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Conformément à l'article 3 du Règlement intérieur du Comité français international bibliothèques et documentation, les modalités d'attribution des bourses sont définies dans le Règlement d'attribution des bourses.
Le CFIBD attribue des bourses à des professionnels de l'information, pour leur permettre, en couvrant partiellement ou totalement les frais engagés pour celle-ci, la participation aux congrès annuels de l'IFLA. Dans certains cas, en conformité avec les missions officielles de l'IFLA et du CFIBD, celui-ci peut décider d'attribuer une bourse pour une participation à une réunion satellite d'un congrès annuel de l'IFLA. Une seule bourse est attribuée par personne et par an sous réserve de la faisabilité administrative et financière de cette attribution
Une même personne peut bénéficier d'un maximum de six bourses du CFIBD au cours de sa carrière professionnelle.
Les bourses du CFIBD ne peuvent être accordées que dans la limite de trois années consécutives. Un délai de trois ans doit être respecté entre une série de bourses accordées durant trois années consécutives et l'octroi d'une nouvelle bourse.
Régime transitoire : pour l'année 2006, les candidatures des personnes ayant déjà obtenu six bourses du CFIBD ou plus ou ayant obtenu trois bourses consécutives en 2003, 2004 et 2005 seront recevables et examinées selon les mêmes critères que les autres candidatures.
Les dossiers de candidature sont étudiés par la Commission d'attribution des bourses (CAB), nommée par le Conseil d'administration et représentative des membres du Comité français international bibliothèques et documentation. L'attribution définitive des bourses est décidée par le Conseil d'administration, sur proposition de la CAB. Un représentant de chacun des ministères chargés des bibliothèques publiques et des bibliothèques de l'enseignement supérieur assiste, avec voix consultative , aux réunions de la CAB.
Le budget consacré aux bourses accordées aux professionnels français, d'une part, et aux professionnels étrangers francophones, d'autre part, est fixé chaque année par le Conseil d'administration et figure dans le budget prévisionnel des dépenses du CFIBD, approuvé par l'assemblée générale.
Tout cas d'exception au présent règlement est examiné par le Conseil d'administration du Comité français international bibliothèques et documentation.
Les bourses attribuées par le Comité français international bibliothèques et documentation aux professionnels français sont destinées à ceux d'entre eux n'ayant pu obtenir un autre financement, institutionnel ou associatif, pour assister au congrès annuel de l'IFLA. Le CFIBD n'intervient qu'en dernier recours.
Pour être candidat à titre national à une bourse du Comité français international bibliothèques et documentation, il faut être :
Il faut par ailleurs s'engager à :
L'information concernant l'attribution des bourses, ainsi que le formulaire de demande de bourse (pour les boursiers français uniquement), sont sur le site Web francophone.
Les candidats doivent adresser soit par courrier à
Franck Hurinvillesoit par courriel à bourses2012cfibd@gmail.com dans les délais stipulés (avant le 11 mars 2011, délai de rigueur) un dossier de candidature, établi à l'aide du formulaire au format Word prévu à cet effet (cf. le site web) et comportant toutes les pièces justificatives requises.
Ce dossier doit être revêtu d'un visa de l'institution dans laquelle exerce le candidat ou de l'association que le candidat se propose de représenter officiellement au congrès de l'IFLA.
Les critères d'attribution des bourses aux professionnels français sont par ordre de priorité :
Les bourses accordées par le Comité français international bibliothèques et documentation peuvent compléter une autre subvention partielle accordée par un autre organisme, mais les deux subventions additionnées ne peuvent, en aucun cas, dépasser le montant des frais engagés et justifiés par le candidat. Toute irrégularité écarte définitivement les candidats fautifs de l'obtention d'une nouvelle bourse.
La subvention complète, ou le solde de celle-ci en cas d'avance, n'est versée qu'après remise au Comité français international bibliothèques et documentation des pièces justificatives des dépenses et du compte rendu demandé. Tout manquement à cette règle interdit le dépôt d'une nouvelle candidature.
Pour être candidat à titre étranger francophone à une bourse du Comité français international bibliothèques et documentation, il faut:
Les candidats francophones doivent adresser par la poste ou par messagerie électronique à :
Franck Hurinvilleavant le 12 mars 2010, délai de rigueur, un dossier complet de candidature, comportant :
Les critères d'attribution des bourses aux professionnels étrangers francophones sont, par ordre de priorité :
Il faut, par ailleurs, s'agissant du renouvellement des bourses, apporter la preuve que des actions professionnelles ou associatives en relation avec les acquis du congrès sont développées au profit de la communauté professionnelle de son pays d'origine. Ces actions doivent être décrites dans le rapport de mission adressé à la présidence du Comité français international bibliothèques et documentation. Les bénéficiaires sont invités à rechercher des sources de financement, nationales ou internationales, susceptibles de succéder à la prise en charge, nécessairement temporaire, du Comité français international bibliothèques et documentation.
En cas de prise en charge complète par le Comité français international bibliothèques et documentation, celui-ci engage directement pour chaque boursier les frais liés à l'inscription à la conférence, au voyage et au séjour du candidat. Il lui remet également, au début de la mission, des per-diem lui permettant de couvrir les frais annexes (repas, transports, etc.). En cas de prise en charge partielle, le Comité français international bibliothèques et documentation engage directement pour chaque boursier les frais qui ont été déclarés comme étant à sa charge, dans le cadre de l'accord passé avec le (ou les) autre(s) organismes payeur(s).