 |
cfi.ifla.free.fr | Comité français IFLA | |
Voir aussi : |  |
| |
 | 77e
Congrès et assemblée générale de l'IFLA
13-18 août 2011, San Juan
de Porto RicoLes bibliothèques au-delà des bibliothèques : Intégration,
innovation et information pour tous |
>>>Programme provisoireLes communications en bleu sont accessibles en ligne. Il suffit de cliquer dessus pour les obtenir TS: Traduction simultanée
dans les 7 langues de l'IFLA L'IFLA a le droit de modifier ce programme
à tout moment. |
Jeudi 11 09 août 2011
12.00-14.00
1 Comité consultatif du congrès (réunion privée)
14.00-16.00
2
Comité financier (réunion privée)
16.00-18.00
3
Comité exécutif (réunion privée)
Vendredi 12 août 2011
08.30-11.00
4
Comité professionnel (réunion privée)
11.30-17.00
5
Conseil d'administration pour les entrants, les permanents et les
sortants (réunion privée)
09.00-17.00 Hors
site
6 Bibliothèques parlementaires
Stratégies pour gérer les ressources numériques
Journée de formation pour les bibliothécaires parlementaires d'Amérique latine.(sur invitation)
Samedi 13 août 2011
08.00-09.00
7 Formation des responsables (tous
les présidents et secrétaires de section)
09.00-17.00
Hors site
8 Bibliothèques parlementaires
La bibliothèque parlementaire de Porto Rico et les services d'information adaptés aux besoins des parlementaires et des citoyens.
La réunion se tiendra à l'assemblée législative de Porto Rico.
09.30-15.00 Casa de Espana, Library Ponce de Leon 9
52 CP 1 : Bibliothèques pour populations multiculturelles
09.15-11.45
9 CP I : Périodiques et autres ressources
en continu
10 CP I : Acquisition et développement des collections
11 CP
1 : Bibliothèques de science et de technologie
12 CP 1 : Bibliothèques pour
personnes handicapées visuelles
13 CP 1 : Catalogage
14 CP 1 : Statistiques
et évaluation
15 CP 1 : Théorie et recherche
16 CP 1 : Gestion et marketing
17 CP 1 : Bibiothèques de sciences sociales
18 CP 1 : Fourniture de documentes
et partage des ressources (Annulé)
19 CP 1 : Technologie de l'information
20 CP
1 : Bibliothèques scolaires et centres de ressources
21 CP 1 : Généalogie
et histoire locale
22 ALP Comité consultatif
23 CP 1 : Bibliothèques pour
enfants et jeunes adultes
12.00-14.30
24 CP 1 : Éducation et formation
25 CP 1 : Bibliothèques unversitaires et
de recherche
26 CP 1 : Bibliographie
27 CP 1 : Bibliothèques d'art
28 CP 1 : Information gouvernementale et publications officielles
29 CP 1
: Livres rares et manuscrits
30 CP 1 : Bibliothèques pour personnes ayant
des besoins spéciaux
31 CP 1 : Gestion des associations de bibliothétaires
32 CP 1 : Alphabétisation et lecture
33 CP 1 : Développement professionnel
continu et formation sur le tas
34 CP 1 : Bibliothèques médicales et biologiques
35 CP 1 : Audiovisuel et multimédia
36 CP 1 : FAIFE comité
37 PAC réunion
de travail
38 ICADS conseil consultatif
14.45-17.15
39 CP 1 : Bibliothèques nationales
40 CP 1 : Maîtrise
de l'information
41 CP 1 : Bibliothèques publiques
42 CP 1 : Services
de renseignement et d'information
43 CP 1 : Journaux
44 CP 1 : Bibliothèques
métropolitaines
45 CP 1 : Bâtiments et équipement
46 CP 1 : Bibliothèques
juridiques
47 CP 1 : Classification et indexation
48 CP 1 : Gestion du
savoir
49 CP 1 : Bibliothèques gouvernementales
50 CP 1 : Bibliothèques
parlementaires
51 CP 1 : Préservation et conservation
53 CLM Comité
17.00-18.00
54 Caucus Afrique, Asie,
Océanie Amérique latine et Caraïbes
55 Caucus Canada
18.00-19.00
56 Caucus français
57 Caucus allemand
58 Caucus néerlandophone
59 Caucus portugais
60 Caucus CIS
61 Caucus Pays nordiques
62 Caucus
UK
63 Caucus USA
64 Caucus espagnol
65 Caucus chinois
66 Caucus
coréen
Dimanche 14 août 2011
08.30-10.00
Réunions des divisions
67 Division 1
Types de bibliothèques
68 Division II Collections
69 Division III Services
70 Division IV Soutien à la profession
71 Division V Régions
08.30-10.00
72 Réunion des nouveaux participants
Est-ce votre premier congrès de l'IFLA ? Cette réunion vous offre une introduction informelle aux différents aspects du congrès et de l'IFLA.
Déchargez le programme
10.30-12.00 Grand salon A
73
TS Séance d'ouverture
- Orateur principal : Dr Fernando
Pico, professeur portoricain, humaniste et historien
Les portes ouvrent à 10 h.
12.00-13.30 (salle à préciser)
74 Marché IFLA
Réunion de formation des orateurs (salle 208). Par Ruben Huertas, Toastmasters, Porto Rico (CEO Power Holding Realty Group.
Récupération après un désastre - Mise à jour par pays (Grand salon A)
Contributions de Haïti, Chili, Japon et Nouvelle Zélande
Présidente : DANIELLE MINCIO
Construire de fortes associations de bibliothécaires -
mise à jour et réussites (salle 209)
Présidente : FIONA BRADLEY
Assistez à la session pour construire de fortes associations de bibliothécaires pour entendre les mises à jour et les succès des pays prenant part à ce programme. Nous définirons aussi comment les pays peuvent y participer et utiliser les documents fournis pour des ateliers et en ligne.
12:15-12:30: Introduction à l'ALP et au BSLA
12:30-13:00: Réussites et mises à jour de chaque pays y compris les équipes et les formateurs. Histoires du Botswana et du Liban
12:30-12:45: Botswana
12:45-13:00: Liban
13:00-13:10 Points forts des projets de tous les pays
13:10-13:20: Annonce des pays pour 2011
13:20-13:30: Utiliser les documents de formation, s'impliquer
Boulevard des bibliothèques - Amérique latine et les Caraïbes, exposition: (mezzanine 1er et 2e étage)
Participants :
-
Anton de Kom Library, University of Suriname, Paramaribo, Suriname
-
Aruba National Library, Oranjestad, Aruba
-
Association des Amis de la Bibliothèque Universitaire, Martinique
-
Biblioteca Aguedo Mojica Marrero, Universidad de Puerto Rico en Humacao, Puerto Rico
-
Biblioteca Amaury Veray del Conservatorio de Música de Puerto Rico, Puerto Rico
-
Biblioteca de Ciencias Bibliotecarias e Informática, Sistema de Bibliotecas,
Universidad de Puerto Rico, Recinto de Río Piedras, Puerto Rico
-
Biblioteca de Ciencias Naturales Néstor Rodríguez-Rivera (Natural Sciences),
Universidad de Puerto Rico, Recinto de Río Piedras, Puerto Rico
-
Biblioteca de la Comunidad de Dorado Jane Stern (Jane Stern Dorado
Community Library), Dorado, Puerto Rico
-
Biblioteca de la Cooperativa de Seguros Múltiples de Puerto Rico, Puerto Rico
-
Biblioteca de la Estación Experimental Agrícola (Agricultural Experiment StationLibrary), Universidad de Puerto Rico, Recinto de Mayagüez, Puerto Rico
-
Biblioteca de la Universidad Metropolitana, Sistema Ana G. Méndez (SUAGM), Puerto Rico
-
Biblioteca de la Universidad del Turabo, Sistema Ana G. Méndez (SUAGM), Puerto Rico
-
Biblioteca de la Universidad del Este, Sistema Ana G. Méndez (SUAGM), Puerto Rico
-
Biblioteca de la Universidad Politécnica de Puerto Rico, Puerto Rico
-
Biblioteca del Centro de Estudios Avanzados de Puerto Rico y el Caribe, Puerto Rico
-
Biblioteca Digital Puertorriqueña, Sistema de Bibliotecas, Universidad de Puerto Rico,
Recinto de Río Piedras, Puerto Rico
-
Biblioteca Juvenil de Mayagüez, Universidad de Puerto Rico, Mayagüez, Puerto Rico
-
Biblioteca Museo Gobernador Pedro Rosselló, Universidad del Turabo (SUAGM)
-
Biblioteca Nacional de Puerto Rico (National Library of Puerto Rico), Puerto Rico
-
Biblioteca Nacional Pedro Henríquez Ureña, Santo Domingo, República Dominicana
-
Biblioteca Regional del Caribe y Estudios Latinoamericanos, Sistema de
Bibliotecas (Caribbean Regional Library and Latin American Studies),
Universidad de Puerto Rico, Recinto de Río Piedras, Puerto Rico
-
Biblioteca Virtual de Salud de Puerto Rico, Universidad de Puerto Rico, Recinto de Ciencias Médicas, Puerto Rico
-
Biblioteca del Caribbean University, Recinto de Bayamón, Puerto Rico
-
Bibliothèque Nationale d’Haiti, (National Library of Haiti), Port-au-Prince, Haiti
-
Centro de Recursospara el Aprendizaje José P. Fernández-Miranda (Learning
Resources Center), Universidad de Puerto Rico en Carolina, Puerto Rico
-
Centro de Recursospara el Aprendizaje, Universidad de Puerto Rico en Utuado, Puerto Rico
-
Centros de Acceso a la Información, Universidad Interamericana de Puerto Rico, Puerto Rico
-
Colección Jesús T. Piñero, Universidad del Este, Sistema Ana G. Méndez
(SUAGM), Puerto Rico
-
Colección Puertorriqueña, Sistema de Bibliotecas, Universidad de Puerto Rico,
Recinto de Río Piedras, Puerto Rico
-
Consorcio de Bibliotecas Metropolitanas (COBIMET), Puerto Rico
-
Florida International University Library, Miami, Florida, United States
-
Medical Sciences Library, University of the West Indies, St. Augustine, Trinidad & Tobago
-
Museo de Arte de Puerto Rico, Puerto Rico
-
National Library and Information Services, Bahamas
-
Philipsburgh Jubilee Library, St Maarten, Netherlands Antilles
-
Service Commun de Documentation, Université des Antilles et de la Guyane, Martinique
-
Sistema de Bibliotecas, Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, República Dominicana
-
Sistema de Bibliotecas (Library System), Universidad de Puerto Rico-Río Piedras, Puerto Rico
12.00-13.45
75 Déjeuner de la présidente (sur invitation)
13.45-15.45
(Grand salon B)
76 TS Section des
bibliothèques parlementaires
Approches innovantes pour fournir de l'information et des services aux parlements et aux citoyens
-
The new politics for the development of the chamber of deputies' library collections: adaptations from the conspectus methodology
ELZUILA MARIA BASTOS (Câmara dos Deputados, Brasília – DF, Brazil)
-
E-skills for progressive governance: supporting evidence informed policy making in African Parliaments
RONALD MUNATSI (Parliament of Zimbabwe, Harare, Zimbabwe)
-
The value of meta-tagging in document repositories to support flexible publishing in a digital form
ROXANA DONOSO and PATRICIO PASTOR (Area for Information Architecture & Alvaro Sandoval, Department for Digital Services, Chilean Library of Congress, Santiago, Chile)
-
The Law Library of Congress concept for a "One World Law Library"
(USA)
-
The missing link: Using subject taxonomy as a backbone for innovative products and services
(Canada)
-
Digitization as a means of preservation: a case for the Digital Parliamentary Library of Iran
AZADEH HEIDARI and MAHDI KARIMIAN SICHANI (Department of Library and Information Science, Science and Research Branch, Islamic Azad University, Tehran, Iran)
13.45-15.45
(Grand salon A)
77 TS Comité pour
l'accès libre à l'information et la liberté d'expression (FAIFE)
Comment réparer le monde
Le FAIFE vous apporte les réponses à ce qui arrive dans le monde actuellement. Que ce soit la révolution Wikileaks, Twitter ou qui contrôle réellement l'internet - Le FAIFE vous apporte des thèmes vitaux, des orateurs intéressants et des idées pour les apporter dans votre vie de tous les jours.
Le programme présentera la transition de la censure classique à la cybercensure, le phénomène du Darknet et le rôle des bibliothèques dans la transition. Les orateurs débattront de la transparence apportée par Wikileaks et le rôle des média sociaux dans les révolutions - et ce que les bibliothèques peuvent apprendre des évènements récents.
Note : pour préparer le thème pendant votre voyage, essayez de lire le livre de Yevgeni Morozov "The Net Delusion". C'est le premier choix du club du livre du FAIFE :
http://www.librarything.com/topic/117369.
13.45-15.45 (Hall d'exposition A)
78
Groupe d'intérêt spécial sur les bibliothèques agricoles
Systèmes
d'information pour le savoir indigène en agriculture
- Indigenous knowledge in agriculture: American Indian tribes and Maori communities support indigenous agricultural lifeways
LORIENE ROY and VIRGINIA LUEHRSEN (School of Information, University of Texas at Austin, Austin, Texas, United States) and SPENCER LILLEY (Massey University Library, Palmerston North, New Zealand)
-
Promoting learning process to produce organic vegetables with special reference to one village in rural Northeast Thailand
CHANTHANA WECH-O-SOTSAKDA (Information Science, Faculty of Informatics, Maha Sarakham University, Thailand)
-
Documenting and disseminating agricultural indigenous knowledge for sustainable food security: the efforts of agricultural research libraries in Nigeria
ABIOLA ABIOYE (Department of Library, Archival and Information Studies, University of Ibadan, Ibadan, Nigeria), YETUNDE ZAID and HALIMA S. EGBERONGBE (University Library, University of Lagos, Akoka, Nigeria)
-
Role of libraries in promoting the dissemination and documentation of indigenous agricultural information: case study of Zimbabwe
COLLENCE.TAKAINGENHAMO CHISITA (Harare Polytechnic Faculty of Information Science, Harare, Zimbabwe)
-
Indigenous knowledge in agriculture: an overview
DEVA ESWARA REDDY (Texas A&M University, College Station, Texas, United States)
13.45-15.45
(salle 104)
79 Section des bibliothèques
d'art
Attaquer les défis du multilinguisme en art : catamogues, bases
de données, collections numériques et autres collections dans un contexte général
-
Introduction: Lost in translation - the challenges of multilingualism
Traductions : [Français]
MARTIN FLYNN (Victoria and Albert Museum, London, United Kingdom)
-
VIAF: un pivot pour l'accès multilingue à diverses collections">
Traductions : [English]
FRANÇOISE BOURDON and VINCENT BOULET (Bibliothèque nationale de France, Paris, France)
-
Working without words - image based retrieval as a model to overcome language hurdles
Traductions : [Français]
JAN SIMANE (Kunsthistorisches Institut in Florenz, Max-Planck-Institut, Florence, Italy)
-
???????????????
Traductions : [English](A system model for art information retrieval)
ZHENGWU GUO (Ninde Normal University library, Ningde Fujian, China)
-
Methodologies for multilingual information integration in the domain of Chinese art
SHU-JIUN CHEN, CHING-JU CHENG (Academia Sinica and National Taiwan University, Taiwan, China) and HSUEH-HUA CHEN (National Taiwan University, Taiwan, China)
13.45-15.45 (salle 209)
80
Section catalogage
Catalogage : rompre les barrières
- Breaking
barriers between old practices and new demands: the price of hesitation
Traductions: [Français] [??] [Deutsch] [???????] [Español]
MAJA ŽUMER, JAN PISANSKI, POLONA VILAR, VIKTOR HAREJ, TANJA MERCUN and KATARINA
ŠVAB (Department of Library and Information Studies and Book Science, Faculty
of Arts, University of Ljubljana, Ljubljana, Slovenia) - Data
aggregation and dissemination of Authority Records through Linked Open Data
Traductions : [Français]
[Español] [??] [???????]
XAVIER AGENJO (Fundación Ignacio Larramendi, Madrid, Spain), FRANCISCA HERNÁNDEZ
and ANDRÉS VIEDMA (DIGIBÍS, Producciones Digitales, Madrid, Spain) - Comparison
of metadata schemas: AACR2+ vs. ICDL's metadata schema
Traductions : [Español] [???????] [Français]
JIHEE
BEAK (MLIS, Concentration: Information Organization, School of Information Studies,
University of Wisconsin, Milwaukee, WI, USA)
- A bibliographic logistics for processing mega-medium collections: a practical system of the NCL (Taiwan) to solve the current barriers in cataloguing and services
Traductions : [Français] [??]
CHINGFEN HSU and DIING-JONG YAN (NCL, Taipei, Taiwan, China)
13.45-15.45
(salle 208)
81 Groupe d'intérêt
spécial sur l'histoire des bibliothèques
Les bibliothèques en Amérique
centrale et dans les Caraïbes
- Overview of library services in the English-speaking Caribbean: management, innovative services and resource sharing
Traductions : [Français]
CHERYL ANN PELTIER-DAVIS (Alvin Sherman Library, Nova Southeastern University, Fort Lauderdale, Florida, USA)
- Historical overview of library development in the English-speaking Caribbean
Traductions : [Français]
BEVERLY Y. HINDS (University of the West Indies, Sir Arthur Lewis Institute of Social & Economic Studies (SALISES), Audine Wilkinson Library, Bridgetown, Barbados)
- Using Web 2.0 technologies to build communities: a Caribbean context and historical perspective ">
Traductions : [Français]
BEVERLEY A. WOOD (University of the West Indies, Bridgetown, Barbados)
-
El Lector's canon: social dynamics of reading from Havana to Tampa
STEPHANIE L. MAATTA (School of Library and Information Science, Wayne State University, Detroit, Michigan, USA)
13.45-15.45 (salle 102a)
82
CP 1 Afrique
13.45-15.45 (salle 102b)
83 CP 1 Asie et Océanie
13.45-15.45 (salle 102c)
84 CP 1 Amérique latine et les Caraïbes
14.00-16.00
85
Comité exécutif de l'IFLA et les ONG (réunion de travail)
16.00-18.00
Hall d'exposition B
86 Ouverture
de l'exposition et réception
16.00-18.00
Dans mon vieux San Juan / En mi Viejo San Juan
Réception d'ouverture
offerte par la municipalité de San Juan
19.00
- 21.30
87 Réception des responsables de l'IFLA
Lundi 15 août 2011
Toute la journée, Bibliothèque
nationale de Porto Rico
88 Réunion de la CDNL(sur invitation)
Les
représentants de bibliothèques nationales doivent vérifier le site de la CDNL
pour information : http://www.cdnl.info/
8.30-9.15
Grand salon B
89 TS Séance plénière
- Orateur
principal : Trevor C. Clarke, Directeur général adjoint OMPI
L'IFLA et l'OMPI : faire face aux mêmes défis pour promouvoir le savoir et la culture. - Président : Winston
Tabb
9.00-17.00 Hors site
90
Section des bibliothèques parlementaires
Atelier sur la gestion : une série d'ateliers interactifs sur des sujets pratiques relatifs aux bibliothèques parlementaires
Lieu : la réunion se tiendra à l'Assemblée législative de Porto Rico.
9.30-11.30 Grand salon B
91
TS Comité sur le copyright et autres sujets juridiques
Sujet
à annoncer
- You spoke - IFLA acted: our International Treaty for libraries and archives
WINSTON TABB (Chair, CLM; Johns Hopkins University, Baltimore, MD, USA)
- Legal and policy challenges for libraries in the age of digital books
RUTH OKEDIJI (USA)
- Exceptions and limitations for libraries and archives in Latin America and the Caribbean
LUIS VILLARROEL (Corporacion Innovarte, Santiago, Chile)
- TLIB: a treaty proposed for libraries and archives
TERESA HACKETT (eIFL.net, Rome, Italy)
- Discussion : TREVOR CLARKE (Assistant Director General, World Intellectual Property Organisation - WIPO), RUTH OKEDIJI (USA), LUIS VILLARROEL (Chile) and TERESA HACKETT (Italy)
9.30-11.30 (salle 208)
92
Groupe d'intérêt spécial sur la formation en ligne
Comment
le groupe peut soutenir l'intégration, l'innovation et l'information dans la formation
professionnelle. Réflexion sur le futur du Groupe.
9.30-10.45 Grand salon A
93 Conférence de presse
Annonces, récompenses, mises à jour et autres nouvelles importantes de l'IFLA.
Tous les délégués et les membres de la presse sont les bienvenus.
9.30-12.45 Hall d'exposition A
94 Section sur la maîtrise de l'information, Bibliothèques pour populations multiculturelles et SIG sur les problèmes indigènes
L'importance
de la maîtrise de l'information pour les besoins des populations multiculturelles,
stratégies, programmes, et le rôle des bibliothèques
-
Indigenous cultural models in information literacy delivery including programmes for Maori and Pasifika students at New Zealand universities
LORIENE ROY and VIRGINIA LUEHRSEN (School of Information, the University of Texas at Austin, Austin, Texas, USA) and SPENCER LILLEY (Massey University Library, Palmerston North, New Zealand)
-
Information literacy is a two-way street
DENICE ADKINS and BROOKE SHANNON (University of Missouri, Columbia, USA)
-
Strengthening social inclusion in multicultural societies through information literacy
ESIN SULTAN OGUZ and SERAP KURBANOGLU (Hacettepe University, Ankara, Turkey)
-
Information literacy in a multicultural society: the role of libraries in present Bulgaria
Traductions : [Français]
EVGENIYA RUSINOVA and GEORGETA NAZARSKA (State University of Library Studies and IT, Sofia, Bulgaria)
-
Creating learning commons: a study of University of Puerto Rico, Rio Piedras Campus experience of information literacy competencies integration into the university curriculum
SNEJANKA PENKOVA and LOURDES CÁDIZ (University of Puerto Rico, Río Piedras Campus, San Juan, Puerto Rico)
-
"Usted y su biblioteca" (You and your library): an information literacy program for adult ESL students
Traductions : [Français]
MILLY C. LUGO (Santa Ana Public Library, Santa Ana, CA, USA)
-
Indigenous Rarámuris as university students: challenges for the information literacy
Traductions : [Español]
JAVIER TARANGO and PATRICIA MURGUÍA (Autonomous University of Chihuahua, Chihuahua, Mexico)and JESUS LAU (Universidad Veracruzana, Veracruz, Mexico)
-
Digital training supports the social integration of immigrants in Norway
TORD HØIVIK (Library and Information Science, Oslo University College, Oslo, Norway)
9.30-12.45 (salle 104)
95 Section
sur la théorie et la recherche, Statistiques et évaluation
Collection
de données au service des bibliothèques
-
Speaker introduction and introduction of evidence-based librarianship
LYNN SILIPIGNI CONNAWAY (OCLC Research, Dublin, OH, USA)
-
Researching data sets to develop State Library standards
LESLEY FARMER (Librarianship Program, California State University, Long Beach, CA, USA)
-
Attaining information literacy: evaluating a theory and research based educational intervention
MELISSA GROSS and DON LATHAM (School of Library and Information Studies, Florida State University, Tallahassee, FL, USA)
-
Mapping the education of rural librarians' technology literacy and management training: use of mixed data collection methods in the ITRL program
BHARAT MEHRA, KIMBERLY BLACK, VANDANA SINGH and JENNA NOLT (School of Information Sciences, University of Tennessee, Knoxville, TN, USA)
-
65+: Engaging underserved patrons - a success story
JASMINA NINKOV and VESNA VUKSAN (Belgrade City Library, Belgrade, Serbia)
-
Is mobile really necessary? The usability of mobile databases
TIFFINI A. TRAVIS (University Library, California State University, Long Beach, California, USA) and AARON TAY (National University of Singapore Libraries, Singapore)
-
Session summary and conclusions about evidence-based librarianship
MICHAEL SEADLE (Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin, Germany)
9.30-12.45
(salle 209)
96 Section sur les livres rares et les manuscrits
Réunion
de travail ouvert à tous les délégués : Qu'est-ce qu'un document rare dans les
bibliothèques et quelles en sont les conséquences : préparer un plan stratégique,
les futures réunions, et les réunions satellites
9.45-12.45
Hors site
97 Groupe d'intérêt spécial sur les nouveaux professionnels
Les
nouveaux professionnels au delà des nouveaux professionnels - capacités, besoins,
et stratégies des nouvelles générations de professionnels des bibliothèques.
-
Job Search 2.0: where Web 2.0, libraries & the great job search collide, issues and opportunities for MLIS graduates
CANDICE MELINDA LAPLANTE (St. Catherine University, St. Paul, Minnesota, USA)
-
The library grows with me! - Summer school for young Romanian librarians
CRISTINA VAILEANU and ANCA RÂPEANU (IREX Romania, Biblionet Program, Bucharest, Romania) and MONICA AVRAM (Mures County Library, Târgu-Mures, Romania)
-
The essence of modern LIS professionals
TEEMU RAUHALA (School of Information Sciences, University of Tampere, Tampere, Finland)
-
Rafting in a library: navigating the development of new tools and services
MILAN VASILJEVIC (Library Development Department, Belgrade City Library, Belgrade, Serbia)
-
Lead more, manage less - creating change in a research library
NADINE NEWMAN (Sir Arthur Lewis Institute for Social and Economic Studies (SALISES), University of the West Indies, Mona, Jamaica)
-
The diversity imperative for cultivating 21st Century librarians: the Knowledge River Model
JESSICA HERNANDEZ (FDA Biosciences Library, U.S. Food & Drug Administration, Silver Spring, MD, USA) and SANDY LITTLETREE (School of Information Resources and Library Science, The University of Arizona, Tucson, AZ, USA)
-
Key skills and competencies of a new generation of LIS professionals
Traductions : [Français]
PUSSADEE NONTHACUMJANE (Department of Library Science, Faculty of Humanities, Chiang Mai University Chiang Mai, Thailand)
-
Shaping new generation of LIS professionals in the 21st Century
Traductions : [Français]
LILI LI (Georgia Southern University Library, Statesboro, Georgia, USA)
-
Living in an e-only world
PATRICK DANOWSKI (e-Library, IST Austria, Kloserneuburg, Austria)
-
El community manager en bibliotecas
JUAN JOSÉ PRIETO GUTIÉRREZ (Complutense University of Madrid, Madrid, Spain), ALICIA MORENO CÁMARA (Madrid, Spain) and JULIÁN MARQUINA ARENAS (Baratz, Madrid, Spain)
-
Uso de la Web 2.0 para la enseñanza-aprendizaje a nivel de postgrado en bibliotecología y ciencias de la información en la Universidad de Puerto Rico
NITZA M. HERNÁNDEZ LÓPEZ and CARLOS SUÁREZ-BALSEIRO (Graduate School of Information Sciences and Technologies (GSIST), University of Puerto Rico, Río Piedras Campus, San Juan, Puerto Rico)
-
The new LIS professional from the interdisciplinarity and Colombian context perspective
Traductions : [Español]
ALEJANDRO TINOCO CARILLO and DANIEL GORDILLO SÁNCHEZ (Javeriana University, Bogotá, Colombia)
-
Creativity and innovations in Ugandan libraries: case of Makerere University Library
Traductions : [Français]
CAROLINE ILAKO and ROBERT IKOJA-ODONGO (Makerere University Library, Kampala, Uganda)
-
Congratulations! You've landed an interview: what do hiring committees really want?
MEGAN HODGE (Randolph-Macon College, Ashland, VA, USA) and NICOLE SPOOR (Hampton University, Hampton, VA, USA)
Lieu :
La session se
tiendra à la Graduate School of Information Sciences
and Technologies de San Juan, Puerto Rico, le lundi 15 août, de 9:45 à 12:45.
Elle se tiendra à l'école de droit (Escuela de Derecho), Université de Porto Rico,
Rio Piedras Campus, salle L-7.
Comment s'y rendre :
Il y a deux
alternatives pour y aller par les transports publics. Pour les deux, il faut compter
une heure.
- Bus #10 du centre des congrès jusqu'à la station Sagrado
Corazon (train), puis le Bus A1 jusqu'à l'université (Universidad de Puerto Rico).
- Bus #10 du centre des congrès jusqu'à la station Sagrado Corazon (train),puis
prendre le train jusqu'à la station Universidad (arrêt du train à l'université
de Puerto Rico)
Contact:
Sebastian Wilke, Convenor, New Professionals
Special Interest Group
E-mail: sebastian.wilke@ibi.hu-berlin.de
11.00-12.45 Grand salon A
98 TS Réunion
UNESCO, ouverte
11.00-12.00 (salle 102a)
99
Caucus : pays arabes
11.45-12.45 Grand salon
B
100 TS Action pour le développement par les bibliothèques
(ALP), FAIFE
Programmes de formation de l'IFLA. En apprendre plus sur
le programme pour la construction de fortes associations et les formation de l'IFLA
Mieux connaître les actions du Programme pour le développement par les bibliothèques de l'IFLA (ALP), Construire de fortes associations de bibliothécaires et la politique de l'IFLA de formation.
Cette réunion annoncera les pays sélectionnés pour participer à ce BSLA programme en 2011 et donnera un aperçu des programmes de formation. Le reste du temps sera consacré aux questions sur l'utilisartion des documents de formation de l'IFLA, le financement et le partage des réussites.
La réunion sera présentée par Fiona Bradley, IFLA ALP Programme Coordinator
11.45-12.45 (salle 208)
101 Formation
des responsables
12.45-13.45
Repas
12.00-14.00 Hall d'exposition
102 Présentations
d'affiches
Liste
des présentations d'affiches
13.45-15.45 Grand
salon A
103 TS Comité sur le copyright et autres sujets juridiques
(CLM) et FAIFE
La nouvelle économie du livre peut-elle assurer la liberté d'accès à l'information
L'âge du livre électronique est bien avec nous. De plus en plus d'utilisateurs de bibliothèque possèdent des lecteurs de livres électroniques et demandent des services de prêts pour ces lecteurs. Des prêteurs de livres électroniques apparaissent en Amérique du Nord et en Europe et leur utilisation s'accroît. Cependant plusieurs éditeurs sont réticents à participer à ce marché du prêt du livre électronique, tandis que d'autres imposent des restrictions qui inquiètent les bibliothécaires et professionnels de l'information au sujet de la vie privée, du pouvoir d'achat et du futur de la bibliothèque publique comme intermédiaire dans l'accès public pouvant prêter des documents dans une époque numérique. Les modèles développés pour le prêt en ligne permettront-t-ils aux bibliothèques de continuer de remplir leur rôle traditionnel dans la communauté, ou les éditeurs vont-ils développer de nouveaux modèles qui court-circuiteront les bibliothèques publiques pour toujours ? Les professionnels des bibliothèques peuvent-ils influencer le développement des licences et des contrats ? Avons-nous besoin d'un nouveau droit de prêt pour les livres électroniques ?
La réunion sera consacrée à une discussion des questions. A la suite d'un exposé du sujet, la discussion apportra de plus en plus de participants sur la scène. Les participants seront des membres du FAIFE et du CLM, des représentants des éditeurs, des auteurs, des experts et des sociétés de collecte.
13.45-15.45
Grand salon B
104 TS Section Amérique latine et Caraïbes
Intégration,
innovation et information pour tous en Amérique latine et les Caraïbes
13.45-15.45
Hall d'exposition A
105 TS Section des bibliothèques juridiques
et bibliothèques gouvernementales
Statut politique et constitutionnel
de Porto Rico : un défi permanent
-
Puerto Rico's legal and political relationship with the United States: a brief historical review
EFRÉN RIVERA RAMOS (University of Puerto Rico Law School, San Juan, Puerto Rico, USA)
-
Puerto Rico's position within the United States system of government
JOSÉ JULIÁN ÁLVAREZ GONZÁLEZ (University of Puerto Rico Law School, San Juan, Puerto Rico, USA)
13.45-15.45 (salle 104)
106
Section des bibliothèques métropolitaines
Le nouvel âge des bibliothèques
métropolitaies : défier le stéréotype que plus c'est gros mieux c'est
-
Intelligent cities and libraries = Intelligent communities
CHRISTINE MACKENZIE (Yarra Plenty Regional Library Melbourne, VIC, Australia) and LOU ZACCHARILLA (Intelligent Community Forum, New York, NY, USA)
-
Being part of intelligent and inspirational Tallinn
TRIINU SEPPAM (Tallinn Central Library, Tallinn, Estonia)
-
Intelligent citizens for an intelligent city
INGA LUNDÉN (Stockholm Public Library, Stockholm, Sweden)
-
The Ottawa story
BARBARA CLUBB (Ottawa Public Library, Ottawa, Canada)
13.45-15.45
(salle 209)
107 Section généalogie et histoire locale
Personnes
dépossédées : préserver la culture malgré les migrations
-
The Palestine Refugee Records Project
Traductions : [??] [Français] [Español]
POUL ERIK OLSEN (Danish National Archives, Copenhagen, Denmark)
-
Preserving and promoting ethnic heritage, identity and representation in the US: The Ferreira-Mendes Portuguese-American Archives
Traductions : [Español] [Français] [??]
M. GLORIA DE SÁ, SONIA PACHECO and JUDY FARRAR (Portuguese-American Archives, University of Massachusetts Dartmouth, North Dartmouth, MA, USA)
-
Wartime and postwar burial practice in China and Taiwan: floating between displacement and community
REBECCA NEDOSTUP (History Department, Boston College, Chestnut Hill, MA, USA)
-
Experiencias de vida de los puertorriqueños en Nueva York en la década de 1950-1960: una propuesta de investigación
Traductions : [English] [??] [Français]
KETTY RODRIGUEZ CASILLAS (University of Puerto Rico, Rio Piedras Campus, San Juan, Puerto Rico)
13.45-15.45
(salle 208)
108 Groupe d'intérêt spécial sur les statistiques
informatiques
Mesurer et évaluer les services Web 2 pour les bibliothèques
Après une courte introduction, la session sera consacrée à une discussion avec questions/réponses. Tous les collègues intéressés par les statistiques des services électroniques, les documents électroniques et les services web 2.0 sont invités à se joindre à cet échange.
16.00-18.00 Grand salon A
109 TS Groupe
d'intérêt spécial sur la durabilité environnementale des bibliothèques
Innovation
durable et information verte dans les bibliothèques
-
Environmental literacy and the emerging roles of information professionals in developing economies
Traductions : [Français]
OLUREMI A. ABIOLU and OLUCHI O. OKERE (University Library, Federal University of Technology, Akure, Nigeria)
-
Educación ambiental desde la biblioteca pública: una necesidad imperiosa
LUCÍA ABELLÓ ABELLÓ (Biblioteca Pública Municipal, Doñihue, Chile)
-
Showing the green way: advocating green values and image in the Vallila Library, Helsinki, Finland
Traductions : [Français]
HARRI SAHAVIRTA (Vallila and Suomenlinna libraries, Helsinki City Library, Helsinki, Finland)
-
Green and growing: the impact of a LEED Library on an organization's sustainable practices
RANDY J. OLSEN (Church History Library, Salt Lake City, UT, USA)
-
Innovation of using renewable energy resources instead of conventional systems in public libraries of Tehran: an Iranian experience
ZAHRA ABAZARI (Faculty member - Department of Library and Information Science, Islamic Azad University (IAU), Tehran north branch, Tehran, Iran) and FAHIMEH BABALHAVAEJI (Faculty member - Department of Library and Information Science, Islamic Azad University (IAU), Science and Research Branch and Training Teacher Center of the Ministry of Education, Tehran, Iran)
16.00-18.00
Grand salon B
110 TS Groupe d'intérêt spécial sur la formation
professionnelle dans les pays en développement et Amérique latine et les Caraïbes
Formation
professionnelle en Amérique latine et les Caraïbes : possibilitées et défis
-
La formación tecnológica del profesor en el campo de la bibliotecología (Technological training of teachers in Library Science fields)
GABRIELA DEL VALLE CUOZZO (Universidad Nacional de Córdoba, Córdoba, Argentina) and MARÍA CARMEN LADRÓN DE GUEVARA (Bibliotecas Populares de la Provincia de Córdoba, Córdoba, Argentina)
-
La formación profesional de bibliotecólogos y archivistas: integrada, con énfasis o independiente (Professional training of librarians and archivists: integrated, emphasized or independent)
RUTH HELENA VALLEJO SIERRA (Universidad de la Salle, Bogotá, Colombia)
-
Lugar de las tecnologías de información y comunicación en el currículo de bibliotecología y ciencias de la información en América del Sur (Information and communication technology in LIS curriculum in South America)
Traductions : [Français]
ANA MARÍA TALAVERA IBARRA (Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Peru) and JUANITA JARA DE SÚMAR (McGill University. Montreal, QC. Canada)
-
Hacia la conformación de una red académica en bibliotecología y ciencia de la información en el Mercosur: cooperación e intercambio para integrar la disciplina a nivel de la región (Towards the organization of an academic network relating library and information science education within Mercosur: cooperation and interchange in order to integrate the discipline on a regional level)
MIRANDA MIRTA JUANA, (Universidad Nacional de Misiones, FHCS, Uruguay) and MARIA GLADYS CERETTA and others from Argentina, Paraguay and Brazil)
-
Practicas profesionales en los planes de estudio de bibliotecología y ciencias de la información: un panorama latinoamericano
Traductions : [English](Practicum in library and information science curricula: a Latin American overview)
AURORA DE LA VEGA and MÓNICA ARAKAKI (Pontificia Universidad Católica del Perú, Peru)
-
La educación a distancia como un elemento para el desarrollo de la educación bibliotecológica en America Latina
Traductions : [English](Distance education as an element for supporting LIS education development in Latin America) [Français]
PATRICIA RODRÍGUEZ VIDAL (National Autonomous University of Mexico (UNAM), México DF, Mexico)
16.00-18.00
Hall d'exposition A
111 Section des bibliothèques de science
et de technologie
Les défis et les nouveaux rôles du bibliothécaire
scientifique
-
Working in partnership with researchers to support their research lifecycle: a case study
HEATHER TODD (Scholarly Communication and Digitization, University of Queensland, Brisbane, QLD, Australia)
-
Challenges in setting up open access IRs in Africa
ABEDNEGO CORLETEY and RICHARD BRUCE LAMPTEY (Kwame Nkrumah University of Science and Technology, Kumasi, Ghana)
-
Web based reference services to bioinformaticians: challenges for librarians
SHUBHADA NAGARKAR (Bioinformatics Center, University of Pune, Pune, India)
-
Usage statistics analysis of specialized libraries web sites
Traductions : [Español]
JULIA VELEZ (Center for Information and Technology of Natural Sciences, University of Puerto Rico, San Juan, Puerto Rico) and LIZ PAGAN (Agricultural Experiment Extension, University of Puerto Rico, San Juan, Puerto Rico)
-
Information literacy and engineering design: developing an integrated conceptual model
MICHAEL FOSMIRE (Physical Sciences, Engineering and Technology Division, Purdue University, West Lafayette, IN, USA)
-
Beyond these walls: sending researchers out with Research4Life in their pocket
KIMBERLY PARKER (Health InterNetwork Access to Research Initiative (HINARI), World Health Organization (WHO) Geneva, Switzerland), STEVE GLOVER, CARLA HEISTER and LENNY RHINE (World Health Organization (WHO), Geneva, Switzerland)
16.00-18.00
(salle 104)
112 Section des bibliothèques pour personnes ayant
des besoins spéciaux et section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Inclure
les enfants avec des besoins spéciaux dans la bibliothèque
-
Easy to read squares
INGRID BON (Biblioservice Gelderland, Arnhem, Netherlands)
-
Health information needs for parents and caregivers for mental retarded children at Kilimanjaro Christian Medical Centre, Tanzania: the role of information specialists
NEEMA FLORENCE VINCENT MOSHA (Kilimanjaro Christian Medical Centre Library, Moshi, Tanzania)
16.00-18.00 (salle 209)
113
Section sur les acquisitions et le développement des collections
Développer
les collections en période financière difficile : collaboration proactive, équilibrant
les ressources en ligne et les imprimés, des options à bas coûts et autres ressources
-
Shared archiving as a chance to acquire fresh money for collection development
Traductions : [Deutsch]
BRIGITTE KROMP (Central Library for Physics, Vienna University, Vienna, Austria) and WOLFGANG MAYER (Library's Electronic Resource Management, Vienna University, Vienna, Austria)
-
Overcoming the barriers to accessing research collections in the developing world: an international collaborative approach
PETER BURNETT (International Network for the Availability of Scientific Publications (INASP), Oxford, United Kingdom)
-
Collection development in public libraries section from National Library and Libraries Services Autonomous Institute, Venezuela, according to changes of the Institute's budget between 2004 and 2011
CESAR G. ALVARADO LOPEZ (Biblioteca Pública Metropolitana de Caracas "Simón Rodríguez", Instituto Autónomo Biblioteca nacional y de Servicios de Bibliotecas, Caracas, Venezuela)
-
Skating on thin ice: the resilience of the Zimbabwean Libraries during the decade 2000 to 2010
SHEILA NOMATHEMBA NDLOVU (Lupane State University, Bulawayo, Zimbabwe)
- National Electronic Information Consortium as the leader of cooperative acquisition of e-resources in Russia
Traductions : [Français] [???????]
ALEXANDER KOUZNETZOV (National Electronic Information Consortium, Moscow, Russia), NATALIA LITVINOVA (Russian State Library, Moscow, Russia) and IRINA RAZUMOVA (National Electronic Information Consortium, Saint-Petersburg, Russia)
-
Even cowgirls get the blues: how research libraries are coping with reductions in their collections budgets
KIM ARMSTRONG (Centre for Library Initiatives, Committee on Institutional Cooperartion, Champaigne, IL, USA) and JAY STARRATT (Washington State University, Washington D.C., USA)
16.00-18.00 (salle 208)
114
Section alphabétisation et lecture avec les bibliothèques nationales
Au-delà
la décade des Nations Unies sur l'alphabétisation : que peuvent faire les bibliothèques
?
-
Keynote: Towards digital literacy – what can libraries do?
JANIS KARKLINŠ, Assistant Director-General Communication and Information, UNESCO, Paris France)
-
Mexico Reads: national program for the promotion of reading and the book
Traductions : [Español]
(Mexico lee: Programa Nacional de fomento para la lectura y el libro)
ELSA RAMIREZ (National University of Mexico, Mexico, D.F., Mexico)
-
Literacy beyond the curriculum: the strength of libraries - examples from the Netherlands
Traductions : [Français]
MARIAN KOREN (Netherlands Public Library Association, The Hague, Netherlands)
-
Traveling library: ecology of knowledge in promoting reading, information and social-environmental inclusion, in a playful manner
MARIA APARECIDA ALVES DE OLIVEIRA (Universidad Federal de Viçosa, Minas Gerais, Viçosa, Brazil)
-
Role of public libraries in promoting literacy in Zimbabwe: challenges of sustaining a reading culture
Traductions : [Français]
COLLENCE.TAKAINGENHAMO CHISITA (Harare Polytechnic, Harare, Zimbabwe)
-
Reading and literacy: a way to the social inclusive library
DIJANA SABOLOVIC-KRAJINA, Public Library Fran Galovic, Koprivnica, Koprivnica, Croatia)
-
Sustaining literacy through libraries
Traductions : [Français]
WILLIAM EVANS (The Norwegian Association for Adult Learning, Oslo, Norway), SANJANA SHRESTHA (READ Nepal, Kathmandu, Nepal) and BASU DHUNGANA (Nepal Community Library Association, Kathmandu, Nepal)
-
The role of the library in supporting the emerging literacy of adolescents: a transliteracy approach to summer reading
CAROL A. GORDON (Rutgers, The State University of New Jersey, New Brunswick, NJ, USA)
-
From literacy to inquiry: a holistic approach to literacy development in selected Australian schools
ROSS J. TODD (Center for International Scholarship in School Libraries (CISSL), Rutgers, The State University of New Jersey, New Brunswick, NJ, USA)
-
Summer reading camps in Northern Ghana: effects of camps and camp activities
MICHAEL KEVANE (Santa Clara University, Santa Clara, CA, USA), FRANCESCA LEBARON and NICOLAS RUIZ (Friends of African Village Libraries, San Jose, CA, USA)
-
Korean national strategy for library development and reading promotion for children and young adults
Traductions : [Français]
SOOK HYEUN LEE (National Library for Children and Young Adults, Seoul, Republic of Korea)
-
Spearheading health information literacy in the community: the libraries as leaders
IRENA BOND, CAROLYN FRIEL and MONINA R. LAHOZ (Massachusetts College of Pharmacy and Health Sciences, Worcester, MA, USA)
-
Literacy and reading promotion programs in the Dutch Caribbean
MONIQUE ALBERTS (Philipsburg Jubilee Library, Philipsburg, St Maarten)
Mardi 16 août 2011
8.00-9.00
(salle 102a)
115 CP 2 Section sur la fourniture des documents
et le partage des ressources
8.00-9.00 (salle 102b)
116 CP 2 Section sur les acquisitions et le développement
des collections
8.00-9.00 (salle 102c)
117
CP 2 Section des bibliothèques pour populations multiculturelles
8.00-9.00
(salle 101b)
118 CP 2 Section sur l'Afrique
8.30-9.15
Grand salon A
119 TS Séance pléniaire
Orateur : Mayra Santos Febres, écrivaine, essaiyste et poétesse de Porto Rico, essays, stories and novels. Elle professeur de littérature à l'Université de Porto Rico, Río Piedras Campus.
9.30-12.30 hors site
120 Section sur l'éducation et la formation
Stages
et placements dans la société de l'information
-
Four "I"s of internships for the new information society: Intentional, Interconnected, Interdisciplinary and International
NORA J. BIRD, CLARA M. CHU and FATIH OGUZ (Department of Library and Information Studies, The University of North Carolina at Greensboro Greensboro, North Carolina, USA)
-
Value of the practicum in library and information science education in Peru
JUANITA JARA DE SÚMAR (McGill University, Montreal, QC. Canada) and ANA MARÍA TALAVERA IBARRA (Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Peru)
-
El valor añadido de las prácticas externas para los estudiantes y las instituciones: la experiencia de la Facultad de Biblioteconomía y Documentación de Barcelona
CONSTANÇA ESPELT and TERESA MAÑÀ (Universitat de Barcelona, Facultat de Biblioteconomia i Documentació, Barcelona, Spain)
Lieu :cette réunion se tiendra dans la salle de réunion de la Bibliothèque nationale de Porto Rico à San Juan. Elle peut contenir 119 personnes.
9.00-18.00
Hors site
120a Section audiovisuel et multimedia
Collections AV pour les non spécialistes
- Bienvenue et introduction à l'atelier.
- Types de collections et leurs besoins spécifiques.
- Film: Identification et risques. Comment ils fonctionnent. Mesures et supports. Déterioration.
- Son et Video: Identification et risques. Comment ils fonctionnent. Identification du format.
- Film: Préservation et conservation, conditions der stockage et durée de vie. Soins et manutention; Son et Video: Préservation et Conservation. Conditions de stockage pour les supports mécaniques, bande magnétique, supports optiques. Soin et manutention.
- Visite de Radio Activa (station radio numérique), le centre de communication (atelier de production pour videos, enregistrements et phonographes), visite de la collection AV de la bibliothèque.
- Transfert et reformatage de films, vidéos et son. Documents numériques. Accès : sur place, en ligne. Métadonnées, accès, formats, droits. Etudes de cas.
Détails & Inscriptiions
Lieu : l'atelier se tiendra dans la salle de conférence de la bibliothèque Madre María Teresa Guevara, rez-de chaussée, à l'Universidad del Sagrado Corazón (University of the Sacred Heart), San Juan, Puerto Rico. Le transport des participants sera assuré.
Contact : George Abbot
9.30-12.45
Grand salon A
121 Section sur les livres rares et les manuscrits
avec Amérique latine et les Caraïbes
Collections spéciales et rares
sur l'histoire d'Amérique latine et des Caraïbes
(Colecciones de libros raros y especiales en el contexto Latinoamericano)
Introduction :
Panorama :
-
Análisis y identificación de criterios de la raridad bibliográfica: registros bibliográficos de Obras Raras sobre El Río Grande del Sul en acervos de Bibliotecas Universitarias
CAROLINA PATRICIA KÖNIG, LIZETE DIAS DE OLIVEIRA, LORETE MATTOS, JANDYRA MARIA GUIMARÃES FACHEL, DANIELA DROGUETT LEÓN (Universidad Federal del Rio Grande del Sul (UFRGS), Porto Alegre, Brasil)
-
Configurando nuevas colecciones de obras raras: tipologías, razones y proyección en entornos universitarios
Traductions : [English]
DANIEL JORGE SANABRIA BARRIOS (Tecnológico de Monterrey, Monterrey, Mexico)
-
Apuntes para la identificación de los impresos raros de la imprenta manual de la Ciudad de la Puebla de los Ángeles (1640-1815)
JUAN ESCOBEDO ROMERO (Biblioteca Rafael Montejano y Aguiñaga de El Colegio de San Luis, Mexico)
-
Printing in Brazil: last but not least
MÔNICA RIZZO SOARES PINTO (National Library, Rio de Janeiro, Brasil)
-
Colección Bibliográfica Patrimonial de la Pontificia Universidad Católica de Chile
Traductions : [English]
AMELIA SILVA PERALTA (Pontificia Universidad Católica de Chile, Library System (SIBUC) Chile)
-
El Fondo, de libros raros, antiguos y manuscritos de la Biblioteca Nacional de Ciencia y Tecnología de la República de Cuba
Traductions : [English]
GUILLERMO R GONZÁLEZ JUNCO (Biblioteca Nacional de Ciencia y Tecnología (BNCT) Habana, Cuba)
-
El fondo antiguo de Hispanoamérica en la Biblioteca Nacional de España
PALOMA ALBALÁ (Biblioteca Nacional de España, Madrid, Spain)
9.30
- 12.45 Grand salon B
122 TS Section sur la gestion et le marketing
Vision
2020 : politiques, services et outils innovants.
-
UbiLib: when the library is everywhere
JIM O'DONNELL (Georgetown University, Washington D.C., USA)
-
Effective marketing of libraries in a never-better world even if ever-was that way
JANINE SCHMIDT (Mukurta Consulting, Brisbane, QLD, Australia)
-
Mobile applications, augmented reality, gesture-based computing and more - innovative information services for the Internet of the future: the case of the Bavarian State Library
Traductions : [Français]
KLAUS CEYNOWA (Bavarian State Library, Munich, Germany)
-
Understanding, demonstrating, and communicating value: the leadership and management challenge
Traductions : [Français]
LISA HINCHLIFFE (University Library University of Illinois at Urbana-Champaign, Urbana, IL, USA)
-
As for the future, your task is not to foresee it, but to enable it
Traductions : [Français]
DEREK LAW (University of Strathclyde, Glasgow, Scotland, United Kingdom)
-
Libraries of the future - what our users want: the NLB Singapore's perspective
LEK CHOH NGIAN (National Library, Singapore)
-
Connecting the knowledge networks: reimagining academic libraries to 2020
Traductions : [Français]
PENNY CARNABY (Lincoln University, Christchurch, New Zealand)
9.30
- 12.45 Hall d'exposition A
123 Section des bibliothèques publiques
et des bibliothèques métropolitaines
Repenser le rôle des bibliothèques
publiques
-
Leading the library of the future - challenges and opportunities
CLAUDIA LUX (Central and Regional Library Berlin, Berlin, Germany)
-
It takes courage to make mistakes - how to get the staff involved in making the future libraries
Traductions : [Français]
JAANA TYRNI (Library Services, Espo, Finland)
-
"What and why libraries?" - looking at what libraries might look like and why we still need them now and into the future
MAIJA BERNDTSON (Helsinki City Library, Helsinki, Finland)
-
Building socially sustainable libraries: citizen participation in library design
JUDIT HARE (Halifax Public Libraries, Halifax, Canada)
-
Transition to an e-and-globalised age: Shanghai Library's practice of change
WU JIANZHONG (Shanghai Library, Shanghai, China)
-
A new paradigm calls for a new kind of leadership
ELSEBETH TANK (Malmo City Library, Malmo, Sweden)
9.30 - 10.30 (salle 104)
124
Section sur l'information gouvernementale et les publications officielles avec
les bibliothèques gouvernementales
Gouvernement en ligne : le rôle des
bibliothèques
-
Helping bridge the digital divide in Romania - how IREX's Biblionet Program and Romania's public libraries increasingly afford access to e-Government services to digitally excluded citizens
Traductions : [Français]
PAUL BARAN and SCOTT ANDERSEN (IREX Biblionet Romania, Bucharest, Romania)
-
The status of ministries' website of Middle Eastern countries in achieving e-Government
MOHADDESH DOKHTESMATI (Iranian Research Institute for Information Science and Technology (IRANDOC) Tehran, Iran), MARYAM SABERI (Semnan University, Mahdishahr, Semnan, Iran) and SHIMA MORADI Islamic Azad University, Tehran, Iran)
-
Institutional Repository of the Ministry of Education of Argentina: bringing educational management closer to citizenship
GRACIELA PERRONE and MARTA GONZÁLEZ DEL VALLE (Biblioteca Nacional de Maestros, Buenos Aires, Argentina)
-
Gov Docs kids group and free government information
Traductions : [???????] [Español] [??]
TOM ADAMICH (Visiting Library Service, New Philadelphia, OH, USA), MARTHA CHILDERS, KATHRYN DAVIS and JOHN H. FARIA (USA)
9.30
- 12.45 salle 209
125 Section sur la Formation professionnelle continue
et apprentissage sur place avec gestion des associations
Formation professionnelle
continue comme une stratégie pour construire de fortes bibliothèques et associations
-
Professional development, values and strategy - the means for building strong libraries for the future
CATHARINA ISBERG (Swedish University of Agricultural Sciences Library, Alnarp, Sweden)
-
Building strong libraries and library associations through continuing professional development: the case of Ghana Library
Traductions : [Français]
RICHARD B. LAMPTEY and ABEDNEGO CORLETEY (Kwame Nkrumah University of Science and Technology (KNUST), Kumasi, Ghana)
-
Successful models of CPDWL at the University of the West Indies, Mona
KAREN TYRELL (University of the West Indies, Mona, Kingston, Jamaica)
-
How can libraries, librarians and library associations be or not to be successful in developing countries: the case of Minas Gerais Library Association, Brazil
MARIA CLÉA BORGES and MARIA DE LOURDES CORTES ROMANELLI (Brazilian Federation of Librarians and Information Science Professionals and Institutions, Sao Paulo, Brazil)
-
An association-based continuing education certification program: The Library Association of Alberta pilot program
SANDY CAMPBELL, DIANE CLARK and ALLISON SIVAK (University of Alberta, Edmonton, AB, Canada)
-
Fifty ways to conduct continuing professional development and workplace learning: on a shoestring
BLANCHE WOOLLS (San José State University, San José, CA, USA)
-
Role of CPD in maintaining the intellectual capital of research libraries: a developing country prospective
NOSHEEN FATIMA WARRAICH (Department of Library and Information Science; University of the Punjab, Lahore, Pakistan)
-
The CPD innovation in China: training for the grassroots
WU YUE (Library Society of China) and HAO JINMIN (National Library of China, Beijing, China)
-
Developing leadership competencies in librarians
MARY WILKINS JORDAN (Simmons College Graduate School of Library and Information Science, Boston, MA, USA)
9.30 - 12.45 (salle
208)
126 Planification de la présidente élue
Les bibliothèques : force du changement
Présidente : Ingrid Parent, Canada
9.45
- 11.15 (salle 102a)
127 CP 2 Section généalogie et histoire locale
9.45 - 11.15 (salle 102b)
128 CP 2 Bibliothèques
médicales et biologiques
9.45 - 11.15 (salle 102c)
129
CP 2 Section des bibliothèques pour les personnes ayant des besoins spéciaux
9.45-11.15 (salle 101b)
130 CP 2 Section des
bibliothèques juridiques
11.30-13.00 (salle102a)
131
CP 2 Section sur la préservation et la conservation
11.30-13.00
(salle102b)
132 CP 2 Amérique latine et les Caraïbes
11.30-13.00
(salle102c)
133 CP 2 Section sur l'alphabétisme et la lecture
11.30-13.00 (salle101b)
134 CP 2 Section des
bibliothèques d'art
11.45-12.45 (salle 204)
135
Coordinateurs d'information et éditeurs web 1
Questions sur le site web de votre section ? Louis Takács (Responsable de la communication de l'IFLA/Editeur du site web est là pour vous aider.
Contacter : louis.takacs@ifla.org pour prendre rendez-vous.
11.45-13.00
(salle 104)
136 Réunion des partenaires commerciaux
12.00-14.00
Hall d'exposition
136b Présentations d'affiches
Heures
à confirmer, demi journée Hors site
137 Section sur les renseignements
et l'information bibliographique, Atelier au Musée des arts de Porto Rico
ANNULÉ
13.15-14.45 (salle 102a)
138 CP 2 Section des
bibliothèques parlementaires
13.15-14.45 (salle 102b)
139 CP 2 Catalogage
13.15-14.45 (salle 102c)>
140 CP 2 Information gouvernementale et publicatiions officielles
13.15-15.45
Grand salon A
141 Groupe d'intérêt spécial sur le réseau d'information
en Afrique
Accès à l'information : la connexion Afro-caribéenne: parallèles entre l'Afrique et les Antilles
-
Access to Vice-Admiralty and colonial records of the trans-Atlantic slave trade and of African slavery in Jamaica
CLAUDETTE THOMAS (Jamaica Archives and Records Department, Kingston, Jamaica), THELMA WHYTE (Sir Arthur Lewis Institute of Social and Economic Studies, University of the West Indies, Mona, Jamaica) and PAULINE NICHOLAS (University of the West Indies, Mona, Jamaica)
-
Public access to government information in Anglophone Africa and the English-speaking Caribbean: are we there yet?
CHERRY-ANN SMART (University of the West Indies, Mona, Jamaica)
-
Access-to-information legislation as a means to achieve transparency in Ghanaian governance: lessons from the Jamaican experience / Loi sur l'accès à l'information en tant que moyen d'assurer la transparence gouvernementale au Ghana et en Jamaïque
CLETUS D. KUUNIFAA (School of Information Studies, University of Wisconsin, Milwaukee, USA)
- Panel on open access in Africa and in the Caribbean (1) -- Open access: benefits for Africa
DENISE ROSEMARY NICHOLSON (University of the Witwatersrand, Johannesburg, South Africa)
-
Panel on open access in Africa and in the Caribbean (2) -- No absolute truth: is there open access in the Caribbean?
SUSAN LAURA LUGO (Archives, St. Thomas, U.S. Virgin Islands)
13.15-15.45
Grand salon B
142 Section des bibliothèques de sciences sociales
Les
bibliothèques au-delà des bibliothèques : intégration, innovation et information
pour tous
-
Knowledge management for social science information: organizational and technical solutions to bridging disciplinary structures
STEVEN W. WITT (University of Illinois at Urbana-Champaign, Champaign, IL, USA)
-
Plugging the whole: librarians as interdisciplinary facilitators
JEFFREY KNAPP (Penn State Altoona, Altoona, PA, USA)
-
Iniciativas regionales multidisciplinarias de acceso abierto a la producción científica de América Latina y el Caribe: contribución a la investigación interdisciplinaria en las ciencias sociales
MARIA E. DORTA-DUQUE ORTIZ (Instituto Superior de Relaciones Internacionales, "Raúl Roa García", Havana, Cuba) and DOMINIQUE BABINI (Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO), Buenos Aires, Argentina)
-
Les bibliothèques de théologie: interdisciplinarité et outils
ODILE DUPONT and CHRISTOPHE LANGLOIS (Catholic University of Paris, Paris, France)
13.15-15.45 Hall d'exposition A
143 Section des bibliothèques scolaires et des centres de ressources
Accès
des étudiants aux nouvelles technologies
-
See Sally Research: an environment scan of the evolution of student research project from Exxon Valdez to the nuclear crisis in Japan
JOYCE VALENZA (Springfield Township HS Library, Erdenhein, PA, USA) and DOUG JOHNSON (Media and Technology, Mankato (MN) Schools, Mankato, Minnesota, USA)
-
Launch of 'Global Perspectives on School Libraries: Projects and Practices'
RANDI LUNDVALL (Chair of SLRC Section) and DILJIT SINGH (International Association of School Librarianship - IASL)
-
Using e-Books and e-Readers to promote reading in school libraries: lessons from the field
RAY DOIRON (University of Prince Edward Island, Charlottetown, Prince Edward Island, Canada)
-
Directing the digital moral compass: teaching digital citizenship
LESLEY S. J. FARMER (California State University, Long Beach, CA, USA)
-
Preparing librarians to support student access to new and emerging technologies: selected online programs in school library education from three countries
DIANNE OBERG (University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada)
13.45-15.45 (salle 209)
144
Symposium OCLC
Les vents du changement : une taxonomie des nuages pour
les bibliothèques
L'informatique en nuage est une nouvelle technologie
pour les services d'information technologie, il devient clair qu'il y a plusieurs
façon pour les organisations - y compris les bibliothèques - d'utiliser ces ressources.
Venez écouter Matt Goldner, de l'OCLC, présenter les défis et les bénéfices
de la coopération dans un environnement de nuage. Il décrira le chemein pour créer
des systèmes de nuages - un moyen d'éviter le coûts d'équipements redondants et
de logiciels gérés localement - qui ont évolué dans différents types de solutions.
Pour beaucoup d'organisations, l'informatique en nuage simplifiera les processus
tout en économisant du temps et de l'argent. Mais il y a de plus grands bénéfices
dans le partage des données à plusieurs niveaux.
Jay Jordan, Président
et CEO de l'OCLC, parlera de la stratégie à long terme de l'OCLC construite sur
les promesses de l'informatique en nuage pour régler les problèmes de réseaux
pour la coopération des bibliothèques. Les membres pourront bénéficier du partage
des données et de la participation des autres.
Orateurs :
JAY JORDAN,
Président et CEO, OCLC
MATTHEW R. GOLDNER, , OCLC
13.45-15.45
(salle 208)
145 Formation des responsables 2
15.00-16.30
(salle 102a)
146 CP 2 Théorie et recherche
15.00-16.30
(salle 102b)
147 CP 2 Section des bibliothèques pour enfants et jeunes
adultes
16.00-18.00 Grand salon A
148
TS Bibliothèques pour handicapés visuels
Technologie du livre électronique : accès
global et information pour tous
-
Accessible digital publishing for libraries in the digital age: basic knowledge on DAISY4 and EPUB3
HIROSHI KAWAMURA (DAISY Consortium, Tokyo, Japan)
-
Adelantos en tecnologías de acceso y edición digital: fortalezas y desafíos desde la perspectiva del usuario
ALPIDIO ROLÓN (National Federation of the Blind, Puerto Rico)
-
Public libraries supporting the service needs of people with print disabilities: the Swedish model
HEIDI CARLSSON-ASPLUND (Kultur i Väst, Gothenburg, Sweden) and BITTE KRONKVIST (The Swedish Library of Talking Books and Braille, Stockholm, Sweden)
-
Update on WBU campaign for WIPO Treaty on Copyright for the print disabled and associated initiatives to conquer the book famine
CHRISTOPHER E.B. FRIEND (World Blind Union, Lewes, United Kingdom)
-
Accessible publishing
ALICIA WISE (Universal Access, Elsevier, Oxford, United Kingdom)
-
Bookshare: making accessible materials available worldwide
BETSY BEAUMON (Literacy Program, Benetech, Palo Alto, CA, USA)
16.00-18.00
Grand salon B
149 TS Section classification et indexation
Sujets
: relier les domaines, les communautés, les systèmes
-
Convergence et interopérabilité: l'apport du Web de données
EMMANUELLE BERMÈS (Bibliothèque nationale de France, Paris, France)
-
SKOSify your library - how to bring your library classification into the linked open data cloud
DIERK EICHEL (FH Potsdam, University of Applied Sciences, Potsdam, Germany)
-
A service of the National Diet Library, Japan, to the semantic web community
OSHIBA TADAHIKO (National Diet Library, Tokyo, Japan)
-
Linking to LCSH and LCC: controlled subject headings and classification systems through the web
BARBARA TILLETT, LIBBY DECHMAN, and LOCHE MCLEAN (Library of Congress, Washington, D.C., USA)
16.00-18.00 Hall d'exposition A
150
Groupe d'intérêt spécial sur les femmes, l'information et les bibliothèques
Les
bibliothèques fournissent l'intégration, l'innovation et l'information aux femmes (Las bibliotecas ofrecen integración, innovación e información para la mujer)
-
Realising the goal of woman empowerment through access to information: Basanti Devi College as a case study
Traductions : [Français]
SABUJ KUMAR CHAUDHURI (Basanti Devi College, Kolkata, India)
-
What role can public libraries play in providing information to women caregivers and orphans and vulnerable children (OVC) in Namibia?
CHIKU MNUBI-MCHOMBU (Information Studies Department, University of Namibia, Windhoek, Namibia) and KINGO JOTHAM MCHOMBU (Faculty of Humanities and Social Sciences, University of Namibia, Windhoek, Namibia)
-
Norwegian libraries and special services for immigrant women
ARNE GUNDERSEN (National Library of Norway, Oslo, Norway)
-
Servicio de información de supervivencia para mujeres migrantes en la Casa del migrante en Ciudad Guatemala
NORA DOMÍNGUEZ RODRÍGUEZ (Information Centre, Instituto Centroamericano de Estudios Sociales y Desarrollo, Guatemala, Guatemala)
-
Role of libraries and information in the empowerment of women prisoners in Uganda
Traductions : [Français]
GLORIAS ASSIIMWE (African Prisons Project Libraries, Kampala, Uganda) and ALISON A. KINENGYERE (Albert Cook Library, College of Health Sciences, Makerere University, Kampala, Uganda)
16.00-18.00
(salle 104)
151 Prix de l'accès au savoir 2011. Session Gates ATLA
Tous les délégués sont invités à assister à l'annonce du prix de l'accès
a savoir 2011 , qui récompense les efforts de bibliothèques publiques et
institutions similaires hors des Etats-Unis pour connecter les gens à l'information
et par un libre accès à des ordinateurs et Internet.Le prix a honoré des projets
importants dans le monde qui ont amélioré la vie des gens par l'accès à la technologie.
Le prix sera remis par un représentant de la Fondation Bill & Melinda
Gates Foundation, suivi d'un buffet.
16.00-18.00 (salle
209)
152 @votre bibliothèque
Présentations d'Argentine,
des Barbades et de Taiwan
16.00-18.00 (salle 208)
153
Section des bibliothèques parlementaires et Gestion du savoir
Café du
savoir en action : apprendre en faisant
Les cafés du savoir concernent la formation, le rassemblement de gens pour écouter et participer à des conversations ouvertes et créatives sur des sujets qui les intéressent. Un café du savoir peut renforcer le savoir de votre organisation, renforcer son réseau, aider une communauté de pratiques pour démarrer et et rendre le savoir partie de de votre organisation. Ils peuvent être utilisés dans toute l'organisation ou juste dan s votre département pour identifier les options de la marche en avant et développer des stratégies innovantes.
Cette session vous indiquera une méthode simple et recommandée pour organiser un café du savoir qui peut être utilisée par tout le monde, sans expérience préalable ou équipement spécialisé. Nous développerons aussi quelque sujets tests sur des sujets pouvant intéresser les participants pour vous faire participer à un vrai café du savoir.
Les sujets comprendront sans doute :
- Apprendre à partir des leçons apprises
- Utiliser les cafés du savoir pour former les membres élus
- Les média sociaux et le partage du savoir
A la fin de la session, vous serez capable de conduire un café du savoir dans votre organisation avec confiance. Vous aurez participé à des discussions professionnelles animées. Vous devez juste apporter une esprit ouvert et une volonté de collaborer.
16.45-18.15 (salle 102a)
154 CP
2 Bibliothèques nationales
16.45-18.15 (salle 102b)
155
CP 2 Section des publications en série et autres ressources en continu
19.00-21.45 Cuartel Ballajà, Vieux San Juan
155a Soirée culturelle, offerte par L'Office du tourisme de Porto Rico
A 21 h 45, les bus retourneront aux hôtels.
Mercredi 17 août 2011
8.00-9.00 (salle 102a)
156
CP 2 Section sur les bâtiments et l'équipement
8.00-9.00
(salle 102b)
157 CP 2 Section sur la gestion du savoir
8.00-9.00 (salle 102c)
158 CP 2 Section sur la technologie de l'information
8.00-9.00 (salle 101b)
159 CP 2 Section sur
les bibliothèques scolaires et les centres de ressources
8.30-9.15
Grand salon A
160 TS Séance plénière
Du texte et de l'histoire orale au cinématographe : Vers le sauvetage et la préservation de la documentation pour la postérité.
(Del texto y la historia oral a la cinematografia: Hacia el rescate y la preservacion documental para la posteridad)
Orateur : Luis Molina-Casanova, Réalisateur de films et professeur au Communications Department of the University of the Sacred Heart in San Juan, Puerto Rico.
Présidente : Prof Sonia Diaz Latorre, University of the Sacred Heart, San Juan, Porto Rico.
9.30-12.45
Grand salon A
161 TS Section sur l'audiovisuel et le multimédia avec
Préservation et conservation
Le média est le message. La convergence
des médias dans la société en changement d'un point de vue de l'usager et de celui
de la conservation
-
IconoTag, empirical support for automatic multilingual picture indexing
Traductions : [Français] [Español] [???????]
CLAIRE NIGAY and JAMES M. TURNER (École de bibliothéconomie et des sciences de l'information Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada) and KARINE LESPINASSE-SABOURAULT (Alliance francaise de Shanghai, Université Paris 8, Paris, France)
-
Public performance rights management in academic libraries
Traductions : [Español] [???????]
LAURA JENEMANN (George Mason University Libraries, Fairfax, VA, USA)
-
Integration of university libraries in Bulgaria for utilization of world information resources
Traductions : [Français] [Español] [???????]
ELENA PAVLOVSKA (University of Library Studies and Information Technologies, Sofia, Bulgaria)
-
Media services in North American academic libraries
Traductions : [Français] [Español] [???????]
MICHAEL J. MILLER (Queens College, New York, NY, USA)
-
Drawing a fine line between promoting use and preserving access to new media
Traductions : [Español] [???????]
MARY S. LASKOWSKI and THOMAS H. TEPER (University of Illinois at Urbana-Champaign, Urbana-Champaign, IL, USA)
-
Preservation of audiovisual collections at the National Diet Library
AKIKO OKAHASHI (National Diet Library, Tokyo, Japan)
-
The medium and the message: convergence and the ends of photographic collections
ARTHUR TENNÖE (National Library of Norway, Oslo, Norway)
-
Digital AV Media and long-term preservation
IRMHILD SCHÄFER (Bavarian State Library, Munich, Germany)
9.30-12.45 Grand salon B
162
Bibliothèques médicales et biologiques avec les bibliothèques pour personnes ayant
des besoins spéciaux
Au-delà des barrières pour atteindre l'information
médicale
-
Keynote: Beyond barriers to accessing health information
JUAN CARLOS DIAZ RICO (WHO / Pan-American Health Organization, Washington D.C., USA)
-
Building capacity: lessons learnt from intensive health information training programme in Vietnam
PETER BURNETT and MARTIN BELCHER (INASP, International Network for the Availability of Scientific Publications, Oxford, United Kingdom)
-
Best practices for medical information needs assessment and partnership building: the experiences of two institutions in two African countries
ANNE SEYMOUR (Biomedical Library, University of Pennsylvania, Philadelphia, PA, USA) and ANN LINTON (Himmelfarb Health Sciences Library, The George Washington Library, Washington D.C., USA)
-
Bridging health information services gaps through community outreach Programs at the Public Library
JENNIFER MCDANIEL (Virginia Commonwealth University, Richmond, VA, USA), AIMEE BABCOCK-ELLIS (US Department of Justice, Arlington, VA, USA) and JESSICA HERNANDEZ (US Food and Drug Administration, Bethesda, MD, USA)
-
"Moving the Library" - new approach to health information: examples of best practise
HELLE MORTENSEN (Lyngby-Taarbaek Public Libraries, Lyngby-Taarbaek, Denmark)
-
Importancia de la capacitación de los bibliotecarios para el cumplimiento de sus funciones: experiencia en el tema SIDA (AIDS)
ILEANA ARMENTEROS VERA (Departamento de Docencia del Centro nacional de Información de Ciencias Médicas - Infomed, Havana, Cuba)
-
Successful initiatives and partnerships by a public library to promote health information
LOIDA GARCIA-FEBO (Queens Library, New York, NY, USA)
-
Library access for the disabled in Romania
IOANA ROBU and SALLY WOOD-LAMONT (Cluj Medical University Library, Cluj-Napoca, Romania)
-
The impact of culture on communities in Kenya
ESTHER K. OBACHI (University of Nairobi, Nairobi, Kenya) and GRACE NYAMONGO (Kenyatta University, Nairobi, Kenya)
9.30-11.30 Hall d'exposition A
163
Groupe d'intérêt spécial sur le web sémantique
Discussion du rapport
final du groupe "Données de bibliothèques liées"
9.30-11.30
(salle 104)
164 Section sur les périodiques et autres ressources
en continu
Accès à l'innovation : fournir l'information à tous
-
Research4Life: bringing academic and professional peer-reviewed content to developing countries through public-private partnerships
Traductions : [Français]
EDMOND GAIBLE (The Natoma Group), RICHARD GEDYE (The International Association of Scientific, Technical and Medical Publishers) MARY OCHS (Albert R Mann Library, Cornell University, Ithaca, NY, USA), KIMBERLY PARKER (HINARI - Health InterNetwork Access to Research Initiative, World Health Organization, Geneva, Switzerland) and STEPHEN RUDGARD (Food and Agriculture Organization of the United Nations)
-
OpenEdition Freemium: developing a sustainable library-centered economic model for open access
Traductions : [Français] [Español]
JEAN-CHRISTOPHE PEYSSARD (Centre for Open Electronic Publishing, Marseille, France)
- Unbundling the big deal with Patron Driven Acquisition of e-Journals
Traductions : [Français]
MAUREEN WEICHER and TIAN XIAO ZHANG (St. John's University Library, Queens, NY, USA)
-
Initiative of the INFLIBNET centre for delivering information to the Indian academic community
RAJESH CHANDRAKAR and JAGDISH ARORA (INFLIBNET - Information and Library Network, Ahmedabad, India)
-
Widening access to serials in the developing world: the role and philosophy of INASP
Traductions : [Español] [Français]
MARTIN BELCHER, PETER BURNETT and SARA GWYNN (INASP - International Network for the Availability of Scientific Publications, Oxford, United Kingdom)
9.30-11.30 (salle 209)
165
Publications IFLA
Présidente : Ingeborg Verheul (Directrice de la communication de l'IFLA)
Les délégués ont la possibilité d'être informés sur les publications importantes apparues l'année dernière. Les auteurs et les éditeurs présenteront les principaux titres publiés. Ils décriront les origines et l'importance de ces publications dans les différents domaines de la profession. La variété est aussi large que les activités de l'IFLA : contrôle bibliographique, bibliothèques législatives, sciences sociales, bibliothèques publiques, répertoires, etc.
Saisissez cette occasion de rencontrer les auteurs, de connaître le dernier état de l'art et de commander les oeuvres !
Pour un aperçu des publications récentes de l'IFLA, voir : http://www.ifla.org/en/ifla-publications
9.30-11.30 (salle 208)
166
Réunion des associations membres
9.45-11.15 (salle
102a)
167 CP 2 Gestion des associations de bibliothécaires
9.45-11.15
(salle 102b)
168 CP 2 Education et formation
9.45-11.15
(salle 102c)
169 CP 2 Développement professionnel continu et formation
sur place
9.45-11.15 (salle 101b)
170
CP 2 Bibliothèques de science et de technologie
11.30-13.00
(salle 102a)
171 CP 2 Section Asie et Océanie
11.30-13.00
(salle 102b)
172 CP 2 Bibliothèques gouvernementales
11.30-13.00
(salle 102c)
173 CP 2 Bibliothèques publiques
11.30-13.00
(salle 101b)
174 CP 2 Maîtrise de l'information
11.45-12.45
Hall d'exposition A
175 Section sur les bibliothèques pour enfants
et jeunes adultes
Présentation d'un projet : bibliothèques soeurs :
pourquoi et comment : rôle des marraines
-
Update on Libraries for Children and Young Adults Section's project "Sister Libraries for children and young adult's reading"
VIVIANA QUINONES (Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, Paris, France)
-
What can Sister Libraries do? Exemples (videos) of joint programmes, presented by the project "godmothers"
KIRSTEN BOELT (Aalborg Public Libraries, Denmark), INGRID BON (Biblioservice Gelderland, Arnhem, Netherlands), ANNIE EVERALL, OBE (Children's Books and Libraries Consultant, United Kingdom), INGRID KALLSTROM (Stockholm Public Library, Sweden), KERSTIN KELLER-LOIBL (Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur, Leipzig, Germany) and VIVIANA QUINONES (Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres, Paris, France)
Trouvez une bibliothèque soeur ! "Speed-dating" et possibilité de discussion avec les "marraines" après la session
11.45-12.45
(salle 208)
176 FAIFE, rapport mondial : appel à l'action
ANNULÉ
Le 77e congrès de l'IFLA à Porto Rico lance la première réunion consacrée au Rapport mondial et à ses supporters.
Cette réunion sera consacrée à une série de rapides présentations et le prix de la meilleure affiche sur le Rapport mondial. Le sujet des présentations sera les réussites dans certaines bibliothèques. Nous devons rassembler les détails sur les bibliothèques comme points d'accès, comme centres d'apprentissage de la lecture, comme lieux de formation continue, comme répondant à des besoins spéciaux, comme lieu du patrimoine culturel, afin d'avoir une source d'information complète et à jour.
Venez écouter les dernières additions au Rapport mondial et les plans pour le futur. Les membres du FAIFE répondront à vos questions et prendre vos suggestions concernant de nouveaux contenus à inclure. Trouvez comment le Rapport peut être utilisé soutenir les bibliothèques et alerter l'opinion. Votre apport fera la différence et nous répandront l'histoire de votre communauté à travers le monde !
11.45-13.45
(salle 209)
177 Groupe d'intérêt spécial sur les Organisations nationales
et internationales
Le grand échange : éclairer le rôle des activités
internationales des bureaux des organisations nationales pour faciliter l'échange
de services et ou de personnel entre organisations
11.45-13.45
(salle 209)
178 Fondation Bill et Melinda Gates ; rapport annuel
Les bibliothèques et l'accès au savoir sont une force de changement dans la vie des gens. Les récipiendaires du prix ATLA d'Amérique latine fourniront les idées pratiques et les meilleures solutions pour améliorer la vie des gens par l'accès au public ou la technologie.
Le programme sera:
- Library of Congress of Argentina
- BibloAmigos/BibloRed, Bogotá, Colombia
- EPM Foundation and the Network of Public Libraries of Medellín, Colombia
- Probigua, Guatemala
- Vasconcelos Program, Mexico
13.15-15.45 (salle 102a)
179 CP 2 Bibliothèques
métropolitaines
13.15-15.45 (salle 102b)
180
CP 2 Bibliothèques pour personnes handicapées visuelles
13.15-15.45
(salle 102c)
181 CP 2 Gestion du savoir
13.15-15.45
(salle 101b)
182 FAIFE, réunion du comité
13.15-15.45
Grand salon A
183 Section Afrique
Bibliothèques africaines,
non seulement un lieu mais un interface
-
Learning by doing: toward an experiential approach to professional development
LAILA RIZK (The National Library of Egypt, Bab al Khalp, Cairo, Egypt)
-
Social networking: a tool to use for effective service delivery to clients by African libraries
A.A. ALEMNA (University of Ghana, Legon, Ghana)
-
Innovative use of programmes, space and technology to create value-added user interfaces in information and knowledge services
ABRAHAM AZUBUIKE (United Nations Dag Hammarskjold Library, NY, USA)
-
Public libraries in Africa - agents for development and innovation? Current perceptions of local stakeholders
Traductions : [Français]
DAVID FUEGI, UGNE LIPEIKAITE and MONIKA SEGBERT-ELBERT (National Library of Lithuania, Lithuania)
13.15-15.45
Grand salon B
184 Section sur la gestion du savoir
Gestion
appliquée du savoir : un panorama des réussites et études de cas dans les bibliothèques
-
Defining knowledge for a geographically diverse user community: a case study of services and assessment
ARDIS HANSON (Louis de la Parte Florida Mental Health Institute, Tampa, FL, USA)
-
The librarian/lecturer: successful course development based on KM principles
STUART BASEFSKY (ILR School, Cornell University, Ithaca, NY, USA)
-
KM in a Single Virtual UniversitySpace (SVUS)
KAREN LEQUAY (The University of the West Indies, Open Campus, St. Augustine, Trinidad and Tobago)
-
A KM-based strategic , global current awareness service
STUART BASEFSKY (ILR School, Cornell University, Ithaca, NY, USA)
13.15-15.45
Hall d'exposition A
185 Section des bibliothèques universitaires
et de recherche
Problèmes cruciaux des bibliothèques universitaires
: conquérir la crise économique : gérer les changements dans nos bibliothèques
-
Between baby-boomers and diginative generation - challenges in the personnel management of libraries
JARMO SAARTI (University of Eastern Finland Library, Kuopio, Finland)
-
The mobile internet: challenges and opportunities for academic libraries
KLAUS CEYNOWA (Bavarian State Library, Munich, Germany)
-
Digital content: ubiquitous access
NGIAN LEK CHOH (National Library, Singapore)
-
Hitting the headlines - does the saying "there's no such thing as bad publicity" apply to academic libraries?
JANET FLETCHER (University of New South Wales, Sydney, Australia)
13.15-15.45
(salle 104)
186 Groupe d'intérêt spécial sur l'identification par
radio fréquence
Dix ans d'utilisation de la technique RFID dans les
bibliothèques. Quel est l'intérêt de soutenir, maintenir et développer cette nouvelle
technologie
Programme:
-
Developments, experiences, initiatives and goals in the context of german libraries & RFID-users [PDF]
13.15-15.45 (salle 209)
187
Programme UNIMARC
Avancement d'UNIMARC : alignement et innovation
-
UNIMARC and FRBR - can we have both?
Traductions : [Deutsch] [Español] [??]
TROND AALBERG (Norwegian University of Science and Technology, Trondheim, Norway), JAN PISANSKI and MAJA ŽUMER (University of Ljubljana, Ljubljana, Slovenia)
-
FRBRization: using UNIMARC link fields to identify Works
Traductions : [??] [Français] [Deutsch] [Español]
MANOLIS PEPONAKIS, MICHALIS SFAKAKIS and SARANTOS KAPIDAKIS (Laboratory on Digital Libraries & Electronic Publishing, Department of Archive & Library Sciences, Ionian University, Corfu, Greece)
-
FRBRisation of Koha in the context of CMARC (a UNIMARC-derived format)
Traductions : [??]
NAICHENG CHANG (General Education Center, Tatung University, Taipei, Taiwan, China) and YUCHIN TSAI (National Center for High-performance Computing, National Applied Research Laboratories, Taipei, Taiwan, China)
-
Expressing FRBR in UNIMARC: yes we can!
Traductions : [Français]
PHILIPPE LE PAPE (ABS - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur, Montpellier, France)
-
UNIMARC and linked data
Traductions : [Français]
GORDON DUNSIRE (Strathclyde University, Glasgow, Scotland, United Kingdom) and MIRNA WILLER (University of Zadar, Department of Library and Information Sciences, Zadar, Croatia)
13.15-15.45
(salle 208)
188 Section sur les journaux
Les journaux dans
les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, production, distribution, conservation.
Patrimoine culturel et nouveaux médias
-
Developing a knowledge-base to improve interaction with collections of historical newspapers
ROBERT B. ALLEN (College of Information Science and Technology, Drexel University, Philadelphia, USA)
-
El Eco del Protectorado: el rol integrador de un bisemanario oficial durante la Confederación Perú-Boliviana (1836-1839)
GLORIA DEL ROSARIO PEIRANO TROLL (Facultad de Ciencias y Artes de la Comunicación, Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima, Peru)
-
Integración de procesos técnicos en la creación de objetos digitales de prensa histórica (Integration of technical processes in the creation of digital objects of historical newspapers)
XAVIER AGENJO (Fundación Ignacio Larramendi, Polymath Virtual Library, Madrid, Spain) JESÚS DOMÍNGUEZ, FRANCISCA HERNÁNDEZ and FERNANDO ROMÁN (DIGIBÍS, Producciones Digitales, Madrid, Spain)
-
Preserving Brazilian press memory - a huge task: National Library's experience and future perspectives
MÔNICA RIZZO SOARES PINTO (National Digital Library, National Library Foundation, Rio de Janeiro, Brazil)
-
Sala Virtual de Prensa: trabajo colaborativo para la conservación y difusión de colecciones de periódicos en la Biblioteca Nacional de Chile
ROBERTO AGUIRRE BELLO (Departamento de Colecciones Especiales y Digitales Biblioteca Nacional de Chile, Santiago, Chile)
-
A web of news: harvesting, preserving and presenting online news resources
FREDERICK ZARNDT (Zarndt.net, Coronado, USA) and PÄR NILSSON (National Library of Sweden, Stockholm, Sweden)
16.15-18.00 Grand salon A
189
TS Assemblée générale
Agenda
Soirée
190 Réception
canadienne en l'honneur de Ingrid Parent
(Sur invitation)
Jeudi 18 août 2011
8.00-9.30
(salle 102a)
191 CP 2 Section sur les livres rares et les manuscrits
8.00-9.30 (salle 102b)
192 CP 2 Section sur
l'audiovisuel et le multimédia
8.00-9.30 (salle 102c)
192 b CP 2 Section sur la gestion des associations de bibliothécaires
8.30-10.30 Grand salon
A
193 Section bibliographie avec la CDNL, l'Alliance pour les programmes
numériques, Technologie de l'information, Bibliothèques nationales et Gestion
du savoir
Dépôt légal numérique : de la législation à la mise en place,
de l'acquisition à l'accès
Partie 1
-
The state of e-Legal deposit in France: looking back at five years of putting new legsilation into practice and envisioning the future
PETER STIRLING, GILDAS ILLIEN, PASCAL SANZ and SOPHIE SEPETJAN (Bibliothèque nationale de France, Paris, France)
-
Electronic legal deposit at the National Library of Chile
Traductions : [Español]
ROBERTO AGUIRRE BELLO (National Library of Chile, Santiago, Chile)
-
Managing e-Legal deposit in Germany
Traductions : [Español] [Deutsch]
RENATE GÖMPEL and LARS G. SVENSSON (Deutsche Nationalbibliothek, Frankfurt, Germany)
-
The National Library of South Africa e-Legal deposit strategy: legislative and pilot study analysis
LESIBA STEVE LEDWABA, NARIOS MPHOLEFOLE and JOHN K. TSEBE (National Library of South Africa, Pretoria, South Africa)
-
Electronic legal deposit: the New Zealand experience
Traductions : [Français]
ALISON ELLIOTT (National Library of New Zealand, Wellington, New Zealand)
-
Tortoise or Hare? Learning from the development of e-legal deposit legislation in the UK
RICHARD GIBBY and CAROLINE BRAZIER British Library, London, United Kingdom)
8.30-10.30
Grand salon B
194 Section sur les bibliothèques juridiques , Bibliothèques
gouvernementales, Publications officielles et Gestion du savoir
Promouvoir
un accès global à la loi : développer les index pour une information officelle,
authentique et légale
-
Mapping the world of digital legal information
RADU D. POPA (New York University School of Law Library, New York, NY, USA)
-
The digital legal landscape in South America: government transparency and access to information
TERESA MIGUEL (Yale Law Library, New Haven, Connecticut, USA)
-
Mapping the digital legal resources of Mexico, Central America, the Spanish speaking Caribbean and Haiti
MARISOL FLOREN (Florida International University (FIU) College of Law Library, Miami, Florida, USA)
-
Access to digital legal information: focus on the English-speaking Caribbean countries
YEMISI DINA (Osgoode Hall Law School Library, York University, Toronto, Canada)
8.30-10.30
Hall d'exposition A
195 Session sur le thème de la présidente
Présidente : Ellen Tise, Afrique du Sud
8.30-10.30 (salle 104)
196 Section des bâtiments
et de l'équipement
Problèmes de durabilité dans la construction des
bibliothèques : l'importance de créer des bibliothèques responsables vis-à-vis
de l'environnement au 21e siècle
-
Sustainable libraries, sustainable services: a global view
PETER GENOVESE and PATRICIA ALBANESE (Global Library Consulting, Rochester, NY, USA)
-
The second hand library building: sustainable thinking through recycling old buildings into new libraries
PETRA HAUKE (Humboldt-Universität zu Berlin, Berlin, Germany) and KLAUS WERNER (Freie Universität Berlin, Berlin, Germany)
-
Energy saving and green building design of libraries: a case study of Zhengzhou Library
XUAN WANG (Library Society of China & National Library of China, Beijing, China) and HONGYAN LI (Zhengzhou Library, Zhengzhou, China)
-
Building a "storehouse of wisdom" with an environmental conscience: a work in progress
KAREN KEALY and JENNY ELLIS (University of Melbourne, Vic., Australia)
8.305-10.30
(salle 209)
197 Section sur le renseignement bibliographique et
l'information
Services d'information et environnement numérique
-
Innovation in changing times: two new approaches to user services
Traductions : [Español]
HARRIET LIGHTMAN and MARIANNE RYAN (Northwestern University, Evanston, Illinois, USA)
-
Success or failure of digital library services - a decade of Danish experiences
Traductions : [Español]
JENS THORHAUGE and ERIK THORLUND JEPSEN (The Danish Agency for Libraries and Media, Denmark)
-
Roving Reference with iPads: a study of the use of iPads as technological support and service assessment
Traductions : [Español]
CHRISTINE BROWN, DAVID SULZ and VIRGINIA POW (University of Alberta, Edmonton, Alberta, Canada)
-
Innovative information services in the digital age
Traductions : [Español]
WU CHUNLI and HAO JINMIN (National Library of China, Beijing, China)
-
Library spaces and reference services
Traductions : [Español]
KEITH WEBSTER (University of Queensland, Brisbane, QLD, Australia)
8.30-11.30
Hors site
197b Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultess
Bibliothèques
pour enfants à Porto Rico
Bienvenue (Bienvenida)
VIVIANA QUIÑONES (IFLA Section CHILD /Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, Paris, France) and SANDRA CASTRO (Directora del Programa de Bibliotecas Escolares, Departamento de Educación de Puerto Rico)
-
Presentation of session and of IFLA Section Libraries for children and young adults
(Presentación de la sesión y de la seccion de IFLA Bibliotecas para niños y adolescentes)
VIVIANA QUIÑONES (Bibliothèque nationale de France, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres, Paris, France)
-
The magic of Libraries for children and young adults in Puerto Rico
(La magia de las bibliotecas para niños y adolescentes en Puerto Rico)
CINDY JIMÉNEZ-VERA
-
An introduction to children's books or Puerto Rico
(Introducción a la literatura infantil puertorriqueña)
ANGÉLICA CARRILLO-TOSTE
-
A conversation with a children's book autor:
(Conversación con una autora puertorriqueña de libros infantiles:)
TINA CASANOVA
-
The reading of classical stories by children dressed as characters in the tales
(La lectura de cuentos clásicos por niños vestidos de los personajes)
ABIMAEL FALCÓN VILLEGAS
-
The art to motivate children to read through technological strategies; motivating
(El arte de motivar niños a la lectura a través de estrategias tecnológicas)
ANGÉLICA CARRILLO-TOSTE
-
Learning how to digitize stories for children, from 3d to 6th grades, to present to the little ones
(Aprendiendo a digitalizar cuentos para niños de 3ro a 6to grado para presentarlos a los pequeños)
SUREY AVILÉS-ROLDÁN
-
The creation of comic strips by children to solve mathematical problems
(La creación de tirillas cómicas por niños para la solución de problemas de matématicas)
MARGARITA DELGADO-RODRÍGUEZ
-
Reading children stories by children mentors of third grade to Children in Kinder: The Experience at the Library in the Luis Llorens Torres School Residential Project
(Lectura de cuentos infantiles por niños mentores de tercer grado a niños de Kinder: La experiencia en la Escuela del Residencial Luis Llorens Torres)
IRIS FLORES
Lieu :
Biblioteca, Escuela Elemental Abraham Lincoln
Avenida de la Constitución (formerly Ccalled Avenida Norzagaray) at the intersection with Calle Sol, number 351. in the North-East of Old San Juan, Puerto Rico
Contact:
Viviana Quiñones
E-mail: viviana.quinones@bnf.fr
10.45-12.45
Grand salon A
198 TS CDNL, Alliance pour la stratégie numérique,
Bibliothèques nationales, Technologie de l'information et bibliographie
Dépôt
légal informatique
Partie 2
-
The state of e-Legal deposit in France: looking back at five years of putting new legsilation into practice and envisioning the future
PETER STIRLING, GILDAS ILLIEN, PASCAL SANZ and SOPHIE SEPETJAN (Bibliothèque nationale de France, Paris, France)
-
Electronic legal deposit at the National Library of Chile
Traductions : [Español]
ROBERTO AGUIRRE BELLO (National Library of Chile, Santiago, Chile)
-
Managing legal deposit for online publications in Germany
Traductions : [Español] [Deutsch]
RENATE GÖMPEL and LARS G. SVENSSON (Deutsche Nationalbibliothek, Frankfurt, Germany)
-
The National Library of South Africa e-Legal deposit strategy: legislative and pilot study analysis
LESIBA STEVE LEDWABA, NARIOS MPHOLEFOLE and JOHN K. TSEBE (National Library of South Africa, Pretoria, South Africa)
-
Electronic legal deposit: the New Zealand experience
Traductions : [Français]
ALISON ELLIOTT (National Library of New Zealand, Wellington, New Zealand)
-
Tortoise or Hare? Learning from the development of e-legal deposit legislation in the UK
RICHARD GIBBY and CAROLINE BRAZIER British Library, London, United Kingdom)
10.45-12.45 Grand salon B
199
TS Section Asie et Océanie
Bouger vers le futur, une nouvelle vision
des bibliothèques en Asie et Océanie
-
Design and evaluation of Library SMS Services: a case study of the Oriental Institute of Technology (OIT) Library in Taiwan
Traductions : [Français]
CHUN-YI WANG (Oriental Institute of Technology, Taipei, Taiwan, China), HAO-RENKE (Graduate Institute of Library and Information Studies, National Taiwan Normal University, Taipei, Taiwan, China) and WEN-CHEN LU (Oriental Institute of Technology, Taipei, Taiwan, China)
-
Reference 2.0 in action: an evaluation of the digital reference services in selected Philippine academic libraries
MARIAN S. RAMOS (University of the Philippines Diliman, Quezon City, Philippines) and CHRISTINE M. ABRIGO (De La Salle University, Manila, Philippines)
-
Developing strategies to create information literate Thai students
Traductions : [Français]
CHUTIMA SACCHANAND (Sukhothai Thammathirat Open University, Bangkok, Thailand)
-
Current status and future prospects: a survey of the application of Web 2.0 in Hong Kong school libraries
LEO F. H. MA (New Asia College Ch'ien Mu Library, The Chinese University of Hong Kong, Hong Kong, China)
-
Building an information culture virtually in Asia and Oceania
KIMBERLY PARKER ((Health InterNetwork Access to Research Initiative (HINARI), World Health Organization (WHO) Geneva, Switzerland)
10.45-12.45 Hall d'exposition A
200
Section sur la formation professionnelle continue et la formation sur place
Intégrer
la formation continue dans chaque bibliothèque
-
Staff development strategy for organisational success - a reality
UJALA SATGOOR (University of Pretoria Library Services, Pretoria, South Africa)
-
Science boot camp for librarians: CPD on a shoestring
Traductions : [Français]
MAXINE SCHMIDT (Science and Engineering Library at University of Massachusetts, Amhurst, MA, USA) and REBECCA REZNIK-ZELLEN Center for Hierarchical Manufacturing at University of Massachusetts, Amhurst, MA, USA)
-
Creating a climate encouraging innovation and receptivity to change as a basis for CPD
URSULA GEORGY (Cologne University of Applied Sciences, Institute of Information Science, Cologne, Germany)
-
Professional development 2.0 for librarians: developing an online Personal Learning Network (PLN)
NICOLE A. COOKE (Rutgers University, New Brunswick, NJ, USA)
10.45-12.45 (salle 104)
201
Programme préservation et conservation
Préservation du patrimoine culturel
et les défis économiques et environnementaux
-
How to conciliate long-term preservation, sustainable development and energy savings in stores already-existing or under construction: experiences and projects of the Bibliothèque nationale de France and the Archives nationales de France
PHILIPPE VALLAS (Bibliothèque nationale de France, Paris, France), BRUNO BONANDRINI (Archives nationales de France) and THI-PHUONG NGUYEN (Bibliothèque nationale de France, Paris, France)
-
Research on energy savings opportunities in libraries
JEREMY LINDEN (Image Permanence Institute, Rochester Institute of Technology, Rochester NY, USA)
-
Energy management in libraries: implementation of natural climate control measures
DOUWE DRIJFHOUT (National Library of South Africa, Cape Town, South Africa)
-
Setting up a pilot project for a laboratory in conservation and preservation in Panama City: presentation of a twinning-cooperation between an Italian private restoration laboratory and Panama National Archives
TBA (National Archive Panama, Panama City, Panama)
10.45-12.45
(salle 209)
202 Fourniture des documents et partage des ressources
Les
livres électroniques et les défis, techniques et légaux pour le prêt interbibliothèques
-
E-books and Interlibrary Loan
CHERIÉ L. WEIBLE (Interlibrary Loan and Document Delivery, University of Illinois at Urbana-Champaign, Urbana, IL, USA) and HELEN F. SULLIVAN (Slavic Reference Services, University of Illinois at Urbana-Champaign, Urbana, IL, USA)
-
E-books and Interlibrary Loan: the legal side
HARALD MÜLLER (Max Planck Institute for Comparative Public Law and International Law, Library, Heidelberg, Germany)
9.45-11.15 (salle 102a)
203 CP 2 Section classification
et indexation
9.45-11.15 (salle 102b)
204
CP 2 Section gestion et marketing
9.45-11.15 (salle
102c)
205 CP 2 Section statistique et évaluation
9.45-11.15
(salle 101b)
206 CP 2 Section des bibliothèques universitaires et
de recherche
11.30-13.30 (salle 102a)
207
CP 2 Section des bibliothèques de sciences sociales
11.30-13.00
(salle 102b)
208 CP 2 Copyright et problèmes légaux
11.30-13.00
(salle 102c)
209 Groupe d'intérêt spécial Ensulib, réunion de travail
11.45-12.45 (salle 204)
210 Coordinateurs
d'information et éditeurs web, réunion 2 <
Questions sur le site web de votre section ? Louis Takács (IFLA responsable de la Communication / web mestre) est là pour répondre à vos questions.
Contactez louis.takacs@ifla.org pour prendre rendez-vous.
13.15-14.45
(salle 102a)
211 CP 2 Section des journaux
13.15-14.45
(salle 102b)
212 CP 2 Section sur la bibliographie
13.15-14.45
(salle 102c)
213 CP 2 Section sur les services de renseignements
et d'information
13.45-15.45 Grand salon B
214
TS Section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Pouvons-nous
résister aux changements ou les enfants sont-ils nos professeurs
Ouverture /introduction par :
ANNIE EVERALL (Cultural & Community Services Department, Derbyshire County Council, MATLOCK, United Kingdom) and INGRID BON (Biblioservice Gelderland, Arnhem, Netherlands)
-
No barbarians read! New possibilities for reading, more opportunities for libraries
GONZALO OYARZÚN (Public Libraries System of Chile, Santiago, Chile)
-
Click, blog, dig, rock - keep your skills up to date
Traductionss: [Français] [???????] [???????]
KATJA KYLLÖNEN and PIRJO SALLMÉN (Libraries.fi, Helsinki City Library, Helsinki, Finland)
-
Manga as a study aid at school libraries
YASUYO INOUE (Dokkyo University, Saitama, Japan)
-
Boggnasker.dk (Bookmuncher)
Traductions : [Français] [???????] [???????]
FINN WRAAE (Odense Central Library, Odense, Denmark)
-
Children's library services in the least developed country and its collection: case study of Malawi
Traductions : [Français] [???????] [???????]
GEORGE G. MAKHALIRA (Malawi Human Rights Commission, Lilongwe, Malawi)
13.45-15.45 Hall d'exposition A
215
Groupe d'intérêt spécial sur les politiques nationales d'information et des bibliothèques
Partie 1 : Pourquoi un groupe de travail sur les politiques nationales d'information ?
Modérateur WOOSEOB JEONG (University of Wisconsin, Milwaukee (USA)
Invité JIN YUNG WOO (National Library of Korea)
1. Présentations invitées :
- The role of government and the policies for library and information
CLAUDIA LUX (Central and Regional Library Berlin, Germany)
-
Role of Library and Information Policies in Developing Countries
BONG-HEE KIM (President Committee on Library and Information Policy of Korea)
2. Discussion
Après les présentations, la réunion se poursuivra avec une discussion selon l'intérêt de la majorité des présents, les directions futures et le thème pour 2012, etc.
- PETER LOR (Former secretary General)
- NGIAN LEK CHOH (National Library of Singapore)
- BARBARA GUBBIN (Jacksonville Public Library, Floria, USAQ)
3. Discussion avec les participants
Partie II : Comment faire fonctionner le Groupe de travail ?
Modérateur : JASMINE CAMERON (National Library of Australia, Canberra)
Discussion sur le pays hôte, et le responsab le, les activités, les thèmes de 2012, etc..
13.45-15.45 (salle 104)
216 Groupe d'intérêt
spécial sur les problèmes indigènes
Activités dans les bibliothèques
indigènes en 2010-2011
-
Highlights in indigenous librarianship, 2010-2011
LORIENE ROY (School of Information, the University of Texas at Austin, Austin, TX, USA)
13.45-15.45 (salle 101b)
216a Groupe d'intérêt
spécial sur les femmes, l'information et les bibliothèques
13.00-16.00
(salle 209)
217 Section éducation et formation avec Préservation
et conservation, Technologie de l'information. Section ICA pour la formation aux
archives
Education pour la réparation numérique
-
Puzzling over digital preservation - identifying traditional and new skills needed for digital preservation
THOMAS BÄHR (German National Library of Science and Technology, Germany) MICHELLE LINDLAR (German National Library of Medicine, Cologne, Germany) and SVEN VLAEMINCK (German National Library of Economics, Germany)
-
Training for digital preservation in the frame of the European project "Planets"
VITTORE CASAROSA (ISTI-CNR- Institute for Information Science and Technology, Italian National Research Council, Pisa, Italy), L. MOLLOY and K. SNOW (Humanities Advanced Technology and Information Institute (HATII), University of Glasgow, Glasgow, Scotland, United Kingdom)
-
Opportunities for experiential learning and international collaboration in digital curation curricula
PATRICIA C. FRANKS (School of Library and Information Science, San Jose State University, San Jose, CA, USA) and GILLIAN C. OLIVER (School of Information Management, Victoria University of Wellington, Wellington, New Zealand)
-
Out of the classroom and into the laboratory: teaching digital curation virtually and experientially
ROSS HARVEY and JEANETTE BASTIAN (School of Library and Information Science, Simmons College, Boston, MA, USA)
-
Education and training for digital repository manager
Traductions : [Français]
ANGELA REPANOVICI (Library and Information Science Dept. Transilvania University of Brasov, Brasov, Romania)
-
Interpares in Argentina: dissemination task report
ANNA SZLEJCHER (Universidad Nacional de Córdoba, Cordoba, Argentina)
16.15-17.30 Grand salon A
218
Séance de clôture
Vendredi 19 août 2011
9.00-13.00
(salle 102a)
219 Conseil d'administration et comité professionnel (2011-2013)
L'IFLA
se réserve le droit d'effectuer tous les changements au programme du congrès et
à tous les éléments de ce document.