>>>Les boursiers africains à la conférence de Jérusalem (13-18 août 2000)

Dans ce document :

L’information professionnelle est un enjeu capital pour le développement des bibliothèques africaines. Les sources d’information disponibles pendant le déroulement de la conférence représentent un très important potentiel de connaissances. La diffusion en Afrique n’est pas toujours aisée ; chacun, de retour dans son pays retrouvant son isolement et ses problèmes. Le travail collectif de plusieurs professionnels africains a pour objectif de parvenir à une synthèse de ce qu’ils ont vu et appris, à l’intention de leurs collègues qui n’ont pas eu la possibilité de se déplacer. Le rapport ci-après, élaboré par la quasi-totalité des boursiers africains est une première expérience, destinée à évoluer.

L’utilisation du site Internet du CFI pour cette diffusion est aussi une innovation, elle va dans le même sens que la disponibilité sur ce même site des traductions en français. Les nouvelles technologies doivent désormais permettre de faire bénéficier de la conférence non seulement les collègues qui y participent in situ mais aussi une communauté professionnelle élargie, qui doit en apprendre l’utilisation à distance.

Marie-Claire Germanaud

Huit responsables bibliothécaires, documentalistes et archivistes africains ont bénéficié au titre de l’an 2000 des subventions du Comité français IFLA (CFI) pour participer du 13 au 18 août 2000, à la 66è Conférence générale de l’IFLA, sur le thème : « L’information et la coopération : la création de la bibliothèque globale du futur ». Les travaux de cette conférence se sont déroulés dans l’enceinte du Centre International de Congrès Binjanei Ha-Ouama à Jérusalem.

Quelques-uns des participants ont participé au séminaire pré-Conférence de HAÏFA sur « Le Marketing et Communication pour les bibliothèques d’enseignement supérieur, nationales et autres grandes bibliothèques», et au Symposium 2000 sur le thème : « Gérer la conservation des périodiques et de la presse », qui s’est tenu à Paris.

I. LE CONTENU SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNEL

Les participants ont pris part aux réunions et travaux scientifiques ci-après :

II. AUTRES RÉUNIONS DE LA CONFÉRENCE

La réunion était présidée par M. Peter LOR, directeur de la Bibliothèque Nationale d'Afrique du Sud. Après le compte rendu de la réunion de 1999 qui s'est tenue à Bangkok, les questions suivantes ont été discutées :

Le mandat de M. Peter LOR étant arrivé à terme, Mme Jan FULLERTON, de la Bibliothèque nationale d'Australie, a été élue présidente de la CDNL.

III. EN MARGE DE LA CONFÉRENCE

IV. L’IMPACT DE LA CONFÉRENCE

Les participants proviennent des institutions documentaires ci-après, dont ils sont, pour la plupart responsables* :

Institutions documentaires
Pays
Division de l'information et de la Communication, Association des Universités Africaines*
Togo / Ghana
Bibliothèque nationale*
Bénin
Projet de la Bibliothèque Nationale*
Sénégal
Bibliothèque de l'Université de Bouaké*
Côte d'Ivoire
Centre de Documentation du Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES)*
Burkina Faso
Projet d'Appui à la Lecture Publique et à l'Accès Documentaire au Bénin
Bénin
École des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes, Université Cheick Anta Diop*
Sénégal

Leur participation à l'IFLA aura donc un impact indéniable sur la gestion de ces institutions.

Au sortir de cette conférence, nous pensons avoir eu d'importantes informations, et des contacts pour une meilleure organisation et une meilleure gestion de nos institutions respectives. Étant convaincus que l’IFLA constitue une vitrine sur l’évolution de la profession et un véritable outil d’intégration et de promotion, certains participants envisagent une inscription individuelle d’ici à la fin de l’année 2000. Ceci leur permettra sans doute de bénéficier des prestations de l’IFLA et d’assurer une participation plus active à ses travaux.

Nous pensons également maintenir le réseau de relations professionnelles tissées au cours de la conférence, pour faire évoluer la profession dans nos pays respectifs

Enfin, nous comptons nous impliquer sérieusement en vue de la relance des activités des associations professionnelles nationales que sont :

Quelques impacts spécifiques ont trait à :

C'est la première fois que M. Assigbley prenait part à l'IFLA en tant que Directeur de l'Information et de la Communication et Coordonnateur des activités de développement des bibliothèques universitaires à l'Association des Universités Africaines. L'utilisation et la mise en pratique par celles-ci des informations et documents qui leur sont envoyés constitueraient un des impacts les plus significatifs sur le développement des bibliothèques universitaires en Afrique. De plus l'organisation en mars 2001 à Accra du séminaire bilingue (Anglais et Français) sur le marketing, auquel ont accepté de participer des formateurs de la Section Marketing comme Mesdames Christie Koontz, Christina Tovoté, Marielle de Miribel et Monsieur Réjean Savard aura un impact très important sur la conduite quotidienne des activités des responsables africains des bibliothèques universitaires, nationales et des associations professionnelles qui bénéficieront de la formation.

V. DIFFUSION DE L’INFORMATION

Au Burkina Faso

La diffusion des travaux de l’IFLA est l’une des tâches prioritaires pour chaque participant à la conférence annuelle. Pour ce qui nous concerne, nous avons arrêté un certain nombre de structures documentaires partenaires au niveau national en direction desquelles nous comptons diffuser cette information sous forme de rapport joint à la liste des publications. Il s’agit entre autres des Bibliothèques et des Centres de Documentation suivants :

Nous envisageons aussi envoyer un rapport écrit au bureau actuel de l’ABDBAD.

Enfin, nous mettons à la disposition de tout collègue désireux de disposer des travaux de la conférence.

Au Bénin

Une bonne diffusion de l'information relative à notre participation permet aux collègues qui n'ont pas pu participer à la conférence d'en tirer profit.

À cet effet, nous avons déjà discuté avec le personnel scientifique de la B.N. (bibliothécaires et conservateurs), au cours d'une réunion. Nous avons insisté sur le besoin de faire adhérer la B.N. à l'IFLA, car c'est à cette seule condition qu'elle peut avoir un impact réel sur les prises de décision au niveau de l'IFLA.

Nous avons en outre l'intention d'envoyer notre rapport, ainsi que l'information relative aux demandes de bourses et les formulaires de demande de bourses à tout le personnel de notre réseau de 13 bibliothèques, et à l'Association pour le Développement des Activités Documentaires au Bénin (ADADB), qui regroupe plus de 200 professionnels béninois.

Les contacts sont en cours avec l'éditeur du bulletin de l'association, intitulé Info Doc, pour la publication du rapport collectif des boursiers africains du CFI/IFLA.

Au niveau des Bibliothèques universitaires africaines

En vue d'une large diffusion des expériences acquises tant au niveau de sa participation au pré-séminaire de Haïfa qu'à celle de la Conférence IFLA proprement dite à Jérusalem, M. Assigbley prévoit de publier un résumé de ce rapport dans le volume 6 numéro 3 de la Lettre d'information de l'AUA qui sortira courant décembre en Français et Anglais. Ce Bulletin est régulièrement distribué à toutes les bibliothèques universitaires africaines.

En ce qui concerne les documents et informations collectés (en Français et Anglais) au cours de la conférence, ils ont été photocopiés et expédiés selon le mailing list de l’AUA aux bibliothèques universitaires africaines. D'autres documents relatifs aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et le marketing qui n'ont pas pu être obtenus durant la conférence ont été récupérés sur Iflanet et envoyés en courrier électronique à certaines bibliothèques universitaires.

VI. CONCLUSIONS

Nous avons quelques suggestions à faire pour meilleure participation aux travaux de la Conférence.

Nous aimerions encore une fois remercier le Comité français de l'IFLA de nous avoir permis de participer cette année aux activités de cette importante conférence de l'IFLA au cours de laquelle nous avons rencontré des collègues d'Afrique et d'autres parties du monde avec qui nous avons discuté, échangé des idées et expériences. La participation à cette conférence nous a également permis de mettre en place de nouveaux réseaux informels d'amitié et de coopération qui auront à coup sûr des impacts positifs sur le développement de la profession de bibliothécaires/documentalistes en Afrique francophone.

VII. ANNEXE

Liste des participants bénéficiaires de la bourse CFI

Noms et Prénoms Pays Fonctions et adresses E-mail
1 ASSIGBLEY, Yawo Togo Directeur de l'information et de la communication, Association des universités africaines Yassig@aau.org
2

DEGUENON, Denis

Bénin Projet Lecture publique du Bénin Ddeguenon@hotmail.com
3 DIOP, Mariétou Sénégal Chef du Projet de la Bn du Sénégal Mddiop@ucad.sn
4 KOUAKOU, Agniman Côte d’Ivoire Directeur de la BU de Bouaké -
5 LIRE, Zachary Burkina Faso Responsable du Centre de Documentation du CAMES zlire@bf.refer.org
6 ODAH, Aubin Bénin Directeur de la BN du Bénin Aubinodah@hotmail.com
7 CORREA, Antoinette Sénégal Professeur à l’EBAD -
8 THIAM, Mbaye Sénégal Directeur de l'EBAD Forciir@cyg.sn