Pour plus d’informations et réservations en ligne : www.ifla.org
Pour les organisateurs britanniques du congrès de l’IFLA, l’événement qu’ils sont en train de préparer est le plus important de leur carrière dans le secteur de l’information et des bibliothèques. Quelle meilleure occasion, en effet, de rencontrer des collègues du monde entier, de tirer des enseignements de leurs expériences et de les répercuter dans vos bibliothèques, échanges et rencontres dans l’une des villes les plus vivantes et séduisantes de Grande-Bretagne ; excursions à Édimbourg ; programme spécial pour les inconditionnels de Carnegie ; grande exposition internationale : tout cela en fait un événement à ne pas manquer.
Grâce au généreux soutien du groupe d’édition international John Wiley and Sons, une soirée exceptionnelle aura lieu dans le somptueux Théâtre Royal de Glasgow qui peut accueillir 2 500 personnes. Organisée par les bibliothèques de la ville de Glasgow et par le Conservatoire Royal de Musique et d’Art Dramatique d’Écosse (la très prestigieuse Royal Scottish Academy of Music and Drama), cette merveilleuse réception à l’intention de tous les congressistes et des visiteurs occasionnels du mardi, s’achèvera avec un morceau composé spécialement pour l’occasion par le tout nouveau Directeur de la Musique Écossaise, Brian Mc Neil.
Invités d’honneur au Congrès de l’IFLA à Glasgow : deux des plus éminents écrivains de Grande Bretagne et d’Irlande, le poète Seamus Heaney, lauréat du Prix Nobel de littérature et Anne Fine, Grand Prix de la littérature pour la Jeunesse.
Seamus Heaney a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1995 pour « son œuvre d’une grande beauté lyrique et morale, exaltant les miracles du quotidien et la force du passé ». Non content d’être un brillant poète, Heaney est également un critique littéraire de premier plan et un défenseur ardent des bibliothèques. Il a remporté de nombreux prix, dont le Prix Whitbread : Livre de l’Année 1997, pour son ouvrage « The Spirit Level», et encore une fois en 2001 pour sa nouvelle traduction de « Beowulf ».
Après de brillantes études d’anglais à l’Université de Queen à Belfast, il y a enseigné de 1966 à 1972 et a joué un rôle essentiel dans l’émergence d’une nouvelle génération d’écrivains irlandais. Professeur de Poésie à l’Université d’Oxford de 1989 à 1994, il est à présent Poète en résidence à l’Université d’Harvard invité par la Fondation Ralph Waldo Emerson. Son dernier recueil « Electric Light » a été publié en avril 2001 chez Faber.
Anne Fine a plus de 40 livres à son actif. Elle a remporté la Médaille Carnegie, le Prix de littérature enfantine du Guardian, le Prix Whitbread des Romans pour la Jeunesse (2 fois) et le Prix Smarties. Plusieurs de ses romans ont été portés à l’écran, notamment le très célèbre « Madame Doubtfire » avec Robin Williams à l’affiche. Elle a trouvé le réconfort en écrivant son premier livre « The Summer House Loon » alors qu’elle était confinée avec son bébé dans un appartement glacial d’Édimbourg pendant une tempête de neige et ne pouvait plus se rendre à la bibliothèque. La plupart de ses livres sont d’un genre comique mais elle explore aussi des problèmes plus graves comme le divorce, la grossesse et les clichés de la guerre des sexes. Anne Fine défend activement les bibliothèques. Lorsqu’elle s’est vu attribuer le poste prestigieux de lauréate de la Littérature pour la Jeunesse en 2001, elle a déclaré qu’elle consacrerait les deux années de sa mission à la promotion d’une littérature enfantine de qualité.
Des bibliothèques pour la vie : démocratie, diversité, service
Bulletin d’information diffusé avec le concours de la British Library
Les droits d’inscription ont été revus afin de faciliter l’accès du Congrès à toutes les bourses. De plus, un service d’inscription facile en ligne est désormais accessible sur le site www.ifla.org.
Le tarif réservé aux visiteurs occasionnels s’adresse aux professionnels de l’information et des bibliothèques qui disposent de peu de temps ou d’un petit budget. Il offre l’accès à toutes les manifestations pour une durée de 29 heures, à partir de 13 heures le premier jour et jusqu’à 18 heures le second.
Compte tenu du grand nombre de réunions menées en parallèle, de visites et de rencontres entre professionnels qui sont proposées durant les 7 jours que dure le congrès, l’inscription à 125 £ est une bonne alternative à l’inscription complète. Celle-ci ne revient au demeurant qu’à 250 £ pour les membres de l’IFLA inscrits avant le 15 mai.
Une inscription à la journée est également proposée au tarif préférentiel de 75 £. Elle est destinée en priorité aux collègues de la région de Glasgow mais s’adresse aussi aux visiteurs voyageant avec les compagnies Go et Ryanair : leur premier prix pour un billet pris à l’avance n’est que de 30£ (départ de l’Aéroport Stansted de Londres).
*Tous les prix sont soumis à la TVA britannique.
American Express et British Airways se sont associés pour vous proposer des tarifs très compétitifs sur les vols vers Glasgow
Vous n’y croyez pas ? Jugez par vous-mêmes des économies que vous pouvez faire !
Point de départ | tarifs les plus bas | tarifs négociés | économies |
Athènes | GBP440.00 | GBP255.00 | GBP185.00 |
Budapest | GBP478.00 | GBP279.00 | GBP199.00 |
Dubaï | GBP1342.00 | GBP499.00 | GBP843.00 |
Hongkong | GBP1,507 | GBP549.00 | GBP958.00 |
Los Angeles | GBP747.00 | GBP420.00 | GBP327.00 |
Nairobi | GBP970.00 | GBP470.00 | GBP500.00 |
New-York | GBP569.00 | GBP329.00 | GBP240.00 |
Rome | GBP431.00 | GBP255.00 | GBP176.00 |
Tokyo | GBP2,080 | GBP625.00 | GBP1,455.00 |
Autres tarifs spéciaux pour l’IFLA ( hors taxes d’ aéroport) :
Istanbul 255 £
Lagos : 560 £
Madrid : 239 £
Paris : 110 £
Prague : 279 £
Saint-Pétersbourg : 310 £.
Retrouvez la liste complète des vols à tarif préférentiel sur le site www.ifla.org. Pour calculer votre budget et obtenir un formulaire de réservation, contactez-nous par mél: ifla.glasgow@aexp.com , téléphone (+44(0) 1245 429333) ou télécopie: (+ 44 (0) 1245 328919).
Au départ, nous avions réservé le hall 5, qui est le second espace en superficie du Scottish Exhibition and Conference Centre (Centre écossais de conférences et d’expositions) (SECC). Nous pensions que plus de 5000 m2 seraient amplement suffisants pour accueillir l’exposition IFLA 2002. Lorsqu’à l’automne dernier tout cet espace s’est trouvé entièrement loué, nous avons alors réservé les deux tiers du hall 4, le plus grand espace du Centre.
Mais à présent que 80 exposants ont confirmé leur venue, avec des stands allant de 9 à120 m2 et alors que les demandes de réservation continuent d’affluer, Joan Thompson, la responsable de l’exposition pour l’Association, a dû repenser l’aménagement des lieux pour la troisième fois.
À ce jour, la totalité des 10 500 m2 du hall 4 est donc réservée à la plus grande exposition jamais présentée par l’Association.
Sont aussi prévus des espaces supplémentaires pour les inscriptions, des salons, des restaurants et des bars propices aux échanges, une galerie réservée aux 100 « sessions-posters » ainsi qu’un cybercafé équipé de 50 postes.
L’exposition promet d’être extrêmement animée car elle est gratuite et, outre les 2 250 participants déjà inscrits, elle devrait attirer les professionnels des bibliothèques de toute l’Écosse et de l’Angleterre du Nord !
Alors, tous à vos agendas : cette exposition internationale exceptionnelle sur les Sciences de l’Information et des Bibliothèques aura lieu du lundi 19 au mercredi 21 août –entrée libre.
C’est un moment exceptionnel et stimulant pour nous, les professionnels des bibliothèques et de l’information
À travers le monde, nos dirigeants travaillent à préparer leurs pays à la société de l’information. Au Royaume-Uni, le Gouvernement (et les administrations concernées) tout en poursuivant leur politique axée sur :
-l’éducation (la formation continue en particulier) ;
-la lutte contre les fractures sociales et numériques ;
-le développement d’une économie du savoir ;
-l’exploitation des TIC (technologies de l’information et de la communication) ;
-les stratégies de décentralisation économique et culturelle
ont reconnu officiellement le rôle que jouent les bibliothèques dans la mise en œuvre de ces réformes et les ont placées au cœur de la réflexion sur les services.
Le New Opportunities Fund (Fonds des nouvelles opportunités) a octroyé au service des bibliothèques publiques britanniques une importante subvention d’un montant de 270 millions de livres destinée au People’s Network (Réseau des populations). Cette somme servira notamment à l’achat d’équipements et d’infrastructures pour le programme CALL (accès pour tous à la formation continue), à hauteur de 100 millions; 20 millions serviront également au financement de la formation des personnels des bibliothèques publiques aux nouvelles technologies ; 50 millions iront à des programmes de numérisation qui valorisent la création de contenus. De plus, des centres de formation en ligne sont en cours de création dans les 3 500 bornes de service des bibliothèques publiques. Elles doivent offrir un accès public à Internet et à des supports numériques d’enseignement.
Chez nous, à la British Library nous sommes également engagés dans la voie du changement. Nous sommes en train de reformuler notre stratégie, de moderniser nos services, de renforcer nos valeurs fondamentales autour des collections et de leur valorisation dans un contexte de plus en plus numérique. Parallèlement, notre nouveau bâtiment à Saint-Pancrass symbolise la confiance que nous plaçons dans TOUTES les bibliothèques pour contribuer de façon déterminante aux succès économique, éducatif et culturel de notre nation.
Les chercheurs apprécient nos salles de lecture et la qualité renouvelée des services qu’ils y trouvent. Les visiteurs s’émerveillent devant nos galeries d’exposition. La plus grande partie de nos fonds est enfin conservée dans un environnement digne de leur renommée internationale.
Lors d’une récente visite à Saint-Pancrass, le Premier ministre Tony Blair, a prononcé un discours déterminant sur la politique de modernisation du service public en Grande-Bretagne. À cette occasion, Il a qualifié la British Library de « Flambeau de l’excellence ».
C’est pourquoi, en ce début du 21è siècle, les bibliothèques britanniques vont à nouveau de l’avant, sûres d’elles et fières du rôle primordial qu’elles s’apprêtent à jouer. C’est pourquoi le Royaume-Uni est heureux d’accueillir le 68è Congrès de l’IFLA à Glasgow en 2002.
Alors que nous abordons les rivages vierges du monde numérique, il est clair que si nous voulons tirer le meilleur parti de leur richesses potentielles, il nous faudra être encore plus créatifs, au-delà de nos frontières institutionnelles et nationales, travailler en collaboration à l’échelon mondial. Il y a un énorme avantage a à travailler de concert : l’on peut identifier et promouvoir « la bonne pratique », mettre en commun la connaissance que nous avons des besoins des usagers, créer des partenariats nouveaux pour enrichir nos réseaux. Le plus important toutefois, c’est que nos collections et notre savoir-faire, « virtuellement »ou non, facilitent la vie de nos usagers.
Le Congrès de l’IFLA est une occasion unique offerte à la communauté des professionnels de l’information et des bibliothèques de se réunir, de partager connaissance et expérience et de suivre les mêmes échéances. J’attends avec impatience le moment de rejoindre mes collègues congressistes à Glasgow en août prochain.
Lynne J Brindley
Directrice à la British Library
L’édition 2002 de l’IFLA s’appuie sur les succès du passé mais présentera aussi les nouveaux enjeux du métier
L’édition 2001 de l’IFLA et ses organisateurs ont été salués dans de nombreux articles de la presse professionnelle et l’équipe chargée de mettre en œuvre l’édition 2002 à Glasgow souhaite tirer parti de l’immense succès du Congrès de Boston.
Les participants de tous pays, races et croyances seront très chaleureusement accueillis à Glasgow. Le responsable du projet, Ayub Khan, de la Bibliothèque de Birmingham au Royaume-Uni, et membre du sous-comité pour la communication à l’IFLA 2002 a déclaré : «Glasgow est une ville trépidante, multi-ethnique et multilingue, peuplée de gens d’origines et de religions très différentes qui se côtoient harmonieusement. Les visiteurs de l’IFLA 2002 seront très bien reçus et auront une occasion rêvée d’aller à la rencontre de la culture cosmopolite de cette ville. »
Et en effet «The Welcome » est le titre du poème qu’Ewin Morgan, Lauréat du concours des poètes de Glasgow, a été chargé d’écrire pour la cérémonie d’ouverture de l’IFLA 2002. Le poème de Morgan n’est d’ailleurs pas la seule commande artistique de l’IFLA 2002 programmée pour ce congrès : une nouvelle œuvre musicale sera également interprétée pour la première fois le soir du mardi culturel. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre pour célébrer comme il se doit les 75 ans de l’IFLA. Nous serons heureux de vous rencontrer officiellement ou de façon plus informelle à l’occasion de l’une de ces manifestations.
Le congrès de Glasgow abordera des thèmes nouveaux et exaltants mais vous offrira aussi ces activités dont vous êtes familiers et qui ont fait le succès de l’IFLA par le passé.
Nous présenterons par exemple un modèle de bibliothèque pour enfants afin de promouvoir les services destinés aux jeunes lecteurs et présenter ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière d’aménagement, de design, de nouvelles technologies et de livres pour la jeunesse. L’espace réservé à l’heure du conte et à la promotion de ces services devrait susciter l’intérêt de tous.
Mais vous serez peut-être également tentés par le « Friday Book Event » : à cette occasion, des auteurs de livres pour enfants ou pour adultes s’adresseront au public et signeront leurs livres. Notre coopération avec le Festival du Livre d’Edimbourg, rendra ces rencontres encore plus intéressantes.
Enfin, vous pourrez découvrir de nouvelles offres de services en visitant les bibliobus présentés au stand du « Mobilemeet ».
Alors, comme vous le voyez, nous nous surpassons pour organiser une conférence dont vous vous souviendrez. Envoyez-nous vos suggestions relatives à l’organisation de la conférence à l’adresse électronique ifla@la-hq.org.uk ou, si vos propositions concernent le contenu des programmes à l’adresse ifla@ifla.org. Si nous pouvons le faire, nous le ferons !
Avez-vous la brochure de l’IFLA 2002 et le formulaire de réservation de logement ?
La dernière version, actualisée en 2002 ?
Demandez-nous un exemplaire en complétant le formulaire suivant que vous pourrez nous retourner par courrier
Par télécopie : + 44 (0) 20 7255 0541 ou par mél : ifla@la-hq.org.uk
Nom
Adresse
Ville/État/Pays
Congrès
The Library Association
7 Ridgmount Street
London WC1E 7AE
Royaume Uni
Tél : + 44 (0) 20 7255 0543
Fax : +44 (0) 20 7255 0541
Mél : ifla@la-hq.org.uk
Changements, conflits, perspectives, liberté de l’information : voici quelques-uns des nombreux thèmes qui seront abordés au programme des séances plénières de l’IFLA 2002 .
Bohdana Stoklasova, Directrice adjointe de la Bibliothèque nationale de la République tchèque de Prague donnera une conférence sur les relations entre le monde de l’édition et les agences bibliographiques nationales en Europe de l’Est : Bibliographie et bibliothèques nationales.
Lois Mai Chan et Marcia Zeng débattront des moyens à mettre en œuvre pour une meilleure compatibilité entre les différents systèmes d’information. Elles se concentreront sur les projets les plus récents. Lois est professeur à l’École des sciences de l’information et des bibliothèques de l’Université du Kentucky. L’Association américaine des bibliothèques lui a décerné le Prix Margaret Mann pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines du catalogage et de la classification. Marcia est professeur associé à l’Ecole des sciences de l’information et des bibliothèques l’Université d’État du Kent. Elle est membre du comité permanent de l’IFLA pour la classification et l’indexation.
Briony Train est chercheur indépendant à l’Université de Sheffield et à l’Université du Centre de l’Angleterre de Birmingham. Son intervention portera sur la promotion de la lecture dans le cadre d’un atelier organisé le 22 Août.
Ci-dessous, vous trouverez un tableau qui montre comment les programmes de chacun des groupes des sessions plénières s’articulent avec les thèmes de l’IFLA 2002 : bâtir sur le passé, investir dans l’avenir, des bibliothèques pour la vie, démocratie, diversité, service.
Groupes de l'IFLA :
Pour de plus amples informations sur le programme, visitez le site de l’IFLA : www.ifla.org
Toutes les questions que vous vous posez à propos de l’IFLA !
Pendant la conférence, l’équipe de l’IFLA sera à votre disposition pour répondre à vos questions concernant les activités de l’Association, les conditions d’inscription ou tout autre sujet.
Retrouvez-nous au secrétariat ou à l’accueil de l’exposition.
Vous pourrez également y acheter des T-shirts « IFLA on tour » et d’autres articles que propose l’Association.
Vous le savez peut-être, l’IFLA fête son 75ème anniversaire cette année : gagnez des prix et participez à toutes les festivités organisées à cette occasion !
(75 ans de l’IFLA) : Plus d’informations à ce sujet dans le prochain IFLA Express.
Rencontre des bibliothèques Carnegie : La toute première rencontre mondiale des bibliothèques Carnegie est prévue pour le dimanche 18 août : elle est dans tous les esprits depuis que l’annonce en a été faite lors du Congrès de Boston, en août dernier.
Le site Internet consacré à Gerry Blaikie, par exemple, est désormais hébergé sur celui de l’IFLA ( www.ifla.org ). De plus, Gerry exposera une sélection de dessins et de photographies dans le salon Carnegie de l’exposition. Ils représentent des intérieurs de bibliothèques de Glasgow et datent pour certains de 1907.
Gerry est un passionné, et son site consacré aux bibliothèques Carnegie d’Ecosse vaut le détour. Pour ne pas être en reste, An Chomhairle Leabharlanna, le Conseil des bibliothèques d’Irlande, diffuse à la radio une série de conférences d’une demi-heure pour fêter le centième anniversaire des premières bibliothèques Carnegie en Irlande.
Parmi les intervenants sont invités des bibliothécaires, des historiens, des enseignants et des écrivains. Les émissions ont commencé sur la station RTE le 18 février dernier et se poursuivront 14 semaines durant, jusqu’au 20 mai. Vous pouvez les écouter sur Internet à l’adresse : www.rte.ie.
La rencontre mondiale Carnegie du Congrès de l’IFLA 2002 prévoit un programme spécial de conférences (certaines dans le cadre des séances plénières de la Commission Bâtiments et équipements de bibliothèques) ainsi qu’une excursion d’une journée à Dunfermline, le lieu de naissance d’Andrew Garnegie : la délégation Carnegie sera officiellement reçue au Musée Garnegie par les élus de la ville et visitera la première bibliothèque publique construite grâce à lui et en son nom.
Consultez la brochure l’IFLA 2002 (page 19) pour de plus amples détails ou consultez le site www.ifla.org .
Sur la liste des hôtels parue en juillet dernier figurait le Posthouse Glasgow City (3 étoiles, 246 chambres) ; suite à un changement récent, il a été rebaptisé Holiday Inn Glasgow City –West. À ne pas confondre avec le Holiday Inn de Glasgow, ni avec les deux Express By Holiday Inn (le Glasgow City Central Station et le City Centre Theatreland). Les chauffeurs de taxi ont intérêt à tendre l’oreille !
Bonne nouvelle : à Glasgow, on peut se loger à tous les prix. Vous pouvez louer une chambre avec WC et douche, petit déjeuner et TVA inclus à partir de 27,85 £ la nuit. Demandez la brochure de l’IFLA 2002 et utilisez le coupon-réponse de la page 4 pour obtenir la liste complète des hôtels ainsi qu’un formulaire de réservation.
Nous nous étions un peu avancés en promettant à nos membres les plus sportifs des places pour le semi-marathon de Glasgow. Pour la première fois depuis longtemps, et malgré l’intérêt très sain (passez-nous l’expression !) manifesté pour cet événement, la course n’aura pas lieu comme d’habitude le troisième dimanche d’août : les organisateurs l’ont reportée au mois de septembre à notre regret.
Nous espérions profiter de l’occasion pour lever des fonds au bénéfice de la campagne de solidarité IFLA « Des livres pour tous ». L’idée n’est pas abandonnée pour autant et nous réfléchissons maintenant à d’autres modes de financement.
Si vous projetez de participer à l’IFLA 2002, pensez à consulter notre brochure (page 29) ou le site du congrès (www.ifla.org ) et suivez les conseils indiqués. Il vous reste peu de temps pour faire une demande de visa.
Certains collègues qui avaient prévu d’assister au Congrès de Boston l’an passé n’ont malheureusement pas pu venir parce qu’ils avaient déposé trop tard leur demande de visa pour les Etats-Unis.