>>>Convocation à l'assemblée générale 2001
Au membres votants de l'IFLA
Date: Juin 2001
Veuillez transmettre ce document ainsi que votre bulletin de vote au délégué qui vous représentera à l'assemblée générale de Boston les dimanche 19 et vendredi 24 août 2001
Le Bureau exécutif de l'IFLA a le plaisir de vous adresser cette invitation à la 67e assemblée générale de la Fédération.
L'A.G. se réunira au Hynes Convention Center, Boston, Massachusetts, USA, le dimanche 19 août de 16h00 à 17h30 et le vendredi 24 de 15h00 à 17h00
Ross Shimmon
Secrétaire général
AGENDA
Assemblée générale I: Dimanche 19 août 2001, 16:00
- Ouverture par la Présidente, Christine Deschamps
- Adoption de l'Agenda
- Procès-verbal des précédentes réunions tenue le 13 et 18 août , 2000.
- Communication du Comité d'organisation de Boston.
- Recrutement des contrôleurs des votes.
- Annonce formelle du résultat des votes par correspondance pour l'élection du président-élu et pour les membres du Conseil d'administration.
- Présentation du rapport annuel du secrétaire général.
- Hommage à Birgitta Bergdahl
- In memoriam : L'A.G. se souvient des collègues disparus depuis la dernière réunion.
- Présentation des comptes 2000 par le trésorier.
- Propositions pour de nouvelles catégories de membres par le trésorier.
- Rapport d'Adolfo Rodriguez sur le travail du groupe consultatif sur la Division des activités régionales.
- Ajournement de l'A.G. jusqu'à vendredi 24 août.
- Ouverture de la Présidente, Christine Deschamps
- Motions et Résolutions (voir ci-dessous)
- Démission de membres pour non-paiement de leur cotisations.
- Évaluation du congrès et des activités professionnelles, par le président du Bureau professionnel.
- Annonce des résultats des élections au Comité professionnel.
- Annonce et présentation des médailles.
- Annonce des invitation ou des manifestations d'intérêt pour recevoir les congrès de l'IFLA en 2007.
- Invitation au congrès de Berlin, 2003
- Invitation au congrès de Glasgow, 2002.
- Votes de remerciements par le trésorier.
- Clôture du congrès.
- Des votes ont lieu au numéro 11 de l'agenda : Propositions pour de nouvelles catégories de membres, pendant la première A.G.. Des votes peuvent aussi avoir lieu à la 2e A.G. sur des motions ou résolutions.
- Les délégués votants doivent prendre place dans les premiers rangs de fauteuils désignés à cet effet .
- Les délégués votants sont les représentants des associations internationales, des associations nationales et des institutions membres qui ont payé leur cotisation pour 2001.
- Les membres associés personnels et étudiants sont invités aux A.G. mais n'ont pas le droit de vote. Ils ne reçoivent donc pas de bulletins de vote.
- Documents de vote : Les délégués votants peuvent obtenir les documents de vote au Bureau des votes de l'IFLA situé près du Bureau d'enregistrement dans le Hynes Convention center. Ces documents ne seront donnés qu'aux délégués en possession de leur carte de vote, signée par l'autorité compétente. La carte de vote est jointe à ces documents. Les membres votants qui n'avaient pas payé leur cotisation lors de l'envoi de ces documents, mais qui ont payé depuis, recevront leur carte de vote plus tard. Le paiement sur place, pendant le congrès, est accepté au Bureau des votes. La carte de vote sera alors donnée en même temps.
- Le Bureau des votes sera ouvert : Vendredi 17, 14h00 - 18h00, Samedi 18, 9h00 - 18h00, Dimanche 19, 9h00 - 16h00.
- Pensez à récupérer vos documents de vote le plus tôt possible. N'attendez pas la dernière minute !
- Si nécessaire, le Bureau des votes sera ouvert Vendredi 24, 13h30 - 15h00.
- Les articles des statuts et du Règlement intérieur traitant des votes sont les suivants :
- Statuts 15.1.1 Chaque membre a le droit d'être représenté par un ou plusieurs délégués à l'assemblée générale. Une seule personne peut exercer le droit de vote.
- Statuts 15.8.1 Chaque membre peut être représenté à l'assemblée générale par un autre membre. Ce membre exerce, par procuration, le droit de vote du membre qu'il représente.
- R.I. 5.2.3 Pour obtenir leurs documents de vote, les représentants et ceux qui ont des pouvoirs doivent se présenter, aux heures et lieu annoncés, au Bureau de vote munis de leur certificat de membre [carte de vote IFLA] du membre concerné. Cette carte doit porter le nom du représentant et la signature de l'autorité compétente du membre concerné.
- Les dates limites pour soumettre des motions ou des résolutions au secrétariat général sont : Mercredi 22 août, 12h00.
- Motions : Une motion est une proposition d'action pour l'assemblée générale ou l'affirmation d'une certaine opinion. Une motion doit être soutenue par un deuxième membre. Elle peut être proposée verbalement depuis la salle mais doit être aussi soumise par écrit au président.
Une motion doit être présentée et soutenue seulement par le représentant autorisé d'un membre et par un responsable de l'IFLA.
- Résolutions :
- Deux types de résolutions peuvent être distinguées : résolutions générales (à l'assemblée
générale seulement), résolutions professionnelles (à l'assemblée générale et au congrès)
La date limite de dépôt d'une résolution sera précisée par le
secrétaire général dans la convocation à l'assemblée générale et au congrès.
- Une résolution générale est une proposition écrite demandant une décision (il est décidé que ...). Elle doit être soutenue par un deuxième membre. Ce doit être le représentant d'un membre autorisé ou un responsable de l'IFLA [Membres du Bureau exécutif et du Bureau professionnel, Directeurs et responsables des activités fondamentales, présidents, trésoriers et secrétaires des divisions, sections et tables rondes].
- Une résolution professionnelle est une proposition écrite indiquant une intention ou une prise de position qui demande une clarification par un des organes directeurs de l'IFLA avant qu'une décision soit prise. Une résolution professionnelle n'a pas besoin d'être soutenue et
peut prendre n'importe quelle forme. Aucune discussion ne suit cette résolution, sauf si des éclaircissements sont demandés à la discrétion du président. Elle peut être soumise par tout représentant autorisé d'une association membre qualifiée et par tout représentant des programmes fondamentaux, des divisions, des sections ou des tables rondes.