![]() |
|
La Campagne pour les Bibliothèques du Monde est une campagne d'éducation publique montée conjointement par l'IFLA, la Fédération internationale des bibliothèques et associations de bibliothèques, l'ALA, l'Association des bibliothèques américaines, avec le concours des bibliothèques du monde entier. L'objectif de cette campagne est de faire passer un message clair et fort sur l'importance des bibliothèques et des bibliothécaires du XXIème siècle et de souligner le rôle essentiel que les bibliothèques tiennent dans le monde d'aujourd'hui, qu'elles soient publiques, scolaires, universitaires ou spécialisées.
Le lancement officiel de la Campagne pour les Bibliothèques du Monde a eu lieu au cours du Congrès de l'IFLA qui s'est tenu aux États-Unis à Boston en août 2001. Cette campagne s'inspire de la Campagne pour les bibliothèques américaines, un programme éducatif pluri-annuel vers le grand public organisé par l'Association des bibliothèques américaines (ALA) dans laquelle sont impliquées les bibliothèques de tous les Etats-Unis. La campagne américaine dont le lancement officiel a eu lieu en 2001 à l'occasion de la Semaine nationale des bibliothèques (National Library Week) utilise une marque déposée - @ your library™ (@ votre bibliothèque) - afin que toutes les activités de communication soient regroupées sous une seule bannière dans tout le pays.
Au cours du congrès de l'IFLA 2001-2002, John Berry, le président de l'ALA, a mis cette campagne à la disposition des membres de l'IFLA en vue de la coordonner en dehors des États-Unis. Dans la logique de cette démarche, l'ALA a fait don à l'IFLA d'un logo spécialement créé avec le graphisme @ your library™ représenté dans les langues officielles de l'IFLA. Ce logo, ainsi que ses déclinaisons linguistiques, servira à donner une image commune à toutes les opérations de communication menées par les bibliothèques dans le monde.
Sept associations candiennes ont officiellement signé leur participation à la campagne mondiale pour l'introduire au Canada. Ce sont :
Dans la cadre d'un partenariat avec l'IFLA, un certain nombre d'associations internationales ont rejoint cette campagne et ont signé des accords de marque avec l'ALA et l'IFLA :
Suite à l'intérêt mondial suscité par la campagne, le logo a été traduit non seulement dans les cinq langues officielles de l'IFLA (anglais, français, allemand, russe, espagnol) mais aussi dans plusieurs autres langues dont l'arabe, l'arménien, l'azéri, le bulgare, le chinois, le coréen, le géorgien, le kazakh, le vietnamien, le turc, l'italien, l'islandais et le japonais. À ce jour, l'ALA a déjà adapté en espagnol le graphisme, différents documents d'information, ainsi qu'une vidéo grand public.
Lors d'une réunion sur le programme @votre bibliothèque au congrès de Berlin, des représentants du Brésil, du Japon, du Mexique, de la république de Géorgie et de Singapour ont décrit comment leur association a participé à la campagne. Il fut aussi décidé de créer un site Web pour montrer les acitivités des différentes campagnes et de créer une liste de discussion pour faciliter le partage de l'information.
La Campagne pour les Bibliothèques du Monde véhicule trois messages clé calqués sur ceux de la campagne américaine. Ces messages sont les suivants :
À travers une diffusion cohérente de ces messages clé, la campagne vise à :
Grâce à des manifestations sur le terrain, la campagne cherche à toucher :
La campagne américaine qui a déjà bien démarré, peut à juste titre servir de modèle aux autres pays. Dans tout le pays, les bibliothèques, quelles qu'elles soient, se joignent à la Campagne pour les bibliothèques américaines, mettant en avant les programmes, services et technologies qui leur sont propres et racontant leurs propres expériences dont, à titre d'exemple ;
Pour plus d'informations sur la campagne américaine, sur comment s'abonner à des listes diffusant les dernières informations, consultez le site de la campagne à http://www.ala.org/@yourlibrary. Pour avoir une idée de la façon dont d'autres pays participent à cette campagne, visitez le site de l'Association des bibliothèques de l'Ontario sur www.accessola.com/@yourlibrary et celui de l' Association des bibliothécaires mexicains sur www.ambac.org.mx/entubiblioteca.
La Campagne des Bibliothèques du Monde dispose d'un site web sur : http://www.ifla.org/@yourlibrary/index.htm. Ce site vous permet d'accéder à ce nouveau logo de l'IFLA, à des liens vers des traductions dans différentes langues, et à des exemples montrant comment il est possible d'utiliser la marque @votre bibliothèque™.
Contacts:
ALA : Deborah Davis, Responsable, ALAIFLA: Josche Neven, Coordinatrice IFLA
Tél. : +(31)(70)3140884
Mél : josche.neven@ifla.org
American Library Association
50 East Huron Street; Chicago, Illinois 60611 USA
Toll Free:
1.866.4LIBRARY; Fax: 312.944.8520
E-mail: atyourlibrary@ala.org
www.ala.org/@yourlibrary
International Federation of Library Associations and Institutions
P.O. Box 95312; 2509 CH The Hague; Netherlands
Tel: +31 70
3140884; Fax: +31 70 3834827
E-mail: IFLA@ifla.org
http://www.ifla.org/@yourlibrary/index.htm
Dernière mise à jour : : 27 mars 2006 |
|
Copyright ©
International Federation of Library Associations and Institutions www.ifla.org |