Voir aussi : |  |
| |
|
>>> 75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA
23 - 27 août 2009, Milan, Italie "Les bibliothèques créent le futur : construire sur l'héritage culturel" |
Appels à communications
Le contenu du programme du congrès de l'IFLA est organisé part les différents groupes professionnels (Sections et programmes fondamentaux).
Les appels à communications sont lancés par ces groupes et sont disponibles sur cette page dès que possible.
- Accès au réseau d'information - Afrique (ATINA) Groupe d'intérêt spécial
Thème : "From the classical community of knowledge to A2K : the commonwealth of information in Africa"
- Section des acquisitions et du développement des collections
Thème : " Kaleidoscope e-book : Perspectives multiples pour l'expérience des bibliothèques avec les e-books"
- Division des activités régionales
Thème : "Les bibliothèques sur l'agenda culturel : comparaisons régionales"

- Section Afrique
Thème : "Construire sur l'héritage culturel du monde africain classique vers le 21e siècle"
- Section alphabétisation et lecture et section sur la maîtrise de l'information
Thème : "Les bibliothèques développant les maîtrises du 21e siècle"
- Section sur l'Amérique latine et les Caraïbes
Thème : "Préserver et conserver l'héritage culturel en Amérique latine et les Caraïbes

- Groupe de discussion sur l'apprentissage en ligne
Thème : "Apprentissage tout au long de la vie et bibliothèques" 
- Section Asie et Océanie
Thème :
"Préserver le passé - créer le futur"

- Section audiovisuel et multimedia
Thème : "Rassembler les chats dans une tempête de poussière : le contrôle bibliographique des documents audiovisuels et multimedia dans une période de changement"
- Section sur les bâtiments et l'équipement et section des bibliothèques pour enfants et jeunes adultes
Thème : "Si j'étais le directeur - Comment créer, dessiner, décorer une bibliothèque pour enfants au 21e siècle"

- Section Bibliographie
Thème: "Promouvoir et préserver les Bibliographies nationales, témoignage de l'héritage culturel"

- Groupe de discussion des bibliothèques agricoles
Thème : "Tendances mondiales de l'accès libre dans l'information agricole"
- Section des bibliothèques d'art
Thème: "Les bibliothèques d'art et l'héritage culturel : sélectionner, collecter et connecter"

- Section des bibliothèques de géographie et cartothèques
Thème : "Préserver l'héritage culturel : le rôle des cartes numérisées"
- Section des bibliothèques gouvernmentales
Thème : "Transformer les cultures : les trésors des bibliothèques gouvernementales"
- Section des bibliothèques médicales et biologiques
Thème : "Santé du consommateur : savoir médical, pouvoir du patient et promotion de la santé"

- Section des bibliothèques parlementaires et section sur l'histoire des bibliothèques
Thème : "Changer de visions, les bibliothèques parlementaires passé, présent et futur"

- Section des bibliothèques pour populations multiculturelles
Thème : "Créativité et arts : les bibliothèques construites sur un héritage multiculturel"
- Section des bibliothèques de science et de technologie
Thème : "Accès libre à la recherche en science et technologie dans le monde entier : stratégies et bonnes pratiques"
- Section des bibliothèques scolaires et des centres de ressources
Thème : "Comment les bibliothécaires scolaires peuvent inviter les étudiants et faciliter l'accès à l'héritage culturel et aux objets culturels ; les leurs et ceux du reste du monde".
- Section catalogage
Thème : "Nouveau principes, nouvelles règles de catalogage"
- Section éducation et formation
Thème : "Le rôle de la bibliothèque et des institutions professionnelles dans l'héritage culturel : éducation pour une convergence des bibliothèques, des archives et des musées (LAM)"
- Section éducation et formation
Thème : "Reconnaissance des qualifications et de la qualité de la formation professionnelles : le défi du processus de Bologne dans un monde changeant"
- Groupe de discussion sur la formation en ligne
Thème : "Apprentissage en ligne tout au long de la vie et bibliothèques"

- Formation professionnelle continue et apprentissage sur le tas avec le groupe de travail sur les nouveaux professionnels
Thème : "Créer un environnement de travail positif pour une bibliothèque multi-générationnelle"
- Section sur la fourniture des documents et partage des ressources
Thème : "La tradition du prêt entre bibliothèques, de la fourniture de documents et du partage des ressources : évolution avec le changement de l'économie du savoir"

- Section sur la gestion du savoir
Thème : "Défense du savoir"

- Section sur la gestion du savoir, avec la section sur la technologie de l'information et la section sur les bibliothèques parlementaires
Thème : "Outils de comptage social pour la formation et le partage du savoir"
- Section généalogie et histoire locale
Thème : "Ouvrir l'héritage culturel avec la numérisation et la collaboration"

- Section sur la gestion des associations de bibliothécaires et section sur la formation professionnelle continue et l'apprentissage sur place
Thème : "Les bibliothécaires sur le podium : Communiquer pour influencer la politique et la pratique"

- Section sur l'information gouvernementale et les publications officielles
Thème : "Les publications gouvernementales comme héritage culturel : préserver le passé, s'en tenir au présent et préparer l'avenir"
- Section sur les journaux
Thème : "Les journaux de la Méditérranée et l'évolution de l'état moderne"

- Programme fondamental sur la préservation et la conservation (PAC)
Thème : "Convergence de la recherche en consertvation entre les bibliothèques, les archives et les musées"

- Section des livres rares et des manuscrits, section sur la préservation et la conservation et section sur l'histoire des bibliothèques
Thème : "Collections culturelles dispersées, préservation, reconstruction et accès"
- Section des publications en série et des ressources en continu
Thème: "Les périodiques au XXIe siècle: nouveaux concepts et défis"

- Section sur le renseignement bibliographique et les services d'information
Thème : "Le bibliothécaire pro-actif : comment et pourquoi"
- Section sur les statistiques et l'évaluation
Thème : "Statistiques sur l'agenda"

- Section sur les statistiques et l'évaluation, section technologie de l'information, section préservation et conservation
Thème: "Les statistiques pour l'héritage culturel"
- Section technologie de l'information
Thème : "Interopérabilité des nouvelles architectures des dépôts et échanges de données"
- Section théorie et recherche
Thème : "Recherche sur l'accès libre"
- Programme fondamental UNIMARC
Thème : "UNIMARC et le futur des catalogues" |