L’éminent conseiller en politique sociale, Gérard Lemos, abordera l’un de ses sujets d’expertise sur le thème de la diversité en qualité de conférencier-invité le mardi 20 août. Cet événement est placé sous l’égide du British Council.
Gérard Lemos fait partie de Lemos & Crane, une société spécialisée dans la recherche en sciences sociales abordant notamment les problèmes des sans-abris et de la discrimination raciale. Il est conseiller auprès du gouvernement en matière de politique sociale. Il a contribué à plusieurs groupes de travail et de missions-clés auprès du Trésor, au Cabinet d’Etat et au ministère de l’Exclusion Sociale.
Parmi ses livres figurent : The Communities We Have Lost and Can Regain ( Les communautés que nous avons perdues et pouvons reconquérir ) (avec Michaël Young) et A Future Foretold : New approaches to Meeting the Needs of Single Homeless People ( Anticiper le Futur : pour une nouvelle manière de faire face aux besoins des sans-abris vivant en solitaires).
Gérard Lemos, entre autres, est Membre Fondateur du Laboratoire d’Etude et de Recherche de la Fondation Royale pour la Santé, Délégué au Service Public, et membre du Bureau au British Council. Il a été honoré pour les services rendus au British Council et figure sur la liste honorifique de 2001, publiée lors de l’Anniversaire de la Reine.
Touchez du doigt la science : la cérémonie de bienvenue à l’IFLA sera spectaculaire.
Les congressistes de l’IFLA 2002 vont avoir la chance de bénéficier du tout dernier pôle d’attraction de Glasgow au soir du 19 août, lorsque va se dérouler la réception de bienvenue à tous, offerte par la municipalité, au sein du spectaculaire Complexe Scientifique de Glasgow (GSC) qui se dresse sur la rive opposée de la rivière Clyde Pacific Quay, face au SECC.
Les cocktails et la location du Centre de Congrès sont pris en charge par la Ville de Glasgow. Les congressistes seront accueillis par le Lord Provost, Sir Alex Mosson. Plusieurs projections sont prévues : un film, une séance de planétarium, et des démonstrations de science interactive, avec le généreux concours d’Elsevier Science.
Ce centre (GSC) fait une forte impression sur les visiteurs depuis son inauguration par la Reine en juillet dernier. A l’intérieur du centre, l’ambiance futuriste de la salle de cinéma IMAX, aux murs de titane, avec son écran géant de (18 X 24 mètres) et un système sonore de 12 000 watts fait un tabac auprès des visiteurs. On peut y voir une sélection de longs métrages et, depuis peu, des films en 3D, en premier lieu le spectaculaire « Into the Deep ». Les congressistes pourront choisir parmi deux films au cours de cette soirée : « Dolphins », avec un commentaire lu par Pierce Brosnan, et « Everest », le meilleur film sur IMAX à ce jour.
Un buffet de bienvenue sera offert et les trois salles de l’Espace Science seront ouvertes, en exclusivité, à la curiosité des participants. Dans le bâtiment principal surplombant la rivière, dont la forme triangulaire abrite 3 niveaux, chaque étage est consacré à un thème différent : Exploration et Découverte, Créativité et innovation, Problèmes et Résultats.
Le Hall de la Science comprend également des amphithéâtres, avec notamment la salle Puissance Spatiale écossaise, le planétarium le plus moderne d’Ecosse, qui renferme le prodigieux projecteur Zeiss Starmaster, capable de reproduire fidèlement les 9 000 étoiles visibles à l’œil nu : vous contemplerez désormais les nuits étoilées d’un tout autre œil ! Le GSC présente aussi dans son espace Multimédia des sessions interactives de vulgarisation scientifique que les congressistes auront la chance de découvrir.
Les participants pourront se présenter au GSC dès 19 h 30, le lundi 19 août et profiter d’une soirée exceptionnelle.
La somptueuse architecture de la Bibliothèque Signet et le Planning Exchange de Glasgow : www.planex.co.uk/
Le Planning Exchange fournit, à lui seul, la majorité des services d’information sur la renaissance et le développement de la société, de l’économie et de l’environnement au Royaume-Uni. Sa base de données comprend environ 83 000 entrées et plus de 30 personnes y contribuent.
À noter : la visite comprend les deux bibliothèques ci-dessous :.
La Bibliothèque Signet : www.signetlibrary.co.uk/teach.htm
Située dans un bâtiment magnifique, la Bibliothèque Signet héberge une importante collection d’ouvrages juridiques. Elle représente l’une des bibliothèques d’étude les plus
exhaustives en Ecosse. Depuis sa construction en 1815, elle est largement utilisée
par les membres de la Société des Auteurs de la Signet, qui sont en général
des avocats libéraux .
La Faculté des avocats : www.advocates.org.uk/web/fac1.htm
Il s’agit de la bibliothèque de la Faculté des Avocats, corps d’avocats indépendants
qui sont autorisés à pratiquer devant les tribunaux écossais (ce qui équivaut
aux avocats du Barreau en Angleterre).
Le Nouveau Centre Educatif Communautaire de Braidfield High, à Dunbarton : http://www.west-dunbarton.gov.k/
Une initiative originale, consistant à offrir des services aux élèves du Secondaire,
mais également tournés vers tous les autres membres de la communauté. Ce nouveau
Centre Educatif Communautaire s’adresse aux élèves, aux parents, aux familles
et à la communauté dans son ensemble.
Toutes les visites de bibliothèques auront lieu le jeudi 22 août. L’inscription se fera uniquement au guichet des Visites de Bibliothèques à partir du vendredi 16 aoüt, 14 heures. Aucune réservation anticipée ne sera possible.
Le programme spécifique pour les bibliothécaires exerçant dans des bâtiments Carnegie suscite un vif intérêt auprès de toutes les universités et bibliothèques publiques de la Fondation Carnegie, dans le monde entier. Les personnels sélectionnés seront traités comme des VIP : Salons réservés au SECC pour se livrer à des échanges professionnels, déguster une tasse de café ou simplement se relaxer ; programme spécial d’interventions élaboré par la section Construction et Equipement des bibliothèques ; et la Journée Carnegie.
Celle-ci est prévue le dimanche 18 août et comprendra une excursion à Dunfermline, lieu de naissance d’Andrew Carnegie, où l’on pourra assister à deux conférences respectivement celle du Professeur George Bobinski (USA) et celle du Docteur Maxine rochester (Australie), tous les deux spécialistes de Carnegie et de son action en faveur des bibliothèques.
De plus, Ellen Tise (Afrique du Sud) viendra évoquer ce qui se passe actuellement dans l’Association Carnegie de son pays.
Pour de plus amples détails, reportez-vous à votre brochure de l’IFLA 2002. Envoyez-nous un mèl avec votre adresse électronique complète si vous désirez en recevoir un exemplaire, à l’adresse suivante : ifla@cilip.org.uk
La responsable de l’organisation de l’Exposition IFLA 2002, Joan Thompson, continue d’enregistrer un nombre incroyable de demandes de la part de fournisseurs de services aux bibliothèques, désireux d’être présents au sein de l’exposition dans le SECC. Au moment où nous mettons sous presse, pas moins de 108 sociétés ont confirmé leur réservation pour un stand, et les demandes affluent pour occuper les espaces vacants dont le nombre diminue rapidement. Cette grande foire va avoir un caractère vraiment international, avec des exposants venus de toute l’Europe, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Nord, ce qui entre tout à fait dans la ligne du congrès auquel elle contribue.
L’IFLA 2002 continue d’attirer les sponsors : leur nombre atteint le chiffre impressionnant de 21, sur la liste d’aujourd’hui. Le Comité d’Organisation National est très reconnaissant du généreux soutien apporté par les sociétés suivantes :
EBSCO Elsevier Science Greater Glasgow and Clyde Valley Tourist Board Ingenta Instant Library ISI John Wiley and sons Luwer OCLC Peters Library Services Resource : the council for museums, Archives and Galleries |
Scottish Enterprise Glasgow Swets Blackwell Ulverscroft Vfacto Le British Council La British Library La Ville de Glasgow Demco Interiors Department of Culture, Media and sport Geac |
Les trois bibliothèques nationales du Royaume-Uni accueillent les visiteurs de l’IFLA 2002-05-27
L’IFLA a été fondée à Édimbourg en 1927. Soixante-quinze ans plus tard et, pour la première fois depuis 15 ans, en août 2002, le 68ème Congrès et Conseil va accueillir cet événement au Royaume-Uni, à Glasgow. La British Library, la Bibliothèque Nationale d’Ecosse et la Bibliothèque Nationale du Pays de Galles souhaitent la bienvenue à tous les participants et à tous les lecteurs de l’IFLA Express.
Le fait même qu’il y ait trois bibliothèques « nationales » illustre bien la persistance d’identités nationales à l’intérieur du Royaume-Uni, comme en témoigne, ces dernières années, la création d’un Parlement écossais et d’une Assemblée Galloise.
Si le statut de bibliothèque nationale permet à la British Library de recevoir le dépôt légal pour le Royaume-Uni, l’existence de deux autres bibliothèques nationales confère ce droit de dépôt légal en Ecosse et au Pays de galles.
Son rôle de Bibliothèque nationale du Royaume-Uni fait de la British Library l’une des plus importantes bibliothèques du monde et l’un des plus gros fournisseurs de ressources documentaires. Ses collections comprennent plus de 150 millions de documents, depuis des textes de réputation internationale, tels que la Magna Carta jusqu’à des brevets individuels. Par le biais du dépôt légal, elle reçoit des exemplaires de la plupart des publications des Îles britanniques. D’autre part, c’est par des achats ou des dons que sa collection d’autres documents venus du Royaume-Uni ou bien de l’étranger s’est constituée, faisant de son fonds l’un des plus riches du monde.
Son siège de St Pancrass est l’un des bâtiments les plus célèbres de Londres. Depuis son site dans le Yorkshire, la bibliothèque fournit le service d’information documentaire le plus complet au monde.
La British Library joue le rôle de leader en matière d’avancée dans les nouvelles technologies : son écran tactile, unique au monde, simulant des pages que l’on tourne est une première pour ce qui est d’une meilleure accessibilité à certains de ses plus célèbres documents.
La bibliothèque s’est également investie dans de nombreux partenariats. Parmi ceux-ci, et avec des retombées qui concerneront tous les professionnels de l’information, citons la Coalition pour la Conservation Numérique, inaugurée à la Chambre des Communes en février dernier et présidée par Lynne Brindley, Directrice à la British Library, qui étudie la question du stockage des documents numériques.
La British Library souhaite la bienvenue aux visiteurs de l’IFLA 2002 au stand
n° 108. Pour toute information supplémentaire, visitez le site : www.bl.uk
Ou adressez-vous au : press-and-pr@bl.uk
L’existence d’une bibliothèque nationale d’Ecosse reflète le statut de l’Ecosse en tant que nation distincte à l’intérieur du Royaume-Uni.
La Bibliothèque nationale d’Écosse à Édimbourg succède à la bibliothèque de la Faculté des Avocats fondée dans les années 1680 et à qui avait été accordé le privilège du dépôt légal par le Copyright Act de 1709. En 1925, la faculté fit don de ses collections à la nation, et la Bibliothèque Nationale d’Ecosse (NLS) fut fondée par un Acte du Parlement.
La NLS est, dans les faits, une bibliothèque de dépôt légal depuis 1709. Elle reçoit, chaque année, plus de 400 000 documents. La Bibliothèque fait également beaucoup d’acquisitions et reçoit des dons. Bien que le privilège du dépôt légal, dans sa forme actuelle, ne comprenne que les publications papier, les ressources électroniques sont conservées et un vaste programme de numérisation est en cours. Le site web de la Bibliothèque ( www.nls.uk) permet aux utilisateurs, où qu’ils se trouvent, d’avoir accès à une partie considérable des collections nationales écossaises.
L’accent est mis sur les acquisitions en rapport direct avec l’Ecosse ou les écossais à l’étranger ; Cela fait du NLS le centre de recherche le plus important dans tous les domaines de la vie quotidienne et de la culture écossaises.
Actuellement, le NLS occupe quatre bâtiments d’Edimbourg et emploie plus de 290 personnes. Il a été fondé par le Parlement écossais et est dirigé par un Conseil d’Administration.
La Bibliothèque nationale d’Écosse accueille les visiteurs de l’IFLA 2002 au stand Y16. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site www.nls.uk ou par courrier électronique :enquiries@nls.uk
La Bibliothèque nationale du Pays de Galles (Llyfrgell Genedlaethol Cymru) à Aberystwyth, fondée en 1907, entame une période prometteuse de son histoire avec un projet de 5,3 millions de Livres Sterling tout à fait audacieux. Il s’intitule : « The Visitor Experience » et est financé par la Loterie, l’Assemblée Galloise et les fonds propres de la Bibliothèque Nationale. Le but de « The Visitor Experience » est d’accueillir les habitants du Pays de Galles et d’ailleurs, et, au-delà, de leur faire visiter l’imposante bibliothèque construite sur la colline surplombant la ville d’ Aberystwyth. Le projet soutiendra les prestations existantes pour le plus grand bénéfice de tous : lecteurs, personnel et visiteurs. De nouveaux services verront le jour plus avant dans l’année, comme par exemple, un nouveau restaurant, une boutique et un espace éducatif modulable. Peu après, sont prévus un auditorium intégré, un espace d’exposition et un centre de congrès. Au rez-de-chaussée, une nouvelle entrée facilitera l’accès à la bibliothèque, notamment pour les personnes handicapées.
Andrew Green, Bibliothécaire à la Bibliothèque nationale du Pays de Galles, témoigne : « À la fin du projet « The Visitor Experience », début 2004, la Bibliothèque nationale du Pays de Galles présentera d’une manière totalement différente ses riches collections et ses services au public. Il y aura davantage de visiteurs pour apprécier le passé et les cultures contemporaines du Pays de Galles. Ce sera, pour eux, un régal pour les sens et une jubilation pour l’esprit ».
Maison extraordinaire au plan international, employant 260 personnes et détentrice du dépôt légal, la Bibliothèque nationale du Pays de Galles est un centre de recherche de premier plan pour les études celtiques et galloises et pour tout ce qui a trait au Pays de Galles. Au seuil d’un nouveau chapitre de sa glorieuse histoire, elle vous accueillera chaleureusement lors de votre visite à Aberystwyth.
Pour de plus amples informations reportez-vous au site : www.llgc.org.uk ou bien adressez un courriel à :holi@llgc.org.uk
Qui sera l’heureux gagnant du prix de 1 million de dollars américains offert par la Fondation Bill et Melinda Gates ? Cet événement aura lieu à la bibliothèque Mitchell de Glasgow, le mardi 20 août. Tous les participants à l’IFLA sont attendus à la présentation officielle du Grand Prix de l’Accès à l’Education et au Savoir pour 2002. Cette récompense internationale, pilotée par le Conseil des Ressources Documentaires et Bibliothéconomiques, est remis chaque année à une bibliothèque ou organisme apparenté, hors Etats-Unis, pour un projet particulièrement original, visant à favoriser l’accès gratuit du public à l’information. Cette dotation de 1 million de dollars américains a pour but d’aider le bénéficiaire à développer de nouveaux projets. Parmi les lauréats précédents, on compte la Bibliothèque du Congrès d’Argentine et la bibliothèque Probigua au Guatemala. La cérémonie aura lieu à 9 heures et sera suivie d’un petit déjeuner.
RSVP et/ou posez vos questions au : abishop@cli.org
Du petit fourgon sillonnant les routes étroites des Highlands écossais, jusqu’au véhicule hautement sophistiqué, où les dernières nouveautés technologiques sont en œuvre, le Mobilemeet de l’IFLA, qui se tiendra le dimanche 18 août, devrait inspirer bien des visiteurs.
Outre les bibliobus britanniques (Ils sont parmi les meilleurs du monde), nous espérons accueillir des véhicules venus de Hollande, de suède et du Danemark.
Une spécificité britannique est le bibliobus d’accès facile, à l’usage de tous. Il y aura une présentation de camions avec portes surbaissées, système de rampes et ascenseurs. Des mains courantes placées aux endroits stratégiques, un éclairage convivial, des couleurs chaleureuses, permettent aux usagers les moins favorisés d’utiliser le fonds. Il est possible d’adapter des équipement à l’intention des non-voyants et des mal-entendants, en particulier des logiciels. Des collègues seront sur place pour donner toutes les explications nécessaires.
De plus, des constructeurs de bibliobus du Royaume-Uni expliqueront comment ils parviennent à fabriquer des camions si solides et si modernes, à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués dans le reste de l’Europe.
L’intervenant écossais, John Hunter évoquera les perspectives écossaises en matière de bibliobus, puis nous aurons :
Un vote aura lieu parmi les congressistes pour accorder une récompense spéciale au Meilleur Bibliobus.
Afin d’accueillir les nouveaux-venus au Congrès, une allocution intitulée « Introduction à l’IFLA pour les nouveaux venus » se tiendra le dimanche 18 août, de 13 heures à 14 H 20. Il y aura des traductions simultanées et un Kit du Nouveau Venu assorti d’un badge du Nouvel Arrivant vous sera fourni. Vous pourrez poser toutes vos questions. Que vous soyez un tout nouveau participant, un nouveau membre de l’IFLA ou simplement désireux d’en apprendre davantage sur l’IFLA, vous êtes tout à fait le bienvenu.
Une Réception de Bienvenue pour les nouveauxvenus se déroulera ensuite, avec le généreux soutien de Kluwer Publishing . Les congressistes pourront savourer un thé complet avec crème et gâteaux servi dans une atmosphère décontractée.
Conseils aux nouveaux
Les votants pourront retirer les papiers nécessaires au Bureau de Vote de l’IFLA situé dans la zone d’Enregistrement du Centre du Congrès. Les bulletins de vote ne seront distribués qu’aux congressistes munis de leur carte de vote IFLA, dûment signée par les autorités compétentes.
La carte de vote a été jointe à l’Invitation à l’Assemblée Générale qui a été envoyée à tous les membres à jour dans leurs droits d’inscription pour 2002. Des paiements tardifs peuvent être acceptés lors du Congrès, au Bureau de Vote : dans ce cas, les cartes de vote pourront être retirées au même moment.
Le Bureau de Vote sera ouvert : le vendredi 16 août de 14 H à 18 H, le samedi 17 août de 09 H à 18 H, et le dimanche 18 août de 09 H à 16 H.
Le Bureau de Vote sera de nouveau ouvert : le vendredi 23 août de 09 H à 14 H.
Panorama des thèmes qui seront abordés, analysés et approfondis lors du Congrès et présentation de quelques-uns des intervenants
Que faire de la documentation électronique et des diverses publications émanant
des éditeurs les plus variés qui se déversent quotidiennement sur le web ?
Le problème se pose notamment pour la littérature grise ( ephemera ),
aujourd’hui disponible sur Internet et dont le volume ne cesse de s’accroître.
Chaque institution, chaque organisme, chaque entreprise dispose désormais de
son propre site. Ces documents seront d’un grand intérêt scientifique pour les
chercheurs de demain. Comment pourrons-nous satisfaire leurs besoins documentaires,
comment faut-il collecter, stocker, préserver et mettre en valeur les archives
du Web ?
Jeudi 22 août,12h15-15h45
Cette réunion sera consacrée au changement culturel et à l’évolution des frontières
professionnelles traditionnelles. Marielle de Miribel (France), Tom Wilding
et Sarah Jones (Etats-Unis) et Sue McKnight (Australie) présenteront des études
de cas illustrant différentes stratégies pour surmonter la peur du changement
et en tirer, au contraire, le meilleur parti.
Mardi 20 août, 8h30-11h
Tous les programmes sont susceptibles d’être modifiés ou annulés à la dernière minute
L’enseignement supérieur a, prioritairement, des visées utilitaires. Il accorde moins de valeur à la formation plus large d’un esprit humaniste, cultivé, civilisé. Plus que jamais nous avons besoin d’universitaires en mesure de s’impliquer auprès des communautés qu’ils servent, de comprendre leurs besoins différenciés et d’y répondre dans le respect d’une éthique cohérente.
Brian Lang de l’Universté de St. Andrew, Sueli Angelica, de l’Université de
Brasilia, Adolfo Rodriguez Gallardo, de l’Université nationale autonome de Mexico
et d’autres professionnels aborderont la question de la place des bibliothèques
universitaires dans le processus démocratique. Leurs exposés seront suivis d’un
débat.
Jeudi 22 août, 8h30-12h00
La société de l’information et ses technologies qui abolissent l’espace pourraient bien changer les concepts de la démocratie et de la représentation telles que nous les envisageons depuis toujours. En définitive, elles bouleverseront peut-être aussi le gouvernement, la politique, la production, l’organisation et l’utilisation de l’information. Nous aborderons ces enjeux avec :
Le passé, le présent, le futur qui se dessine… Au cours de la session plénière
« Sur les traces du Passé : à la découverte de demain », la section
des bibliothèques de sciences sociales fera le lien entre ces trois concepts.
De la numérisation des archives de La Compagnie suédoise des Indes orientales
à l’avenir des bibliothèques, piliers de l’enseignement à distance et alternatives
à l’édition scientifique traditionnelle en sciences sociales – bien des surprises
vous attendent !
Lundi 19 août, 12h-14h30
Notre premier intervenant au sein de cette nouvelle section de l’IFLA est l’ancien
responsables du patrimoine d’Ecosse, Patrick Cadell. D’autres intervenants représenteront
les Archives nationales d’Ecosse, celles de la Suède (SVAR), la Bibliothèque
nationale du Pays de Galles, la Bibliothèque nationale de la République d’Irlande
et la Bibliothèque de Shangaï.
Mercredi 21 août, 13h30-16h00
Le programme de la visite d’étude consacrée aux services écossais de généalogie et d’histoire régionale (jeudi 22) prévoit des visites à la Bibliothèque Mitchell, au Registrar’s General Office et au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale d’Ecosse.
On s’intéresse ici à l’impact des licences des ressources électroniques sur les acquisitions, l’archivage et l’accès pour les usagers extérieurs à l’établissement contractant. L’objet de la discussion sera l’impact sur les acquisitions du processus de licence et du regroupement des bibliothèques en consortia. Quelle place accorder au problème de l’archivage électronique des informations les moins récentes? Comment satisfaire les usagers extérieurs à l’établissement contractant? De nombreuses institutions répondent aux demandes documentaires de ces usagers et souhaiteraient pouvoir leur donner également accès aux ressources électroniques.
Trois intervenants aborderont ces enjeux. Pierre Berard, mathématicien à l’Université
Joseph Fourier de Grenoble ; Ingegerd Rabow, responsable des ressources
électroniques pour les bibliothèques universitaires de Lund (Suède) et Chris
Rusbridge, Directeur des services de documentation à la Bibliothèque universitaire
de l’Université de Glasgow.
Mardi 20 août, 11h-13h30
La section organisera une visite d’étude à la Bibliothèque de l’Université Heriot-Watt le 22 août. Les inscriptions pour cette visite sont à faire auprès de Marianne Nordlander : marno@bibl.liu.se
Vous découvrirez les nouveaux modèles éditoriaux que la soixantaine de périodiques
électroniques édités par BioMed Central sont sur le point d’adopter en autorisant
l’accès gratuit à leurs titres. Vous comprendrez quels effets le développement
de l’informatique médicale en tant que nouvelle discipline pourrait avoir sur
la formation, les pratiques et les responsabilités des bibliothécaires de ce
domaine. Vous verrez comment une bibliothèque publique démocratise l’accès à
l’information sur le génome humain au moyen d’un programme pilote de formation,
d’information et de communication avec ses usagers.
Mardi 20 août, 13h30-16h00
Les technologies de l’information et les ordinateurs sont devenus des instruments indispensables pour tous et dans le monde entier, mais dans de nombreux pays, un grand nombre de personnes n’ont pas été formées à leur utilisation.
Venez assister aux exposés qui seront faits à l’occasion de cet atelier qui
réunira des experts de cette question venus d’Ecosse, de Finlande, de France,
des Etats-Unis, de la République tchèque, du Chili et de Singapour. L’atelier
vous permettra d’en savoir plus, d’échanger et de trouver de nouvelles idées.
Il sera animé par Florence Poncé (DLL, France) et suivi d’un débat.
Jeudi 22 août, 9h-16h
Quels services spécifiques projetez-vous de développer pour répondre aux attentes
des personnes âgées que dessert votre bibliothèque ? Êtes-vous à la recherche
d’idées neuves ? Souhaitez-vous plutôt partager certaines de vos idées ?
Rejoignez trois professionnels engagés activement dans ce domaine au Danemark,
en Suède et en Norvège et trouvez l’inspiration qui vous manque peut-être pour
renouveller et améliorer ces services destinés à un nombre croissant de nos
concitoyens !
Mardi 20 août, 14h-16h30
Pour consulter les dernières versions du programme, connectez vous sur le site de l’IFLA : www.ifla.org et cliquez sur l’icône « IFLA 2002 »
Un projet pédagogique mené dans huit écoles de l’agglomération suédoise de Götteborg s’appuie sur la bibliothèque en tant que ressource pour l’enseignement. Cette expérience a conduit les responsables du projet à se confronter à un certain nombre de dilemmes importants. Ils viendront en parler et expliquer comment ils ont abordé ces dilemmes dans le cadre d’une approche pédagogique qui place la bibliothèque scolaire au cœur du processus d’apprentissage.
Le compte-rendu de cette expérience conduite en Suède sera complété par la participation de
Jonathan Douglas (CILI, Royaume-Uni) et de Zawlya Baba, de la Bibliothèque nationale
de Malaisie.
Jeudi 22 août, 12h15-15h45
De Singapour au Zimbabwé, du Royaume-Uni à la Colombie en passant par la Californie, des intervenants venus de pays très différents viendront rendre compte d’expériences qu’ils ont menées et qui ont toutes un point commun : faire de la bibliothèque un outil de démocratisation et d’autoformation permanente. Karen Usher (Royaume-Uni), Virginia A.Walters (Etats-Unis), Uno Nilsson (Suède), Gloria Maria Rodriguez (Colombie) et Kiang-Ko Lai Lin (Singapour) animeront cette conférence.
Karen Usher dressera un panorama des publications et des bibliothèques destinées aux
jeunes en Grande-Bretagne. L’exposé de Kiang-Ko Lai Lin est intitulé :
« Ma bibliothèque à moi : distinguer les services et les programmes
à destination des enfants ou des adolescents ». Il présentera notamment
le prototype d’un projet pédagogique exemplaire, « Kids Dicover »,
qui permet aux enfants d’apprendre d’une manière à la fois ludique et créative.
Lundi 19 août, 12h-14h30
Cette séance sera présidée par Marianna Tax Choldin et donnera lieu à un débat au cours duquel bien des idées reçues concernant les bibliothèques publiques et spécialisées devraient être remises en cause. Une motion sera présentée par John Gobder de l’Institut royal et national pour les aveugles (Royaume-Uni), qui sera assisté de Dick Tucker de la Foundation FORCE (Pays-Bas).
Dawin Owen, Directeur de « Share the Vision » (Royaume-Uni) et l’Australien
Alex Byrne, Président du Comité IFLA/FAIFE, s’opposeront à cette motion.
Jeudi
22 août, 12h15-15h45
Rejoignez-nous au septième ciel ! Majken Jörgensen nous expliquera comment elle aborde
la littérature avec les enfants au moyen d’histoires, de mythes, de chansons
et de sagas dans sept domaines interactifs de l’expérience : elle utilise
des installations artistiques, la couleur, la lumière, les odeurs, la musique
et des variations de température. A l’issue de son exposé, une table ronde réunira
des professionnels qui discuteront de la possibilité de recourir à ce type de
programmes pour faciliter l’intégration des populations immigrées ou réfugiées.
Jeudi
22 août, 8h30-12h
À la lumière des FRBR (Functional Requirements for Bibliographic Reports), Gunilla
Jonsson (Bibliothèque nationale de Suède) explorera les bases communes de différents
formats catalographiques. Margaret Burn (Bibliothèque nationale d’Australie)
viendra présenter le rapport de Marie-Louise Ayre sur le succès du portail AustLit,
une application pratique de la structure des FRBR. Eeva Murtomaa et Knut Hegna,
respectivement en poste à la Bibliothèques nationale de Finlande et à la Bibliothèque
nationale de Norvège, rendront compte de leurs propres découvertes lorsqu’ils
ont « identifié dans le format MARC les données des FRBR ».
Mercredi 21 août de 11h15 à 13h45
L’écossais Dennis Nicholson présentera le projet HILT qui propose des recherches croisées
par sujet dans les catalogues des bibliothèques, des archives et des musées.
Martin Kunz (Allemagne) présentera le projet MACS, dont l’objectif est de réaliser
un accès multilingue par sujet aux catalogues des bibliothèques et discutera
des perspectives du travail portant sur la terminologie multilingue : l’approche
« classique » (thesauri multilingues) ou « l’approche
Internet » (liens hypertextes). Lois Mai Chang et Marcia Zeng aborderont
en conclusion les pistes pour réussir l’interopérabilité des vocabulaires sujet
sur le Web.
Mardi 20 août, 15h15-17h45
Dans l’environnement électronique, un grand nombre de données sur les pratiques des publics sont désormais accessibles aux bibliothécaires qui peuvent en savoir beaucoup plus
sur les besoins documentaires de leurs lecteurs et y répondre. En dépit des
efforts importants faits par les professionnels et par les fournisseurs d’information,
ces données demeurent difficiles à collecter, à analyser, à comparer. A l’occasion
de cet atelier, des experts américains, finlandais, polonais et brésiliens dévoileront
les mystères de l’exploitation des données relatives aux usages électroniques
et partageront leurs expériences réussies dans ce domaine.
Jeudi 22 août, 8h30-12h
En apparence, l’information est devenue plus accessible qu’elle ne l’a jamais été. Pourtant,
il reste des poches de la société qui n’en profitent pas, certaines même qui
n’en ont jamais été autant exclues. Des intervenants de nombreux pays, notamment
le Mexique, le Danemark, le Ghana, l’Inde et le Royaume-Uni, ainsi que différents
fournisseurs d’information, aborderont ces enjeux et présenteront des expériences
récentes et séduisantes qui visent à établir un véritable accès global à l’information.
Mercredi 21 août, 11h-13h30
L’objectif de cette session plénière est de dresser aux participants le panorama d’une
presse britannique très abondante, sérieuse et variée aujourd’hui comme hier.
Trois intervenants montreront comment les journaux portent l’identité culturelle
en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. Un quatrième examinera le thème
du partenariat dans le domaine de la conservation des périodiques à travers
l’expérience du projet NEWSPLAN 2000.
Mercredi 21 août, 8h30-11h
Plus de soixante propositions de grande qualité ont été envoyées à l’IFLA cette année à la suite de l’appel à communication de cette section : ceci démontre bien que les activités de référence constituent aujourd’hui un enjeu crucial dans le monde du numérique. Nous vous invitons à assister aux cinq interventions qui traiteront, selon des approches diverses, du fascinant phénomène de globalisation auquel les bibliothécaires des services de référence sont aujourd’hui confrontés.
Intervenants : Carolyn McSwiney (Australie) ; Franceen Gaudet et Nicholas Savard (Canada) ; Ruth Kondrup (Danemark) ; Mody Sow (Sénégal) et Jolanta Wrobel (Pologne).
Cette session sera introduite par Diane Kresh (Etats-Unis) qui abordera le thème
de la globalisation et de la coopération dans le domaine des activités de référence.
Mercredi 21 août, 8h30-11h
Cet atelier très dense portera sur le savoir-faire que vous
devez posséder si vous projetez de démarrer un service de référence vivant et
interactif à destination de vos publics distants. Il passera en revue les nouvelles
compétences qui sont nécessaires pour travailler dans un environnement virtuel
ainsi que plusieurs exemples de services de référence virtuels déjà implantés
dans des bibliothèques.
Organisatrice : Anne G. Lipow (Library Solutions Institute, Berkeley, Californie)
Représentants de services de référence virtuels : Susan McGlamery (Etats-Unis) ; Christine Glaeser (Université d’Oldenbourg, Allemagne) ; Diane Kresh (Bibliothèque du Congrès, Etats-Unis) et Chip Nilges (OCLC, Etats-Unis).
Jeudi 22 août, de 9h à 16h.
L’atelier « Métadonnées : fondations et futur » constitue à la fois une introduction et une actualisation du Schéma des métadonnées du Dublin Core.
Dans son intervention intitulée « Atteindre l’inaccessible », S.Arunachalam
s’interrogera sur les stratégies à mettre en œuvre afin de tirer parti des technologies
de l’information pour desservir les populations qui vivent des zones rurales
et déshéritées. D’autres interventions porteront sur le choix des technologies
de conservation pour le futur (S.A Solbakk) et les applications de technologies
basées sur le langage XML (J. de Carvalho et M.I. Cordeiro) ; l’exposé
de M. Negishi est intitulé « l’accès distant aux bibliothèques » et
présentera une application d’Internet
Jeudi 22 août, de 8h30 à 12h
Cette journée particulièrement stimulante offrira l’occasion d’aborder la question essentielle des effets que nos services peuvent avoir sur les publics et les organismes pour qui nous travaillons, et de l’évaluation de ces effets par le biais d’indicateurs de performance : comme nous le savons, lorsqu’il s’agit d’utiliser les statistiques, on nous ment, ou on se trompe, parfois délibérément …La journée sera consacrée à la présentation des différentes manières dont nous pouvons tirer le meilleur parti des statistiques. Les intervenants viendront de 16 pays différents et traiteront de cette question appliquée aux services d’information spécialisés ainsi qu’aux bibliothèques universitaires et aux bibliothèques spécialisées.
Le premier intervenant de cette journée sera Roswitha Poll, Directrice de la
Bibliothèque universitaire et régionale de Münster, en Allemagne.
Jeudi 22 août, 8h30-16h
Savoir mettre en œuvre ses projets : un changement majeur pour les associations professionnelles
Vous n’avez pas peur de prendre position, de défendre une vision alternative des problèmes ? Vous bataillez avec les vieux clichés et les difficultés de recrutement ? Vous attendez beaucoup d’une nouvelle génération de professionnels brillants ? Cette session est pour vous!
Le professeur Birgitta Olander, spécialiste de la recherche sur le recrutement à l’Université de Lund, Suède, ainsi que d’autre experts venus des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Australie et d’Ouganda vous parleront de la vision et des pratiques bibliothéconomiques qui permettront à votre association d’apparaître sous un meilleur jour, de prendre un nouveau départ et de trouver du sang neuf. Rejoignez-nous !
Que faisons-nous dans les associations professionnelles ? Qu’est-ce qui
est le plus important ? Qui décide ? Il y a bien des façons d’organiser
une association de bibliothécaires. Avez-vous besoin d’exemples illustrant différentes
manières d’organiser les priorités et de structurer une association professionnelle ?
Souhaitez-vous savoir comment les choses se passent dans d’autres pays ?
Notre atelier est une opportunité pour découvrir des exemples en Russie, en
Inde, à Singapour et au Kazakhstan. Du temps sera réservé pour la discussion.
Des idées neuves apporteront un renouveau à votre association professionnelle :
venez les glaner à l’occasion de cet atelier !
Jeudi 22 août, 8h30-12h
Les interventions porteront sur la diversité des étudiants, des publics, des
cultures, des manières d’apprendre, en liaison avec la formation des usagers.
Cette session accueillera Christopher Brown-Syed, Denice Atkins,
Helene Williams, Dr. Martha Smith, Alan Brine, John Feather et Lesley S.J. Farmer.
La section organise également un atelier d’une demi-journée à l’extérieur
sur le thème de l’engagement qualité en matière de formation. Rejoignez-nous !
Lundi 19 août, 12h-14h30
Le développement de la formation continue est un domaine complexe, mais aussi
un secteur qui est devenu incontournable pour les professionnels des bibliothèques.
Le programme proposé a pour objectif d’élargir notre connaissance des différentes
manières d’aborder la question de la formation permanente. Il s’organise autour
de trois exposés dont les auteurs sont : Marion Huckle du Chartered Institute
of Library and Information Professionals (CILIP, Royaume-Uni) ; Jennefer
Nicholson, Directrice de l’Association des bibliothèques et de l’information
d’Australie ; et Gwenda Thomas, Directrice de l’Association des bibliothèques
et de l’information en Afrique du Sud. Leurs interventions seront suivies d’une
table ronde.
Mardi 20 août, 11h-13h30
Nous pensons peut-être que les bibliothèques publiques jouent un rôle important,
mais nos décideurs partagent-ils ce point de vue ? Le professeur Bob Usherwood
de l’Université de Sheffield est connu pour ses travaux de recherche dans le
domaine des bibliothèques publiques. Il dirige le projet de recherche international
de la section sur ce sujet.
Mercredi 21 août, 13h-17h
Le rôle que jouent les bibliothèques dans la dynamique sociale du progrès et
de l’émancipation n’est jamais apparu aussi clairement que pendant les périodes
difficiles. Cette session montrera les bibliothèques sous un angle historique,
dans le contexte des crises économiques, de la marginalisation culturelle et
politique et des combats pour l’indépendance et pour la reconnaissance identitaire
des communautés. Charley Seavey s’intéressera aux bibliothèques de l’Amérique
des années 30, Chris Baggs et John Crawford retraceront l’histoire des bibliothèques
minières du Pays de Galles et des bibliothèque desservant des communautés en
Écosse.
Jeudi 20 août, 11h-13h30
Dans les collines au nord de Dumfries, les bibliothèques minières de Leadhills
et de Wanlockhead, bâties au 18ème siècle grâce à des souscriptions,
constituent d’intrigants indices du passé de ces deux communautés. Celles-ci
sont en effet connues pour leur vigoureux souci d’indépendance et leur combat
pour subvenir par elles-mêmes à leurs besoins d’éducation et d’ouverture culturelle…
Jeudi 22 août
Réservez vos places au Bureau des visites de bibliothèques du SECC à partir de 14h le vendredi 16 août
Philip J. Calvert et le Professeur G.E Gorman, de l’Université Victoria de
Wellington, Nouvelle-Zélande, abordera la question des « critères internationaux
de qualité pour les journaux professionnels ». Kathlyn Turner, de l’Université
d’Otago en Nouvelle-Zélande, se demandera si « les professionnels de l’information
lisent les comptes-rendus de recherche publiés dans les journaux professionnels ».
Linda Ashcroft, de l’Université Liverpool John Moores (Royaume-Uni) posera quant
à elle la question du « rôle des revues professionnelles pour favoriser
l’insertion sociale » et Susan Weaver, de l’Université d’Etat du Kent (Etats-Unis)
étudiera « les pratiques professionnelles de lecture des périodiques et
les usages qui en découlent dans les bibliothèques universitaires et publiques
aux États-Unis ».
Mardi 20 août, 13h30-16h.
Cette session abordera les nouvelles politiques culturelles en matière de lecture du point de vue de plusieurs pays, principalement en Europe et en Afrique.
La politique de développement de la lecture d’un Etat en dit long sur sa nature démocratique : certains pays ont choisi de mettre en œuvre une politique particulière pour le développement de la lecture, d’autres pas. Dans certains pays, on considère l’intervention de l’Etat dans les pratiques de lecture de la population comme une atteinte à la vie privée. Quelles que soient les politiques publiques qui s’appliquent, les bibliothèques demeurent au cœur du dispositif.
Notre session présentera des expériences et des idées venues de France, du
Sénégal, de Suède et du Royaume-Uni.
Dimanche 18 août, 10h-12h30.
Des années de guerre, de pauvreté et d’illétrisme ont créé en Afrique une société
où l’information fait cruellement défaut. Cette situation soulève des enjeux
considérables pour les bibliothécaires du continent. La principale intervention
de cette session est celle d’Anna-Marie Arnold (Prétoria, Afrique du Sud) et
s’intitule « Les difficultés des bibliothécaires en Afrique : une
analyse comparative ». Elle propose une remarquable analyse du problème.
Rejoignez-nous pour nous aider à réfléchir à des solutions !
Mardi 20 août, 11h15-13h45
Cet atelier s’adresse prioritairement aux bibliothécaires qui projettent d’introduire
des métadonnées dans leur travail de catalogage. Il se concentrera sur une série
de formats de métadonnées et examinera celles qui sont utilisées pour
le signalement de nouvelles ressources et pour la conservation. À partir d’exemples
tirés de sites de bibliothèques, les participants pourront apprendre à vérifier
que les types de métadonnées utilisés sont adaptés à différents contextes de
la gestion documentaire. L’atelier sera animé par le Dr. Dan Dorner, maître
de conférences à l’Université Victoria de Wellington et par Steve Knight, analyste
de développement commercial de la Bibliothèque nationale de Nouvelle Zélande.
Jeudi 22 août, 12h15-15h45
Une opportunité d’en savoir plus sur les derniers développements relatifs à
ce sujet dans trois pays assez différents : le Sri Lanka, la Chine et la
Thaïlande. Leur approche de la question est-elle la même? Les professionnels
des autres pays peuvent-ils en tirer profit ? Qu’est-ce qui, pour nos collègues
d’ailleurs, constitue le principal problème quand il s’agit de former chacun
à l’utilisation des technologies de l’information? Venez écouter, débattre et
rencontrer des collègues d’Asie, d’Océanie, et d’autres régions !
Lundi 19 août, 14h45-17h15
Nous n’avons tout simplement pas la place pour décrire les innombrables réunions et groupes de discussion prévus pour la semaine de l’IFLA 2002. Groupes de discussions informelles, par exemple, portant sur le marketing des services offerts par les bibliothèques aux communautés universitaires ; responsabilités sociales ; gestion des savoirs ; évaluation des résultats en bibliothèque publique ; le café branché des bases de données ; et les bibliothèques juridiques, pour ne citer que ceux-là…
Au nombre des réunions importantes qui ne sont pas décrites en détail, l’on peut citer celles du programme spécial Carnegie, au sein de la section « construction et équipement des bibliothèques » ; également, les problèmes juridiques posés par le rapatriement de fonds bibliothécaires (comité des droits d’auteur) ; pour les femmes : démocratie et implication dans la société de l’information (Table Ronde sur les Femmes en Bibliothèque) ; problèmes actuels des bibliothèques de cartes (section cartes et plans) ; initiatives pour préserver le patrimoine national (section Entretien et Conservation) ; formation à la formation pour les bibliothécaires (Table Ronde sur la Formation des Usagers) ; numérisation des documents audiovisuels et multimédia (Section de l’Audiovisuel et du Multimédia) ; mise en relation des bibliothèques d’art ; partenariats et projets (section des bibliothèques d’art) ; dépôt légal et droits du copyright; comment ils rejoignent les missions des Bibliothèques Nationales (section des Bibliothèques Nationales) ; incidence des politiques locales et supranationales sur les politiques et la gestion de l’information.
Promotion de la lecture ; approches pratiques (section Lecture) ; protection de l’héritage culturel face aux conflits armés et aux catastrophes naturelles (Programme de fonds pour l’Entretien et la Conservation) …et bien d’autres encore. Visitez le site : www.ifla.org et cliquez sur l’icône IFLA 2002 Glasgow pour connaître la liste exhaustive du programme.
Avec le concours financier de l’entreprise d’aménagement intérieur Demco Interiors worldwide et les services aux bibliothèques fournis par Peters, un espace de 120 m2 à l’intérieur du hall d’exposition de l’IFLA 2002 est en train de se transformer en une véritable bibliothèque idéale à l’usage des plus jeunes, qui donnera lieu à des visites d’écoliers de Glasgow et à des séances d’Heure du Conte (entre autres manifestations) programmées par les quatre nations du Royaume-Uni, l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles.
DEMCO | Peters |
Intérieurs | un libraire à votre service |
Les personnels et membres de l’IFLA seront disponibles pour vous apporter toutes les précisions voulues sur place à l’IFLA 2002. Les horaires de présence des membres du Bureau seront publiés dans l’IFLA Express tout au long de la semaine du Congrès. La Présidente de l’IFLA, Christine Deschamps, le Secrétaire Général, Ross Shimmon et le Coordinateur des Activités Professionnelles, Sjooerd Koopman prendront leur tour au comptoir et répondront volontiers à vos questions.
À ce stand, vous trouverez aussi les produits IFLA en vente. Signalons la version écossaise du T-Shirt IFLA « world Tour », un grand favori, dont la tradition remonte à l’IFLA Jerusalem. Faites-vous plaisir et emportez avec vous un souvenir de votre séjour au Congrès de l’IFLA.
Cette année, il y aura d’autres articles pour commémorer le 75ème anniversaire de l’IFLA.
Ne manquez pas de rendre visite au Bureau et d’y déposer votre carte de visite. À l’issue du congrès, un tirage au sort sera organisé et l’heureux élu gagnera une inscription gratuite au Congrès de2003, à Berlin.
Après le faux départ de l’annonce (excusez la plaisanterie), et la publicité faite autour de la Grande Course écossaise de Glasgow (à présent reportée), la bibliothécaire Dawn Vallance, membre du Club local d’athlétisme, a rallié ses troupes et mis en place un marathon rien que pour nous, de 5 Km, afin de venir en aide à l’opération IFLA « Des Livres pour Tous », une initiative soutenue par l’UNESCO pour apporter aux écoles des pays émergents les fournitures qui leur font cruellement défaut.
Le nombre des coureurs est fixé à 175, dont 100 places réservées aux congressistes de l’IFLA. Cette petite « promenade » du dimanche matin, en marchant ou en courant, sérieusement ou presque, démarrera à 11 heures, le dimanche 18 août. La Course se déroulera sur les chemins piétonniers du charmant Parc Bellahouston, à courte distance du SECC, en bus.
Une navette gratuite transportera les coureurs et les spectateurs venus les encourager, l’entrée sera libre et il y aura des locaux pour se changer, de l’eau, des dispositions pour premiers secours ainsi que des médailles pour les finalistes, le tout organisé par les dirigeants du Club.
Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous (soit comme coureur, soit comme supporter, pour avoir une place dans le bus) en adressant un mêl à : Dawn.Vallance@east-ayrshire.gov.uk
Une chance de plus pour les participants de l’IFLA. L’Association des Guides Touristiques écossais a préparé un itinéraire qui en 90 minutes vous permettra de découvrir le Glasgow littéraire et des bibliothèques, avec notamment, les statues de George Square, La Bibliothèque Stirling, le Musée d’Art Moderne, la ravissante bâtisse de la Faculté Royale du Procurateur et, bien sûr, la Bibliothèque Mitchell.
La promenade partira de l’Office de Tourisme Central de Glasgow, le dimanche, le mardi et le mercredi. Vous trouverez de plus amples détails dans le Programme du Congrès.
Si vous êtes férus d’antiquités, d’objets Art Nouveau, de tableaux et de dessins du 19è ou du 20è siècle, ou si vous envisagez de vous offrir quelques tartans anciens pour moins de 20 livres sterling, l’IFLA 2002 vous réserve encore des bonnes surprises.
Une présentation d’antiquités écossaises (Antiques for Everyone : Scotland) débutera au SECC le vendredi 23 août. Nous avons négocié pour ce jour là, une remise sur le billet d’entrée qui sera de 4 Livres pour les congressistes de l’IFLA 2002 munis de leur badge.
Une bonne nouvelle pour les congressistes d’Europe du Nord et d’Europe Centrale : En effet, La Compagnie Ryanair, (www.ryanair.com) vient de lancer de nouveaux vols économiques au départ de l’aéroport d’Oslo, Sandefjord Torp à destination de Glasgow, Prestwick. Cet aéroport se trouve sur la côte et son terminal est relié à la Gare Centrale de Glasgow par le rail.
Le billet le moins cher revient à 59 Livres, alors qu’en tarif normal, un billet coûte environ 240 Livres. L’IFLA en Ecosse est vraiment très abordable !
Quant aux congressistes motorisés, un nouveau ferry fait la traversée régulière de Zebruge au port d’Edimbourg, Rosyth. Les prestations pour les traversées de nuit sont offertes par la Compagnie Superfast Ferries : www.superfast.com.
Le Congrès est soutenu par : Greater Glasgow & Clyde Valley ;Scottish Enterprise Glasgow
UK IFLA 2002 Comité National d’Organisation
c/o CILIP, the Institute of Library and Information Professionals 7
Ridgmount Street, London WC1E 7AE, United Kingdom
Tél: +44 (0) 20 7255
0543 Fax +44 (0) 20 7255 0541
E-mail : ifla@cilip.org.uk
Website : http://www.cilip.org.uk