, innovation et information pour tous en Amérique latine et les Caraïbes

13.45-15.45 Hall d'exposition A
105  TS Section des bibliothèques juridiques et bibliothèques gouvernementales
Statut politique et constitutionnel de Porto Rico : un défi permanent

13.45-15.45 (salle 104)
106  Section des bibliothèques métropolitaines
Le nouvel âge des bibliothèques métropolitaies : défier le stéréotype que plus c'est gros mieux c'est

13.45-15.45 (salle 209)
107  Section généalogie et histoire locale
Personnes dépossédées : préserver la culture malgré les migrations

13.45-15.45 (salle 208)
108  Groupe d'intérêt spécial sur les statistiques informatiques
Mesurer et évaluer les services Web 2 pour les bibliothèques

Après une courte introduction, la session sera consacrée à une discussion avec questions/réponses. Tous les collègues intéressés par les statistiques des services électroniques, les documents électroniques et les services web 2.0 sont invités à se joindre à cet échange.

16.00-18.00 Grand salon A
109  TS Groupe d'intérêt spécial sur la durabilité environnementale des bibliothèques
Innovation durable et information verte dans les bibliothèques

16.00-18.00 Grand salon B
110  TS Groupe d'intérêt spécial sur la formation professionnelle dans les pays en développement et Amérique latine et les Caraïbes
Formation professionnelle en Amérique latine et les Caraïbes : possibilitées et défis

16.00-18.00 Hall d'exposition A
111  Section des bibliothèques de science et de technologie
Les défis et les nouveaux rôles du bibliothécaire scientifique

16.00-18.00 (salle 104)
112  Section des bibliothèques pour personnes ayant des besoins spéciaux et section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Inclure les enfants avec des besoins spéciaux dans la bibliothèque

16.00-18.00 (salle 209)
113  Section sur les acquisitions et le développement des collections
Développer les collections en période financière difficile : collaboration proactive, équilibrant les ressources en ligne et les imprimés, des options à bas coûts et autres ressources

16.00-18.00 (salle 208)
114  Section alphabétisation et lecture avec les bibliothèques nationales
Au-delà la décade des Nations Unies sur l'alphabétisation : que peuvent faire les bibliothèques ?

Mardi 16 août 2011

8.00-9.00 (salle 102a)
115  CP 2 Section sur la fourniture des documents et le partage des ressources

8.00-9.00 (salle 102b)
116  CP 2 Section sur les acquisitions et le développement des collections

8.00-9.00 (salle 102c)
117  CP 2 Section des bibliothèques pour populations multiculturelles

8.00-9.00 (salle 101b)
118  CP 2 Section sur l'Afrique

8.30-9.15 Grand salon A
119  TS Séance pléniaire

Orateur : Mayra Santos Febres, écrivaine, essaiyste et poétesse de Porto Rico, essays, stories and novels. Elle professeur de littérature à l'Université de Porto Rico, Río Piedras Campus.

9.30-12.30 hors site
120  Section sur l'éducation et la formation
Stages et placements dans la société de l'information

Lieu :cette réunion se tiendra dans la salle de réunion de la Bibliothèque nationale de Porto Rico à San Juan. Elle peut contenir 119 personnes.

9.00-18.00 Hors site
120a  Section audiovisuel et multimedia
Collections AV pour les non spécialistes

Détails & Inscriptiions

Lieu : l'atelier se tiendra dans la salle de conférence de la bibliothèque Madre María Teresa Guevara, rez-de chaussée, à l'Universidad del Sagrado Corazón (University of the Sacred Heart), San Juan, Puerto Rico. Le transport des participants sera assuré.

Contact : George Abbot

9.30-12.45 Grand salon A
121  Section sur les livres rares et les manuscrits avec Amérique latine et les Caraïbes
Collections spéciales et rares sur l'histoire d'Amérique latine et des Caraïbes

(Colecciones de libros raros y especiales en el contexto Latinoamericano)

Introduction :

Panorama :

9.30 - 12.45 Grand salon B
122 TS Section sur la gestion et le marketing
Vision 2020 : politiques, services et outils innovants.

9.30 - 12.45 Hall d'exposition A
123 Section des bibliothèques publiques et des bibliothèques métropolitaines
Repenser le rôle des bibliothèques publiques

9.30 - 10.30 (salle 104)
124  Section sur l'information gouvernementale et les publications officielles avec les bibliothèques gouvernementales
Gouvernement en ligne : le rôle des bibliothèques

9.30 - 12.45 salle 209
125 Section sur la Formation professionnelle continue et apprentissage sur place avec gestion des associations
Formation professionnelle continue comme une stratégie pour construire de fortes bibliothèques et associations

9.30 - 12.45 (salle 208)
126 Planification de la présidente élue
Les bibliothèques : force du changement
Présidente : Ingrid Parent, Canada

9.45 - 11.15 (salle 102a)
127 CP 2 Section généalogie et histoire locale

9.45 - 11.15 (salle 102b)
128 CP 2 Bibliothèques médicales et biologiques

9.45 - 11.15 (salle 102c)
129 CP 2 Section des bibliothèques pour les personnes ayant des besoins spéciaux

9.45-11.15 (salle 101b)
130 CP 2 Section des bibliothèques juridiques

11.30-13.00 (salle102a)
131 CP 2 Section sur la préservation et la conservation

11.30-13.00 (salle102b)
132 CP 2 Amérique latine et les Caraïbes

11.30-13.00 (salle102c)
133 CP 2 Section sur l'alphabétisme et la lecture

11.30-13.00 (salle101b)
134 CP 2 Section des bibliothèques d'art

11.45-12.45 (salle 204)
135 Coordinateurs d'information et éditeurs web 1

Questions sur le site web de votre section ? Louis Takács (Responsable de la communication de l'IFLA/Editeur du site web est là pour vous aider.

Contacter : louis.takacs@ifla.org pour prendre rendez-vous.

11.45-13.00 (salle 104)
136 Réunion des partenaires commerciaux

12.00-14.00 Hall d'exposition
136b Présentations d'affiches

Heures à confirmer, demi journée Hors site
137 Section sur les renseignements et l'information bibliographique, Atelier au Musée des arts de Porto Rico
ANNULÉ

13.15-14.45 (salle 102a)
138 CP 2 Section des bibliothèques parlementaires

13.15-14.45 (salle 102b)
139 CP 2 Catalogage

13.15-14.45 (salle 102c)>
140 CP 2 Information gouvernementale et publicatiions officielles

13.15-15.45 Grand salon A
141 Groupe d'intérêt spécial sur le réseau d'information en Afrique
Accès à l'information : la connexion Afro-caribéenne: parallèles entre l'Afrique et les Antilles

13.15-15.45 Grand salon B
142 Section des bibliothèques de sciences sociales
Les bibliothèques au-delà des bibliothèques : intégration, innovation et information pour tous

13.15-15.45 Hall d'exposition A
143 Section des bibliothèques scolaires et des centres de ressources
Accès des étudiants aux nouvelles technologies

13.45-15.45 (salle 209)
144 Symposium OCLC
Les vents du changement : une taxonomie des nuages pour les bibliothèques

L'informatique en nuage est une nouvelle technologie pour les services d'information technologie, il devient clair qu'il y a plusieurs façon pour les organisations - y compris les bibliothèques - d'utiliser ces ressources.

Venez écouter Matt Goldner, de l'OCLC, présenter les défis et les bénéfices de la coopération dans un environnement de nuage. Il décrira le chemein pour créer des systèmes de nuages - un moyen d'éviter le coûts d'équipements redondants et de logiciels gérés localement - qui ont évolué dans différents types de solutions. Pour beaucoup d'organisations, l'informatique en nuage simplifiera les processus tout en économisant du temps et de l'argent. Mais il y a de plus grands bénéfices dans le partage des données à plusieurs niveaux.

Jay Jordan, Président et CEO de l'OCLC, parlera de la stratégie à long terme de l'OCLC construite sur les promesses de l'informatique en nuage pour régler les problèmes de réseaux pour la coopération des bibliothèques. Les membres pourront bénéficier du partage des données et de la participation des autres.

Orateurs :
JAY JORDAN, Président et CEO, OCLC
MATTHEW R. GOLDNER, , OCLC

13.45-15.45 (salle 208)
145 Formation des responsables 2

15.00-16.30 (salle 102a)
146 CP 2 Théorie et recherche

15.00-16.30 (salle 102b)
147 CP 2 Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes

16.00-18.00 Grand salon A
148 TS Bibliothèques pour handicapés visuels
Technologie du livre électronique : accès global et information pour tous

16.00-18.00 Grand salon B
149 TS Section classification et indexation
Sujets : relier les domaines, les communautés, les systèmes

16.00-18.00 Hall d'exposition A
150 Groupe d'intérêt spécial sur les femmes, l'information et les bibliothèques
Les bibliothèques fournissent l'intégration, l'innovation et l'information aux femmes (Las bibliotecas ofrecen integración, innovación e información para la mujer)

16.00-18.00 (salle 104)
151 Prix de l'accès au savoir 2011. Session Gates ATLA

Tous les délégués sont invités à assister à l'annonce du prix de l'accès a savoir 2011 , qui récompense les efforts de bibliothèques publiques et institutions similaires hors des Etats-Unis pour connecter les gens à l'information et par un libre accès à des ordinateurs et Internet.Le prix a honoré des projets importants dans le monde qui ont amélioré la vie des gens par l'accès à la technologie.

Le prix sera remis par un représentant de la Fondation Bill & Melinda Gates Foundation, suivi d'un buffet.

16.00-18.00 (salle 209)
152 @votre bibliothèque
Présentations d'Argentine, des Barbades et de Taiwan

16.00-18.00 (salle 208)
153 Section des bibliothèques parlementaires et Gestion du savoir
Café du savoir en action : apprendre en faisant

Les cafés du savoir concernent la formation, le rassemblement de gens pour écouter et participer à des conversations ouvertes et créatives sur des sujets qui les intéressent. Un café du savoir peut renforcer le savoir de votre organisation, renforcer son réseau, aider une communauté de pratiques pour démarrer et et rendre le savoir partie de de votre organisation. Ils peuvent être utilisés dans toute l'organisation ou juste dan s votre département pour identifier les options de la marche en avant et développer des stratégies innovantes.

Cette session vous indiquera une méthode simple et recommandée pour organiser un café du savoir qui peut être utilisée par tout le monde, sans expérience préalable ou équipement spécialisé. Nous développerons aussi quelque sujets tests sur des sujets pouvant intéresser les participants pour vous faire participer à un vrai café du savoir.

Les sujets comprendront sans doute :

A la fin de la session, vous serez capable de conduire un café du savoir dans votre organisation avec confiance. Vous aurez participé à des discussions professionnelles animées. Vous devez juste apporter une esprit ouvert et une volonté de collaborer.

16.45-18.15 (salle 102a)
154 CP 2 Bibliothèques nationales

16.45-18.15 (salle 102b)
155 CP 2 Section des publications en série et autres ressources en continu

19.00-21.45 Cuartel Ballajà, Vieux San Juan
155a Soirée culturelle, offerte par L'Office du tourisme de Porto Rico
A 21 h 45, les bus retourneront aux hôtels.

Mercredi 17 août 2011

8.00-9.00 (salle 102a)
156 CP 2 Section sur les bâtiments et l'équipement

8.00-9.00 (salle 102b)
157 CP 2 Section sur la gestion du savoir

8.00-9.00 (salle 102c)
158 CP 2 Section sur la technologie de l'information

8.00-9.00 (salle 101b)
159 CP 2 Section sur les bibliothèques scolaires et les centres de ressources

8.30-9.15 Grand salon A
160 TS Séance plénière

Du texte et de l'histoire orale au cinématographe : Vers le sauvetage et la préservation de la documentation pour la postérité. (Del texto y la historia oral a la cinematografia: Hacia el rescate y la preservacion documental para la posteridad)

Orateur : Luis Molina-Casanova, Réalisateur de films et professeur au Communications Department of the University of the Sacred Heart in San Juan, Puerto Rico.

Présidente : Prof Sonia Diaz Latorre, University of the Sacred Heart, San Juan, Porto Rico.

9.30-12.45 Grand salon A
161 TS Section sur l'audiovisuel et le multimédia avec Préservation et conservation
Le média est le message. La convergence des médias dans la société en changement d'un point de vue de l'usager et de celui de la conservation

9.30-12.45 Grand salon B
162 Bibliothèques médicales et biologiques avec les bibliothèques pour personnes ayant des besoins spéciaux
Au-delà des barrières pour atteindre l'information médicale

9.30-11.30 Hall d'exposition A
163 Groupe d'intérêt spécial sur le web sémantique
Discussion du rapport final du groupe "Données de bibliothèques liées"

9.30-11.30 (salle 104)
164 Section sur les périodiques et autres ressources en continu
Accès à l'innovation : fournir l'information à tous

9.30-11.30 (salle 209)
165 Publications IFLA
Présidente : Ingeborg Verheul (Directrice de la communication de l'IFLA)

Les délégués ont la possibilité d'être informés sur les publications importantes apparues l'année dernière. Les auteurs et les éditeurs présenteront les principaux titres publiés. Ils décriront les origines et l'importance de ces publications dans les différents domaines de la profession. La variété est aussi large que les activités de l'IFLA : contrôle bibliographique, bibliothèques législatives, sciences sociales, bibliothèques publiques, répertoires, etc.

Saisissez cette occasion de rencontrer les auteurs, de connaître le dernier état de l'art et de commander les oeuvres ! Pour un aperçu des publications récentes de l'IFLA, voir : http://www.ifla.org/en/ifla-publications

9.30-11.30 (salle 208)
166 Réunion des associations membres

9.45-11.15 (salle 102a)
167 CP 2 Gestion des associations de bibliothécaires

9.45-11.15 (salle 102b)
168 CP 2 Education et formation

9.45-11.15 (salle 102c)
169 CP 2 Développement professionnel continu et formation sur place

9.45-11.15 (salle 101b)
170 CP 2 Bibliothèques de science et de technologie

11.30-13.00 (salle 102a)
171 CP 2 Section Asie et Océanie

11.30-13.00 (salle 102b)
172 CP 2 Bibliothèques gouvernementales

11.30-13.00 (salle 102c)
173 CP 2 Bibliothèques publiques

11.30-13.00 (salle 101b)
174 CP 2 Maîtrise de l'information

11.45-12.45 Hall d'exposition A
175 Section sur les bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Présentation d'un projet : bibliothèques soeurs : pourquoi et comment : rôle des marraines

Trouvez une bibliothèque soeur ! "Speed-dating" et possibilité de discussion avec les "marraines" après la session

11.45-12.45 (salle 208)
176 FAIFE, rapport mondial : appel à l'action

ANNULÉ

Le 77e congrès de l'IFLA à Porto Rico lance la première réunion consacrée au Rapport mondial et à ses supporters.

Cette réunion sera consacrée à une série de rapides présentations et le prix de la meilleure affiche sur le Rapport mondial. Le sujet des présentations sera les réussites dans certaines bibliothèques. Nous devons rassembler les détails sur les bibliothèques comme points d'accès, comme centres d'apprentissage de la lecture, comme lieux de formation continue, comme répondant à des besoins spéciaux, comme lieu du patrimoine culturel, afin d'avoir une source d'information complète et à jour.

Venez écouter les dernières additions au Rapport mondial et les plans pour le futur. Les membres du FAIFE répondront à vos questions et prendre vos suggestions concernant de nouveaux contenus à inclure. Trouvez comment le Rapport peut être utilisé soutenir les bibliothèques et alerter l'opinion. Votre apport fera la différence et nous répandront l'histoire de votre communauté à travers le monde !

11.45-13.45 (salle 209)
177 Groupe d'intérêt spécial sur les Organisations nationales et internationales
Le grand échange : éclairer le rôle des activités internationales des bureaux des organisations nationales pour faciliter l'échange de services et ou de personnel entre organisations

11.45-13.45 (salle 209)
178 Fondation Bill et Melinda Gates ; rapport annuel

Les bibliothèques et l'accès au savoir sont une force de changement dans la vie des gens. Les récipiendaires du prix ATLA d'Amérique latine fourniront les idées pratiques et les meilleures solutions pour améliorer la vie des gens par l'accès au public ou la technologie. Le programme sera:

13.15-15.45 (salle 102a)
179 CP 2 Bibliothèques métropolitaines

13.15-15.45 (salle 102b)
180 CP 2 Bibliothèques pour personnes handicapées visuelles

13.15-15.45 (salle 102c)
181 CP 2 Gestion du savoir

13.15-15.45 (salle 101b)
182 FAIFE, réunion du comité

13.15-15.45 Grand salon A
183 Section Afrique
Bibliothèques africaines, non seulement un lieu mais un interface

13.15-15.45 Grand salon B
184 Section sur la gestion du savoir
Gestion appliquée du savoir : un panorama des réussites et études de cas dans les bibliothèques

13.15-15.45 Hall d'exposition A
185 Section des bibliothèques universitaires et de recherche
Problèmes cruciaux des bibliothèques universitaires : conquérir la crise économique : gérer les changements dans nos bibliothèques

13.15-15.45 (salle 104)
186 Groupe d'intérêt spécial sur l'identification par radio fréquence
Dix ans d'utilisation de la technique RFID dans les bibliothèques. Quel est l'intérêt de soutenir, maintenir et développer cette nouvelle technologie

Programme:

13.15-15.45 (salle 209)
187 Programme UNIMARC
Avancement d'UNIMARC : alignement et innovation

13.15-15.45 (salle 208)
188 Section sur les journaux
Les journaux dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, production, distribution, conservation. Patrimoine culturel et nouveaux médias

16.15-18.00 Grand salon A
189 TS Assemblée générale

Agenda

Soirée
190 Réception canadienne en l'honneur de Ingrid Parent
(Sur invitation)

Jeudi 18 août 2011

8.00-9.30 (salle 102a)
191 CP 2 Section sur les livres rares et les manuscrits

8.00-9.30 (salle 102b)
192 CP 2 Section sur l'audiovisuel et le multimédia

8.00-9.30 (salle 102c)
192 b CP 2 Section sur la gestion des associations de bibliothécaires

8.30-10.30 Grand salon A
193 Section bibliographie avec la CDNL, l'Alliance pour les programmes numériques, Technologie de l'information, Bibliothèques nationales et Gestion du savoir
Dépôt légal numérique : de la législation à la mise en place, de l'acquisition à l'accès

Partie 1

8.30-10.30 Grand salon B
194 Section sur les bibliothèques juridiques , Bibliothèques gouvernementales, Publications officielles et Gestion du savoir
Promouvoir un accès global à la loi : développer les index pour une information officelle, authentique et légale

8.30-10.30 Hall d'exposition A
195 Session sur le thème de la présidente
Présidente : Ellen Tise, Afrique du Sud

8.30-10.30 (salle 104)
196 Section des bâtiments et de l'équipement
Problèmes de durabilité dans la construction des bibliothèques : l'importance de créer des bibliothèques responsables vis-à-vis de l'environnement au 21e siècle

8.305-10.30 (salle 209)
197 Section sur le renseignement bibliographique et l'information
Services d'information et environnement numérique

8.30-11.30 Hors site
197b Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultess
Bibliothèques pour enfants à Porto Rico

Bienvenue (Bienvenida)
VIVIANA QUIÑONES (IFLA Section CHILD /Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, Paris, France) and SANDRA CASTRO (Directora del Programa de Bibliotecas Escolares, Departamento de Educación de Puerto Rico)

Lieu :
Biblioteca, Escuela Elemental Abraham Lincoln
Avenida de la Constitución (formerly Ccalled Avenida Norzagaray) at the intersection with Calle Sol, number 351. in the North-East of Old San Juan, Puerto Rico

Contact:
Viviana Quiñones
E-mail: viviana.quinones@bnf.fr

10.45-12.45 Grand salon A
198 TS CDNL, Alliance pour la stratégie numérique, Bibliothèques nationales, Technologie de l'information et bibliographie
Dépôt légal informatique

Partie 2

10.45-12.45 Grand salon B
199 TS Section Asie et Océanie
Bouger vers le futur, une nouvelle vision des bibliothèques en Asie et Océanie

10.45-12.45 Hall d'exposition A
200 Section sur la formation professionnelle continue et la formation sur place
Intégrer la formation continue dans chaque bibliothèque

10.45-12.45 (salle 104)
201 Programme préservation et conservation
Préservation du patrimoine culturel et les défis économiques et environnementaux

10.45-12.45 (salle 209)
202 Fourniture des documents et partage des ressources
Les livres électroniques et les défis, techniques et légaux pour le prêt interbibliothèques

9.45-11.15 (salle 102a)
203 CP 2 Section classification et indexation

9.45-11.15 (salle 102b)
204 CP 2 Section gestion et marketing

9.45-11.15 (salle 102c)
205 CP 2 Section statistique et évaluation

9.45-11.15 (salle 101b)
206 CP 2 Section des bibliothèques universitaires et de recherche

11.30-13.30 (salle 102a)
207 CP 2 Section des bibliothèques de sciences sociales

11.30-13.00 (salle 102b)
208 CP 2 Copyright et problèmes légaux

11.30-13.00 (salle 102c)
209 Groupe d'intérêt spécial Ensulib, réunion de travail

11.45-12.45 (salle 204)
210 Coordinateurs d'information et éditeurs web, réunion 2 <

Questions sur le site web de votre section ? Louis Takács (IFLA responsable de la Communication / web mestre) est là pour répondre à vos questions.

Contactez louis.takacs@ifla.org pour prendre rendez-vous.

13.15-14.45 (salle 102a)
211 CP 2 Section des journaux

13.15-14.45 (salle 102b)
212 CP 2 Section sur la bibliographie

13.15-14.45 (salle 102c)
213 CP 2 Section sur les services de renseignements et d'information

13.45-15.45 Grand salon B
214 TS Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Pouvons-nous résister aux changements ou les enfants sont-ils nos professeurs

Ouverture /introduction par : ANNIE EVERALL (Cultural & Community Services Department, Derbyshire County Council, MATLOCK, United Kingdom) and INGRID BON (Biblioservice Gelderland, Arnhem, Netherlands)

13.45-15.45 Hall d'exposition A
215 Groupe d'intérêt spécial sur les politiques nationales d'information et des bibliothèques

Partie 1 : Pourquoi un groupe de travail sur les politiques nationales d'information ?
Modérateur WOOSEOB JEONG (University of Wisconsin, Milwaukee (USA)
Invité JIN YUNG WOO (National Library of Korea)

1. Présentations invitées :

2. Discussion
Après les présentations, la réunion se poursuivra avec une discussion selon l'intérêt de la majorité des présents, les directions futures et le thème pour 2012, etc.

3. Discussion avec les participants

Partie II : Comment faire fonctionner le Groupe de travail ?
Modérateur : JASMINE CAMERON (National Library of Australia, Canberra)
Discussion sur le pays hôte, et le responsab le, les activités, les thèmes de 2012, etc..

13.45-15.45 (salle 104)
216 Groupe d'intérêt spécial sur les problèmes indigènes
Activités dans les bibliothèques indigènes en 2010-2011

13.45-15.45 (salle 101b)
216a Groupe d'intérêt spécial sur les femmes, l'information et les bibliothèques

13.00-16.00 (salle 209)
217 Section éducation et formation avec Préservation et conservation, Technologie de l'information. Section ICA pour la formation aux archives
Education pour la réparation numérique

16.15-17.30 Grand salon A
218 Séance de clôture

Vendredi 19 août 2011

9.00-13.00 (salle 102a)
219 Conseil d'administration et comité professionnel (2011-2013)

L'IFLA se réserve le droit d'effectuer tous les changements au programme du congrès et à  tous les éléments de ce document.


Dernière révision : 19 septembre 2011

Valid HTML 4.0 Transitional   

Copyright ©
Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions. www.ifla.org