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 | 76e Congrès et assemblée générale de l'IFLA
10 - 15 août 2010, Göteborg, SuèdeAccès libre au savoir, promouvoir un progrès durable |
Guide pour la rédaction des communications
Les groupes professionnels de l'IFLA lancent un appel à communications pour le Congrès annuel. Le présent guide a été préparer pour aider les candidats à rédiger leur communication. Si vous désirez présenter une communication, veuillez noter ces exigences.
Les communications doivent refléter le thème général du congrès :
Le libre accès au savoir - promouvoir un progrès durable
Le thème choisi pour le Congrès mondial de l'information et des bibliothèques de Göteborg
2010 reflète et accentue le thème présidentiel de la présidente, Ellen
Tise: Les bibliothèques conduisant au savoir.
- Accès libre au savoir, aussi important que la liberté de parole
- Accessible à tous, y compris les déficients visuels et ceux ayant des difficultés de lecture
- Ouvert et inclusif, qui que vous soyez et d'où vous venez
- Domaine public, sur Internet ou dans un espace physique, où les gens participent et partagent le contenu produit et devenu un service public
- Ouvert aux idées grâce à l'innovation, où le lecteur peut aussi être le producteur
- Publication en accès libre pour la construction de futurs savoirs et un meilleur équilibre entre le copyright et la liberté d'information
Pourquoi est-ce aussi important ? L'accès au savoir ouvre le monde de l'imagination et de la créativité ; ainsi le progrès d'un individu devient le progrès de la société.
- Les propositions de communication doivent être soumises pour approbation à la section ou à le groupe professionnel avant la date fixée.
- Les orateurs des communications approuvées doivent envoyer le texte complet de la communication, plus un résumé, aux responsables de la section qui organise la séance, avant une date fixée par la section.
- Les responsables doivent transmettre la communication approuvée à l'IFLA papers@ifla.org sous forme électronique. Le texte doit n'avoir qu'un interligne, au format A4, la taille des caractères doit être 12 point, au format Word (doc) ou RTF.
- Une communication comprend :
- Le titre de la communication
- Le nom de l'auteur, son institution, sa ville et son pays
- Un résumé de 100 mots, résumant la communication
- Le texte complet
- La présentation de la page de titre sera crée par le secrétariat de l'IFLA, selon les données fournies et des fichiers PDF créés pour le site web de l'IFLA et la production de CD-ROMs.
- Si vous présentez une présentation PowerPoint avec la communication, elle doit être intégrée dans la communication dans UN SEUL DOCUMENT WORD. Vérifiez l'exemple d'une communication sur le site web de l'IFLA.
- Les présentations PowerPoint sans texte accompagnant ne sont pas acceptées. Notez que les interprètes ne peuvent traduire que les textes des communications. Ils ne peuvent reproduire les graphiques, tableaux ou les présentations PowerPoint.
- Les communications peuvent être écrites et présentées dans toutes les langues officielles de l'IFLA
(Arabe, Chinois, Anglais, Français, Allemand, Russe et Espagnol).
- Les traductions doivent être fournies dans les autres langues (Arabe, Chinois, Anglais, Français, Allemand, Russe et Espagnol) si possible. Toutes les réunions n'ayant pas de traduction simultanée, des traductions écrites (avec des résumés) peuvent être distribuées aux participants.
- Evitez les acronymes inexpliqués, les initiales, le jargon et les phrases qu'une audience internationale peut ne pas comprendre.
- Pour publication sur ce site web, le texte complet de la communication et le résumé doivent être envoyés à l'IFLA à papers@ifla.org avant le 14 juin 2010; ils peuvent être ainsi inclus dans le CD-ROM du congrès.
- Un envoi plus tôt serait le bienvenu.
- Veuillez noter que ce n'est pas la date d'envoi à la section ou au groupe professionnel. Ils ont leurs propres dates d'envoi indiquées dans l'appel à communication.
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- Les orateurs sont priés de respecter les dates limites.
Les communications envoyées après cette date ne seront installées sur le site web de l'IFLA qu'après le congrès. Elles ne seront pas incluses dans le CD-ROM. Par conséquent les participants ne pourront les imprimées lors du congrès.
- La politique de l'IFLA a toujours été que les orateurs sont responsables de leurs dépenses occasionnées par la participation au congrès. Quelques crédits sont cependant disponibles pour couvrir les inscriptions journalières (mais pas les autres dépenses) des orateurs d'autres disciplines qui n'assisteraient pas normalement au congrès de l'IFLA.
- Veuillez contacter la section qui organise la réunion pour plus d'information.
- L'IFLA conserve le droit de publication des communications présentées lors d'un congrès.
La qualité de notre congrès dépend en grande partie de l'intérêt et de l'adaptation des communications et de la qualité de la présentation. Les évaluations suggèrent qu'ils s'améliorent d'année en année. Aidez-nous à faire de ce congrès le meilleur ! |