logocfi
 cfi.ifla.free.fr Comité français IFLA 
    Accueil CFI IFLA Congrès tetemenu
     Actualités Communications
Accueil >> Congrès IFLA
Original website
Voir aussi :
filet
bouton 
 bouton
Logo helsinki

78e Congrès et assemblée générale de l'IFLA

Helsinki, Finlande, 11-16 août 2012

Thème: "Les bibliothèques aujourd'hui ! - Inspirantes, surprenantes, rendant plus fort"

Circuits touristiques

Circuits pendant le congrès

Si votre programme le permet, il y a beaucoup de lieux intéressants à visiter à Helsinki et dans les environs. Un certain nombre de visites sont offertes pendant et après le congrès. Ces visites peuvent être réservées directement avec l'organisateur des circuits grâce à un lien sur le site web du congrès ou au bureau des circuits dans le centre des congrès.

* Les prix par personne et les tous les détails seront sur le site web du congrès début octobre. Les circuits et les prix peuvent être modifiés..

Visite d'Helsinki

Prix par personne : 32 EUR

Ce circuit guidé de la ville d'Helsinki par bus vous présentera les points saillants de la ville. Une visite de l'intérieur (selon l'heure des services) de Temppeliaukio, la fameuse "église rock". Elle est construite dans la roche avec un mur laissé brut et non fini. Elle est couronnée par un dôme de cuivre.

Dans le parc Sibelius, vous quitterez le bus pour voir le monument à Sibelius avant de longer le stade olympique, construit pour les jeux Olympiques de 1952. Puis vous verrez la rue principale de la ville Mannerheimintie, dans laquelle se trouvent de beaux bâtiments modernes comme l'Opéra, le Hall Finlandia construit par Alvar Aalto, le musée national, et le récent musée d'art moderne Kiasma . Tout près se trouve la gare centrale, un monument architectural dans son style. Puis se trouve l'Esplanade, élégant boulevard avec des magasins de luxe et un parc feuillu an centre. C'est un lieu populaire pour s'asseoir et écouter des concerts . A la base de l'Esplanade se trouve la vivante place du marché et le port, surplombé par la cathédrale orthodoxe imposante en briques rouges Uspenski surmontée d'un dôme en oignon. Pour finir le circuit, vous aurez le temps de marcher autour du parc du sénat et la cathédrale luthérienne au toit vert, symbole de la ville.

Inclus : Circuit en Bus avec guide d'Helsinki pendant trois heures

Excusions à Suomenlinna

Prix par personne : 73 EUR

Départ par bus privé pour la place du marché et le port avec un guide local. Montez à bord du ferry pour traverser la baie d'Helsinki en 20 mn, avec de belles vues sur la ville, pour aller à la forteresse sur l'île de Suomenlinna. Faîtes un tour à pied de l'île. En 1747, une forteresse fut construite pour être la base principale des forces armées stationnées en Finlande. Un groupe d'îles proches d'Helsinki furent choisies pour être le site de la forteresse, qui fut appelée Sveaborg, "la forteresse de la Suède". Peu après la Finlande devint indépendante de la Russie en 1917, le nom suédois de la forteresse fut changé en finnois Suomenlinna, "château de Finlande". En 1991, Suomenlinna fut désignée comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Visitez le musée Suomenlinna qui offre une présentation multivisuelle Suomenlinna. Le musée, qui se trouve dans le centre principal des visiteurs, vous donne un aperçu de la vie des officiers et des soldats pendant les occupations suédoises et russes au 18e et au 19e siècles. Il y a aussi des images de l'indépendance de la Finlande, lorsque la forteresse abritait une prison pour les détenus communistes, puis une garnison finlandaise, une base de sous-marins et un chantier naval Valmet, qui fabriquait des bateaux pour l'Union soviétique. Le prix de l'entrée comprend aussi l'entrée à la Suomenlinna Experience, un film d'une demi heure montrant la construction de la forteresse maritime, les batailles navales et la vie et les bruits de la garnison.

Retour par ferry puis par le bus.

Inclus dans le circuit :

Excursion à Hvitträsk

Prix par personne : 54 EUR

Hvitträsk, située à 45 minutes en bus d'Helsinki est un site architectural et un musée. Construite en style romantique national, en rondins et en pierres, elle fut le bureau et la maison des architectes finnois Eliel Saarinen et Armas Lindgren. La maison Saarinen est aujourd'hui un musée, et le jardin un restaurant et un café. Hvitträsk a un joli jardin de style anglais et est entourée d'une superbe nature près des berges du lac Vitträsk. Dans la petite Villa du domaine de Hvitträsk, il y a un café dans une atmosphère calme et belle . Au premier étage de la villa il y a un restaurant de 1ère classe et une terrasse. Dans le magasin vous pouvez acheter des produits d'artisanat faits par les amis des artisans finnois, des souvenirs d'Hvitträsk et de la joaillerie de Kalevala et Kaunis.

Le manoir Hvitträsk, magnifiquement situé au bord du lac fut construit au début du 20e siècle par les architectes Gesellius, Lindgren et Saarinen. Pendant les premières décades, le bâtiment principal servait de bureau pour les architectes et comme maison culturelle. Il fut visité par des personnages célèbres comme Jean Sibelius, Axeli Gallen- Kallela et Maxime Gorki. Les personnels des bureaux vivaient aussi à Hvitträsk et c'est là que furent dessinés les plans de la gare d'Helsinki, le musée national de Finlande et le projet monumental de Munkkiniemi-Haaga, parmi d'autres travaux.

Hvitträsk est aussi la maison d'enfance du grand architecte Eero Saarinen, qui fit sa réputation aux Etats-Unis et construisant des monuments comme la Gateway Arch de St. Louis, Missouri.

Inclus :

Excursion à Porvoo

Prix par personne : 65 EUR

A 50 minutes à l'est d'Helsinki se trouve Porvoo, la deuxième ville la plus ancienne de Finlande. Se promener dans les vieilles rues tortueuses du quartier médiéval bordées d'historiques maisons de bois peintes, de cafés et de magasins d'antiquités. La ville est célèbre pour ses maisons peintes en ocre le long de la rivière. La cathédrale du 13e siècle est le principal monument historique. Profitez d'un café et de gâteaux dans un des cafés de la vieille ville.

Inclus :

Visite d'un jour à Turku

Prix par personne : 154 EUR

Départ en bus pour la journée à Turku, la plus vieille ville de Finlande. Le voyage prend environ deux heures aller. Turku est une ville très vivante l'été, sur la côte sud-ouest de la Finlande, avec la rivière Aura passant à travers la ville. La visite comprend un tour de la place du marché, une visite du château médiéval et de la cathédrale de Turku, ainsi qu'un circuit panoramique dans la ville. Repas au restaurant Herman connu pour sa nourriture nordique de qualité.

Le château Turku est une attraction touristique vieux de 700 ans. Le château a un musée qui monstre l'histoire de la région de Turku de la préhistoire jusqu'à aujourd'hui avec de nombreuses expositions, évènements et des pièces avec du mobilier.

Inclus :

Croisière d'Helsinki

Prix par personne : 156 EUR

Transfert du centre des congrès au port. Montez à bord d'une navette au port de la place du marché. Pendant la croisière autour du magnifique archipel d'Helsinki vous verrez plusieurs îles, les côtes charmantes des vieux districts, des bâtiments historiques, des brise-glace, des villas, et beaucoup de saunas. Après deux heures de croisière, vous retournerez au port.

Inclus :

Excursion Tuusula

Prix par personne : 108 EUR

Ce circuit culturel vous conduit dans la région du lac Tuusula où un grand nombre d'artistes finnois s'installèrent à la fin du 19e siècle, début du 20e. Notre premier arrêt sera Halosenniemi, la maison idyllique et l'atelier du peintre Pekka Halonen. Vous visiterez aussi Ainola, l'ancienne maison et maintenant musée du compositeur finnois Jean Sibelius. Ainola est préservée telle qu'elle était au temps de Sibelius. Après la visite d'Ainola, vous profiterez d'un repas finnois dans un restaurant local, Krapi Manor. Le circuit se termine au centre d'Helsinki.

Ainola

Ainola se situe sur les bords du lac Tuusula à Järvenpää, à 30 minutes de la capitale finnoise, Helsinki. Elle fut la maison de Jean Sibelius et sa famille à partir de 1904. Cette villa construite en rondins fut desinée par le fameux architecte finnois Lars Sonck. Sa distance du bruit et du trafic de la capitale donna au compositeur la paix dont il avait besoin pour sa création, tandis que d'autres familles d'artistes, vivant dans le voisinage apportaient une vie sociale.

Krapihovi

Le restaurant Krapihovi aime et crée la nourriture finnoise de tradition dans un cadre idylliquei. Le bâtiment gris perle avec des touches de vert fut construit en 1883 par le Conseiller d'Etat Sourander comme résidence d'été et comme siège de l'Etat de Krapi. L'élégante villa dans le vieux parc est un vrai spécimen de l'architecture de bois de cette époque. Les chambres du vieux bâtiments et les halls sur deux étages ont une atmosphère spéciale et offre la place pour 190 personnes.

Halosenniemi

Halosenniemi est un musée dans la maison de l'artiste Pekka Halonen. Cette cabanne en bois fut sa maison dans la communauté des artistes de Tuusula. Ce musée est intéressant à visiter non seulement pour l'art mais aussi pour le bâtiment romantique en bois.

Inclus :

Circuits post congrès

Le circuits post Congrès peuvent être réservés directement auprès de l'organisteur de circuits par un lien sur le site web du congrès ou auprès du bureau de tourisme dans le centre des congrès.

Un jour à Tallinn

Date : 18 août 2012
Heure : 09 h 00
Prix par personne : 172 EUR

Située à 2 heures à travers la mer Baltique d'Helsinki par bateau, Tallinn est une ville médiévale, capitale de l'Estonie. Cela fait une courte excursion d'un jour. Départ par bus pour un court transfert vers le port. Embarquez à bord d'un bateau rapide vers Tallinn, voyage de 2 heures. Au port de Tallinn, vous rencontrerez un guide local et un bus pour un circuit panoramique autour de la ville de Tallinn. Vous passerez par le Palais Kadriorg et le Festival du chant. Vous apprendrez un peu de la vie moderne à Tallinn. Quitez le bus pour visiter la vieille ville. Goûtez à l'histoire tout en marchant dans les rues médiévales étroites et tortueuses jusqu'au sommet de la colline de Toompea qui offre un bonne vue sur les toits rouges des vieux bâtiments jusqu'à la mer. Le circuit pédestre vous conduit aussi au bâtiment du parlement, la cathédrale Alexander Nevsky, l'église du dôme et finit au parc de l'hôtel de ville.

Vous déjeunerez dans un restaurant local. Après le déjeuner, vous aurez du temps libre pour faire des achats ou vous reposer dans un café. Après vous repartirez vers le port en bus avec le guide. Retour en ferry à Helsinki et transfert en bus.

Inclus :

Visite de St. Petersbourg

Date: 18 – 19 août 2012
Heure : 06 h .00
Prix par personne : 610 EUR (81 EUR supplément pour une chambre seule)
* Notez qu'un visa est nécessaire pour voyager en Russie.

Rencontrez un guide local et montez à bord d'un bus pour une visite de la ville de St. Petersbourg. Vous suivrez la rue principale, la perpective Nevsky. Arrêt à l'île Vassilevsky pour profiter de la vue magnifique sur la forteresse Pierre et Paul, le plus vieux bâtiment de la ville. Passez le long de l'église colorée du Sang versé, avant de continuer par la Cathédrale Saint Isaac, ancienne première cathédrale de Russie et la fameuse statue de Pierre le Grand à cheval. En arrivant à la forteresse Pierre et Paul, que vous avez aperçue de loin, vous quittez le bus pour visiter la Cathédrale située au coeur de la forteresse et fut construite en 1712. ous les tsars de Russie de Pierre le Grand à Nicolas II furent enterrés dans la cathédrale, ainsi que plusieurs membres de la famille impériale. La cathédrale, de 122,5 mètres de haut (avec une spirale de 40 mètres) fut pendant longtemps la plus haute structure de la ville. Inclus :

Mise à jour le 26 octobre 2011.