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"Bibliothèques : outils pour l'éducation et le développement"
L'information et le savoir sont essentiels pour l'Éducation et le développement, mais aussi pour améliorer la qualité de la vie des personnes vivant dans des régions qui n'ont pas atteint un haut niveau de développement social et économique.
En Amérique latine, la demande d'information exige que les bibliothèques accompagnent l'éducation de tous les individus en coopérant comme éléments centraux du système d'éducation et en préparant le chemin du savoir de la culture et du développement social.
Le congrès mondial des bibliothèques et de l'information se tiendra à l'hôtel Hilton et au centre de congrès de Buenos Aires entre le 22 août et le 27 août 2004. L'hôtel Hilton est situé au coeur de Puerto Madero, quartier chic et reconstruit, juste à quelques minutes du quartier financier et offrant un accès facile aux aéroports domestiques et internationaux. L'hôtel Hilton est entouré de restaurants, certains spécialisés dans le boeuf argentin, de cafés et de spectacles. De style contemporain, il comprend un atrium de 7 étages couronné par un toit de verre de 700 m2, au-dessus duquel se trouvent les 2 étages de l'administration. L'hôtel offre un équipement technologique de pointe.
Quelques réunions du congrès se tiendront à l'hôtel Sheraton Retiro, situé tout près. Des navettes feront la liaison.
Où sont situés les hôtels Hilton et Sheraton ?
La situation des hôtels Hilton et Sheraton ainsi que des points de repères les plus proches comme le Puerto Madero, la Plaza de Mayo et le Retiro sont marqués sur cette carte.
Plusieurs lignes de bus s'arrêtent à quelques mètres des deux hôtels.
Deux lignes de métro sont à 15 minutes de marche de l'hôtel Hilton - pour se détendre les jambes - (ligne A : station Plaza de Mayo et ligne B : station Leandro N. Alem).
Une ligne de métro est à 100 mètres du Sheraton (ligne C : station Retiro)
En tant que président d'Argentine, j'adresse une bienvenue cordiale à tous les participants du congrès mondial des bibliothèques et de l'information. 70e congrès et assemblée générale de l'IFLA, Buenos Aires 2004.
Je suis heureux que pour la première fois un congrès de l'IFLA se tienne en Amérique du Sud, spécialement dans la ville de Buenos Aires, notre capitale.
La reconnaissance des bibliothécaires et des experts en information - qui jouent un très grand rôle dans la préservation et la diffusion du savoir - doit être renforcée. Ils contribuent à établir des liens entre les personnes de tout culture et leur travail est sans prix.
Je souhaite profondément que ce congrès soit un rencontre productive et utile et vous souhaite un séjour agréable à Buenos Aires.
Néstor Kirchner
Président d'Argentine
Le comité national d'organisation et l'association des bibliothécaires diplômés (ABGRA) sont heureux de vous accueillir au congrès mondial des bibliothèques et de l'information. 70e congrès et assemblée générale de l'IFLA, Buenos Aires 2004.
Ce congrès est une excellent occasion de réfléchir, de discuter et d'échanger des expériences et du savoir avec des collègues du monde entier. Cette occasion unique nous permettra de mettre en mouvement les bibliothèques d'Amérique latine et de donner corps à nos projets de coopération, grâce à la présence inestimable de l'IFLA pendant le 70e congrès à Buenos Aires.
Nous croyons que cette expérience professionnelle permettra de réévaluer le rôle des "bibliothèques comme outils pour l'éducation et le développement" dans notre région.
Nous espérons sincèrement que vous pourrez voir Buenos Aires, ville cosmopolite et moderne avec une histoire courte mais riche depuis 400 ans, qui offre une grande variété d'expressions artistiques et culturelles, dont les plus remarquables sont les spectacles de tango.
Les portes de nos bibliothèques sont ouvertes à tous et nous souhaitons la bienvenue à tous en Argentine. Nous sommes persuadés que vous aurez un séjour inoubliable dans notre pays.
Mrs. Ana María Peruchena Zimmermann
Présidente de IFLA 2004, Comité national d'organisation de Buenos Aires
Le contenu du programme d'un congrès de l'IFLA est préparé par les différents groupes professionnels de l'IFLA, (Sections et Activités fondamentales). Toutes les communications doivent être proposées directement aux présidents de ces groupes.
Cependant, chaque groupe a son propre mécanisme pour solliciter des communications, fixer les dates limites, relecture et sélection.
Lorsqu'une communication est acceptée, l'auteur recevra, à sa demande, une invitation officielle au congrès. Les frais de voyage et tout autre frais (inscription, hôtel...) ne peuvent être payés par l'IFLA et restent à la charge de l'orateur.
Afrique
Asie
et Océanie
Bibliothèques gouvernementales
Éducation et la formation et section sur le développement professionnel continu
Généalogie et histoire locale
Gestion et marketing, Réunion satellite / post-congrès
Histoire des bibliothèques
Information gouvernementale et publications officielles
Journaux bibliothéconomiques et de sciences de l'information
Lecture
Renseignement bibliographique
Situation des femmes
Présentations d'affiches : mardi 24 août et mercredi 25 août 2004
Comme dans les autres congrès la présentation des affiches se tiendra dans l'exposition.
Les présentateurs des affiches seront devant leurs affiches le mardi et le mercredi, de midi à 14h00 afin de donner des explications.
Appel à présentation d'affiches :
La présentation d'affiches (photos, dessins, diagrammes...) est une autre façon de présenter un projet, un nouveau travail qui est disponible pour tous les participants au congrès. Un espace du congrès a été réservé pour la présentation des projets ou d'activités pouvant intéresser les collègues. Les présentations peuvent inclure des affiches, des brochures (etc....) dans plusieurs des langues de travail de l'IFLA (anglais, français, espagnol, allemand et russe), si possible. Des conseils sur les affiches peuvent être obtenus du secrétariat de l'IFLA. Le comité professionnel étudiera toutes les propositions.
Les collègues intéressés dans la présentation d'affiches sont invités à remplir le formulaire ci-dessous et à envoyer une courte description de moins de 200 mots du projet (en anglais, français, espagnol, allemand et russe).
Formulaires de demande de présentation d'affiches
Horaires :
15 février 2004
Date limite d'envoi du formulaire et de la description du projet.
15 avril 2004
L'IFLA informe les demandeurs de la décision du comité professionnel.
Les réunions satellites se tiennent avant le congrès. Deux réunions ont été approuvées pour ce congrès :
Une traduction simultanée est organisée dans six langues : allemand, espagnol, français, anglais, portugais et russe. Ce service est prévu pour les séances d'ouverture et de clôture et pour quelques autres réunions. Il sera indiqué par "TS" dans le programme.
Cette année, plus que les autres années, il y a eu beaucoup de demandes de traduction simultanée pour les réunions du congrès. Cependant, nos ressources ne sont pas très importantes et seules deux réunions simultanéees peuvent bénéficier de ce service. Cela signifie qu'il n'est pas possible d'offrir une traduction simultanée à toutes les réunions. Nous avons essayé de faire les meilleurs choix et la meilleure répartition.
Alex Byrne, Président-élu de l'IFLA a fait le commentaire suivant : il est important d'avoir cette année des orateurs espagnols, bien qu'il ne soit pas possible que toutes les réunions aient une traduction simultanée. Les sections devront donc s'assurer que le plus grand nombre de traductions écrites soient disponibles afin que les délégués non hispanisants puissent suivre les réunions.
Nous pouvons assurer que les sections font l'impossible pour obtenir des traductions. Pensez donc à vous rendre au Centre des communications pour retirer une copie des communications de la réuinion à laquelle vous allez assister et qui n'a pas de traduction simultanée.
Dernière révision : 13 avril 2004 | | Copyright ©
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